AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sans mors et assurances....

Aller en bas 
+15
minibulle
blop
SoleXine
Gypsie
Lilice002
KER
Valilith
Rikounette
mina37
Doubi
quid
Moon1305
gérard
Petitmatador
zuzue
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pad




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 01/03/2009

Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 21:03

Disons que, d'un point de vue purement logique, la douleur est plus "efficace" pour entrainer une réaction vive du cheval dans une urgence: si tu n'as pas de mors, c'est plus facile pour ton cheval de se sauver du danger ou de piquer une crise pour une raison quelconque parce qu'il a le choix d'écouter ton langage corporel ou non. (assiette etc) Y aura pas de douleur qui viendra a l'encontre de ses choix- il a plus de liberté Wink Si tu présentes cet argument, minibulle, même si je suis entièrement d'accord, il sera pas valable de ce point de vue Wink

Donc, en gros on est toujours plus rassuré par la force que par l'esprit, où il faut avoir de l'entrainement, de la conscience, de la présence, de la sagesse... comme tout ça est plutôt abstrait, et que l'argent, lui, ne l'est pas, on va tout de suite bénéficier les barbares matérialistes avec qui on s'entend mieux =3

Il faudrait poster cette question sur le forum de l'AFESM, on aurait surement une réponse un peu plus concrète ou une suggestion? Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_idea *va s'inscrire*
Revenir en haut Aller en bas
http://taiman.deviantart.com
minibulle

minibulle


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 125
Date de naissance : 04/07/1996
Date d'inscription : 29/12/2009

Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 18:54

Pas de nouvelles ???
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 12:59

La législation francaise est très claire actuellement (et donc le contrat de l'assureur n'a pas à le préciser):

Celui qui mène un cheval doit prendre toutes les précautions reconnues usuellement comme nécessaires pour garder EN TOUTES CIRCONSTANCES le controle de son animal (y compris contre la volonté de l'animal) et prendre toutes mesures de prudence envers les usagers.
Sans cela:

-vous êtes civilement responsable si un passant blessé demande des dommages et interets
-vous êtes pénalement responsable aussi en cas d'accident, et au pénal on vous demandera pas d'argent, mais on vous condamnera à de la prison pour manque de prudence; voire homicide involontaire par négligeance..... Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_surprised

Car si on interroge 100 experts du milieu équestre, je pense qu'au moins 90 diront que monter sans embouchure c'est diminuer ses chances de controler un cheval devenu hystérique, donc c'est être négligeant envers les autres.

Notez bien que je vous parle des dommages que vous infligez aux autres, les votres c'est votre problème et celui de votre assureur...

Notez aussi que le hackamore mécanique est reconnu comme moyen de controle suffisant, puisqu'il y a même des gens qui le juge barbare....

Ensuite je pense que le juge suivra les experts; et l'assurance aussi que ce soit pour votre indemnisation ou celle des autres.

Comme ça a été dit, en cas d'accident grave; d'une part il n'y a plus d'ami (surtout si l'ami est mort et que c'est sa mère qui parle !) d'autre part il y a enquête et bien souvent le cheval est récupéré au moment du sinistre avec les pompiers et les gendarmes présents.....Et puis il y aura toujours une personne pour aller dire discrétement aux gendarmes comment ce cheval est monté.
De toute façon je pars du principe qu'il faut assumer ses actes dans la vie.
Si on a perdu le controle sur un sans mors, ben c'est être bien lâche que de prétendre l'inverse Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_eek

Quand au truc de mettre un filet avec mors sur un licol, je trouve ça très idiot : où est le confort du cheval là ????
Autant user d'un hackamore mécanique, au moins le cheval n'a rien dans la bouche puisque c'est le principal reproche qu'on fait au mors !! Franchement, si c'est pour faire de la pure démagogie....

Pour ce qui est de monter à cru, je pense qu'on aura pas de soucis si on a l'assiette adaptée; car la monte à cru est moins polémique et la sangle n'a jamais été un élément de controle du cheval.

Si certains assureurs déclarent prendre en charge un cheval monté sans mors; faites vous écrire cela noir sur blanc par la compagnie (précisez bien: monté en licol) en sachant cependant qu'ensuite elle pourra demander après accident une évalution du niveau de dressage du cheval.
Les paroles s'envolent.......
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 16:04

Et en side pull (tout cuir) ? C'est un peu comme un hackamore mais en plus doux, au moins,la tête du cheval est entièrement tenue (frontal, sous gorge, muserolle) tout comme sur un filet mais sans le mors...
Après il faut essayer, quand notre cheval n'est pas tout à fait bien "dressé" d'aller se balader en retrait des habitations dans un coin tranquille, bon ont est pas à l'abri de tout, le cheval peut prendre peur et s'enfuir et par ailleurs causer des dégât, après si ont veut vraiment plus d'accident, on laisse notre cheval enfermé dans son pré à vie mais a ce compte là je plaint nos pauvres équidés...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 16:37

J'en ai discuté avec l'assureur du haras de la Cense... pour lui pas de problème.

Avec ou sans mors, l'essentiel reste d'être assuré.

Il n'y a pas beaucoup d'accident à la cense mais quand il y en a, l'assurance joue son rôle.
De nombreux accident arrivent avec un mors... et finalement peu de questions sont posé.

Il n'y a que dans les cas de "mort accidentelle" que des enquêtes sont ouvertes et des questions posées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 17:37

Mon avis, concernant le hackamore, reste que ça continue à dépendre du cheval et de son niveau d'éducation. Je ne monte pas ma jument en hackamore car j'aurais bien moins de "boutons" vu qu'elle est habituée aux effets de rêne classiques. Je la contrôlerai bien moins qu'avec un sidepull et un bitless, que j'ai testé aujourd'hui et que je trouve plus précis que le side pull, mais que je pense réserver au travail "classique" en manège, car je le trouve un peu plus "dur". Tout est relatif, bien sûr, mais ma jument était très speed et je l'ai tenue sans problème sans qu'elle s'énerve non plus. Je pense que c'est là l'importance aussi. Si j'avais été dans la même situation avec un mors, je pense qu'elle se serait bien plus énervée, attisée par le contact du mors douloureux sur les gencives.
Quand on a une petite bombe, il ne faut pas allumer la mêche et on peut en faire ce qu'on veut, elle n'explosera pas.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 0:06

Je dirais même plus "quand ON est une petite bombe, il ne faut pas allumer la mèche et on peut faire ce qu'ont veux, la jument n'explosera pas."

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 10:18

Oui, je suis d'accord, le cheval est une éponge de notre humeur et de nos états d'âme. Et il réagit en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 11:01

j'ai l'immense chance que mon assureur, est une cavaliere et montant sans mors aussi....
et oui ca existe

cela facilite grandement le dialogue!!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 16:21

Sans doute, mais fais toi faire par ton amie une attestation de la compagnie d'assurance, car je pense qu'elle n'est que l'employée ou le courtier non ?

Elle n'a donc aucun pouvoir de décider.

Fais toi faire ce papier; c'est la seule garantie.

Je suis dans ce milieu et crois moi; tout est toujours assuré tant qu'il n'y a pas de famille à indemniser suite au décès ou à un handicap.....

Je parle pas d'une chute et d'un bras cassé, je parle d'un sinistre grave suivi d'une vraie enquete avec quelques centaines de milliers d'€ en jeu.

Dans ce cas crois moi si on peut ne rien indemniser au motif que tu as commis une faute, on le fait.

Il m'est arrivé de refuser une indemnisation a une personne car le médecin de contrôle avait trouvé des antécédents non déclarés à la souscription du contrat; alors même que ces antécédents n'étaient franchement pas décisifs dans la maladie qu'il avait maintenant....mais dans le doute ben voilà.

Moi même je suis pas assurée pour mon prêt immobilier si je décède par un problème respiratoire, parce que lorsque j'étais enfant (6 ans !) j'ai eu des crises d'asthme bégnines.....alors l'assureur a refusé d'assurer les maladies pulmonaires " en général .....sauf le cancer quand même. Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 23:57

très intéressant tout ça, merci des précisions.

Après pour ce qui est de la discussion de la "maîtrise" du cheval, c'est teeeeeelllement relatif.... Si Savane a décidé de faire le souk, avec ou sans mors, j'ai testé les 2, je ne suis qu'une petite crotte sur son dos!
Et maintenant qu'on a pris l'habitude de monter sans mors, lorsqu'il m'arrive de repartir en balade en mors ou de bosser en carrière en mors (pour la précision), j'avoue me sentir moins "en sécurité".... Mais parceque c'est une question de feeling, de ressenti des choses! Et ça les assurances....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans mors et assurances.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors et assurances....   Sans mors et assurances.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans mors et assurances....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club
» Sans mors, avec cordelette, sans rien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: