AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Soucis de re-re-éducation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:59

Les soucis
viennent de moi, et c’est bien une re-re-éducation dont j’aimerais avoir vos
avis, vos conseilles. Il y a deux ans, en été, j’ai « reçu » une
jument arabe Yanna (tout juste 7 ans) en sauvetage (du a une divorce, ce qui n’a
rien avoir dans l’histoire, quoi que……..) Elle était ferré des 4 pieds et des
pieds en mauvais état. Donc première souci était de la déferrer et l’habituer a
marcher pieds nu. Donc je la laissait au pré (pendant l’été le terrain est
assez dure quand même) avec un petit sortie en main de temps en temps, juste
pour établir notre relation. Jument très respectueuse, très, très sensible et
assez vive ! Mais pas folle ! En septembre, j’ai commencé a la ré
éduquer a la monte sans mors, donc travail a pied d’abord, et ca se passait
assez bien. Certes, tou
jours très sensible, au moindre chose qu’elle ne comprenait
pas, elle tremblait avec ses lèvres surtout la lèvre inférieur Valith va peut
etre reconnaître ce mouvement. Apres
plusieurs semaines d’excercise a pied, j’ai doucement commencé en selle (sans arçon)
Vue sa réaction, elle n’a probablement jamais été monté a crue, elle creusait
tout de suite son dos et n’était vraiment pas a l’aise. J’ai continué quand même,
en soulevant un peu mes fesses de la selle et après quelques minutes, elle se
détendait. Grace au travail a pied, elle était a l’aise avec les changements de
direction sans mors ( apropos, je la montais en licol-corde, oui,oui, je sais……..)
et on se détendais tout les deux. Puis je vérifias le ORS, (one rein stop, donc
arrête d’un seul rêne) qui est la seul chose de Parelli que je garde dans ma
trousse de secours. Elle avait bien appris a pieds, au moins, c’est que j’avais
crue. En selle, elle s’est braqué, bêtement, j’ai insisté sans force mais en
gardant la main sur mon genou, et là, elle s’est cabré……….ce n’était pas un
vrai cabré, mais les antérieurs ont clairement quitté la terre et moi j’ai eu
la peur de ma vie. C’était claire qu’elle ne comprenait pas, ou que j’était
trop dure dans mes mains (j’ai cette manie de me crisper) Bref, a partir de la,
j’ai repris le travail a pied, en nous baladant, je l’arrêtait chaque fois avec
le ORS et je ne relâchait que quand elle était détendu, zen. Donc je signal
avec ma voix qu’on va s’arrêter, je caresse la corde vers moi (pour ceux qui
ont fait du Parelli, ils savent ce que je veut dire) et je tends petit a petit
vers moi (donc a pied, je suis au niveau de son ventre/flanc) Quand elle donne
la tête librement, je la garde avec moi quelques secondes ou plus, suivant son niveau
de tension, et je relâches et félicite (l’inverse en fait) Voilà pour son
histoire, voici mes soucis : le temps que je peut lui consacré, ou plutôt,
le manque de temps !! Ce n’est jamais regulier que je peut la sortir
parfois pendant des semaines je n’y arrive pas. Donc a chaque fois, j’ai l’impression
de devoir recommencer parce qu’elle stress de quitter ses pôtes de pré. Deuxième
grànd souci : je suis hyper tendue sur un cheval qui a beaucoup (pour moi
donc vite « trop ») d’énergie !! Je n’aime pas des chevaux trop
mous, mais la vitesse est quelque chose que je dois pouvoir contrôler. Comme
sur Jaimie, qui j’ai débourré moi même, je suis complètement a l’aise parce que
je lui fait confiance et vis versa. Il ne m’embarquera pas, il ne se cabre pas,
la pire qui peut m’arriver avec lui c’est qu’il s’arrête et recule. Mais ça
reste gérable est n’est en aucun cas dangereux, si je sens que je ne gère plus,
je mets pieds a terre et continue a pied.



Elle va
avoir 9 ans cette année (1 avril !) et j’aimerais beaucoup pouvoir la
monter pendant l’été, mon Jaimie est inmontable pendant la période estival. Il
est un »head-shaker » a cause des insectes, même au pre, si j’oublie
son masque a mouches avec la voile jusqu’au naseaux, il secoue la tête d’haut
en bas. Mais donc, comment puisse j’arriver avec mes deux soucis, mes angoisses
et le manque de temps…………



Tres
souvent, une fois que j’ai terminer tout un roman comme celle si, je trouve les
reponses petit a petit, mais j’aimerais quand même avoir vos idees, conseilles
et soutien, Yanna pourrait etre une jument superbe pour de longues balades,
voire le trec, elle est endurante (fille de Tidjani) et assez bien bati !
Donc j’attends vos réactions (et excusez moi de mes erreurs d’otho, svp, je
fais de mon mieux……….)Je vous mettrais quelques photos d'elle plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:32

Pour avoir une jument tres (trop?) vive je peut comprendre ta peur plus que comprehensive.

Lors de sa reeduction, j'ai eu le meme soucis du cabré, a pied la jument confiante, mais en selle elle s'inquietait tres vite, et j'ai eu le droit au cabrer (retourné d'ailleur) lors de ma premiere demande de cession d'encolure en selle.

j'ai proceder ainsi, un cavalier sur le dos, j'ai refait les exercice a pied avec le cavalier qui "simuler" les demandes, petit a petit le cavalier demande de lui meme.

cela rassurait la jument d'avoir son repere au sol, et petit a petit a fait confiance a la personne qui se trouvait sur son dos car ses demande et le sreponse etait identique a ce qu'elle avait appris
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 18:56

Alors, ayant une jument près du sang, je pense qu'il est possible que tu lui mettes trop de pression. Essaie de travailler tout ça à pied mais en diminuant la pression. Tu verras, elle sera beaucoup plus détendue et moins sujette à se stresser.

La rêne de secours, c'est un peu une aberration. Tu ne peux pas imaginer utiliser un outil comme celui-là si ton cheval s'emballe : à part vous mettre tous les deux par terre, ça ne servira à rien. Il y a peu, j'ai fait un long galop allongé lors d'une sortie. Ma jument y allait de bon coeur, son encolure à l'horizontale, bien tendue. Je crois que si j'avais essayé à ce moment-là de lui tourner l'encolure vers moi pour l'arrêter, ça aurait été comme faire pipi dans un violon. Le seul moyen d'arrêter un cheval est de le connecter à soi, de communiquer. Pour moi, je l'appelle, et je dis "ho!". même si ça ne l'arrête pas complètement, elle comprend que je veux m'arrêter et elle va se remettre à l'écoute et les codes de communication pourront refonctionner.
En fait, le licol de corde peut être très très dur. Et si tu te crispes dessus, avec un cheval aussi sensible, il n'y a pas à s'étonner qu'elle se cabre.
Je pense que tu as un problème de confiance avec Yanna. Tu penses qu'elle va t'embarquer. Ou que tu ne pourras pas la contrôler. Or elle ne peut que ressentir cela, et comme beaucoup de chevaux, se conformer à l'image mentale que tu as d'elle à ce moment-là. Il ne faut pas oublier que les chevaux sont des miroirs.

En ce qui me concerne, je monte en sidepull ou bitless, et j'ai en plus rajouté du mouton sur la muserolle, parce que je trouvais ça encore trop dur. Tu as là un cheval très sensible et il n'est pas besoin d'être sévère pour demander quelque chose.

En fait, on n'arrête pas le cheval avec ce qu'il a sur la tête mais avec les codes qu'on lui a enseignés. Et toi, tu lui apprends à chaque fois à s'arrêter avec un code d'urgence, comme si elle ne pouvait pas s'arrêter simplement comme le fait ton autre cheval. Tu ne lui fais pas confiance. Tu as peur d'elle, elle le sent. Tant que tu penseras qu'elle risque de ne pas s'arrêter, ce n'est pas la peine de sortir à cheval. C'est dans ta tête que le problème se passe. Apprend à lui faire confience, en faisant des choses qui restent dans la sphère où tu te sens en sécurité. Une fois que tu lui feras confiance, tu pourras partir plus loin et elle sera en confiance avec toi donc moins peureuse aussi.

Surtout, ne pas penser qu'on peut défouler un cheval comme celui-ci avant de partir promener pour que ça se passe bien. Ils ont tellement d'endurance que ça ne sert à rien d'autre qu'à les mettre sur les nerfs. Pour détendre un cheval arabe, il faut de longues longues balades au pas.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:24

Je peux essayer de te donner quelques conseils, ayant moi même une jument hyper sensible qui se sent trés vite agressée et peur, si notre attitude n'est pas adaptée, devenir incontrolable et dangereuse. (enfin, plus maintenant, mais cela fait 2 ans que l'on se connait et qu'on y travaille).

Si ta jument se cabre, c'est en effet qu'il y a quelque chose qui la dérange. Tu veux continuer à la monter en licol corde ?
Par ce qu'il se pourrait que la sensation de la corde soit un peu trop forte pour elle. Je n'ai pas pu continuer à monter Pakita avec le premier side que j'avais fait : la muserolle était en corde et elle se braquait au moindre contact. Je suis donc passé en muserolle plate. C'est un première piste à suivre...

Maintenant, est ce que tu veux vraiment continuer à la monter en selle sans arçon ? Non pas que je sois contre, mais je suis pas pour, pour tous les chevaux...
Si tu avais une photo de ta louloute, on pourrait voire si son dos est sufisement portant pour ce genre de selle.
il est rare que les arabes aient un dos adapté au selle sans arçon. Ils sont de plus trés sensibles du dos (comme de partout ! hein) et je pense qu'une sans arçon n'est pas l'idéal pour ce type de chevaux.

Et trés important à savoir avec les chevaux sensibles: ils sont à un tel point sensibles qu'ils se provoquent eux même des blocages (os/muscles...) car ils sont trop tendus. Donc, si tu veux avoir une juju déjà qui n'a pas de douleur et qui pourra donc être à ton écoute, as tu pensé à la faire voire à un ostéo ? Un cheval sensible, encore plus qu'un autre est capable de se renfermer sur soi même sous l'effet d'une géne, si petite soit elle.

Il faut aussi savoir qu'un cheval sensible peut entrer dans des états de paniques émotionnelles. Cela peut se traduire par un besoin urgent de se débarasser d'une géne, d'une contrainte si insignifiante que nous même nous n'y pensons pas.
Donc pour leur apporter le confort qui va déclencher la complicité, il faut penser à tout.

Concernant ce qu'en western, on appelle "l'arrêt d'urgence". Cela fonctionne trés bien, à condition de l'avoir travaillé avant. Comme dit Valilith, tordre l'encolure d'un cheval, qui de surcroit fait régulièrement des flexions et qui est donc souple, ne sert pas à grand chose. Il faut aussi lui apprendre à désengager les hanches. Un cheval dont les hanches ne sont plus dans l'axe, ne peut plus pousser et embarquer au galop. Donc, il faut associer les deux.

Mais ... Soucis de re-re-éducation Icon_wink je pense qu'avant d'envisager de longures randonnées tranquilles avec elle, c'est sur toi que tu dois travailler. Les chevaux sensibles sont des chevaux exceptionnels à condition que l'on ait la zen attitude dans toute circonstance avec eux.
Ce sont de véritables éponges à émotions et ils captent le moindre de tes états d'âmes.
Si tu en as peur, elle va stresser car en réalité, elle copie ton comportement. Elle te surveille et se dit que si toi tu as peur, c'est qu'il doit y avoir une raison... chevaux intarctifs par excéllence ! Dans le bon, comme dans le mauvais Soucis de re-re-éducation Icon_wink

Voilou !

T'inquiètes pas, moi aussi avec Pakita j'en ai vu des vertes et des pas mures. Maintenant, on se connait. Elle est toujours aussi sensibles, mais le respect en plus. Il faut que tu deviennes importante à ses yeux et tu verras qu'avec ces chevaux sensibles, les relations peuvent devenir magiques si ils estiment pouvoir nous donner leur confiance et leur respect Soucis de re-re-éducation Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:29

Merci!! Ciriola, bon conseil, avoir quelqu'un a pied avec moi!
Oui, t'as completement raison, je lui mets beaucoup trop de pression!! Je le sais! Et je sais aussi que le licol est trop dur pour elle, tellement sensible en plus comme elle est! Et oui, je ne lui fait pas confiance parce que je ME fait pas confiance pour LA rassurer! En ce qui concerne le ORS, un cheval qui embarque est certes difficile a arreter, mais il n'est plus a l'écoute donc parler ou appeler "ho, stop" ne va rien faire, je crois. Bien sur tout est dans notre corps, ca aussi je sais, mais je sais d'expérience que quand je ne controle plus, mon corps ne réagit plus non plus, si non ca sera assez vite regle. Avec son ancien proprio, qui la montait en mors et avec contacte constante, elle embarquat souvent. D'ou ma craint qu'elle va le refaire avec moi, même sans mors, renes détendues............cercle vicieuse, peur fait peur............
Je vais me concentrer a lui apprendre de s'arreter a la voix...........et me trouver les sous pour un bon side-pull, j'en ai un (un des premieres de cheval au naturel) mais je trouve la qualité médiocre et en plus, il ne lui va pas du tout. Et entre temps, je lui mettrais une moumoutte sur la corde qui passe sur son nez..........pauvre Yanna, j'aimerais tellement lui éduquer que l'etre humain peut etre douceur, et voila que je tombe moi même dans quelque chose de dur....
Avec Jaimie, au premiers sorties avec la selle sur son dos, ( il était déja tres bien dans la carriere) je montait parfois dessus juste quelques secondes et je redescendais............petit a petit, je faisais quelques pas, puis de plus en plus loin..........je devrais peut etre adopter la meme technique avec elle. En carriere (en fait, ce n'est que un coin assez plat, en herbe) elle reste trop a l'écoute des autres qui l'appelent de temps en temps. Donc m'éloigner pour qu'elle puisse se concentrer sur moi, sera mieux, non? Ou le fait d'etre loin, va la stresser?
Il faut savoir que mon angoisse est née du'un tres mauvais experience, il y dès années. Je croyais bien monter a cheval, n'avait jamais peur. Puis, sur la jument d'un copain, une espagnol,(blanche!) j'ai voulu faire un balade. Je suis partie, déja je la sentais tendue, et puis, arrivée a l'autre coté de la route, sur un plateau planté de jeunes noyers (avec des branches bien basses!!! ) elle a commencé a s'énerver, j'ai tendu les renes une par une (donc droit, puis gauche) et elle a pris la fuite, moi accrochée a son encolure, en essayer de ne pas me faire hurter par les branches. Je savais que je ne pouvais pas l'arreter donc j'ai sauté..........et la jument a continué sa fuite, en traversant la route!!! Je la voyait dans ma tête hurté par un camion, j'ai fait des cauchemars pendant des semaines et pendant 2 ans, je n'ai pas mis mes fesses sur un cheval. Puis j'ai acheté un vieux (sauvé de la boucherie) en me disant qu'il allait me redonner confiance..........pfft, c'était un anglo arabe, mauvais choix, il n'avait plus envie de bosser et sentait bien mes angoisses, il avait vite gagné sa retraite!!! Puis est venue Topic, pur sang anglais avec qui j'ai beaucoup progressé mais je n'ai jamais réussie a sortir seul en balade avec lui, il m'aurait embarqué pour sure!! Et ensuite, j'ai acheté Jaimie, blanc aussi, non débourré que j'ai fait moi même et nos premières pas ensembles se sont déroulés sur le même plateau avec les noyers, devenu beaucoup plus grands entre temps. La, j'ai su que j'avais appris a monter, et que je pouvais faire confiance en mon cheval et en moi même. Avec Yanna, je me sens comme juste apres la fuite de de l'espagnol. J'ai encore un longue chemin a faire dans ma tête et je vous tiendrai au courant de mes (j'espere) progrès!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:39

Merci Jumalu aussi de tes bon conseils et reflexions...........je ne sais pas pour la selle, le temps me le dira probablement. En tout cas, pour l'instant, je n'ai pas le budjet pour lui acheter autre chose, ma copine a une selle arabe a vendre qui est tres confortable........mais, mais. Pour le side, oui, comme je l'avais déja écrit, je vais changer ca au plus vite, elle est vraiment trop sensible, c'est un insulte pour elle, j'ai honte de l'avoir mis........
J'ai aussi déja fait les excersis de hanches, en fait un peu basé sur Phillipe Karl, donc flection de la nuque et posterieur qui va sous le cheval (comment ca s'appel, "stepping under" en anglais) c'est un peu comme un appuyer mais sur un cercle, pour la détendre et assouplir. Enfin, j'espere.
Oui, vous deux vous affirmé ce que je sais au plus profond de moi, je suis peut etre trop sensible moi même pour pouvoir la gerer, a pied je suis a l'aise, tu peu me donner n'importe quel cheval, je me sens a l'aise. Mais en selle, ma premiere peur et toujours" esce que je vais pouvoir controler"!!! C'est la peur de perdre le controle qui me bloque.....et je me demande aussi si je veut me mettre dans cette position de vaince encore quelque chose, mais si je m'arrete maintenant, je vais le regretter. Parce que, comme tu le dis Jumalu " les relations peuvent devenir magiques si ils estiment pouvoir nous
donner leur confiance et leur respect Soucis de re-re-éducation Icon_wink" T'as tout dit!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:57

Soucis de re-re-éducation Moz-screenshot-1Soucis de re-re-éducation Jana10


Soucis de re-re-éducation Yana_b10Soucis de re-re-éducation 156
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 21:01

Soucis de re-re-éducation 3-8_ee10
et avec moi en selle...........
La premiere photo est de Yanna qui venait d'arriver.. (désolé pour le masque, ce le masque spécial de Jaimie pour les balades)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 21:03

Et ici on voit bien sa position naturelle, compare ca a la position de Jaimie........
Soucis de re-re-éducation Jay_en10
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 21:11

Le contrôle, c'est une illusion. Il ne faut pas chercher à contrôler, et surtout, il ne faut pas garder un contact constant.
Il faut chercher l'entente, la communication, et si tu ne te sens pas à l'aise avec la parole, c'est très perso. Ma jument à certains moments, va mieux réagir à un "Lilith!" bien fort qu'à la moindre action sur les rênes qui va focaliser son énervement.

Je crois que tu as du feeling mais que tu te focalises trop sur de la technique. Fais-toi confiance, fais les choses au feeling. C'est souvent en utilisant son feeling qu'on fait des progrès avec les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 22:31

Je suis d'accord avec Valilith, avec une jument comme la tienne, il ne faut pas réfléchir. Il faut revenir à ses instincts primaires, comme elle. Si tu veux qu'elle aille mieux, il faut tout faire au feeling. Elle sera assez expressive pour te dire ce qui lui convient...

Ne penses pas "contrôle" mais juste relationnel. C'est pas grave si tu la montes pas pour le moment. Ne te donnes pas de défi dont tu n'es pas prête. Et même si tu la montes de temps en temps 10 minutes au pas, c'est super.
Montres toi agréable, compréhensive et rassurante et tu verras, vous prendrez confiance l'une en l'autre.

Tu sais, moi, ce n'est pas 2 ans que je suis resté à pied, mais 8 ans ! Je monte depuis l'age de 9 ans. Adolescente, j'ai monté que des entiers et des jeunes chevaux. Je me suis faite mordre à la lévre par un entier. J'ai 5 points de suture sur la tête. je me suis faite embarquer des dizaines de fois. Puis, à l'age de 29 ans, j'ai acheté un jeune mérens. J'ai eu un accident avec lui bête, mais je l'ai vécu comme une trahison de sa part. J'ai alors fait l'amalgame des 20 années précédentes et j'ai eu une peur incontrolable des chevaux, même a pied...
Lorsque j'ai acheté Pakita (ou plutot on me la faite acheté, mais ça c'est une trop longue histoire), je me suis retrouvé face à une furie encore avec la peur au ventre.
On a passé beaucoup de temps à pied. J'ai vécu des moments ou j'étais pas fière face à elle et ou j'ai du m'imposer. La première année, je l'ai monté assez peu (2 fois dans le mois) par contre, j'allais la voire tous les jours.
Et je peux dire que ça en valait le coup ! Soucis de re-re-éducation Icon_wink

C'est pas une question de niveau, mais une question de coeur. Si tu oublies technique et apprentissage équestre, vous allez vous apprivoiser l'une et l'autre Soucis de re-re-éducation Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 9:41

Je vais revenir sur vos sages reflexions plus tard, je voulais juste savoir ce que vous pensez d'elle, sa morpholgie, la selle......difficile a dire probablement sans la voire en mouvement.............mais je ne sais pas comment faire avec un film, ils sont tres lourd et ma connection est nulle.......;;;;bon, je reviens plus tard!! Merci les filles, ca fait vraiment du bien de pouvoir en "discuter" et échanger des vécus et sentiments!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 9:50

Pour la selle, je ne me suis jamais sentie à l'aise sur les Barefoot, et du coup, ma jument non plus. Etant donné sa flexibilité naturelle, j'étais ballotée en tous sens, mon assiette ne fonctionnait plus et elle n'appréciait pas du tout. J'ai tout simplement repris la Wintec pro-dressage qui nous convient à toutes les deux...

Je ne trouve pas que ta jument ait un dos très court. Elle est pure arabe?
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 10:11

Moi aussi, j'ai eu la barefoot cherokee pendant 6 mois. Pourtant Pakita a le dos rond et la colone non saillante, mais j'ai pas supporté et je l'ai revendu !
Et moi aussi j'ai acheté une selle dressage wintec pro Soucis de re-re-éducation Icon_biggrin dont je suis ravie et forcément Pakita aussi Soucis de re-re-éducation Icon_biggrin

Au vue de tes photos, il semble que ta selle (c'est une cheyenne non ? ) colle à la colone vertébrale de ta jument, ce qui crée des pressions et peut en effet la géner. Il semblerait qu'il y ait le pad de garrot mou pour ouverture large. Il en existe pour chevaux à garrot normalement saillant.

je trouve pas non plus qu'elle ait le dos spécialement court. Elle a un dos normal. Tu peux même reculer un peu la selle, que je trouve assez sur les épaules.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 9:54

Bon, d'abord sur le matériel: la colonne est bien dégagé, malgré l'apparance. Je vais essayer de prendre une photo de derriere et de devant. Apres avoir monté, le tapis reste propre au milieu, donc ne touche nulle part. Mais c'est vrai que la selle a tendance a ce mettre sur les épaules, je vais la reculer plus! J'ai pris des photos de mon side-pull, j'aimerais vos avis dessus (je mettrais toutes les photos d'un seul coup, selle et side)
Oui, Yana est pur sang arabe, fille de Tidjani et Malika des Chenes. (elle s'appel Yana du Matha) Je trouve son dos carrément long, ils m'ont dit que c'était signe d'une bonne pouliniere. Tant pis pour elle, elle n'aura pàs de poulains avec moi (déja trop de chevaux sur cette terre!)
Pour revenir a la selle: je suis completement a l'aise sur une selle sans arcon, ainsi sans selle. Pas de soucis d'équilibre, leur seul défaut est l'épaisseur des quartiers, sur la mienne j'ai enlevé tous ce que je pouvais pour etre plus pres de mon cheval. Pour le reste, en fait, j'aimerais pas avoir autre chose. Si Yana pouvait l'accepter, je serais aux anges! Le Cherokee était beaucoup trop épaisse pour moi, je l'ai essayée aussi.
quote: Le contrôle, c'est une illusion. Il ne faut pas chercher à contrôler, et
surtout, il ne faut pas garder un contact constant.
Il faut chercher
l'entente, la communication, et si tu ne te sens pas à l'aise avec la
parole, c'est très perso. Ma jument à certains moments, va mieux réagir à
un "Lilith!" bien fort qu'à la moindre action sur les rênes qui va
focaliser son énervement.
Je crois que tu as du feeling mais que
tu te focalises trop sur de la technique. Fais-toi confiance, fais les
choses au feeling. C'est souvent en utilisant son feeling qu'on fait des
progrès avec les chevaux.unquote
J'aime travailler a la voix, Jaimie fait presque tout a la voix, donc aucun souci pour ca. Et quand je parle "controle" il faut pas me voire entrain de microgerer toutes les mouvements du cheval, je voulais simplement dire que je veut métriser les allures, ce n'est pas le cheval quand même qui va trotter quand il le veut, ou prendre le galop a telle ou telle endroit. Je ramene dans ce cas le cheval au allure que je veut et apres, je lui demande de passer au trot ou galop, puisqu'il m'a montré que c'était ce qu'il voulait faire. Mais c'est quand même moi qui lui donne la "permission" de le faire. Donc quand je dis que ma premiere reaction sur un cheval un peu speed sera "esc que je vais pouvoir controler" je devrais dire plutot, esce que le cheval sera a l'écoute.....
Oui, plus monter au feeling, sans pour autant perdre la technique, c'est ca le mélange que j'essai de faire
quote: Ne penses pas "contrôle" mais juste relationnel. C'est pas grave si tu
la montes pas pour le moment. Ne te donnes pas de défi dont tu n'es pas
prête. Et même si tu la montes de temps en temps 10 minutes au pas,
c'est super.
Montres toi agréable, compréhensive et rassurante et tu
verras, vous prendrez confiance l'une en l'autre. Unquote
Ca ne me dérange pas du tout de ne pas monter, ce n'est pas mon seul but. Je peut rester sans monter Jaimie pendant des mois, on fait quelques balades a pied ensemble, lui souvent en liberté, et ca me comble de bonheur. Sur leur dos ce n'est pas pareil, on a d'autres sensations. Si on me dirait que je ne pouvait plus jamais monter a cheval, je serais triste, mais tant que je puisse m'occuper d'eux, c'est tous ce que je demande.

Lorsque j'ai acheté Pakita (ou plutot on me la faite acheté, mais ça
c'est une trop longue histoire) Mais SI, racontes!!!!
Bon, je dois vous laisser, le stabu m'attends avec toutes les crottins et les chiens commencent a s'impatienter!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:37

Hé bien alors ça va venir. Tu as une telle relation avec Jaimie, c'est en tous cas ce qui ressort de ce que tu écris, que tu es peut-être perturbée parce que tu n'as pas les mêmes sensations avec Yanna?
Je ne suis pas montée sur un autre cheval que Lilith depuis longtemps. Peut-être que je me sentirais aussi comme toi, pas en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:29

Oui, je crois que ca joue un rôle tres important. Jaimie est mon pôte, mon alter ego, nous sommes yin-yang............C'est probablement le même sentiment apres tant d'années de mariage (comme notre couple qui dure depuis 25 ans) pas évident de changer d'homme (sauf si le premier était un monstre) on prend des habitudes mutuelles. Je vais pas me fixer un but avec Yana, déja ca sera une bonne chose peut etre. Juste passer autant de temps que je peut avec elle et faire des trucs ensembles. Je sais que les balades a pied vont beaucoup aidé, jouer en route, la laisser brouter un peu, jouer dans la riviere...........on vera ou ca nous menera, on a le temps. C'est devenue une de mes devises: je prends le temps.......du cheval......
Je posterais mes photos apres le weekend, je vais quand même refaire un test avec la selle et demander a mon mari de prendre quelques photos. Surtout de derriere, pour voire si mes fesses écrasent la selle sur son dos!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Soucis de re-re-éducation Empty
MessageSujet: Re: Soucis de re-re-éducation   Soucis de re-re-éducation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de re-re-éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education de ma pouliche
» Education du chien
» Stage d'Education du Cheval (et du cavalier) sur Roanne (42)
» éducation a l attache
» éducation du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: