AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une fourchette saine....

Aller en bas 
+21
Laure / Teepee
Marik
cirlae
Scott
karmax
kourdane
Meriadoc
Richard Walz
VerLuisant
maligie
JadeCB
Chocolat
tornadette
Kaplanponey
patrice de toffol
Sharko
thella
chouff
Cathy
mireille
KER
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
KER
Pareur pro



Nombre de messages : 2761
Date d'inscription : 06/03/2008

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 22:40

Oui, c'est plutôt pas mal.

Tu peux à la limite, redessiner la forme de la lacune centrale.

Les barres sont un peu couchés attention...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
maligie




Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/12/1957
Date d'inscription : 15/01/2014

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 23:33

KER a écrit:
Y a plusieurs causes possible:
Pieds pourrit = mauvais fonctionnement...
évacuations de déchets = proliférations bactériennes nécrophiles...
Mes clients n'ont plus de fourchettes pourrit... depuis que je ne touches plus aux fourchettes!  study 

Tu nourris?
En fait, il n'y a pas de pourriture profonde, juste un peu, apparemment (pas de photo). Mauvais fonctionnement, je suppose, vu que la jument, elle est au pré et ne travaille pas. Mais elle bouge un peu quand même, avec un couloir tout autour du pré et une seule parcelle ouverte qui change tous les 15 jours, l'abri dans un coin, l'abreuvoir dans un autre. Je nourris, oui: foin bien sûr quand il n'y a plus d'herbe, et très peu d'orge floconnée matin et soir (700g/jour), avec pomme ou carotte.
En tous cas, merci pour vos échanges, c'est instructif !
Revenir en haut Aller en bas
http://magiedesegougnac.wordpress.com
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 1:14

KER a écrit:
Oui, c'est plutôt pas mal.

Tu peux à la limite, redessiner la forme de la lacune centrale.

Les barres sont un peu couchés attention...
Ouch, la je te reconnais plus Ker! Je suis aussi ton fil sur CA, et je suis scié...

Mais sur ce coup la je comprend pas! Sur la deuxième photo il y a clairement un déséquilibre non? Le sabot et le pied ne sont pas alignés? Je pensais avoir compris pas mal de trucs avec tes explications sur CA (c'est vraiment une mine d'or ce fil!) mais du coup la je comprend plus.
Si tu fais tes dessins de la position du pied et de la position du sabot, cette photo c'est un cas d'école! Talons déséquilibrés, trop hauts, fuyants, fourchette pas en contact avec le sol (donc pas de "compactage"), pas d'épaisseur de paroi interne. Bref la forme du pied est pas mauvaise, il faudrait pas grand chose pour rattraper tout ça, mais c'est pas d'aplomb! STP me dit pas que j'ai rien pigé...
Revenir en haut Aller en bas
karmax




Féminin
Age : 48
Dragon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 29/02/1976
Date d'inscription : 03/01/2014

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 10:53

Bonjour, merci pour vos réponses.
Voici de nouvelles photos avec les barres taillées (c'est la 1ère fois que j'utilise la rénette, soyez indulgents ! Embarassed ), j'ai essayé de dégager la lacune médiane en en coupant le moins possible mais en enlevant la matière qui s'était couchée à l'intérieur ainsi que l'apex qui dépassait vraiment exagérément. j'ai essayé de faire un petit niveau pour ajuster les fourchettes aux talons. J'ai descendu les talons au niveau de la sole mais je me rends compte sur la photo que je n'ai pas bien aligné les 2 talons de l'antérieur droit (photo de gauche), ça se joue vraiment à un demi mm, je n'ai pas encore l'oeil... No  et j'essaye aussi d'y aller très progressivement au cas où je me planterais...
J'avais chanfreiné la paroi il y a une 10aine de jours, on voit qu'il y a une usure plus importante en interne alors qu'il est plutot à tendance cagneuse. est-ce logique ??? confused 
son antérieur gauche est son pied le plus plat, son pied d'appui.

Il n'est déferré que depuis environ 1 an, le problème de ne pas toucher la fourchette est qu'elle dépasse des talons alors qu'il faudrait que je descende ses talons pour qu'ils ne soient plus fuyants. Avec la fourchette un peu dégagée, je vois sur les photos que j'ai encore un peu trop de hauteur sur les talons par rapport à la fourchette. Par contre, je n'ai pas de marge par rapport à la sole (à moins de descendre les talons en biais vers l'arrière ? suis-je claire ? Shocked )

Une fourchette saine.... - Page 3 <a href=
Une fourchette saine.... - Page 3 140118104449549520" />
[img]Une fourchette saine.... - Page 3 140118105929612979[/img]
Revenir en haut Aller en bas
karmax




Féminin
Age : 48
Dragon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 29/02/1976
Date d'inscription : 03/01/2014

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 11:03

Scott a écrit:


Ouch, la je te reconnais plus Ker! Je suis aussi ton fil sur CA, et je suis scié...

Mais sur ce coup la je comprend pas! Sur la deuxième photo il y a clairement un déséquilibre non? Le sabot et le pied ne sont pas alignés? Je pensais avoir compris pas mal de trucs avec tes explications sur CA (c'est vraiment une mine d'or ce fil!) mais du coup la je comprend plus.
Si tu fais tes dessins de la position du pied et de la position du sabot, cette photo c'est un cas d'école! Talons déséquilibrés, trop hauts, fuyants, fourchette pas en contact avec le sol (donc pas de "compactage"), pas d'épaisseur de paroi interne. Bref la forme du pied est pas mauvaise, il faudrait pas grand chose pour rattraper tout ça, mais c'est pas d'aplomb! STP me dit pas que j'ai rien pigé...
Bonjour Scott, c'est en effet un beau pied plat de PS lol et en plus cagneux ! Ca ne fait qu'un an qu'il est déferré, je ne sais pas si c'est suffisant pour que les structures retrouvent leur fonction. Il a été suivi par un pareur et j'essaye tout juste de prendre le relais, j'ai posté une photo juste au-dessus après ma correction des talons mais je n'ose pas aller plus loin pour l'instant de peur de contrarier la nature. Il a toujours eu ses défauts d'aplomb. Pour l'alignement pied-sabot, la prise de vue exagère peut-être certaines choses ?
Je suis toute à l'écoute de vos avis ! Question
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:40

quant à moi ! je surface sérieusement ! ces fourchettes ont besoin de se renouveler il faut enlever toute la couche supérieure se détache
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:45

quant à moi, je retirerai toute la surcouche qui n'est pas tombée car ce cheval ne travaille pas suffisamment sur des sols adéquats..le parage c'est le complément de la nature ou le soutien  bounce
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 22:16

Scott a écrit:
KER a écrit:
Oui, c'est plutôt pas mal.

Tu peux à la limite, redessiner la forme de la lacune centrale.

Les barres sont un peu couchés attention...
Ouch, la je te reconnais plus Ker! Je suis aussi ton fil sur CA, et je suis scié...

Mais sur ce coup la je comprend pas! Sur la deuxième photo il y a clairement un déséquilibre non? Le sabot et le pied ne sont pas alignés? Je pensais avoir compris pas mal de trucs avec tes explications sur CA (c'est vraiment une mine d'or ce fil!) mais du coup la je comprend plus.
Si tu fais tes dessins de la position du pied et de la position du sabot, cette photo c'est un cas d'école! Talons déséquilibrés, trop hauts, fuyants, fourchette pas en contact avec le sol (donc pas de "compactage"), pas d'épaisseur de paroi interne. Bref la forme du pied est pas mauvaise, il faudrait pas grand chose pour rattraper tout ça, mais c'est pas d'aplomb! STP me dit pas que j'ai rien pigé...

On est donc d'accord...  lol! 

J'avoue que j'ai eu la flemme de tout reprendre "encore une fois".

Je savais qu'il y aurait des réponses correct de proposé!

Les gens de ce forum commencent à avoir un bon niveau je trouves! (et puis y a Patrice, Bob, Richard...)

ps: attention à la hauteur de la fourchette... c'est elle qui est trop bas... pas les talons qui sont trop haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
karmax




Féminin
Age : 48
Dragon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 29/02/1976
Date d'inscription : 03/01/2014

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 22:33

D'accord, les talons sont donc au bon niveau ? niveau de la sole...la fourchette est trop basse au niveau des talons mais trop haute vers le milieu et l'apex, elle est plus haute que la paroi, je dois tailler un peu plus ?
Le fait que ce soit la grosse bouillasse avec toutes ces inondations explique-t'il cette fourchette proéminente ? 
J'ai lu que tant qu'un cheval posait en pince, il ne pouvait pas stimuler les structures à l'arrière. Que faire pour que la fourchette se développe correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 23:39

karmax a écrit:
D'accord, les talons sont donc au bon niveau ?

2 repères: le SoC et le point le plus haut, de la partie la plus large d'une fourchette CORRECTEMENT développée.

Le reste, c'est faux.

Citation :
niveau de la sole...

Ou 1 ou 2 mm au dessus...

Citation :
la fourchette est trop basse au niveau des talons mais trop haute vers le milieu et l'apex, elle est plus haute que la paroi, je dois tailler un peu plus ?

Le pied manque de développement.

L'angle palmaire ne doit pas être top... la sole non plus... Si le coussinet plantaire n'est pas développé, l’arrière du pied est déjà trop bas... Pour garder un angle palmaire pas trop dégueu, la fourchette a un peu d'angle... mais si la pince est trop basse... et la sole fine... (pas de sole périphérique en plus) la fourchette va dépasser dans sa deuxième moitié (dorsale).

On peut tricher... et créer une petite surface de l'apex jusqu'au tiers par ex. (ça enlève un peu de matière au point théoriquement le plus haut de l'arche interne)

Mais j'ai de plus en plus de doute quand à la pertinence de toucher à la fourchette, quel que soit la configuration du pied. (hors cheval abandonné depuis des mois)

Citation :
Le fait que ce soit la grosse bouillasse avec toutes ces inondations explique-t'il cette fourchette proéminente ? 

Oui... sur terrains secs et abrasifs, l'exfoliation aurait été plus importante.

La lacune centrale doit se remplir!

Citation :
J'ai lu que tant qu'un cheval posait en pince, il ne pouvait pas stimuler les structures à l'arrière. Que faire pour que la fourchette se développe correctement ?

Faut que le cheval pose en talon... et que le point d'impact soit positionné à sa place!

Une fourchette saine.... - Page 3 Plumer10

un autre pied, sous 2 vues différentes:

Une fourchette saine.... - Page 3 Pluner10

Une fourchette saine.... - Page 3 Pluner11

ps: pour les "déjà avancés"... le détail qui tue: la ligne de chanfrein qui arrive pile poile à la jonction talon/glome, des 2 côtés...

Regardez mes fourchettes que j'ai pas touché depuis 2 ans... (en hiver, en Bretagne!)

Y a 20 chevaux/poneys comme ça... tous ont évolués de la même façon. (paré toute les 7 semaines, vivant dans les même conditions)

Le chanfrein en talons et ne pas tailler la fourchette, j'ai validé!  study

Regardez les barres... juste une petite pichenette à la rénette... elles ne migrent plus!

Je ne touches jamais à la sole! z'avez vue la concavité?

Les évasements sont un lointain souvenirs...

Les chevaux sont à l'aise sur une rando de 35 km/j sur 3 jrs en tous terrains et ce sans trop être stimulés comme des fous...  Une fourchette saine.... - Page 3 626782 

J'avoue que je commence à savourer mes 6 ans d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 23:54

karmax a écrit:

Une fourchette saine.... - Page 3 140118104449549520

Ton cheval a un hi/lo....  Neutral 

AD est sont pied arrière.

AG sont pied avant.

Vérifies ses coudes et sa position quand il broute...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:37

si une seule pression sur les lacunes engendrent un retrait du sabot cela confirmera une inflammation
Revenir en haut Aller en bas
karmax




Féminin
Age : 48
Dragon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 29/02/1976
Date d'inscription : 03/01/2014

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:38

KER a écrit:

Ton cheval a un hi/lo....  Neutral 
AD est sont pied arrière.

AG sont pied avant.

Vérifies ses coudes et sa position quand il broute...
 bonjour Ker, merci beaucoup pour toutes ces explications.
En fait j'ai inversé les photos. C'est son AG qui est toujours en arrière (photo de droite)

J'ai indiqué par des flèches la hauteur de sole en orange, le talon en vert (y'a quand même une toute petite petite marge ?), l'apex en rouge.
Tu chanfreines le talon donc ça correspondrait aux traits verts ? je peux arrondir à ce niveau pour favoriser le recul des talons ?
Faire une surface à l'apex sur un tiers ça correspondrait au niveau que j'ai tracé en vert ?

Quelqu'un peut m'indiquer à quoi correspond en violet la petite crête qui ressort quelques jours après le parage?

Pour l'angle palmaire, je le trouvais pas si mal (c'est le bon pied, l'AD) mais je me basais que sur l'alignement sabot-paturon et angle de la paroi en couronne. Ca ne suffit pas comme repère ? je précise en pince car sur la photo, le plan de la paroi est pas top, effectivement.

Pour Kourdane : non il n'a pas de sensibilité quand j'appuie dans les lacunes latérales avec le cure pied, d'ailleurs je trouve qu'elles sont assez profondes.mais l'un des 2 antérieurs a effectivement une lacune centrale profonde

Merci encore pour vos réponses !

Une fourchette saine.... - Page 3 <a href=Une fourchette saine.... - Page 3 14012008283915921511915990" />


Dernière édition par karmax le Ven 24 Jan 2014 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cirlae




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 01/01/1981
Date d'inscription : 06/01/2013

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:58

J'aime bien quand il y a des explications avec photos, dessins, schémas, c'est comme ça qu'en tant que proprio on arrive à comprendre de nouvelles choses et à améliorer notre pratique ! Merci pour ces échanges constructifs ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 0:29

karmax a écrit:

J'ai indiqué par des flèches la hauteur de sole en orange, le talon en vert (y'a quand même une toute petite petite marge ?),

OK. (je vois que tu maîtrises à mort paint, toi aussi!  lol! )

Citation :
l'apex en rouge.
Tu chanfreines le talon donc ça correspondrait aux traits verts ?

oui. Tu peux encore descendre jusqu’à la jointure avec la fourchette!

ça va faire un talon incliné vers l'arrière... mais rapidement les cartilages vont se modifier... la paroi interne se développer et les talons retrouver une forme correcte.



Citation :
je peux arrondir à ce niveau pour favoriser le recul des talons ?

Chanfreiner.

Citation :
Faire une surface à l'apex sur un tiers ça correspondrait au niveau que j'ai tracé en vert ?

oui a peut près.

Citation :
Quelqu'un peut m'indiquer à quoi correspond en violet la petite crête qui ressort quelques jours après le parage?

C'est bon signe... c'est de la sole qui pousse.

Chanfreine bien régulièrement pour soulager le bourrelet coronal et favoriser la pousse de la sole périphérique. (donc attention aux sensibilités au début)

Citation :
Pour l'angle palmaire, je le trouvais pas si mal (c'est le bon pied, l'AD) mais je me basais que sur l'alignement sabot-paturon et angle de la paroi en couronne. Ca ne suffit pas comme repère ? je précise en pince car sur la photo, le plan de la paroi est pas top, effectivement.

Si c'est pas mal.

Tu as aussi l'angle que te donne le bourrelet coronal vue de côté et l'angle que donne les lignes des lacunes collatérales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 23:24

...justement parce que la lacune médiane est profonde que c'est un signal d'alerte !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 22:49

C'est ça une lacune CENTRALE infectée:

Une fourchette saine.... - Page 3 Dsc_0110


Dernière édition par KER le Jeu 23 Jan 2014 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 11:28

En cas de doute quelques gouttes de tea tree dans la lacune ça ne peut pas faire de mal  Wink
Revenir en haut Aller en bas
karmax




Féminin
Age : 48
Dragon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 29/02/1976
Date d'inscription : 03/01/2014

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:23

merci à vous, oui finalement, je pense que la lacune centrale est peut-être un peu infectée, elle est très profonde et il y a un petit bout fendu et un peu sensible sous le glome (non visible sur ma photo), l' HE de tea tree, je la mets pure ou diluée dans de l'huile ? combien de gouttes environ ? quelle fréquence ?

J'ai tenté de chanfreiner le talon mais je n'ai pas compris comment placer ma rape. ??? J'ai chanfreiné la paroi externe à la verticale, par le dessus mais arrivé au talon, je ne peux que placer la rape en l'inclinant, en suivant un peu l'angle jonction fourchette-talon avec le sommet du talon.

J'ai taillé un peu l'apex et j'ai trouvé que mon cheval était un peu plus à l'aise, je l'ai fait marcher 30 minutes sur du bitume, en montée il pose en pince, en descente il est obligé de poser en talon, sinon il pose plutot à plat.

Je n'ai pas rapé le dessous alors que d'habitude je passais un tout petit coup rape à plat, mais du coup, là j'ai voulu préserver la petite crête de sole qui essaye de pousser. J'ai bien fait ?

Le parage des barres date d'il y a 4 jours mais ça a déja repoussé !!  Suspect 

il y a 4 jours :
[img]Une fourchette saine.... - Page 3 14012008283915921511915990[/img]

hier :

[img]Une fourchette saine.... - Page 3 14012308143515921511924394[/img]

superbes tes pieds, Ker !! et oui, paint, sur le net, c'est vital !
Revenir en haut Aller en bas
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:50

Tu peux l'utiliser pure mais c'est plus facile en la diluant, tu peux bien en mettre partout. Moi je met de l'huile végétale dans une petite bouteille de produit vaisselle et je rajoute une bonne vingtaine de gouttes d'he de tea tree. Comme ça je peux envoyer des giclées dans les lacunes  Wink
Revenir en haut Aller en bas
karmax




Féminin
Age : 48
Dragon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 29/02/1976
Date d'inscription : 03/01/2014

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:02

super idée le gicleur lave vaisselle !!!  Very Happy 
et je le fais combien de fois pendant combien de jours ?  Question
Revenir en haut Aller en bas
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:06

Ben je dirais une ou deux fois par semaine c'est pas mal ou plus si tu peux au début. Si tu mets l'huile quand les pieds sont secs, ça tient bien en place en plus.
Et jusqu'à ce que la nouvelle fourchette apparaisse sans fente, ça peut prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:39

Je te conseillerais du vinaigre de cidre plutôt que l'huile végétale pour diluer !
Par contre si c'est trop accroché ça ne suffira pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 23:07

karmax a écrit:

hier :

[img]Une fourchette saine.... - Page 3 14012308143515921511924394


Très bien.

Y a plus qu'a raccourcir ces barres (en tremplin de ski) et sera presque nickel.  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:19

tornadette a écrit:
Je te conseillerais du vinaigre de cidre plutôt que l'huile végétale pour diluer !
Par contre si c'est trop accroché ça ne suffira pas.
 
Oui mais ça pique le vinaigre non ? Si la pourriture est profonde, j'aurai peur que le cheval ait mal et qu'il appréhende les soins ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:27

J'ai utilisé sur du début de pourriture et aucun problème. 
Pour la pourriture vraiment profonde de toute façon il faut plus de de l'HE ou du vinaigre de toute façon.
Mais sinon je n'ai jamais entendue que ça piquait. Il faudrait l'avis des autres pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Une fourchette saine.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une fourchette saine....   Une fourchette saine.... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fourchette saine....
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» FOURCHETTE POURRIE
» Fourchette
» Fourchette bizarre...
» pied bot et fourchette
» Abcès Fourchette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: