AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Finit les fers et bonjour la libertée !

Aller en bas 
+4
kourdane
patrice de toffol
Valilith
elodie617
8 participants
AuteurMessage
elodie617

elodie617


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 06/05/1992
Date d'inscription : 23/12/2010

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 3:17

Alors voila,

Je voudrais laisser mon loulou pieds nus !
Il a 16 ans et a toujours été ferré.
Mais ses sabots sont durs donc je ne pense pas avoir de soucis.

Pourquoi ?
Car un cheval au naturel c'est mieux et aussi parceque le pauvre loulou a un petit problèmes avec ses fers ( surement à cause du maréchal )
Quand je le fait férrer pendant 1 moi tout est nickel mais passer ce fameux mois les boiteries se manifestent...

J'ai fait venir l'ostéo mais tout vas bien...

Donc ça doit venir du ferrage.
Qu'en pensez-vous ?

Je ne fait que de la ballade mais surtout sur la route et de la caillasse ( interdiction d'aller dans les champs Sad )

Petites questions :

-Le cheval peut-il souffrir sans ses fers ( transistion )

-Peut-on monter un cheval qui vient tout juste d'être déférré ? ( sa fait 6 mois que nous n'avons plus fait de ballades sa me manque... Embarassed )

-Il vit au pré et le terrain est très rapidement boueux en cette saison. Cela peut-il nuire à sa santé ?

Revenir en haut Aller en bas
http://lovehorses617.skyblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 9:17

Bonjour Elodie,

C'est difficile de te dire comme ça si la ferrure est responsable des problèmes de pied de ton cheval. Ce qui est sûr, c'est que les fers ne font pas de bien, à part peut-être insensibiliser le cheval, mais ça masque surtout les problèmes, ça ne les résout pas.

On ne sait jamais à l'avance si un cheval va souffrir de la transition. Beaucoup de facteurs rentrent en jeu. Ce qui est certain, c'est que plus le cheval a été ferré longtemps, plus c'est long de retrouver des pieds normaux et fonctionnels.

Pour ma jument, la transition a duré 1 an et demi. C'est à dire que je n'ai pu aller me promener sur tous les terrains, caillouteux ou non, qu'au bout d'un an et demi sans qu'elle ne manifeste de gêne particulière. Par contre, j'ai toujours pu travailler en carrière sans problème et ce dès le départ. Elle n'a jamais été gênée sur le goudron mais elle préfère marcher sur les bords souples.

Un terrain boueux n'est pas nocif, sauf s'il est infesté de mauvaises bactéries, qui peuvent venir d'un nettoyage insuffisant et d'un cheval qui mange de la nourriture industrielle, qui a une flore en mauvais état, qui est vermifugé au chimique...

Ce que je te conseille c'est de déferrer d'abord les postérieurs, ça permettra une transition plus facile. Déferrer peut aussi révéler un problème qui est partiellement caché par les fers. Je ne sais pas pour toi mais en ce qui me concerne, je préfère savoir si mon cheval a un souci de santé que continuer à le ferrer et le monter alors que ça lui fait du mal.

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 11:07

Car un cheval au naturel c'est mieux et aussi parceque le pauvre loulou a un petit problèmes avec ses fers ( surement à cause du maréchal )
Quand je le fait férrer pendant 1 moi tout est nickel mais passer ce fameux mois les boiteries se manifestent...

J'ai fait venir l'ostéo mais tout vas bien...

Donc ça doit venir du ferrage.
Qu'en pensez-vous ?

Il faudrait que tu regarde l'avalure au bout d'un mois.c'est plus probable que ça vienne de là.certains chevaux on une pousse tellement importante qu'il faut intervenir tous les 30 jours sinon ils boitent.
Revenir en haut Aller en bas
elodie617

elodie617


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 06/05/1992
Date d'inscription : 23/12/2010

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 12:09

je ne sais pas ce qui pourrais lui faire mal meme l'ostéo n'a rien trouvé...
Il est vrai que mon loulou a les sabots qui poussent vachement vite ! Shocked

Mais j'ai pas 80€ a mettre dans des fers tout les mois...
J'a du mal a trouver du boulot pendant les vacances et c'est très dur d'assumer la nourriture et les fers....

Merci pour vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lovehorses617.skyblog.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 12:38

la ferrure intervenant sur le sabot par pression et par la chaleur
les tissus sont comprimés et rétractés avec des conséquences articulaires, ligamentaires, tendineuses, musculaires souvent anodines prises séparément.
Le cheval s'adapte et compense !
Après le déferrage, il faut que l'ensemble retrouve son équilibre perdu et que les tissus contrariés retrouvent une nouvelle jeunesse.
Il peut alors se déclencher gênes ou boiteries ce n'est pas bien grave ...le cheval est en convalescence plus ou moins longue qui dépend de bcp de facteurs dont notamment la qualité initiale de la ferrure.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 12:46

essais de mettre quelques photos,juste apres la ferrure et au bout d'un mois,je pourrai plus facilement te renseigner,meme si une photo peut etre tres subjective.il en faudrai au moins une le pied au sol en vue sagittale et une le pied soulevé en vue solaire.les 2 antérieurs suffiront.le problème vient rarement des postérieurs.
sinon tu as la solution de defferer et d'investir au début(du moins) dans une paire d'hypposandales.tiens moi au courant,et bonne fetes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
elodie617

elodie617


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 06/05/1992
Date d'inscription : 23/12/2010

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 3:27

J'ai enfin assez d'argent pour les sabots de mon loulou !
Après demain j'apelle mon maréchal !! cheers

Vivement ! je suis impatiente !!!
Donc le bitume durcit les sabots si j'ai bien compris et les cailloux aussi mais il faut faire ça progressivement.
Et oui je ne m'y connais pas autant que vous sur le sujet ^^

Sol dur = sabot dur
sol mou = sabot mou
sol caillouteux = sabot dur et pied sur ?

je prendrais des photos et je les posterais dessuite après avoir fait venir le maréchal !

Il perd souvent un ou deux fers alors il sait ce que c'est d'etre pieds nus lol!

C'est étonnat qu'il n'en ai pas perdu un depuis le temps...
Habituellement au bout d'un mois il en perd 1 puis un autre ! Mad

Mais je change de maréchal !
Sa sera un nouveau et je lui demanderais des conseils pour parrer mon loulou moi même entre deux visites histoire de pas laisser les sabots trop pousser car ils poussent à une vitesse halluciante Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lovehorses617.skyblog.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 11:14

Salut.

C'est normal que ton cheval perd ses ers et soit sensible au bout de 1 mois de ferrure. C'est tout simplement qu'il à la chance que la croissance de sa corne ne se soit pas trop ralanti. Pour faire bien il faudrait referer toutes les 3 à 4 semaines.
C'est plutot quand un cheval garde les fers 3 mois que c'est très inquiétant.

Pour la dureté des sol et des pied c'est à peu près ça mais il y à un détail important. Certains chevaux ont naturelement des pieds dur et d'autre souple.
Les pieds dur et étroits se sente normalement très bien sur sol dur et sec, ils sont parfait pour les longues distances sur terrain abrasif, mais sont incapable de s'entretenir seul sur terrain mou ou humide, il continuront de pousser et feront de longue babouches sur ces terrains. Il mettront aussi su temps pour changer de forme, dans un sens ou dans l'autre.
Alors que les pieds souple et larges seront moins performants et plus long à aclimater sur terrain dur et sec mais par contre dans le souple il casseront et du coup même si c'est pas beau (et le cheval pas montable) il gardernont un fontionnement à peu près correct et le cheval ne sera pas trop gèné et vivra sa vie normalement. ils sont aussi facile à remodeler.

Donc aucun des 2 n'est un mauvais pied mais il vau mieu (si on peu) choisir le cheval selon l'endroit ou on veu le faire vivre et selon ce qu'on va lui demmander.

Par contre même si un pied se durci sur les cailloux tu ne transformera jamais un vrais pied souple en vrais pied dur et inversement.


Il faut que tu sache aussi qu'il faut te méfier des maréchau. on trouve de tout (dans les parreur aussi). Certains savent d'instinc ou par experience comment parrer correctement et n'ont pas attendu le parage naturel pour faire du bien aux chevax, alors que le plus grans nombre est bien incapable de faire du boulo correct et ne veulent rien changer à leur façon de faire.
Si tu trouve un vrais parreur tu aura plus de chance d'être satisfait mai il y à aussi des charlatants.

Je préfère te le dire car beaucoup de gens laisse tomber en pensant que leur cheval n'est pas capable de rester pied nu alors que c'est simplement la faute de celui qui le pare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 13:58

tornadette a écrit:
Salut.


Je préfère te le dire car beaucoup de gens laisse tomber en pensant que leur cheval n'est pas capable de rester pied nu alors que c'est simplement la faute de celui qui le pare.

certes, mais .... faire travailler un cheval pieds nus ce n'est pas que le déferrer, une alimentation trop riche engendre une inflammation et ...de la sensibilité !

Alors, il faut du savoir faire en terme de parage mais il faut également du savoir être du proprio, la majorité des soi disants échecs proviennent de la conjonction de tout cela.
Un cheval pieds nus retrouve de la sensibilité qui est trop souvent confondue avec de la gêne , c'est oublier qu'un cheval ferré n'a plus les moyens de ressentir car le fer s'interpose.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 16:08

oui, c'est vrais que l'on à pas l'abitude de voir beaucoup de chevaux avec une démarche "normale" qui font attention à leur pieds.

Tu as raison pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 10:12

Au faite et le veto il en pense quoi de la boiterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 12:12

Amelie79 a écrit:
Au faite et le veto il en pense quoi de la boiterie ?

il faut déjà trouver une véto qui n'invoque pas n'importe quoi pour justifier la cause d'une boiterie car dans bien des cas la boiterie n'a pas de cause pathologique mais seulement une évolution - une transition - et c'est dans ces cas que leur analyse est partiale
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 16:47

si le cheval boite au bout de 1 mois de ferrage, je ne voit pas ce qu'un véto peut y faire, c'est tout simplement que le cheval garde ses fers trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
elodie617

elodie617


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 06/05/1992
Date d'inscription : 23/12/2010

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 22:11

J'ai fait venir plusieures fois l'ostéo et il n'y a rien a signaler de ce coté la mais jeudi le maréchal vient pour parrer mon loulou !

En espérant qu'il ne pleuve pas !

L'ostéo m'a dit que je n'avait pas besoin de faire venir un véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovehorses617.skyblog.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 18:49

l'avantage avec un veto sur une boiterie il peut eliminer pas mal de chose par radio ou echo mais aussi nous montrer que le mauvais parage ferrage provoque des inflamations, .... apres je compte pas vraiment sur eux pour donner de vrais cause je me debrouilel avec le resultat des examin car beaucoup de veto classe les boiterie dans des truc fourtout
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Tapale




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 12/06/1973
Date d'inscription : 22/12/2010

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 21:16

Bonjour Elodie,
tu t'engages dans une aventure exigeante sache-le.
Liberté ne signifie pas absence de contrainte...

Envoie-nous des photos si tu le peux, et bon courage à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
paddy

paddy


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 11/04/1984
Date d'inscription : 16/09/2010

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:07


Mon tf est déferré depuis 4 mois, paré naturellement. Il a 5 ans et a été ferré 3 ans.
On m'avait fortement déconseillé de lui retirer les fers car "trotteur avec sang donc corne fragile" ect, bref j'ai pas cédé.
Le premier mois a été très dur, il a beaucoup boité et semblait souffrir même sur le goudron , j'ai tenu bon et très vite il a montré des allures plus souples et décontractées, bref il revit!
Le sable c'était ok.
Je l'ai d'abord beaucoup fait marcher sur le goudron, un seul cailloux était une horreur pour lui, puis après j'ai osé les cailloux quelques mêtres puis 1Km puis 2 ect... ça a été difficile au début puis ...

A présent 4 mois de pieds nus et je randonne en main avec lui sur des chemins très caillouteux ( je suis sur le Causse entre la Corrère et Le Lot, les terrains sont assez hard ici ) une fois par semaine 10km en moyenne, au début il cherchait les bas côtés, sur quelques tronçons je le laissait faire pour le soulager, maintenant il avale les 10km sans chercher à aller dans l'herbe à côté, je suis moi même bluffée !
Comme quoi c'est du travail régulier, petit à petit on complique, on ne doit pas dégouter non plus et rester à l'écoute... enfin personnellement je ne peux que t'encourager dans cette aventure !
Il faut te trouver un bon pareur, que tu sois régulière dans son travail de désensibilisation sur les terrains durs, et que ses conditions de vie soient correctes . Ton loulou a été ferré longtemps mais cela n'empêche pas les belles histoires^^

Au printemps je vais tenter monté, sur le goudron aujourd'hui c'est bon, sur les cailloux je vais peut-être devoir mettre des hipposandales aux antérieurs un moment, toujours pour ne pas dégouter mais j'ai bon espoir de les ranger au placard dans un an^^

bon courage et bonne expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
elodie617

elodie617


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 06/05/1992
Date d'inscription : 23/12/2010

Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 16:53

Bonjour a tous !

mon loulou est déférré depuis deux mois !
Résultat... Pas de boiteries et marche très bien sur tout type de sol !
Mais a un peut de mal sur les chemins caillouteux qui mènent à l'enclo...

Normalement il boite au bout d'un mois lorsqu'il est férré ! et la MAGIE ! pas de boiterie !
Je suis super contente !!! cheers
Mais je doit avouer qu'il préfère quand meme l'herbe au goudron Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://lovehorses617.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Finit les fers et bonjour la libertée ! Empty
MessageSujet: Re: Finit les fers et bonjour la libertée !   Finit les fers et bonjour la libertée ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finit les fers et bonjour la libertée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jamais connu de fers...
» Des fers ou non ?
» pieds nus contre fers
» S'il suffisait de retirer les fers....
» PHW et fers collés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: