AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Conseil pour pansement Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Conseil pour pansement Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Conseil pour pansement Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Conseil pour pansement Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Conseil pour pansement Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Conseil pour pansement Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Conseil pour pansement Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Conseil pour pansement Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Conseil pour pansement Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Conseil pour pansement

Aller en bas 
+2
Rikounette
les ecuries de St maximin
6 participants
AuteurMessage
les ecuries de St maximin

les ecuries de St maximin


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 27/07/1986
Emploi : Proprietaire d'une ecurie !!!
Date d'inscription : 06/06/2010

Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 15:04

Je vous explique vite fait.

Mon ane m'a fait un abcés au pied ( antérieur gauche) je pense que c'est du au fait que pour le moment le terrain est pas super, j'ai pas mal de cailloux et sa se plante dans ses pieds, surtout sur la ligne blanche. sa a du lui faire une fissure, et hop l'abcés sait formé. Pourtant je lui cure les pieds tous les jours.
La véto lui a cresé jusqu'a enlevé tout l'abcés. Je dois lui désinfecter tous les jours a la bétadine, et lui faire des pansement avec des bandes elastique cohésive. Elle m'a dit de lui mettre du gros scottch quand il pleut.par dessus mais du coup il a le pied tout mou a t'elle poind qu'au niveau du glome c'est tres mou et sa deviend blanc. Je lui est fait un pansement plus bas pour que un maximum de son pied reste a l'air libre, mais bon c'est pas top.

Auriez vous des petits conseil.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 15:34

Eh bien moi je te dirai de ne pas faire de pansement et de laisser à l'air libre car avec la chaleur, si c'est fermé ça va rester humide et fermenter.
Ceci dit, il faudrait voir jusqu'où le véto a creusé car si c'est à vif, il vaut mieux protéger pour éviter que des saletés ou pires des mouches qui font des oeufs aillent dedans.
A quoi ça ressemble? Une photo?
Tu peux te contenter de désinfecter 2 fois par jours et ça devrait suffire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
les ecuries de St maximin

les ecuries de St maximin


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 27/07/1986
Emploi : Proprietaire d'une ecurie !!!
Date d'inscription : 06/06/2010

Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 16:01

et bien elle a du creser jusqu'a la chair, donc pour le moment je suis obligé de désinfecter et de proteger en méttant une compresse imbibé de bétadine jusqu' a se que la corne repousse par dessus.
Mais la véto m'a fait un pansement qui prend tout le sabot, et elle m'a dit de refaire le meme pendant environ 3 semaines, mais je trouve moi aussi que c'est pas tres bon de laisser fermé.
On m'a toujours dit que se soit pour nous humains, ou animaux de laisser une plaie a l'aire libre. La je comprend qu'il faut protéger pour pas qu'il y est d'infection, mais bon de la a recouvrir le sabot.

Est ce que si je protege juste l'endroit ou elle a creser sa suffit?

Se qui m'embete réellement c'est que jusqu'au mois de septembre il va etre sur ce terrain avec tous ces petits cailloux qui s'enfonce dans son pied, sa lui fait des cratères, et j'ai peur qu'il me refasse un abcés. Je vais peut etre voir avec mpn marechel si il ne peut pas le ferré ou mettre des plaques au moins jusqu' a se qu'il soit sur l'autre terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 19:38

Ta véto a enfermé tout le pied parceque ça tient mieux, mais ce n'est pas nécessaire.
Et elle n'aurait pas non plus du creuser autant ...

Généralement le pied produit assez vite une nouvelle couche de "corne"
Si il est dans le sec, enlève tout, met un petit morceaux de compresse dans le trou avec de la bétadine.

Par contre s'il est toujours dans l'humidité, c'est ennuyeux parceque ça peut "souiller" la plaie / trou et là tu es obligée "d'isoler" le tout du sol.
Revenir en haut Aller en bas
les ecuries de St maximin

les ecuries de St maximin


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 27/07/1986
Emploi : Proprietaire d'une ecurie !!!
Date d'inscription : 06/06/2010

Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 20:12

Merci xouillou pour ta réponse.

Chez nous c'est tres sec ( je vie dans le sud ) la il y a eu beaucoup de pluie donc j'ai essayer de bien protéger mais aujourd'hui il refait beau.
Je pensais faire ce que tu me dis, mais j'avais peur de mal faire.

Sinon la véto m'a dit qu'elle preferé creser jusqu'a l'abcés pour tout enlevé. Elle est aller jusqu'a la chaire mais bon c'est pas trop a vif, je pense que dans 2 semaines se sera recouvert
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 8:54

Ferrer, c'est vraiment pas une bonne solution. La circulation dans le pied sera moins bonne et la guérison aussi. Planter des cous dans un tissu vivant, même insensible ne fera qu'y faire entrer plus de cochonneries. Quand il ya de gros abcè, même les maréchaux pensent à déferrer, c'est dire.
En général, je suis plutôt pour laisser les abcès sortir par eux-mêmes par un orifice qui va se former naturellement. Ca guérit plus vite ensuite. Bien sûr, on n'aime pas voir son cheval boiter, mais ouvrir, c'est vraiment le dernier recours. Evidemment, les vétérinaires font ce qu'on attend d'eux, soigner pour que la douleur disparaisse vite, et du coup, ils prennent des actions un peu draconiennes et les conséquences, derrières, sont parfois longues à guérir, plus que si on avait laissé faire la nature.

Moi je mettrais de de la poudre EM-X et de l'EMA puis de l'argile verte mouillée à l'EMA pour boucher le trou, parce que je ne soigne plus les plaies avec un antiseptique mais avec des probiotiques. Je trouve ça plus sain et beaucoup plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
les ecuries de St maximin

les ecuries de St maximin


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 27/07/1986
Emploi : Proprietaire d'une ecurie !!!
Date d'inscription : 06/06/2010

Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 14:27

Ok valilith merci pour tes conseils.
Malheureusement je ne connais pas la poudre EM-X et L'EMA peux tu me donner plus de renseignement car les vétos sont plus du genre a te dire bétadine gros bandage et donner de L'equipalazone. Mais perso j'ai pas trop aimer sa maniere de soigner mon loulou.

Elle a creser un peu pour trouver une faille pour faire sortir le pue. Elle m'a montrer, et on voyait bien le pue sortir, je n'ai pas compris pourquoi elle est aller creser jusqu'a la chair. Mais bon je suis pas véto alors je l'ai laisser faire, mais bon maintenant je trouve que c'est pas pratique c gros pansement pour un si petit creux.

Mais bon sa sa va s'arranger, j'ai surtout peur qu'il me refasse un autre abcés a cause du terrain car je trouve les sabots de l'ane tres differents des sabots du cheval, et le moindre cailloux qui s'enfonce me fait des crateres et me déforme la corne. je me demander si il n'exister pas des sorte de chausson pour le proteger jusqu'au mois de septembre ou la il sera dans un pré avec plein d'herbe et surtout pas de cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 14:49

Alors il y a tout un chapitre sur les EM sur le site :
https://azurchevalnature.1fr1.net/em-les-micro-organismes-efficaces-f43/

Si ça t'intéresse, tu lis et si tu as des questions je pourrai ensuite y répondre.

Si ton âne fait des abcès à répétition, je pense que le problème peut venir du parage. Ma jument marche tout le temps dans les cailloux et elle n'a jamais vraiment eu d'abcès (un petit truc bizarre en couronne, sans qu'elle ne boite, mais c'est tout), et ça fait plus de 2 ans et demi qu'elle est déferrée. les cailloux sont normalement plus bénéfiques qu'autre chose car ils préparent bien le pied à affronter les chemin de notre région.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:07

Rikounette a écrit:
Eh bien moi je te dirai de ne pas faire de pansement et de laisser à l'air libre car avec la chaleur, si c'est fermé ça va rester humide et fermenter.
Ceci dit, il faudrait voir jusqu'où le véto a creusé car si c'est à vif, il vaut mieux protéger pour éviter que des saletés ou pires des mouches qui font des oeufs aillent dedans.
A quoi ça ressemble? Une photo?
Tu peux te contenter de désinfecter 2 fois par jours et ça devrait suffire je pense.

L'asticot thérapie, c'est très efficace! (maggothérapie)

Encore un véto qui a charcuté un pied pour rien... Conseil pour pansement Suspect

Les abcès sortent tout seul et puis c'est tout.

A la limite faut surveiller que la petite plaie en couronne ne bourgeonne pas.

Là, faut gérer un problème PLUS important après que le véto soit passé! c'est quand même pas le but...

En tout cas, privilégier la chloréxidine par rapport à la bétadine ou javel hein. Conseil pour pansement Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 17:36

ca sert a quoi de creuser un pied pour un abcès ?
les vétos font de la boucherie c'est pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
les ecuries de St maximin

les ecuries de St maximin


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 27/07/1986
Emploi : Proprietaire d'une ecurie !!!
Date d'inscription : 06/06/2010

Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 8:46

Merci tout le monde pour vos réponses.

Je vais aller voir le chapitre sur l'EM .

J'ai mon ane que depuis le mois d'avril, et c'est la premiere fois qu'il me fait un abcés.
Donc on verra si il m'en refait d'autre.
Je trouve que le pied de l'ane est vraiment diiferent a celui du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour pansement Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour pansement   Conseil pour pansement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour pansement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour nos débuts
» Conseil Pour nourrir Kaplan
» Besoin de conseil pour mon dinosaure !
» conseil pour chevaux de sport pieds nus
» besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: