AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Donner les pieds pour le parage

Aller en bas 
+3
pâquerette
Bogotà
berenice
7 participants
AuteurMessage
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:28

Bonjour,
j'ai fait venir le maréchal ferrant pour ma pouliche de 4 ans qui apparemment n'avait jamais vu de maréchal ferrant avant.
Elle a donné les antérieurs avec un peu de mal mais pour les postérieurs, elle n'a jamais voulu. Le MF m'a dit qu'il fallait que je la désensibilise sauf que le truc c'est que quand je passe sur sa croupe et ses postérieurs, elle ne me dit rien, elle ne bouge même pas.
Est- ce que vous auriez des conseils pour qu'elle soit calme avec le MF car sinon il m'a dit que je devais lui donner un tranquillisant une heure avant qu'il ne vienne.
Qu'est ce que vous en pensez, moi je débute avec elle je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:32

Elle réagit comment quand toi tu lui prends les pieds et quand tu les lui cure?
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 11:03

J'ai une jument qui est arrivée chez nous à 10 ans : impossible de lui tenir les postérieurs plus d'une seconde.

Nous avonc commencé par la familiariser avec les outils : on posait marteaux, pinces, bref, des trucs bruyants à ses pieds car lorsque le maréchal est venu la première fois, rien que les outils parterre, elle montait en pression, avait la trouille.

Peu à peu, en confiance, elle s'est laissée prendre les antérieurs de plus en plus longtemps, mais néanmoins continue de s'appuyer et ne peut pas rester en position très longtemps. Les postérieurs, on a progressé : j'arrive à présent à couper la fourchette, la nettoyer et faire les barres. Pour la râpe ça dépend de l'humeur, elle continue à poser violemment son pied, avec cette particularité qu'elle ne "pédale" pas pour retirer son pied, mais elle pose direct, comme un marteau pilon. Et comme elle ne le lève pas très haute, on doit vite dégager son outil...et sa main. Mais je reprends aussitôt : ainsi elle comprend qu'on ne doit pas poser comme ça. Par contre, dès que je sens qu'elle va me prendre son pied, j'anticipe et je pose.
C'est quand même bcp de progrès, mais elle a eu tellement de mauvais trucs avec ses postérieurs (je pense qu'elle s'est faite molester à cause de ça) qu'on arrivera jamais à un résultat satisfaisant, alors on s'adapte.

Il faut que tu puisses travailler ça au quotidien avec elle. Petites séances courtes, mais lui prendre les pieds au calme, essayer de les garder chaque fois plus longtemps puis commencer à tapoter avec ta mains d'abord, puis le marteau, sous son pied ( doucement). Et bcp récompenser par la voix et les caresses. En fin de séances : une carotte, une pomme ou autre gourmandise.

La patience est là aussi le secret de la réussite
Revenir en haut Aller en bas
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 12:35

Moi j'ai une pouliche de trois ans qui apprend super vite mais qui est très flemmarde Sleep quand il s'agit de "porter" son pied pour un curage, un curage graissage encore plus et le parage là c'est direct je dors sur le pareur. Alors j'ai travaillé comme pâquerette à garder de plus en plus longtemps ( mais je variais de 5 secondes seulement d'une fois sur l'autre) sans rien laisser passer (si elle reprend le pied je le reprends derrière sans m'énerver) et en récompensant (si t'as bien fais je te fou la paix et je te fais une attaque de tendresse). ça a bien fonctionné, elle donne longtemps sans t'enfoncer dans le sol par son poids. Après il y avait un souci au niveau du respect: elle bougeait souvent quand on lui prenait le pied. J'ai suivi à la lettre une méthode éthologique pour qu'elle trouve sa place "dominé"/"guide" et ça va beaucoup mieux.
Bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:35

Bogotà a écrit:
Elle réagit comment quand toi tu lui prends les pieds et quand tu les lui cure?

Moi quand je veux la curer, elle donne bien le pied : je la cure et je repose tranquille, elle ne dit rien, mais avec le MF, rien que de le voir, elle bougeait trop et lui n'y arrivait pas, il a été obligé de forcer pour lui prendre le pied.
C'est pour ça je ne comprend pas son comportement avec lui, je me dis qu'elle a peut-être eu un mauvais souvenir de parage avant que je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:44

Bon, ça n'est peut-être pas du tout ça, mais moi j'ai eu le problème avec Paris, et en fait c'était la grosse voix rocailleuse du maréchal qui le stressait complètement. Au début, le maréchal l'engueulait quand Paris voulait reprendre le pied (un peu feignant, il le reprenait gentiment, mais ne tenait pas très longtemps sur 3 pieds), et là, ça partait en vrille. Au fur-et -à mesure que le maréchal est venu, il a fait plus confiance au cheval et compris qu'il réagissait fort à la voix, donc il a réservé les engueulades quand vraiment le cheval avait dépassé les limites et ça s'est arrangé petit-à-petit. La jument s'est peut-être bien habituée avec toi, mais est peut-être stressée avec une personne qu'elle ne connait pas... Est-ce qu'elle donne bien les pieds à quelqu'un d'autre que toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:59

Possible qu'elle ait vécu des choses dont tu ne sais rien, peut-être as-t'elle peur des hommes ou elle a vécu une mauvaise expérience avec un maréchal ferrant... le travail pour une remise en confiance est souvent long et tu dois te munir de beaucoup de patience.

J'ai dû beaucoup travailler avec un hongre espagnol de 4 ans, importé d'Espagne. Que ce soit pour les antérieurs que pour les postérieurs, il mettait tout son poids sur le pied qu'il devait lever, une fois qu'il levait son pieds, il se laissait tomber, mettant tout son poids. Quand il me voyait arriver avec un cure pieds, il se mettait dans un coin, tremblait de tout son corps, quand j'essayais de le prendre au licol, il essayait de partir, il tournait en rond, faisait demi-tour, me montrait ses fesses...

Il m'a fallu longtemps pour gagner sa confiance. Au début, du temps où je faisais ferrer mes chevaux, je lui donnais du calmivet 1-2 heures avant l'arrivée du MF, puis à chaque fois, je diminuais la dose au fur et à mesure qu' il devenait "plus coopératif". Puis, début de cette année (après 1 an 1/2), je l'ai déferré moi-même et une pareuse est venue le parer. Les 3 premières fois, j'ai tenu moi-même les postérieurs pendant que la pareuse parait, les antérieurs ne posant plus du tout de problèmes, la dame les tenait elle-même. Finalement, il donne ses 4 pieds sans presque plus réchigner. Il ne bouge plus, gentil petit cheval... cheers Le tout à duré presque deux ans... donc patience, patience patience.

Essaye, lors de la prochaine visite du MF, de tenir les postérieurs de ta jument toi-même, et surtout sois attentif que le MF soit ferme, oui, mais surtout pas violent, car ça n'arrangerait rien au problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 14:23

Wouah Bogota, tu es partie de loin, bravo pour cette longue progression dans le bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 14:30

Te tracasse pas, mon dos s'en souviendra encore longtemps lol! lol! lol! mais maintenant, même plus besoin de lui toucher la jambe pour qu'il donne son pied. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 15:24

J epense qu'il serais interessant que tu demande a des amis de lui prendre les pieds pour voir la difference avec toi
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 16:43

Je vais donc demander à quelqu'un d'autre de lui prendre les pieds, si elle les donne, c'est que ca vient du MF, c'est vrai qu'il lui a gueulé dessus pratiquement dès qu'il est arrivé parce que ma jument est une petite nerveuse et il voulait la calmer.
Merci en tout cas de vos conseils, et bravo pour votre travail avec vos chevaux, c'est vrai que le mot d'ordre quand on reprend un cheval c'est la patience et j'espère arriver à un résultat comme le vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 7:43

Essaie aussi de ne pas prendre les pieds que le temps de les lui curer, mais de le garder de plus en plus longtemps. Paris me donnait très bien les pieds, mais au bout de 2 mn maxi, il le reposait parce qu'il n'avait pas l'habitude de le donner longtemps. Forcément, avec le maréchal, ça ne le faisait pas ....
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 12:22

MOi, j'ai pas de soucis pour prendre les pieds, mais madame se pose là ensuite, et ne trouve rien de mieux que de mettre son postérieur au repos quand je prends un antérieur............avez vous des idées pour l'empêcher de s'appuyer sans cesse ?
Idem quand je prends un postérieur vers l'avant et que je me retrouve donc sous elle, elle se repose sur moi....c'est très fatiguant et vraiment énervant, surtout que la miss a 21 ans et elle connait très bien les maréchaux........

Si vous avez résolu des problèmes similaires je suis toute ouie !

Bérénice, pour ton soucis avec ton cheval, je sais que ma jument (ma deuxième, pas le feignasse) a été longtemps avant de me faire confiance à moi pour lui prendre les pieds.......Ensuite, j'ai pas mal galéré au début avec les parages, car elle ne supportait pas que je tienne son pied entre mes jambes, elle l'arrachait violement........j'ai fait comme dit plus haut, le prendre petit à petit de plus en plus longtemps.........

Et dernièrement, comme j'ai été immobilisée, c'est mon mari qui a pri le relais pour les parages, et elle était très méfiante au début, j'ai même cru qu'on allait devoir tout reprendre.......pourtant il s'en occupe aussi; mais elle garde une appréhension avec les hommes.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Donner les pieds pour le parage Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds pour le parage   Donner les pieds pour le parage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner les pieds pour le parage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres pieds et parage
» RDG - 2eme parage et des pieds de rêves
» Pieds de ma jument après parage.
» Stage de parage : comprendre les pieds du cheval
» 10/03/12 : Festivo pieds nu : photo du 2eme parage p6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: