AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Problème tendon Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Problème tendon Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Problème tendon Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Problème tendon Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Problème tendon Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Problème tendon Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Problème tendon Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Problème tendon Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Problème tendon Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Problème tendon

Aller en bas 
+5
kourdane
ameca
mina37
chaweta
Lilow76
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Problème tendon Empty
MessageSujet: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:34

Bonjour,

Je vous expose en quelques lignes mon soucis. Il y a environ 8 ans j'ai récupéré un poney. Il était boiteux.
Le problème vient que lors d'une balade le poney c'est mis à boiter sèrieusement. Un premier vétérinaire (l'ayant rencontrer je le trouve plus charlatan que autre chose)... diagnostiquera une tendinite, donc il faut l'abbatre (voilà les paroles d'un véto...).
Suite à ça le propriétaire me donnera le poney. J'ai fais venir plusieurs vétérinaire, plusieurs diagnostic donc.... tendinite encore une fois, entorse.... J'en ai eu marre de toutes les crèmes a appliquer et qui ne faisait rien à part vider mon porte monnaie... Je l'ai donc amené dans une clinique véto spécialisé chevaux. Là radio et echo à tout va et on découvre une calcification du tendon. Le vétérinaire m'a dit qu'il n'y a vraiment rien a faire, la seule solution on l'a connais tous mais j'ai refusé car mon cheval marche, trotte et galope et fait le fou comme tout les autres chevaux.... On lui a fait des feux, sur les 2 antèrieurs pour pas qu'il se soulage et qu'il abime son autre antèrieur. Mais là également ça n'a pas fonctionner, cela n'a rien réduit, mais le vétérinaire me l'avait dit mais j'ai tenté le tout pour le tout.

A l'heure actuelle son tendon reste gonflé, il ne souffre pas, mais ça reste gonflé. Je me balade un peu avec, il fait la balade à son rythme je ne lui impose aucune allure, donc libre court à son imagination. Le vétérinaire m'a dit qu'il était primordiale qu'il marche et qu'il ne se laisse pas dans un coin de prés. Donc de temps à autre on fait une balade et je vous jure que c'est sportif... pas pour lui..mais pour moi, il est vraiment plein d'energie et j'essais de le contenir un peu sans le frustrer afin qu'il se fasse plaisir sans ce faire mal. Quand on rentre de balade je lui fais une bonne douche sur les tendons, et ensuite je lui applique une pommade rafraichissante qui l'aide beaucoup.

En soit il n'y a pas vraiment de quoi etre alarmé, mon poney marche trotte et galope, mais par moment je vois vraiment que ça lui tire dessus, des jours il est moins alaise, parfois le tendon est beaucoup plus chaud que d'habitude... bref je fais au jour le jour avec lui et j'adapte ensuite....
Son tendon reste gonflé, cela fait une très belle molette grasse à l'interieur et extèrieur.... Je sais bien que la solution miracle pour lui n'existe pas, mais avez-vous des pommades ou quelques choses d'autres à me conseiller que je pourrais lui appliquer et qui fonctionne vraiment bien?
Les produits des véto n'ont jamais rien fait.... Donc si vous avez...je ne sais pas, des produits avec des plantes ou aux huiles essentielles pour tenter de diminuer cette molette et que ça le soulage, je suis preneuse...

Désolé je n'ai pas de photos, je vais en prendre une demain pour vraiment bien vous montrez où ça se trouve. Mais c'est juste au dessus du boulet de son antèrieur.
Revenir en haut Aller en bas
chaweta

chaweta


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 20/04/2011

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 16:48

Une tendinite qui apparaît en promenade, c'est bizarre, y a t il eu un effort particulier à ce moment là ou un changement de quelque chose ?
Une tendinite qui ne guérit pas mais qui ne fait pas mal tout le temps, c'est bizarre aussi...
Une tendinite à guérir, c'est long voir très long mais si ça fait huit ans, y a quelque chose qui cloche.

As-tu essayé de voir avec :
1) ton maréchal, ton pareur
2) un ostéo, praticien shia-tsu ou autre médecine chinoise
s'il n'y avait pas un déséquilibre quelque part.

Pour l'instant, je ne crois pas que les produits quels qu'ils soient vont t'aider si tu n'élimines pas la cause de cette tendinite.


Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 22:24

Alors c'est arrivé alors qu'il galopé dans un chemin, un peu de caillou, et d'un coup il a boité. Donc je ne sais pas trop ce que c'était vraiment au départ, et je ne le saurais jamais car son proprio n'a pas fait de radio, juste immobilisé avec un peu d'argile et quand il en a eu marre il l'a laché au prés et voilà... Ensuite le poney est arrivé chez moi.

Alors pour la tendinite ce sont les premier véto qui m'ont dit que c'était ça. Moi en ayant eu marre de testé 40 000 produits sur mon poney j'ai été sans une clinique et le verdict est calcification du tendon, dû à un problème de tendon non soigné, donc cette sois disant tendinite.

Effectivement il n'a pas mal tout le temps, il est droit comme un piqué, mais par moment ça lui fait un peu mal, la molette est plus chaude à ce moment là et il se soulage en avançant légèrement son antèrieur.

Niveau maréchal j'ai eu énormément de soucis qui systématiquement le faisait boiter après chaque ferrure sur ce pied. Donc un jour j'ai dit arréton les conneries, j'ai tester je ne sais combien de ferrure.... donc j'ai tout enlever et il est pied nu.
Récemment un pareur est venu lui faire un parage naturel, pas de boiterie mais par contre très très raide mais ça je m'en doutais le monsieur m'avait prévenu, donc j'attend de voir si cette manière de le parer lui convient mieux. Pour l'instant je ne peux me prononcer car la molette est toujours là et ça lui tire pas mal dessus donc je le marche en longe sur sol dur et j'attend de voir l'évolution.

Ostéo il n'a jamais vu mais par contre une dame avant de le parer l'avait manipulé un peu. Mais rien de bien exceptionnel...

Le problème est que j'aimerais bien éliminer la cause de ce problème de molette....mais je n'ai aucune réponse.... J'ai essayé pas mal de chose et même en clinique véto, en ayant passer toute une apres midi la ba avec mon poney a lui faire des test et tout ils n'ont pas su me donner une vraie solution... a part les feux qui n'ont rien fait, une ferrure spécial qui n'a rien changé et mes coups de téléphone pour demandé de l'aide et qu'on me dit on ne peut rien faire d'autres pour votre cheval.... Je suis arrivé au bout du rouleau au point ou ça fait bien 1 an que je ne cherche même plus de solution a part etre impuissante face à cette évolution qui ce passe dans le mauvais sens..... Je lui fait des douches, j'applique des pommades, je lui fait des massages mais voilà.... Je perd espoir là en faite.....
Ce poney ne demande qu'a etre sortis et galoper dans les champs mais à chaque fois que je comble son plaisir le lendemain c'est la cata, il est raidouillar et son pied est chaud ainsi que son tendon.....
J'essais de tout faire pour que son moral soit toujours nickel mais j'arrive des moments dans une impasse où je ne peux plus le sortir et là il me fait la tête, il boude, plus envie de rien, je ne vois plus cette petite flamme dans les yeux.... Cette flamme qui s'allume dès qu'il voit que je vais grimper sur son dos, là il se met a chauffer, tout content d'être de sortis, le moindre mouvement de jambe et là c'est du piaffer......

Voilà je vois le moral de mon poney dépérir de jour en jour, même les bonbons ne lui font plus autant plaisir que avant.... Parce que avant pour avoir un bonbon fallait faire en main le pas espagnol ou un cabré, que maintenant je ne lui demande rien et il me regarde bizarrement.... Je ne peux pas et je n'arrive pas à lui faire comprendre que si je fais ça c'est pour son bien.... lui son bien c'est de galoper dans les champs mais voilà on ne peut plus....
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 14:08

Pas d'autres avis pour m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 7:25

Ben moi je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.
MAis ne t'inquiète pas, c'était le week end, d'autres personnes vont te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:46

ben délicat; normallement un tndon cicatrise en faisantun tissu plus ou moins fibreux et moche ("banane") mais solide, qui ne fait plus jamais souffrir et peut tenir souvent à de plus gros efforts qu'on le pense (en ai la preuve vivante sur un PS de 15 ans, accidenté grave à 3 ans et qui saute en CSO depuis un bail )

Donc là je m'interroge...as tu tenté les traditionnels bandages ? Ca ne guerit pas mais ca peut soulager si bien posés; la douche froide 15 mn/jour, la marche dans l'eau, les compresse gelées ?

L'argile ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 23:17

Oui Ameca j'ai testé tout ce que tu as marqué....... et rien n'y fait. Et par moment d'un coup, plus de molette pendant 1 semaine, et la semaine d'après paff rebelotte.
J'ai même appliqué de l'arnica, des gels rafraichissants, un cataplasme de je ne sais plus quoi, des pommade de vétérinaire pour tendon fatigué et tout... Là j'avoue être à court d'idée franchement....
La douche n'y fait rien de rien, je le fais quand même mais c'est vraiment pour la forme car ça ne change rien du tout....

Je suis à bout de solution......
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 11:17

Lilow76 a écrit:




Le problème est que j'aimerais bien éliminer la cause de ce problème de molette....mais je n'ai aucune réponse.... J'ai essayé pas mal de chose et même en clinique véto, en ayant passer toute une apres midi la ba avec mon poney a lui faire des test et tout ils n'ont pas su me donner une vraie....

le problème est lié aux aplombs qui n'étaient pas corrects ; lorsque les fondations - les aplombs - sont à redresser il faut du temps pour que tout se remette en place..les muscles, les tendons, les ligaments sont concernés...c'est un vrai jeu de dominos ! toutes les compensations qui s'étaient mises en place doivent disparaitre et cela ne se fait pas instantanément
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 18:19

D'accord.

Donc il faut que je sois patiente par rapport au parage que vous lui avez fait?
Revenir en haut Aller en bas
laurosteo




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 18/02/1989
Emploi : Ostéopathe animalière et pareuse
Date d'inscription : 26/10/2011

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 14:44

Je suis d'accord qu'il faut éliminer la cause : si un tendon lâche, c'est simplement qu'il est l'élément le plus fragile d'une chaine de compensation!
Selon moi, une séance d'ostéopathie pourrait être bénéfique : un blocage au niveau de l'antérieur, du garrot, du dos, ou même du bassin ou des postérieurs peut entrainer des compensations à l'origine d'une tendinite! Si elle ne guérit pas, c'est que le problème de base persiste.
Un ostéopathe agit également sur les aplombs!

Bien sûr, la parage joue un rôle essentiel, et pour savoir s'il est correct, il faut malheureusement attendre des mois, puisqu'une repousse complète du sabot en prend au minimum huit!

Kourdane, serait-il possible d'en savoir plus sur les problèmes d'aplomb à l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalbalance.fr
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 16:32

Il me semble qu'on n'a pas besoin d'attendre 8 mois pour avoir les résultats d'un parage correct. Moi j'ai vu la différence sur ma jument au bout de 2 parages... La base du pied est bonne, c'est un peu au dessus du contact avec le sol que se créent les déviations, évasements, etc. De manière générale, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 17:47

Ce poste m'interresse bougrement car j'ai exactement les même problème que "Lilow76" avec un cheval.
Mon pareur l'a paré il y a 6 semaines de cela et toujours pas d'amélioration, elle a toujours ces fameuses mollettes qui persistent.

Alors ma question est : comment parer correctement dans ce cas ??
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
laurosteo




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 18/02/1989
Emploi : Ostéopathe animalière et pareuse
Date d'inscription : 26/10/2011

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 18:03

Oui, évidemment, les progrès se voient dès le premier parage! Mais le traitement ne se finit pas avant une repousse complète!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalbalance.fr
laurosteo




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 18/02/1989
Emploi : Ostéopathe animalière et pareuse
Date d'inscription : 26/10/2011

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 18:04

Une méthode qui marche très bien est l'orthopédie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalbalance.fr
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 18:20

laurosteo a écrit:
Oui, évidemment, les progrès se voient dès le premier parage! Mais le traitement ne se finit pas avant une repousse complète!


oui, c'est parfaitement exact ! tout dépend de la situation initiale,de la durée des compensations organisées par le cheval pour supporter des aplombs défectueux, sans oublier son âge et ses conditions de vie...cela fait beaucoup de critères à gérer et à analyser.

on peut voir des résultats après 15 jours de transition sans souci flower
mais on peut avoir une transition difficile lorsque une ou plusieurs phalanges n'étaient pas en place.
Dans ce cas si l'intervention a été bien conduite, les réactions peuvent être surprenantes...il faut que le cheval retrouve ses marques naturelles et au départ il est paumé !

A contrario,dans le cas d'une phalange en appui, si rien ne se passe après l'intervention celle ci aura été sans effet : rien n'a changé.
Ce sera la différence entre une intervention qui rétablit les équilibres et un parage d'entretien qui maintient ce qui existe.

le pro explique, l'amateur se justifie
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 12:40

Ba là le parage date de 3 semaines je crois. J'ai été m'en occupé hier et j'avouerais que la molette à quand même diminuer, tout le tendon était enflé au départ, là il ne reste plus qu'une petite molette au dessus du boulet.

Moonmoon, sait-tu d'où vient cette molette? Peut etre est ce dû à un effort trop important? Ou peut etre que le pareur n'a pas vraiment fait ce qu'il fallait. Enfin je ne sais pas je ne critique pas le pareur je ne me permettrais pas, mais il faut regarder toutes les pistes.

Pour l'orthopédie il a déjà eu plusieurs fois, mais cela était avec des fers....
La seule chose que j'ai compris en regardant les pieds de mon poney c'est que pour soulager son tendon il avait changé "sans aplomb" il s'est mis a appuyer plus le pied en externe que en interne du coup la parois externe est devenu très très fine comparé à celle interne qui est bien épaisse.

Une chose est sûr, mon poney ayant retrouver ces repères avec ces nouveaux pieds je suis donc monté dessus juste au pas a son rythme, il ne perd plus l'equilibre avec son antèrieur qui à la molette. Avant quand il posé son pied d'un seul coup il perdait l'équilibre comme-ci qu'il l'avait mal posé, là il ne me l'a pas refait pour l'instant.

C'est interessant cette histoire de phalange que vous expliquez!
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 15:27

J'aimerai savoir quelle méthode de parage efficace pour des molletes qui ne partent pas ??

Alors les pros ??? VENEZ NOUS ECLAIRER !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 19:01

moonmoon a écrit:
J'aimerai savoir quelle méthode de parage efficace pour des molletes qui ne partent pas ??

Alors les pros ??? VENEZ NOUS ECLAIRER !! Rolling Eyes


bonsoir,
il n'y a qu'une seule méthode qui soit bonne & efficace : celle qui équilibre les appuis et libère les tensions ! Il y a de grands principes à respecter et beaucoup de savoir-faire à mettre en oeuvre. Mais dans dans tous les cas, la patience est de rigueur car plus le cheval est vieux et le mal installé plus il faut du temps pour le faire disparaitre.
le renouvellement des aplombs ne s'effectue pas en une seule fois ! Tout l'art c'est de comprendre les structures et de mettre en place les bons appuis pour que le métabolisme réagisse correctement... cela implique ipso facto une période de transition...durant laquelle cela fait ouillle..car ça bouge de partout
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 19:22

Merci Kourdane,

mais tu ne répond pas a ma question, alors je reformule :

quelle hauteur de talon par rapport aux pinces ?
mon pareur est venu en octobre et a la vue de ses mollettes il a paré
les talons avec a roll par l'arrière de ceux-ci, il a justifié cela pour obliger la juju
a poser son pied par le talon en premier et finir par la pince en roll aussi, alors OK, mais les mollettes sont toujours là et même alors qu'elle ne boitait pas et bien maintemant elle boite !! Sad

il doit revenir le 12 décembre et je me posais la question de savoir comment faire
un parage pour des mollettes récurrentes, au vu des échographie la véto m'a dit que c'était la membrane synoviale qui était distendue et engorgée mais que le tendon n'avait rien ni les articulations d'ailleurs, juste une lésion au tendon très ancienne et qui ne la gène plus.

Pouvez vous m'éclairer car je suis très peinée de la voir comme ca.

je vous met des photos demain.

Je pense que cela peut intéresser beaucoup de personnes qui se trouvent confrontées aux mêmes problèmes.

Problème tendon 796790
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 20:08

Je cite un petit article assez significatif:

Les molettes et vessigons.

Le terme molette désigne les tares molles que l'on trouve sur le boulet ou le creux du paturon. Celui de vessigon englobe les tares molles qui siègent sur le genou, le grasset ou le jarret. Il s'agit donc de la même affection, mais que l'on nomme différemment suivant sa localisation. Par contre, il n'est pas toujours facile de voir d'un simple coup d'oil si la tare touche une articulation ou un tendon. Dans tous les cas, il s'agit d'affections chroniques : les tares évoluent lentement et leur aspect n'a rien d'impressionnant.
Ces tares témoignent d'une usure ou d'une inflammation de l'articulation ou du tendon concerné. Il y a une accumulation anormale de liquide synovial sous la peau, ce qui provoque une grosseur ressemblant à une petite tumeur. Cette usure ou inflammation peut avoir plusieurs causes. Elle peut être provoquée par un défaut d'aplomb, une maladie, une infection, un traumatisme, un travail éprouvant ou une évolution répétitive sur un terrain trop meuble.
Les molettes et vessigons articulaires sont le signe d'un trouble ou d'une fragilité d'ordre pathologique qui peut à terme rendre le cheval inutilisable. Ils s'installent en outre souvent sur des articulations fonctionnant en flexion permanente et très sollicitées pendant l'effort (boulet, jarret, etc.). Ils sont donc difficiles à soigner.
Les molettes et vessigons tendineux sont plus fréquents, mais moins graves. S'ils démontrent une inflammation du tendon, des chevaux sains peuvent aussi en développer sans raison apparente. En fait, ils apparaissent parfois à la suite de troubles circulatoires du liquide synovial dont la localisation est bien ciblée et qui n'entraînent aucune conséquence sur la santé ou les performances d'un cheval.
Avant de traiter molettes et vessigons, il faut tout d'abord supprimer leurs causes. Mais il est toujours difficile de soigner articulations et tendons qui sont sans cesse sollicités par le cheval. Les tares peuvent se soigner à l'aide d'infiltrations ou d'une opération chirurgicale. Certains soins ou précautions empêchent leur apparition et aident à leur régression : échauffement progressif au travail, douche, pose de bandes de repos accompagnées d'un produit calmant ou astringent, massage des tendons, évolution sur terrain sec (mais pas trop quand même...), etc.

quelle hauteur de talon par rapport aux pinces ?

il n'y a qu'une seule méthode qui soit bonne & efficace : celle qui équilibre les appuis et libère les tensions ! Il y a de grands principes à respecter et beaucoup de savoir-faire à mettre en oeuvre

Kourdane t'a donné la réponse. Il n'y a ni modèle ni hauteur précise:équilibre les appuis et libère les tensions

Chaque cheval est différent, et c'est là que l'oeil et le savoir faire du pro est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 20:41

Merci pour l'article très intéressant !

Je dois donc faire confiance a mon pareur !!

vous ne m'aidez pas beaucoup quand même Crying or Very sad

"équilibre les appuis" d'accord mais c'est un peu vague et j'ai l'impression
que vous expédiez bien vite les explications en ces deux mots : équilibre et appuis

en claire je suis nul et j'ai rien compris ou alors vous ne voulez pas vous lancer dans des explications qui seraient trop longues et trop techniques , Non ??

Ce serait quand même sympa de me faire un croquis avec des bons appuis par rapport a des mauvais appuis. Peut-être que je comprendrai mieux.
Problème tendon 441568


Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 8:25

Pour essayer t'expliquer le plus facilement possible, regarde l'usure des semelles de tes chaussures.
Elle n'est pas uniforme, et c'est le cas pour presque tout le monde. Nous avons de mauvais appuis. Mais contrairement aux chevaux, nous ne pouvons intervenir sur nos pieds qu'artificiellement, avec le port de semelles.
Des usures supperficielles ne sont pas traitées, mais par contre de gros défauts engendrent maux de dos, de tete, etc....
Sur un cheval le posé du pied doit etre à plat (ne pas confondre avec talon en premier).
Tu regarde ton peid au sol sur un sol plat et uniforme.Ton pied ne doit pas etre incliné ni à droite, ni à gauche.
Par contre sur le plan sagittal c'est un peu plus compliqué à expliquer.Le membre doit se trouver dans une position, ou toutes les articulations travaillent correctement.(mais la aussi la conformité du cheval doit etre observée).
je vais essayer de te mettre des photos, mais bon tu n'es pas nulle, tu poses les questions pour lequelles tu ne comprends pas. Ca sert à ça aussi le forum...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 8:51

Comparatif des pieds de Karta avant le déferrage et un an après

Va faire un tour sur ce post, tu vas vite voir la différence entre de bons appuis et de mauvais appuis.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 11:41

moonmoon a écrit:
Merci Kourdane,

mais tu ne répond pas a ma question, alors je reformule :

mon pareur est venu en octobre et a la vue de ses mollettes il a paré les talons avec a roll par l'arrière de ceux-ci, il a justifié cela pour obliger la juju a poser son pied par le talon en premier et finir par la pince en roll aussi, alors OK, mais les mollettes sont toujours là et même alors qu'elle ne boitait pas et bien maintemant elle boite !! Sad

.....au vu des échographie la véto m'a dit que c'était la membrane synoviale qui était distendue et engorgée mais que le tendon n'avait rien ni les articulations d'ailleurs, juste une lésion au tendon très ancienne et qui ne la gène plus.


mais si j'ai répondu clairement mais les savoir faire ne se transmettent pas " virtuellement " !
le véto a fait une bonne analyse mais je crains que le parage effectué relève plus de bricolage, car si les molettes subsistent - elles peuvent mettre du temps à disparaitre - cela traduit des tensions articulo-ligamentaires, un sabot ne fonctionne correctement que s'il en est libéré. Alors si l'intervention est correcte, il faut laisser du temps au temps et tout s'arrangera, soit elle n'est pas faite dans les règles de l'art, avec une bonne compréhension de la bio mécanique, alors les choses stagnent ou s'aggravent.
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 12:41

Merci beaucoup pour vos explications

je vous mets quelques photos pour vous rendre compte :

Problème tendon Dsc00610
Problème tendon Dsc00611
Problème tendon Dsc00614
Problème tendon Dsc00615
Problème tendon Dsc00616
Problème tendon Dsc00617
Problème tendon Dsc00618
Problème tendon Dsc00620
Problème tendon Dsc00621

Et pour finir la voici sur ses 4 pieds et trouve sa posture très bizard !! :

Problème tendon Dsc00622

j'aimerai avoir vos avis et encore merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Problème tendon Empty
MessageSujet: Re: Problème tendon   Problème tendon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème tendon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de chaleur !
» probleme respiratoire
» 2 ans, problème en ballade..
» probléme d oreille
» probléme de tique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: