AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Kap, naviculaire de son état.

Aller en bas 
+6
Amelie79
KER
tornadette
patrice de toffol
princesse
Kapou79
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kapou79

Kapou79


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 05/03/1989
Date d'inscription : 03/05/2011

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:14

Bonjour !

Kap n'a pas été diagnostiqué naviculaire par le véto (pas trop l'argent pour faire les radios actuellement) mais je pense que les signes que j'ai ne trompent pas ...

Déjà, les radios qu'il a eu à 7 ans et que ses anciens propriétaires m'ont fourni : présence de fossettes synoviales sur le naviculaire. Ensuite il montre une boiterie d'épaule antérieur droit. Ce même antérieur est très droit, plus haut que l'autre (qui est carrément couché), au niveau du boulet, il n’amortit quasiment pas alors que le boulet de l'antérieur gauche descend bien. En plus de ça, il met son antérieur droit au repos en avant et à tendance à le poser en pince ...

Je vous met des photos lors du dernier ferrage, le maréchal venait de parer et s’apprêtait à poser les fers, c'est juste pour que vous voyez les changements, désolée, elles sont vraiment pas bien prises et de mauvaise qualité ...

antérieur gauche :

Kap, naviculaire de son état. Ant%C3%A9rieur%20gauche%20face

Kap, naviculaire de son état. Ant%C3%A9rieur%20gauche%20profil

antérieur droit :

Kap, naviculaire de son état. Ant%C3%A9rieur%20droit%20face

Kap, naviculaire de son état. Ant%C3%A9rieur%20droit%20profil

postérieur droit :

Kap, naviculaire de son état. Post%C3%A9rieur%20droit%20face

Kap, naviculaire de son état. Post%C3%A9rieur%20droit%20profil

postérieur gauche :

Kap, naviculaire de son état. Post%C3%A9rieur%20gauche%20face

Kap, naviculaire de son état. Post%C3%A9rieur%20gauche%20profil

Je vous met également les photos après déferrage, juste avant que le pareur vienne :

antérieurs vus de dos :

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20Ados%202

antérieur gauche :

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20AG3

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20AG4

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20AG5

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20AG7

antérieur droit :

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20AD3

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20AD4

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20AD5

Postérieurs :

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20PF

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20Pdos

Postérieur droit :

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20PD1

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20PD3

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20PD5

Postérieur gauche :

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20PG1

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20PG2

Kap, naviculaire de son état. 110413%20Kap%20-%20PG3



Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:47

On voit bien qu'il a une corne en mauvais état...
Pour ses antérieurs, c'est vrai qu'on voit aussi une différence. J'avais le même problème avec mon poney, un antérieur avait les talons fuyants et bas, et la pince plus longue, et l'autre était de forme plus normale. Testé non naviculaire, mais léger décollement de paroi a priori (boiterie).

Pour le naviculaire, pas besoin de radio : tu peux demander le test de la planche : il faut une planche solide, d'une longueur spécifique, et poser l'antérieur a une extrémité. On se place face au cheval et on relève l'autre extrémité, et selon la hauteur on déduit si il y a problème (on "écrase" le naviculaire comme ça, si je me souviens bien).
Revenir en haut Aller en bas
Kapou79

Kapou79


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 05/03/1989
Date d'inscription : 03/05/2011

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:50

Je voulais faire le test de la planche mais vu qu'il est déjà boiteux j'ai peur qu'on ne voit pas grand chose !

Le décollement de paroi tu le vois comment ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:00

attention avec le test de la planche.Mal fait,tu peux blesser le cheval,et dans tous les cas ce n'est pas fiable.Avec ce style de test tu peux diagnostiquer un cheval naviculaire alors qu'il n'a rien du tout.Seule une vraie radio te donnera le degré de naviculaire.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:15

la première photo des posterieurs entiers je la trouve bizard. Je sais pas c'est peut être une impression mais je trouve son arrière main bizarement musclée, il à mais derrière ou au dos ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kapou79

Kapou79


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 05/03/1989
Date d'inscription : 03/05/2011

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:21

Patrice : Je ne comptais pas faire le test, pour les radios, quand j'aurais payé toutes mes factures, on verra, pour l'instant c'est juste impossible.

Tornadette : Il ne se tient pas comme ça normalement, là je lui demandais d'avoir les postérieurs l'un derrière l'autre mais je n'arrivais pas à l'avoir ainsi ET en se tenant normalement.
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:24

Moi, le test de la planche a été fait par ma véto. Si il avait été positif, il y aurait eu radio bien sur. Mais je n'avait pas autant de symptomes que dans le cas de Kapou.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 16:53

Salut,



un petit texte sur le naviculaire issu de la newletter de l'institut: ( source IAEP, auteur KC Lapierre, traduction moi, donc sous réserve....)

Naviculaire


The Big Picture

Robyn et moi sommes au salon PA Horse World ce mois-ci, et nous ne cessons jamais de nous étonner sur les sujets des questions qu’on nous pose. A chaque Salon où nous allons, il semble y avoir un thème qui se développe chaque jour qui passe. Au Maryland le mois dernier, le thème était La fourbure, avec des centaines de questions posées au sujet de la fourbure chronique ou aiguë. Ce mois-ci, l'accent est mis sur " le naviculaire." C'est peut-être géographique, ou peut-être le moment, si le Maryland et la Pennsylvanie sont juste à côté de l'autre, et les salons à seulement un mois d'intervalle. Peut-être influençons-nous les personnes présentes? Mes réflexions ont été porté sur le naviculaire ce mois-ci, étant donné que j’écris un nouveau chapitre sur le sujet dans mon livre. Dans tous les cas, le naviculaire a été le grand thème de ce salon, et de nombreux faits ont été révélés à la suite de celui-ci. Premier fait, le terme naviculaire est mal compris, encore plus que pour la fourbure. Quand une personne passe sur le stand et dit, "mon cheval est naviculaire" une petite sirène se déclenche dans mon esprit. Je formule tout de suite plusieurs questions dans ma tête.

1) Qui a diagnostiqué votre cheval comme ayant une maladie naviculaire?
2) Comment le diagnostic a été posé, comment les radios ont été prises?
3) Depuis combien de temps votre cheval est diagnostiqué comme étant naviculaire?
4) Comment est votre cheval ferré, si il est ferré?
5) Quels sont les médicaments ou suppléments qui sont donnés?

Le but de toute ces questions est d'obtenir une vue d'ensemble. Vous aussi, vous seriez surpris d'entendre les réponses que nous avons souvent : « mon maréchal m'a dit qu'il pensait qu'il était naviculaire. Mon vétérinaire m'a dit que mon cheval était un cheval naviculaire, mais aucunes radios n’ont été faite. Des radios ont été faite, et des changements ont été observés, mais mon cheval n'a pas réagi aux anesthésies. Mon vétérinaire n’était pas être sûr, il a appelé ça un syndrome naviculaire. »


Afin de diagnostiquer une vraie maladie naviculaire (arthrite de l'appareil naviculaire) le vétérinaire devra valider plusieurs choses:

1) Votre cheval montre une boiterie, soit bilatérale (les deux pieds avant) ou unilatérale (un pied avant).
2) Le cheval répond à la pince à sonder, lorsqu'elle est appliquée pour déterminer la sensibilité naviculaire.
3) Il doit y avoir des modifications osseuses manifestes sur les radios.
4) Le cheval doit réagir positivement aux anesthésies.

Si votre vétérinaire ne peut pas valider chacune des cases ci-dessus, alors un diagnostic de "naviculaire" est inexact. Il est injuste d'étiqueter le cheval comme étant un cheval "naviculaire".

Le plus souvent, ces chevaux diagnostiqués comme étant naviculaire souffrent d’une faiblesse des structures de la partie caudale (arrière) du pied.
Je trouve lamentable que tant de bons chevaux soient mis à la retraite à des âges très jeunes, ou pire encore, euthanasié, alors que la plupart pourraient retrouver une bonne santé.

Un dernier exemple, j’ai reçu un jeune homme sur notre stand hier. Il posait des questions pour le cheval de sa fille, un Paint de 9 ans. Elle avait fait de nombreux concours depuis plusieurs années, mais le cheval est devenu boiteux et a été présenté à un vétérinaire pour savoir ce qui se passait. Le cheval a été diagnostiqué comme ayant la maladie naviculaire. Le jeune homme envisageait la retraite pour le cheval. Quand j'ai posé des questions sur les radios, il m'a dit qu'elles avaient été prises. Quand j'ai demandé quel grade le vétérinaire donnait au cheval (le classement est de 1 à 5, 5 étant le pire), il m'a dit un grade 2. Pour le Grade 2 les préoccupations majeure sont les modifications osseuses, mais à mon avis ne permettent pas de placer un cheval à la retraite. J'étais curieux de savoir pourquoi le vétérinaire avait peint un tableau aussi noir de ce cheval. Pour résumer, je lui recommande de voir l'un de nos DAEPs pour évaluer le cheval. Il est probable qu’avec le retour à la normal de l’état de santé des structures caudales du pied, que ce cheval puisse retourner travailler dans un avenir proche.

La maladie naviculaire est une maladie dégénérative, il faut du temps pour qu’elle se développe et elle continuera de s'aggraver tant que le processus physiopathologique n’est pas modifié. Un parage correct, le traitement des infections, le traitement de l'inflammation et de la douleur, et un exercice adapté sont souvent la meilleure solution.

N’abandonner pas le cheval naviculaire, les chances sont effectivement en votre faveur, aussi longtemps que vous aurez une vue d'ensemble.( a big picture!)

NOTE: dans le texte il parle d'anesthésie, c'est une technique qui vise à faire des piqures une aprés l'autre dans le membre en partant du haut ou du bas et de faire marcher, afin de localiser la source de la douleur.

il parle aussi de "changements", ce sont des modifications osseuses visible aux radios.

Ces 2 termes n'étant pas très facile à traduire correctement.





Aprés, ton cheval a ce que j'appel "la position du poulain", à savoir un antérieur en avant et un antérieur en arrière. Le pied de devant devient plat, celui de derrière devient haut en talons.

La locomotion est déséquilibré, logique vue la différence de hauteur des boulets et le bras de levier différent entre les pinces.

Je me creuse la tête avec ce genre de chevaux! C'est un truc TRES difficile à résoudre. Il faut stimuler les 2 pieds de façon différente, faire des exercices d'étirements différent sur les 2 membres. Le casse tête!

Le pied plat aux talons fuyant présente juste une inflammation de sa partie caudale. Depuis quand ça dure? depuis le début!

Perso. quand je vois ce genre de chevaux, je déclare directe que le travail monté est proscrit.

Il faut se dire que la guérison sera longue et tout dépendra du degrès d'usure des structures internes du pied plat.

C'est là que tous les outils de Lapierre sont bien utile!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Kapou79

Kapou79


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 05/03/1989
Date d'inscription : 03/05/2011

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:25

Chez Kap c'est l'inverse : le pied qu'il met en avant est celui qui est très droit, celui qui est en position "normale" c'est celui qui est très long en pince et couché.

Évidemment, je ne le monte plus. Je ne suis pas assez sadique pour monter un cheval boiteux ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:36

ton cheval prend une position antalgique.Il faut trouver la cause,qui n'est pas forcément au niveau du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Kapou79

Kapou79


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 05/03/1989
Date d'inscription : 03/05/2011

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:43

D'où pourrait elle venir d'après toi ? L'éthiopathe est venu, a remis tout en place et m'a dit que les problèmes qu'il avait au niveau des épaules et du garrot venaient du déséquilibre au niveau de ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Kapou79

Kapou79


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 05/03/1989
Date d'inscription : 03/05/2011

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 14:03

Quelques vidéos :

Le 08 Avril 2011 :

https://www.youtube.com/watch?v=3MPwCZQdKDU

Le 04 Mai 2011 :

https://www.youtube.com/watch?v=Dj3oKAmM-ps

J'ai fait des photos ce midi, je les héberge dès que j'ai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 14:45

ton ethiopathe est bien categorique ou a emie l'hypothse ?

car pour Cookie qui boite souvent et ce coince souvent le garrot elle ne sait pas
elle suis Cookie depuis 6mois et apres different test de parage et travail on sais toujours pas
bon pour ma part malgré ce qu'elle dit, j'ai un doute sur une de mes selel qui amplifie le probleme

tu fais venir qui comme ethio ?

pour les etirement pour se type de probleme il y a la carrotte a mettre vers les posterieurs du cheval en 2mois de pratique reguliere on voit la difference mais il faut egalement que le cheval soit au pré avec herbe pour aider : marcher en mangeant
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Kapou79

Kapou79


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 05/03/1989
Date d'inscription : 03/05/2011

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 14:47

Non non, juste l'hypothèse.

C'est Lise Lavergne qui est venue, on fait les étirements avec la carotte régulièrement et il est au pré H24.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 14:51

Ok c'est pas la meme que moi

tes etirements sont au sol ou a la hauteur de ta hanche ou ventre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Kapou79

Kapou79


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 05/03/1989
Date d'inscription : 03/05/2011

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 15:02

J'en ai à faire au niveau du passage de sangle qu'il fait bien et d'autres au niveau du garrot mais là, il a plus de difficultés.

Faut dire qu'il était complètement bloqué des cervicales (je sais qu'il sautait en RA avec ses anciens proprios ...).
Revenir en haut Aller en bas
Kapou79

Kapou79


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 05/03/1989
Date d'inscription : 03/05/2011

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 15:44

Voilà les nouvelles photos prise ce midi (04 Mais 2011) :

Antérieur gauche :

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20AG3

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20AG1

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20AG2

Antérieur droit :

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20AD3

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20AD1

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20AD2

Postérieur droit :

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20PD3

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20PD1

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20PD2

Postérieur gauche :

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20PG3

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20PG1

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20PG2

Vues "globales" :

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20A1

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20D1

Kap, naviculaire de son état. 110504%20Kap%20D2
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:01

pour le garrot et epaule c'ets la tete du cheval vers le pied posterieurs du cheval
au debut tu peux avoir des difficulté a aller loin puis avec le temps le cheval s'assouplie et apprend a mieux gerer ses appuis sur les anterieurs
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 19:16

j'ai regardé tes 2 vidéos,la premiere est assez parlante,par contre la deuxième,temps de vue du cheval trop court.
Cet avis n'engage que moi,mais il semblerait qu'il ait des problèmes sur le latéral droit.Boiterie de l'antérieur droit,pausé bizarre du postérieur droit,il a les jarrets droits, donc une difficulté d'engagement,ce qui se voit bien à la vidéo,ou il déjuge.
Si il a mal sur tout le coté droit ,tu retrouve se problème sur ses pieds.Ant g fuyant et évasement en interne sur le post d.
Il se soulage en prenant plus d'appui à gauche qu'à droite.(position antalgique).
C'est ce problème qu'il faut résoudre,mais honnêtement je ne pense pas que cela vienne de ses pieds.Il faut chercher ailleurs(hanche épaule ).
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 14:55

si tu veux je peux te passer les coordonnée de mon osteo si tu veux avoir un autre avis ?
ele vient de Poitier elle est pas mal
par contre c'est 100euros si il y a moins de 5chevaux a voir
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:13

Kapou79 a écrit:
Chez Kap c'est l'inverse : le pied qu'il met en avant est celui qui est très droit, celui qui est en position "normale" c'est celui qui est très long en pince et couché.

Évidemment, je ne le monte plus. Je ne suis pas assez sadique pour monter un cheval boiteux ! Razz

j'ai du mal à y croire. ( sans remettre en cause ce que tu dis)

Il est IMPOSSIBLE d'obtenir une pousse comme tu l'a décrite avec la position que tu décris.

L'antérieur en avant est forcément couché, il a plus d'appui en talon. Le tendon est moins tendu et du coup, le membre perd en souplesse (étirement).

L'antérieur en arrière est relevé, il a plus d'appui en pince. Le tendon est étiré, il allège les talons qui poussent beaucoup plus droit.


Pas mal de jeune chevaux présentent ce problème. C'est pas du tout une position "antalgique" c'est juste une fainéantise qui perdure.... ( enfin, JE PENSE car à distance on peut être sur de rien)

La bonne nouvelle, c'est que si ce que tu dis ce confirme, il va redevenir droit!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 16:43

heu ker... Ma jument naviculaire mettait toujours son antérieur le plus droit en avant pour le soulager. (le gauche) et est plus raide à droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 14:45

Gypsie a écrit:
heu ker... Ma jument naviculaire mettait toujours son antérieur le plus droit en avant pour le soulager. (le gauche) et est plus raide à droite.

Il existe une différence entre une position antalgique et une position fixé depuis le jeune âge. (et donc sans douleur)

Pour déformer les 2 pieds caractéristiquement, le cheval broute constamment avec le même pied en avant, et le même pied en arrière.

Au lieu d'avancer un pied devant devant l'autre il fait un demie pas et remets son pied "avant" devant à chaque fois qu'il avance.

Il ne le fait pas pour se soulager, mais parce que son schéma corporel est fait comme ça, et que son antérieur de devant est devenu plus raide (moins souple, tendon+muscle). Les talons s'écrasant petits à petits, c'est la forme des cartilages latéraux, du bourrelet coronal et des corions qui changent. C'est pas simple à récupérer chez un cheval adulte.

Chez le poulain en croissance ça va plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 15:14

Citation :
Chez le poulain en croissance ça va plus vite.

D'où l'importance impérative de parer un poulain dès son plus jeune âge!
Justement à quel moment faut-il commencer?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 16:06

dès qu'il en à besoin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Kap, naviculaire de son état. Empty
MessageSujet: Re: Kap, naviculaire de son état.   Kap, naviculaire de son état. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kap, naviculaire de son état.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pieds nus et naviculaire
» Naviculaire et abcès fréquent ??
» Naviculaire - article traduit de Pete Ramey
» Que veux dire naviculaire?
» Besoin de votre avis Naviculaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: