AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 PHW et fers collés

Aller en bas 
+13
KER
Valilith
Rikounette
blop
Aude
SoleXine
paesyre
mireille
tornadette
macferrant
Caro
hipponoos
Doubi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
macferrant




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/07/2010

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 22:56

C'est quoi la solution à la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 10:20

Post épuré et remis à sa place. La discussion peut à présent continuer à condition de respecter les règles de courtoisie. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 11:02

Effectivement, s'il y a souffrance, il faut chercher des solutions. Je crois avoir vu chez Renegade des sortes de chaussures qui se collent aussi, en plastique souple. Mais je ne sais pas si ça tient longtemps.
Et puis sur des pieds très serrés, rien que la meilleure irrigation du pied est suffisante pour que le cheval sente comme il est mal dans ses pieds trop petits. Même sur du mou, ces chevaux-là sont sensibles et je ne sais pas s'il y a un réel intérêt à poser des PHW.

Par ailleurs, ne pas confondre souffrance et sensibilité, c'est important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 13:39

je suis entièrement d'accord avec Valilith,le PHW n'aide pas les chevaux sensibles! de plus la fourchette est complètement enfermée la dessous ainsi que plus de la moitié du pied comment pousse t-il,comment peut fonctionner le pied en dessous et la fourchette avoir sa fonction????!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 14:03

Ce que j'aimerai comprendre maintenant c'est en quoi le PHW "stimule" la corne.

De plus, personne n'a de vidéos d'un phw enlevé d'un pied pour voir comment il se "donne". Bref comment il bouge quoi si il bouge réellement et n'est pas un platre dur comme on le croit tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:11

Pour vous expliquer cela, il faudrait vous faire tout un cours sur le fonctionnement du pied du cheval. Quelques points clefs :
- la circulation sanguine ne fait qu'apporter des nutriments aux tissus qui produisent la corne. Mais cela ne suffit pas à faire produire de la corne à ces tissus. Il faut encore le déclencheur, le moteur de la croissance. Ce moteur, ce sont les pressions que reçoivent ces tissus vascularisés (bourrelet coronal, chair feuilletée, chair velouté). Un bien exemple est l'apparition des cals de cornes dans les mains des ouvriers (ou des pareurs...). Mais encore faut il que ces pressions soient correctes : si les tissus les reçoivent de travers (cas d'une boite cornée déformée), ou trop faibles, ou trop fortes, le résultat est très différents. Pour que ces tissus reçoivent correctement les pressions qui naissent de la déformation (dans les trois dimensions) de la boite cornée, il faut d'abord que cette boite cornée soit symétrique par rapport aux structures vives du pied (l'arche Interne de LaPierre), mais aussi que ces structures vives, du moins les cartilages latéraux et la coussinet digital, soit correctement développés car ce sont eux qui contrôlent en partie, la déformation du pied à l'appui et à la bascule.
- un pied peut être faible pour plusieurs raisons. Pour les déferrage, le plus courant est : cartilages sous développés (or, leur conformation contrôle la circulation du sang dans le pied), coussinet digital sous-développé, fourchette atrophiée, paroi fine (manque de paroi interne, celle qui n'est pas pigmentée).
- Le PHW, de la façon dont il est posé (suspendu par deux points d'ancrage) et du fait du matériau employé (polyester, plus souple que la fibre de verre, qui, une fois la résine prise, à les mêmes propriétés mécaniques que la corne), forme une paroi de paroi si on veut, il compense la faiblesse du pied qui se déforme incorrectement, et permet de contrôler la distorsion de façon à ce que les structures vives reçoivent les bonne pressions, et donc génère une croissance correct.
Pour rappel, la fourchette n'est en rien une pompe à sang; elle ne contient aucun vaisseau sanguin. Elle sert à amortir et aussi à limiter le débattement des talons entre eux, ainsi qu'à transmettre les stimuli (bonnes pressions) vers les structures internes adjacentes (chorion de la fourchette, barres, talons, cartilages latéraux).
Quand on pose un PHW, on pulvérise avant un produit qui permet d'éviter les infections. Quand on enlève le PHW quatre semaines plus tard, on ne trouve en générale qu'une fine couche noire sur la surface de la fourchette.

Doubi, j'ai toujours dans mon coffre un PHW enlevé, que je donne aux sceptiques, qui peuvent ainsi jouer avec et vérifier qu'il "joue". De ce côté-là, je suis très tranquille avec ce que j'affirme.

Valillith, tu ne sais pas si... mais moi, et quelques dizaines de proprio ne sont plus du tout à convaincre. Ils ont vu leur chevaux déferré marché juste après parage... et ont fait la moue. Puis les ont vu marcher après la pose du PHW, et ont retrouvé le sourire (comme leur cheval). Plutôt que de supposer, mieux vaut se renseigner auprès des proprios qui ont fait l'essai. Mais on ne le trouve pas sur les forums, il faut aller sur le terrain ou leur téléphoner pour apprendre ce qu'ils en pensent vraiment. Là aussi, je suis très tranquille de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:13

Vous pouvez aussi demander ce qu'ils en pensent à Anouk Nathan, Aurélie Materne, Philippe Beaudet, Alain Néron, Dominique Terdjan, Axelle Ide, Richard Walz, Denis Munsch, entre autres. Ce sont tous des pros du parage.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:22

Merci pour les explications, ça aide pas mal à comprendre.

Ah oui Axelle Ide ... Ce n'est pas pour moi une référence du parage. J'ai des photos des pieds de mon cheval catastrophique. Mais bon ce n'est pas le sujet.

Sinon pourrais-tu faire une vidéo avec un phw pour voir comment ça joue ? Je ne connais personne qui en pose dans mon coin ni de chevaux qui en aurait besoin mais j'aimerai en apprendre plus et surtout voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:41

Là, ça va pas être possible... je suis aux USA, et pour une paire de semaines.
Je ne connais Axel que par le téléphone, aucune idée de son travail. Mais elle traite un fourbu chronique en ce moment.

Autre chose : ce qui fait mal à un cheval aux pieds faibles, tout autant sinon plus qu'une sole fine, ce sont des structures internes sous-développés qui font que tout l'arrière du pied est instable (ou, en d'autres mots, que les deux côtés, ou talons, jouent verticalement l'un par rapport à l'autre de façon trop forte, par que les structures se dérfoment trop du fait de leur faiblesse). Le PHW permet de stabiliser l'arrière du pied le temps que ces structures se développent.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:47

Mouais, les gens qui ont fait poser du PHW autour de moi n'ont pas été convaincus.
Je ne demande qu'à l'être.
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 17:25

C'est comme tous les outils : il ne vaut que par la qualité de celui qui le pose. Combien de personnes autour de toi ? Je peux te diriger, si tu le souhaites, vers au moins une douzaine de mes clients.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 17:40

Oui, c'est comme tout dans la vie. On ne peut généraliser. Tout dépend du "poseur" de phw s'il est compétent ou pas. Le soucis ne vient sans doute pas de l'outil mais de la façon dont on l'utilise, je présume. C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 18:29

donc mauvais poseur de ce fameux PHW= mauvais résultat!
Si bon pareur,bon résultat et pas besoin de ce matériel,qui lorsqu'on l'enlève,n'a rien arrangé du tout,car le bon fonctionnement du pied nu,vient d'un bon parage,d'un bon équilibre de toutes les structures,etc...
Avec des pieds pathologiques,il faut impérativement un bon pareur,sinon le cheval ne s'en sort pas et son proprio non plus!....J'ai fait l'expérience de ce PHW sur ma jument,elle marche mieux avec c'est vrai,mais ne plus pouvoir lui curer les pieds,ne rien voir de ce qu'il se passe là dessous,c'est angoissant! et quand la pareuse me dit:il faut qu'elle passe l'été avec!!!!Et après,quand elle lui enlève,la jument est au point de départ!!!Elle remarche comme sur des oeufs!...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 21:58

Je ne suis pas pressée pour les vidéos. MErci de prendre le temps de nous expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 22:25

Mireille, tu crois vraiment que le PHW pourrait être un truc magique ? Ta jument marche mieux avec ? Tant mieux non, au moins elle n'est pas gêné ni en douleur, et c'est positif pour la réhabilitation de ses pieds.
Et quand on l'enlève elle est de nouveau sensible ? Que faut-il en déduire ? Que le PHW ne sert à rien puisqu'il n'a rien fait que tu sois capable de percevoir ? Ou que certaines structures des pieds de ton cheval sont encore loin d'avoir atteint un stade de dévleoppement correcte et qu'il y a encore du travail à faire de côté là ?
Simple question, mais assez cruciale : crois-tu que les cartilages latéraux et le coussinet digital, ou les tissus vivants en général, se développent à la vitesse d'un SMS ? As-tu une idée de ce qu'est le "temps du vivant", le processus de développement des tissus vivants et le temps qu'il faut pour développer ces tissus (très variable selon qu'il s'agit d'un tissu mou ou d'un tissu dur) ?
Le bon fonctionnement d'un pied nu repose sur le fait que toutes les structures du pied sont correctement développées et en équilibre. Tu peux faire le meilleur parage du monde sur un pied dont certaines structures sont sous-développées, cela ne fera pas fonctionner le pied au top pour autant parce qu'il ne sera pas en équilibre dynamique pour autant – c'est vraiment prendre les gens pour des lapereaux de six semaines que de leur faire croire cela. Et le cheval sera mal, sensible, gêné voir en douleur tout simplement parce que certaines structures du pied ne sont pas capables de faire leur boulot normalement.
Quand je dis que le résultat d'un outil dépend de la façon dont il est utilisé, ce n'est pas de la pose du PHW lui-même dont il est essentiellement question, mais avant tout de la qualité du parage qui la précède. Poser le PHW est relativement simple. Mais le poser sur un pied déséquilibré mettra très vite en évidence les déséquilibres, puisqu'il agit en accélérateur de croissance. Par ailleurs, si on voit vite les résultats sur la paroi (visible), es-tu capable d'apprécier objectivement ceux sur les cartilages latéraux et le coussinet digital ?
Maintenant, si tu n'y crois pas, pourquoi as-tu accepté qu'elle en pose un ta pareuse ? Assez paradoxal comme attitude.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 0:27

Sans stage et sans une compréhension globale du fonctionnement du pied et des interactions de ses structures, la discution peut durer longtemps...

C'est là LE gros problème des théories de Lapierre, il y a un fossé énorme entre les connaissances du terrain (des gens quoi) et les connaissances liés aux dernières recherches que Lapierre a utilisé pour sa méthode.

Je le sais d'autant mieux que je suis en train de les apprendre...

Il faudrait que son bouquin sorte rapidement ! ( en FR )



Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 8:21

Hipponoos, Mireille n'a pas le choix. C'est essayer ou referrer. Et ça elle ne veut pas.
Moi je comprend que vu l'investissement, on s'attende à des résultats. Sa jument est déferrée et parée par une pro depuis plus de 2 ans et malgré des PHW, les résultats ne sont pas ceux qu'elle attend. Maintenant, c'est peut-être normal, mais dans ce cas, est-ce que le propriétaire ne devrait pas être sérieusement informé en détail sur le problème et la durée probable de l'inconfort?
Est-ce que Mr Lapierre est clair lui-même sur les limites du PHW? Est-ce que les pareurs le sont?

Oui, un livre en français pourrait vraiment faire pencher la balance. C'est un préalable important avant de se lancer dans une formation plus coûteuse. En tant que particulier, j'ai lu Strasser et Ramey, et je n'ai pas lu Lapierre. Si pour pouvoir aider son cheval il faut une formation de pro, tout le monde n'a pas les moyens de se la payer. Alors qu'avec un livre, on a déjà une autre compréhension des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 10:01

Il est certain qu'un livre en français est nécessaire.

Mais n'y a t'il pas également un problème de formation? Après tout, si la théorie est excellente, alors ne serait-ce pas la formation qui ne serait pas à la hauteur, ce qui serait une raison des résultats insuffisants que beaucoup (pareurs et propriétaires) soulignent sur les forums ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:08

J'ai pour ma part lu tout ce qu'on pouvait trouver sur sa méthode en anglais mais sans que ça m'éclaire plus.

Perso, je ne me vois pas en tant qu'étudiante m'engager dans un stage de 800euros sans en savoir un minimun sur ce que je vais apprendre et voir.

Et tant mieux si la discussion peut durer, je ne vois pas en quoi c'est un mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:59

hipponoos a écrit:
Simple question, mais assez cruciale : crois-tu que les cartilages latéraux et le coussinet digital, ou les tissus vivants en général, se développent à la vitesse d'un SMS ? As-tu une idée de ce qu'est le "temps du vivant", le processus de développement des tissus vivants et le temps qu'il faut pour développer ces tissus (très variable selon qu'il s'agit d'un tissu mou ou d'un tissu dur) ?


6 ans !

C'est environ ce qu'il faut à la nature pour transformer un pied de nouveau né en pied adulte.

Donc j'imagine que pour un pied féré à l'age de trois ans, il manque encore trois ans de maturation. Ce qui se ressent au deférage. C'est pour ça aussi qu'il y à moins de problèmes chez les chevaux férés tards.
Bon c'est ma logique, j'ai pas de preuves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 14:14

Je ne saurais dire combien d'années, mais c'est fort possible. L'une de mes juments, déferrée à 10 ans, et donc depuis 3 ans, n'a pas encore de beaux pieds et très lentement ses pieds s'améliorent mais ce n'est pas fini. Alors que l'autre, âgée de 14 ans, qui n'a pas été ferrée toute sa vie, car avant que je ne l'achète, je sais qu'elle a vécu de longues périodes sans fer, ou bien seulement aux antérieurs (parage de pré), et bien maintenant, avec un parage pied nu depuis 4 ans, elle a de beaux pieds.
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:27

Cléo a écrit:
Mais n'y a t'il pas également un problème de formation? Après tout, si la théorie est excellente, alors ne serait-ce pas la formation qui ne serait pas à la hauteur, ce qui serait une raison des résultats insuffisants que beaucoup (pareurs et propriétaires) soulignent sur les forums ?

A ce jour, en France, je suis le seul, avec Laura Redon et Leslie Evans a pouvoir affirmer que je suis formé par KC Lapierre. Je suis le seul français, au jour d'aujourd'hui, titulaire du diplôme de DAEP (Laura et Leslie étant britanniques.
Le problème n'est pas tant dans la qualité de la formation, que dans des gens qui clament faire de la Podologie équine appliquée (ou du Lapierre en d'autres mots) après avoir fait un seul stage ou à peine débuté la formation. Il y une différence entre être en formation, avoir suivi un ou deux stages, et être diplômé (et à ce jour, KC LaPierre demeure le seul examinateur lors de l'examen pratique final). Aux clients de poser les bonnes questions quand ils font appel à un professionnel.
Je peux me pointer chez quelqu'un avec la dernière perceuse dernier cri, un mètre-mesureur laser et une superbe combinaison avec un gros logo, et un beau camion, ce n'est pas pour autant que je referais son appartement dans les règles de l'art...
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:31

Valilith a écrit:
Sa jument est déferrée et parée par une pro depuis plus de 2 ans et malgré des PHW, les résultats ne sont pas ceux qu'elle attend. Maintenant, c'est peut-être normal, mais dans ce cas, est-ce que le propriétaire ne devrait pas être sérieusement informé en détail sur le problème et la durée probable de l'inconfort?

Bien sur que si, et c'est ce qu'enseigne KC LaPierre. Il donne même un "outil" pour cela, qui s'appelle le Spectrum of Usability.

Valilith a écrit:
Est-ce que Mr Lapierre est clair lui-même sur les limites du PHW?
Oui.

Valilith a écrit:
Est-ce que les pareurs le sont?
Faut croire que non. Mais tout le monde peut acheter et utiliser le PHW, MF et pareurs compris. Son utilisation n'est pas la chasse gardée de DAEP (qui sont un peu plus que des pareurs - terme très réducteur. Un DAEP est un pédicure-podologue équin, pour lequel le parage n'est qu'un outil parmi d'autres pour développer les pieds des chevaux.)
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 21:10

PHW et fers collés - Page 2 334300
J'ai un peu suivi votre discution qui m'interresse bougrement, cela m'interresse de mettre des PHW a
ma jument qui est fourbu depuis trois mois mais en france
c'est vraiment le désert et surtout par chez moi dans les landes, je n'ai trouvé qu'une alternative a cela en lui mettant des boots que je lui retire quelques heures dans la
journée pour que le pied respire et fonctionne.
Alors vous allez rire , j'ai eu le culot de prêter votre livre
Hipponoos a mon vétérinaire pour qu'il l'étudie et j'attend
avec impatience son avis que je ne manquerai pas de vous communiquer et par la même j'ai aussi prêté le livre de
Pete Ramay a mon maréchal ferrant et j'attend aussi sa
réaction, et oui il faut bien les former tous ces professionnels de la santé du cheval car c'est avec leur aval que nous pourrons véritablement avancé pour le bien être de nos animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 21:14

Je vous mets un lien qui résume un peu la fourbure de ma
jument "Moon" :

http://laviepaisible40.unblog.fr/tag/soins-des-chevaux/
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 21:59

Bravo moonmoon,

Superbe initiative, et même si les réactions ne sont pas celles que tu attends, tu auras au moins présenté l'idée.
Seul des initiatives telles que la tienne feront avancer les choses, étant donné que la maréchalerie ne veut pas entendre parler des pieds nus, tu penses bien que les infos sur le sujet ne sont pas monnaies courantes dans le milieu.
En plus si tu files les bouqins, ils ne sont pas face à un propriétaire qui essaye de les convaincre, mais pour ton maréchal à un ancien maréchal-ferrant qui a revu sa position, et qui argumente avec de nombreux exemples.
Vraiment Chapeau pour la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PHW et fers collés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHW et fers collés   PHW et fers collés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PHW et fers collés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des fers ou non ?
» jamais connu de fers...
» Obligation de poser des fers
» Ukiyoee sans fers
» S'il suffisait de retirer les fers....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: