AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma Belle et son pied bot

Aller en bas 
+7
sharlie
Renzochocolat
grillotte
kourdane
mina37
tataloutch
bandj
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:37

Voila deux ans et demi que ma Belle est déférée et un ans qu'elle est parée par mes soins suite à un stage de PAN.
J'ai pris cette décision car elle à un pied bot, j'ai pris conscience qu'elle souffrait d'être ferrée et avait une seime
qui apparaissait régulièrement en pince. Mon ignorance dans le domaine ne me permettais pas d'avoir des arguments pour expliquer au MF que je ressentais que d'être pieds nus serait mieux pour elle. Je ne croyais plus à l'utilité des fers coute que coute, d'autant qu'elle ne randonnait plus.

Juillet 2009, ma décision est prise, je m'inscrit à un stage et je défère ma Belle qui ne supporte plus que l'on touche
à sont pied bot. J'ai passé un temps fou à la déférer, je n'étais qu'au début de ma peine. Car il a fallu lui faire comprendre que les fers c'était terminé et réinstaller la confiance.
Après le stage et la réception de mes outils, je m'attelle à l'ouvrage. Plus d'une heure pour parer le pied bot qu'elle me laisse prendre à peine cinq secondes, je fait un premier parage modéré, cela se termine par une jument boiteuse. Et oui
celle-ci à une infection de la lacune médiane, lorsque j'ai descendu modérément les talons, la fourchette c'est trouvée en contact avec le sol et cela à occasionné une douleur, je découvre également les fourmilières.
J'interviens régulièrement, parage, bain de pied, soins divers je croit en ce que je fait, quand un matin alors que je n'était pas intervenu depuis une quinzaine de jours je constate que la fourchette ne tient plus qu'au niveau de l'apex, je croit m'évanouir mais je réalise très vite qu'une belle fourchette prenait naissance, je coupe l'ancienne que je garde en souvenir sur une étagère de la sellerie jusqu'au jours ou ma chienne montant sur une chaise attrape celle-ci et la croque, je m'égare, ce fut ensuite au tour de la sole de se modifier, une nouvelle sole apparait en dessous ce qui me donne la hauteur normale de la paroi, suite à deux abcès un qui est sorti au niveau des glomes et l'autre en couronne. Les glomes vont également se modifier, la partie apparente va sécher et de nouveaux glomes apparaissent plus petits, plus hauts.
Le sabot mue à une vitesse grand V. C'est à la fois extraordinaire d'expérience mais chargé d'ignorance, ce fut une période ou je suis passé par toutes les couleurs, le doute, la peur.........ce qui me conforte dans ce que je fait au quotidien, c'est que ma Belle va se transformer, je ne la reconnais plus, en liberté elle trotte, galope, ruée, elle se déplace comme je ne l'avais jamais vu, un cheval arabe avec la tête haute la queue en l'air sans aucune gène.
Mais les choses vont régresser, je suis handicapé plusieurs mois suite à un accident, chute de cheval, je ne peut plus intervenir sur les pieds de ma belle, l'hiver passe,résultat, des talons très hauts, jument boiteuse suite au déséquilibre de ses pieds, l'ostéopathe remet tout cela en place et je mis remet, tout est à refaire, je suis moins assidue, j'ai moins de résistance physique, la confiance de ma jument n'est plus, douleurs, infections multipliées.
Je découvre l'éthologie, cela m'aide à la canaliser.
voila mon histoire, elle n'est pas terminé, j'avais besoin d'en parler, de partager.
Les photos vont suivre car j'ai un petit soucis.
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:18

Ma Belle et son pied bot P1210110

Antérieur G pied bot
Ma Belle et son pied bot Bot20111

Ma Belle et son pied bot Bot10210

Ma Belle et son pied bot Botago10

Ma Belle et son pied bot Botceo10

Ma Belle et son pied bot Botcio10

Ma Belle et son pied bot Botfac10

Ma Belle et son pied bot Agboto11

Antérieur D
Ma Belle et son pied bot Ad201010

Ma Belle et son pied bot Ad102010

Ma Belle et son pied bot Ad301010

Ma Belle et son pied bot Ad_30o10

Ma Belle et son pied bot Ad_oct10
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:03

Ou en est ta belle, j'ai eu la même chose à régler sur mon cheval je suis arrivée à un résultat plutôt pas mal en + de 2 ans et en en bavant quelque peu (voir le sujet "avant après") et toi j'aimerai savoir la suite de l'histoire? C'est toujours intéressant de pouvoir comparer plusieurs cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:09

Je ne me souvenait plus de ce poste lol ! Que le temps passe.

Et bien, la situation c'est stabilisée, je suis venue a bout des infections, fourmilière, boiterie, lacunes profondes mais pas de la seime.

Au niveau locomotion ce n'est pas ça Surprised

Merci de l'avoir remonté, cela va me motiver pour l'activer et y mettre des photos
et je me sent moins seule là tout de suite. Smile

Je vais lire ton poste.
A+
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 9:04

C'est marrant je viens de voir une malinoise sur tes photos elle est à toi ? J'en ai une aussi, un pied bot et une malinoise! cheers

Pour ce qui est des soins aux sabots je ne sais pas toi mais moi j'ai été obligée de retoucher quasi toutes les semaines au début, puis de moins en moins souvent mais je n'avais pas de seime par contre. Les photos des pieds de ta juju me rapellent ceux de mon Karta au début. Son pied bot est, et restera malgrès tout toujours plus serré que les autres et je dois veiller à rectifier les talons de celui ci de temps en temps alors que je n'ai presque plus de retouches à faire sur les autres qui sont vraiment beaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 10:36

:DLa malinois c'est Cara, elle a cinq ans c'est effectivement ma chienne, un pot de colle qui adore la corne et raffole des bouts de fourchette.

Le pied de Belle c'est un roman.
Je me souviens encore de la fois ou j'ai faillit avoir un malaise lorsque j'ai soulevé le pied et que la fourchette ne tenait plus qu'au niveau de l'apex, j'ai cru que son pied été ouvert, mais en fait une nouvelle fourchette toute belle prenait naissance.Ouf !

Ensuite la sole qui sait régénérait par deux fois presque d'un bloc, c'est impressionnant et le questionnement, quoi faire, la première fois la sole était décolée sur une moitié,,
je me demandait si la nouvelle s'était régénéré sur tout la partie du pied es que je devait tout enlevé, enfin je me tirait les cheveux.

Belle est Merens croisé Arabe, et la question du moment faut-il descendre les talons ? Il y a des avis sur différents fofo concernant les iberiques, les KWPN
de faire attention de ne pas descendre trop les talons.
Quand j'ai acheté Belle, elle était pieds nus et au ras des pâquerettes, je me souviens qu'elle était bien, je ne m'était pas formalisé quand le maréchal qui venait la parer m'a dit qu'elle avait un pied bot.

Je regrette vraiment la mise des fers, car elle n'a plus jamais été bien.
Elle avait des pieds magnifiques.
Je ne la monte plus, donc son pied ne travaille pas assez, bien que j'ai mis en place un paddock paradise et que le terrain est abrasif, mais cela n'est pas suffisent.

Je doit intervenir souvent,cela n'est pas évident, je n'ai pas qu'elle a parer.
Mais je positive, elle ne souffre plus, je peut à nouveau mettre son pied entre mes jambes sans qu'elle tire au renard, je peut réutiliser un trépied sans qu'elle le mette en l'air.
J'ai également changer l'alimentation, foin, céréales trempé 3/4 de litre/jour, cmv de nov à mai,foin et herbe le reste de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:05

C'est un beau parcours aussi, ce qui manquerait le plus serait des sorties c'est ça qui fait beaucoup.

C'est vrai que les avis divergent pour la hauteur des talons, moi j'ai remarqué qu'il est mieux avec un poil de talon en plus mais vraiment un poil. C'est un arabe-barbe. J'ai beaucoup fait au feeling et pour l'instant ça a donné de bons résultats mais rien n'est jamais acquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:42

Le 22 janvier 2012 Antérieur droit
1
Ma Belle et son pied bot Ant_dr11

2
Ma Belle et son pied bot Belle_10

3
Ma Belle et son pied bot Belle010
4
Ma Belle et son pied bot Belle_11

5
Ma Belle et son pied bot Bellea10

6
Ma Belle et son pied bot Bellea11

7


Dernière édition par bandj le Jeu 24 Jan 2013 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: ANTERIEUR GAUCHE PIED BOT LE 22 JANVIER 2012   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:44

Ma Belle et son pied bot 01201210

Ma Belle et son pied bot 01201211

Ma Belle et son pied bot Antgau10

Ma Belle et son pied bot Ant_dr10

Ma Belle et son pied bot Bel01210
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 20:25

POSTERIEUR GAUCHE LE 22 JANVIER 2012


1
Ma Belle et son pied bot Bel01212

2
Ma Belle et son pied bot Belle013

3
Ma Belle et son pied bot Bellep12

4
Ma Belle et son pied bot Bellep13

POSTERIEUR DROIT

1
Ma Belle et son pied bot Belle015


2
Ma Belle et son pied bot Belle016

3

Ma Belle et son pied bot Belle014
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 10:18

Effectivement niveau aplomb pour le pied bôt tu a encore du boulot à faire dessus. Il faut essayer de baisser les talons progressivement et souvent en libérant la fourchette (qu'elle ne soit pas vérouillée afin qu'elle s'expanse entre les talons qui sont très épais) et là il faut un rogne pied. Il ne faut pas trop toucher à la pince juste un roll pour éviter le "bec de canard". Je ne sais pas ce que tu as pour bosser mais il te faut aussi les bons outils car si tu n'as qu'une une reinette et une râpe ç'est hyper dur pour entamer ce type de talon bien épais et compact et du coup tu progresse moins vite!!!! Voilà c'est mon avis de non pro mais de vécu........

Bon courage:D
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 15:22

Pour travailler avec le rogne pied il faut avoir les mains de libres et elle ne me laisse pas bloquer son pied avec mes jambes. J'ai bien progressé avec elle au niveau de la confiance, je ne désespère pas, j'y travaille.

Là, je devais intervenir sur les quatres pieds, donc j'ai fait d'abord au mieux, sachant que j'avais un temps imparti Laughing et après les photos comme elle était de bonne consistance alors j'ai encore baissé les talons, mais j'ai du faire vite je sentait l'impatience la gagner et moi monter en pression Rolling Eyes, j'ai due reprendre le pied plusieurs fois !!


Pour les talons, peut tu m'apporter des précisions, je ne suis pas sur d'avoir compris, tu me parle de réduire en largeur c'est ça, je crains que cela ne soit dans mes cordes, je vais réfléchir à la question Laughing

Sinon je t'invite pour le printemps,si dormir dans une yourte te tente, tu peut amener ton cheval on fera une balade,il y a de chouettes coins aussi par chez moi, cela me donnera l'occasion de sortir ma Belle.

J'ai aussi un soucis avec Belle, c'est que dans les descentes elle n'a pas de freins, surtout avec son pied bot, elle se mais donc au trot, a tu eu ce soucis avec ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 17:04

Album 2012

Ma Belle et son pied bot Belle_16

Ma Belle et son pied bot Belle_12

Ma Belle et son pied bot Belle_18

Ma Belle et son pied bot Belle_15

Ma Belle et son pied bot Belle_13

Ma Belle et son pied bot Belle_19

Ma Belle et son pied bot Belle_17


Ma Belle et son pied bot Belle_14
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 17:11

J'avais oublié que tu avais un problème pour lui faire le parage c'est sûr tu ne pourras pas autant faire que je l'ai fait tant qu'elle ne te laissera pas bloquer ses pieds entre tes jambes mais si elle progresse tant mieux.

Pour les talons je ne sais pas comment l'expliquer mais ceux de Karta étaient trop massif j'ai dû les "amincir" à l'aide du rogne pied afin que son pied soit moins encastellé et que la fourchette ait la place de s'expanser, c'est à dire que j'ai enlevé de l'épaisseur de chaque côté, comme pour les fragiliser côté et ensuite je passe la râpe afin de les descendre peu à peu.

Quand j'ai eu Karta il était sans arrêt sur les épaules et ne faisait que trébucher, il était aussi très mal à l'aise dans les descentes, ses épaules étaient comme vérouillées, maintenant depuis que ses aplombs sont corrects tout est rentré dans l'ordre, il ne trébuche plus, dans les descente je le laisse se gérer seul sans serrer les fesses de peur qu'il ne se ramasse! Il engage super bien et me fait des allongements au trot que je n'avais jamais eu enfin bref il est en super forme ce qui me vaut quelque pétage de plombs joyeux qu'il faut d'ailleurs que je régule, il me secoue pas mal en ce moment le salaud!!!!!! C'est un arabe barbe et ça ça peut être aussi calme que bouillonant:face:

Ton invitation me touche beaucoup mais malheureusement je n'ai pas de moyen van....Je n'en ai pas les moyens pour le moment ma petite paye s'en va en partie pour la pension et l'entretien de Karta.

Oups je viens de voir les photos elle est mignone ta Belle et ça a l'air bien sympa chez toi effectivement:cheers:

Caresse à ta Belle en attendant des news
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:21

Merci Tataloutch pour les compliments. Very Happy
Ton loulou te fait des siennes Laughing


Je pensait que le pied c'était ouvert, mais en fait ce qui me trompe c'est la concavité, j'ai bien regardé les photos et effectivement les talons restent fermés vers l'intérieur, et bien merci de l'info, dés que je peut je vais voir pour ouvrir.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 13:17

Je remonte ce poste, c'est un peut la cata.
Belle a fait un abcès à son pied bot, en pince, le véto à ouvert mais l'abcès perce aussi en couronne. Le pied est bien infecté et sujet à fourmilières.

Voici les commentaires du radiologue et les radios faite jeudi.
avec un peu de retard je m'en excuse les radios de la jument belle. On note sur le profil une déformation de la troisième phalange, la face dorsale ayant perdu sa rectititude et une déminéralisation associée de l'os naviculaire. on commence  à avoir des remaniements arthrosiques autour de PIII/PII, mais ils sont finalement moins important que ne le laissait présager l'examen clinique. la solution à envisager, seule et unique, est une ferrure des deux antérieurs. Le cheval ayant une fourmilière en pince, il est vraisemblable que l'on ait à gérer des abcès de  pied (comme actuellement), mais il FAUT maintenir ferrer ce cheval, le faire suivre par un bon maréchal et le ferrer,  avec deux pinçons, régulièrement (toutes les 4  semaines), afin de permettre au pied de se revasculariser et à répartir les contraintes de poids sur toute la paroi. Cordialement, DL
1.3.51.0.7.11678301145.55107.40524.39539.25426.37095.14560.JPG
1.3.51.0.7.12408409830.32312.12111.45077.46004.55336.50193.JPG
1.3.51.0.7.13656444769.32541.2624.34812.5334.12594.31234.JPG

Une analyse endocrinologique à été effectué en recherche  d'un éventuelle dérèglement, cette analyse révèle que Belle est suspectée de la maladie de cushing, une PDS en octobre ou novembre sera faite, (période plus propice pour ce genre d'analyse) qui déterminera si elle a développée cette maladie. Elle a tendance a avoir des infections aux pieds de manière ponctuelle soit hivers ou printemps, son pied bot se déforme a une vitesse grand V, puis, suite a des soins, bain de pieds, parages,  tout rentre dans l'ordre Rolling Eyes

Elle à allaité son poulain jusqu'au mois de janvier, pas de soucis de pied, jusqu'au début d'aôut.
La pluie a fait qu'elle a manger de l'herbe alors que d'habitude elle est au foin à partir de juin jusqu'à mis septembre. Aucune possibilité pour le moment de la mettre que sur du cailloux.
Mes parages ne sont surement pas OK, tant sur le plan pratique que sur la régularité.
Merci de m'apporter votre aide. Radios et photos à suivre.





Dernière édition par bandj le Sam 6 Sep 2014 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 13:40

on ne voit pas tes photos c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 16:05

Ma Belle et son pied bot 1_3_5114
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 16:24

Ma Belle et son pied bot 1_3_5115


Dernière édition par bandj le Sam 6 Sep 2014 - 16:27, édité 1 fois (Raison : Voici les deux radios du pied bot.)
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 21:24

Ma Belle et son pied bot Piedbo11
Ma Belle et son pied bot Piedbo20


Dernière édition par bandj le Dim 7 Sep 2014 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 8:41

Ma Belle et son pied bot Piedbo13

Ma Belle et son pied bot Piedbo14


Ma Belle et son pied bot Piedbo16
Ma Belle et son pied bot Piedbo21

Ma Belle et son pied bot 08-20113

Ma Belle et son pied bot Poster11

Ma Belle et son pied bot 08-20114

Ma Belle et son pied bot Belle_11
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 9:35

Ma Belle et son pied bot Pd-08-12

Ma Belle et son pied bot Pg-8-211
Postérieurs droit et gauche
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 12:54

bonjour,

j'ai relu ce fil avec beaucoup d'intéret !
les pieds bots sont de réels problèmes dont les causes sont multiples et les solutions à apporter diverses.
J'en ai traité beaucoup souvent avec succès mais tous m'ont donné du fil à retordre.
Dans 100 % des cas il s'agissait de traiter d'abord et avant tout les fourchettes qui étaient atteintes de candidoses profondes - THRUSH en anglais - les talons montent car les appuis sont douloureux et c'est le cercle vicieux qui démarre car le pied antagoniste subit alors tous les appuis et s'écrase, l'épaule devient douloureuse...
La pose des fers est alors une ineptie, ceux qui la prescrive auront bien du mal à justifier de façon cohérente, pourquoi des fers à 2 pinçons vont améliorer le métabolisme du doigt du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 22:12

Bonsoir,

Merci de vous intéresser à ce poste, pouvez-vous m'en dire plus sur les candidoses et éventuellement les soins à apporter, d'autant que j'ai baissé les talons il y a deux jours, elle ne boite pas plus mais la douleur est là et effectivement plus au niveau de l'épaule qu'a celui du pied, bien que je constate aujourd'hui que le pied soit chaud en face interne au dessus du quartier.
Je pense qu'un abcès ce forme.
Je devrait peut être arrêter les pansements pour laisser à l'air et en même temps vu les trous qu'elle à eu niveau de la pince.......a moins que cela provienne d'une infection de la ligne blanche.
Peut être la laissé sans pansement quelque heure dans la journée pour laissé respirer.
Bref que de questionnement !!

Oui, les pieds bots ce n'est pas simple, et encore moin quand on n'est pas aidé Rolling Eyes   (discours sur les fers) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 11:12

bonjour,

les candidoses..beaucoup de thèses leurs sont consacrées ! bounce 
mais celles qui nous intéresse est particulière car c'est un candida anaerobie associé à une bactérie qui inflamme le chorion cause des douleurs d'appuis. Le métabolisme essaie de se défendre c'est pourquoi les poches de sang se sont  développées; dans une fourchette saine on peut retirer des couches épaisses sans souci alors que dans une fourchette inflammée dès que l'on nettoie, le sang surgit ...cela soulage le cheval !
il faut donc un antibio + antimycosique pour obtenir des résultats
Avant toute chose nettoyer la fourchette et atteindre les tissus sains non contaminés, souvent à la limite du chorion et traiter ensuite.

ps :je suis ok pour un échange téléphonique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Belle et son pied bot Empty
MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ma Belle et son pied bot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Belle et son pied bot
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: