AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lullaby86

lullaby86


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 02/05/1986
Date d'inscription : 10/08/2010

En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Empty
MessageSujet: En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils   En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 23:42

Bonsoir tout le monde

Comme vous pouvez le constater, je suis toute nouvelle sur le forum. Je me lance pour vous demander conseil, en vue de déferrer ma jument.

Je me pose actuellement beaucoup de questions sur la ferrure de ma juju. Elle n'est montée qu'une à deux fois par semaine, et uniquement en balade (parfois quelques exercices directement dans le pré). Le ferrage ayant tout de même un sacré coût, je me demandais s'il ne vaudrait mieux pas la déferrer complétement.

J'ai commencé à me renseigner, et ai découvert le parage naturel, qui me semble être révolutionnaire pour le quotidien de ma jument.

Alors voilà. Ma jument à maintenant 11 ans. Je l'ai acheté il y a environ 3 ans. Elle servait de poulinière à son ancien proprio, donc à priori, elle n'était pas ferrée avant son débourrage, qui a commencé au dépôt-vente où nous l'avons trouvée.

Elle est actuellement ferrée des 4 pieds, et régulièrement suivie par un maréchal (environ toutes les 6 semaines).

J'ai quelques doutes quant à l'utilité du ferrage au vue de son activité physique (c'est loin d'être un cheval de sport... ^^).

Autre chose, quelques mois après l'achat, on s'est rendu compte qu'elle avait une fourmilière à l'antérieur gauche. On a eu beaucoup de mal à s'en débarrasser car elle vit au pré à l'année (je rappelle qu'elle se trouve en Bretagne), et donc dans l'humidité que les champignons adorent !! Ca fait maintenant près d'un an qu'elle commence à récupérer. La corne pousse petit à petit, mais le sabot n'est toujours pas entièrement reformé. Tout ça est surveillé de près par la maréchal.

Je ne peux malheureusement pas la voir au quotidien car j'habite à l'étranger pour l'instant. C'est donc ma soeur (aussi passionnée que moi par les chevaux et proprio du dadou qui partage le pré de ma grosse) qui s'en occupe pour moi. Elle me dit que déferrer serait une mauvaise idée car la jument boite toujours un peu puisque son sabot n'est pas entier (au niveau de la pince... la maréchal gratte au fur et à mesure que la corne pousse pour être sure que le champignon ne reprenne pas là où il s'était déjà installé). Tout cela se trouve un peu du côté extérieur de la pince. La ferrer semble la rééquilibrer.

De plus, son pré est entièrement couvert d'herbe, et quelques gros cailloux. Les 3/4 du trajet de balade sont sur du bitume, et le reste sur des chemins assez caillouteux... je me demande si elle s'habituerait à un tel changement...

Si je devais passer au naturel, je ne le ferais qu'une fois de retour auprès d'elle (avril prochain) car je risque de ne pas avoir l'appui de ma soeur... elle est clairement contre... à cause du terrain (pré et balade), des "séquelles" de sa fourmilière, etc. Et puis c'est surtout à moi de m'impliquer dans un tel défi.

J'avoue que pour l'instant je suis un peu perdue...

Auriez-vous des conseils par rapport à tout ça ?

Merciiii d'avance !

ps : désolée pour la pavé, mais j'ai pensé qu'avoir tous les renseignements serait plus utile... =)
Revenir en haut Aller en bas
lullaby86

lullaby86


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 02/05/1986
Date d'inscription : 10/08/2010

En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils   En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 11:46

J'ai vu que pas mal de gens sont passés sur mon message... personne pour me donner quelques conseils?? En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils   En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 12:18

Bonjour,
j'ai déferré en avril donc pour moi aussi c'est tout neuf.

Je réponds au fur et à mesure de ton message.
Pour le coût: perso, ça me revient plus cher d'avoir ma jument pied nu. L'entretien doit être beaucoup plus régulier qu'avec un cheval ferré. Mon pareur prend 50 euros par parage toutes les 5 6 semaines en général contre 45 euros pour ferrer les antérieurs toutes les 8 semaines!
De plus, je me suis équipée en matériel: 85 euros environ et je me suis inscrite à un stage: 120 euros je crois.
A long terme, c'est surement rentable quand on est capable de la faire soi même mais au début, c'est pas trop possible.

Pour ce qui est de l'état de ses pieds, ça serait top d'avoir des photos pour se rendre compte de comment ils sont.
Tu as raison d'attendre d'être près d'elle pour la déferrer car à mon avis, pour que la transition se passe bien, elle aura besoin de beaucoup de mouvement sur tout type de sol. Si tu la laisse dans son pré en permanence, elle ne s'habituera pas au sol difficile. Mais tu pourra toujours utiliser des hiposandales.

Le bitume pour les balades, c'est plutôt positif: les chevaux y sont moins sensibles que sur les cailloux et cela permet de les habituer à un sol dur.

C'est toujours difficile de se lancer mais une fois qu'on l'a fait on se sent vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils   En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 18:22

bonjours.

Déjà ta jument semble avoir été féré tard, ce qui peut aider mais tout dépend de comment elle est féré depuis.

Pour le cout, ce n'est pas un argument puisque selon le parreur de ta région, selon l'évolution, selon ce que tu fait toi même, ça peut aller de plus cher qu'un ferrage à presque rien.

Tu dit que ce n'est pas une grande sportive mais il faut que tu sache que les chevaux qui travaille beaucoup améliorrent mieu et plus vite leurs pieds et peuvent donc mieu passer au pied nu.
Si elle sort peu, les progrès peuvent être ralentis.

Ensuite, tout les chevaux sont différent et on ne peut pas vraiment te dire comment sa va ce passer, si elle sera mal un moment ou pas, combien de temps, si elle trotera sur les cailloux...

Les boots te seronts sans doute utiles.

Pour la fourmillère, c'est plus difficile à soigner avec des fers puisque les micro organismes non désirables s'y sentent comme dans un hotel 5 étoile.
En plus la diminution de la circulation sanguine est nètement diminuée et donc le pied est plus fragile, se deffend moins bien et surtout pousse moin vite.

Sans fers tu voit plus vite la maladie avant qu'elle face de gros dégats.

C'est le gros avantage du pied nu, tout problème se sait très vite et dont on soigne tout de suite et ça ne s'agrave pas.

Comme le dit Momo1984 ne t'inquiète pas pour le bitume, c'est plutot bénéfique et pas douloureux (sauf au tout début pour certains) et pour les cailloux ça dépend de l'évolution des pieds et du nombres de km que le cheval peut faire sur ce genre de terrain.

Tu as raison d'attendre si tu n'est pas sur place et surtout si tu est la seule à y croire.

des photos seraient bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils   En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En vue d'un passage au pieds nus, besoins de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pieds d'Organza : besoins de conseils pour repartir sur de bonnes bases.
» Passage aux Pieds Nus ?!?? (Désolé pour le Roman...)
» Besoin d'avis et de conseils sur ses pieds
» Avis sur mes pieds + conseils hipposandales
» transition après passage pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: