AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
jeune herbe. Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
jeune herbe. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
jeune herbe. Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
jeune herbe. Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
jeune herbe. Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
jeune herbe. Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
jeune herbe. Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
jeune herbe. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
jeune herbe. Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 jeune herbe.

Aller en bas 
+2
Rikounette
chrysoli
6 participants
AuteurMessage
chrysoli

chrysoli


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 13/03/1975
Date d'inscription : 15/03/2007

jeune herbe. Empty
MessageSujet: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 9:12

Voilà, depuis le temps que je mets mes poneys dehors, en prairie l'été et dans un enclos qui devient vite de la boue en hivers, je me suis posée une question.

l'herbe va pousser et cette jeune herbe est résponsable de bien des fourbures et parfois des coliques. (les poneys sont beaucoup plus vite fourbus que les chevaux).

Je me suis donc dit que l'idéale au lieu de laisser trop pousser la prairie en mars avril (ici en Belgique), ne faudrait il pas mieux les laisser par temps sec manger le début des pousses jusqu'en juin, comme ça le feu de l'herbe est passé par petites quantités au fur et à mesure. Le problème est que la prairie ne deviendra pas dense qu'en juin. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteaunaturel.be
chrysoli

chrysoli


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 13/03/1975
Date d'inscription : 15/03/2007

jeune herbe. Empty
MessageSujet: herbe et mue   jeune herbe. Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 9:18

J'ai oublié de dire qu'à cette même période, les chevaux muent alors qu'ils ne peuvent aller justement profiter de ce début de pousse qui à mon avis ne peut leur faire que du bien pour activer la mue. Ce matin, malgré que la prairie est encore fort endomagée car cet hivers. ( comme Gamara est jeune je ne l'ai exeptionnellement pas mise en enclos tout l'hivers, mais juste depuis 1 mois. Je l'ai donc laissé aller un peu brouter car il fait sec en ce moment et elle vient de commencer à muer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteaunaturel.be
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 13:07

Slt!

C'est vrai qu'on dit que les poneys sont plus sujets à la fourbure que les chevaux mais je ne pense pas que ce soit leur qualité de poney qui fasse celà. D'après moi c'est plutôt leur caractère de gloutons, gourmands, goinfres qui les rend sujets à la fourbure.
Je pense aussi qu'un cheval (ou poney) qui est habitué à aller régulièrement à l'herbe chaque année aura son organisme habitué et celà ne posera généralement pas de problème.
C'est sûr que si on prend un poney habitué au box et donc à une alimentation sèche à heures fixes, et qu'on le met au pré le printemps venu, comme ça, d'un cas, c'est sûr qu'il risque très fortement d'être malade. Logique!
Alors apparemment, vu que tes poneys ont plutôt l'habitude de brouter, je ne pense pas que celà pose problème et il ne devrait même pas y avoir besoin de transition. Car un cheval autant qu'un poney qui est habitué à manger régulièrement de l'herbe ne se jettera pas dessus voracement mais se régulera de lui-même. Il ne faut pas oublier leur qualité première: être herbivore!!! Donc la nature est bien faite.
Si tu as peur, tu peux au début, ne les laisser que quelques heures par jours, celà te permettra aussi d'économiser de l'herbe.
Mais bon, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter, tout devrait bien se passer.
Je me souviens, étant petite, je m'occupais de poneys Shetlands qui passaient l'hiver à l'écurie, étant donné que nous étions à la montagne et qu'il y avait la neige. Dès le printemps venu, plutôt dès le début de l'été (car l'herbe est tardive à la montagne), nous mettions tout le monde au pré dans de grands parcs, avec une herbe abondante, très verte et donc très grasse qui leur arrivait jusqu'au poitrail. Eh bien, jamais une fois, pas même une seule, un poney n'a eu de fourbure.
La seule chose qu'on peut constater, et c'est pareil pour mon cheval et ses copains lorsqu'on les met au pré, c'est une diarhée plus ou moins abondante et liquide, mais qui n'a jamais de conséquences. Celà est dû à la grande quantité d'eau que contient la nouvelle herbe.
Pour la mue, je ne sais pas mais je suppose qu'avec toutes les vitamines et bonnes choses que l'herbe contient, celà doit sûrement les aider!
Voilà ce que j'en sais!

jeune herbe. 21406_10

jeune herbe. 22406_10

Nos chevaux à la ferme....La fourbure ici? Jamais vue!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Girafette




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 24
Date de naissance : 02/10/1986
Date d'inscription : 04/02/2008

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 19:18

en fait ce qui pose le plus de souci dans la jeune herbe, c'est son taux d'azote, qui provoque quand elle est en excès un excès d'énergie, donc responsable indirectement de la fourbure, du développement des tissus adipeux...

Il faut surveiller le stage végétatif de l'herbe. Après montaison, son taux d'azote chute, donc il faudra moins surveiller nos chers amis les gloutons
Revenir en haut Aller en bas
FEBUS




Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 31/01/1952
Date d'inscription : 10/03/2008

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 8:11

Bonjour à tous et à toutes,

En fait, je cherche à savoir qu'elle type d'herbe est le mieux
adaptée pour nos amis à quatre pattes, y a-t-il une herbe
toute saison à recommander ou du moins meilleure que toutes les autres.
Ceci dans le but de refaire une petite prairie.

Fournisseur ?? Produits ??? Engrais qui va avec ??

Merci pour vos réponses, car là où se trouve la prairie les agriculteurs ne font pas dans les Equidés et je préfère vos
conseils Merci d'avance.

Febus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 8:27

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 9:55

Febus
peux tu mettre une photo de la vue que tu as de ta maison?
juste pour les faire baver un peu ici...
Revenir en haut Aller en bas
FEBUS




Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 31/01/1952
Date d'inscription : 10/03/2008

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 18:45

Salut à toi Sammi,

Je peux faire cela si tu m'expliques comment on met une photo sur le site ??

Au fait, je n'ai pas eu de réponse de Claude à mes emails.

Pour ce qui est des semences d'herbe, je compte refaire
tout le terrain autour de la maison.

Où en est le poulinage de Fleur ??

A +
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
FEBUS




Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 31/01/1952
Date d'inscription : 10/03/2008

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 18:52

Je m'excuse : Remerciements à LOKI pour les infos


Je donnerai un fedback après avoir fait labouré planifié et semé ma petite prairie.

Plus tard j'ai des vues sur une autre prairie d'un ou deux Ha
mais c'est difficile d'acheter du terrain avec la concurrence
des agriculteurs, même si on se lance sue un élevage amateur. Ils ont priorité sur les ventes de terres cultivables et je ne veux pas acheter au prix de terrain viabilisé.

Affaire à suivre ??

Cdt
Febus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 20:10

Tu cliques sur le petit mot "serving" à droite de ce cadre, tu cherches la photo et tu telecharges
après deux clique sur la deuxieme case 'copier" de la page qui va s afficher
ce qui est copier tu le mets dans ce cadre
je sais c est un peu bizarre (pour ns les damnés de l informatique, mais demande à Catherine, elle est plus douée que ns)

Claude n a pas repondu car il n a pas eu d acces à internet depuis une dixaine de jour

Fleur est dans la ligne droite: elle dort beaucoup, ne se deplace plus pour faire caca / pipi et elle a un apetit sans fond
Revenir en haut Aller en bas
FEBUS




Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 31/01/1952
Date d'inscription : 10/03/2008

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Vue de la ferme que je vais rénover   jeune herbe. Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:32

https://servimg.com/view/12315066/1



En face le pic du Midi de Bigorre, un des pays de Gaston Phoebus
année 1340 à peu près. En bas à droite le toit de la ferme à rénover.
Cà équivaut à refaire une maison en gardant les murs.

Il s'écrit aussi Febus ou fils du soleil (Ra)

Voilà d'où vient mon pseudo

A +
Revenir en haut Aller en bas
FEBUS




Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 31/01/1952
Date d'inscription : 10/03/2008

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:38

Sammi,

J'ai réussi tout seul mais avec tes indications, c'est plus facile.

Il se fait tard, une seule suffira pour ce soir.


A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 9:42

juste splendide!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 9:48

C'est magnifique. J'en suis sans voix.
Revenir en haut Aller en bas
FEBUS




Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 31/01/1952
Date d'inscription : 10/03/2008

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 23:47

Ci-joint comme promis quelques photos.

jeune herbe. Haras_11 jeune herbe. Home_v10

jeune herbe. Haras_12 jeune herbe. Tarbes10

Une seconde vue de ma future maison en face des Pyrénées.
Et trois photos d'équipage qui ont participés à un WE International qui a eu lieu début Avril au Haras de Tarbes (65), il y avait des voitures à 4, 2, ou & 1 seul cheval.
Les participants venaient de toute la France, le Luxembourg,
la Grande Bretagne, l'Allemagne et la Belgique.

Je m'excuse la prochaine fois je parlerai de mon choix de graines pour ma prairie.

Très Bon W E à tous et à Toutes.

Cdt
FEBUS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 10:44

merci pour tes photos, la vue est magnifique

juste une remarque concernant ce concours d attelage d un niveau INTERNATIONAL:

regarde stp la photo suivante: tu n as pas (encore) l oeil, mais ça c est la maltraitance, regarde les pieds de cette pauvre bete,
en realité elle n a plus de pieds, regarde l expression de son visage - elle est assomée par la douleur
regarde la minette sur la caleche: pomponner jusqu au bout sans se rendre compte du spectacle que Claude a figé sur cette photo.
Stp devient observateur, tu m as dit que tu souhaites apprendre avant commencer ton propre elevage, alors apprends ici

il ne s agit pas d un cheval abandonné sur un pré mitieux, mais un concours international et que personne juge l etat de ce cheval mais uniquement les machins qui brile autour de lui
ce n est pas un cas isolé, il n y avait pratiquement que ça

jeune herbe. Dsc_2110
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 12:31

En effet, Sammi.
Revenir en haut Aller en bas
FEBUS




Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 31/01/1952
Date d'inscription : 10/03/2008

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:13

Salut Sammi, comment vas-tu ???


Effectivement, Claude m'avait fait remarqué que ce cheval
avait du mal à poser les sabots de son arrière-main.
J'ai des photos de cette fille avec son cheval et je vais regarder avec la loupe ou un agrandissement avec un logiciel
adhoc. Je l'ai prise plusieurs fois, je ma rappelle même qu'après avoir bien fait travaillé le cheval en calèche, son mari ou un ami est monté à côté d'elle.
Je me souviens avoir dit à Claude cette phrase " Le cheval
n'a pas l'air aux ordres" mais si comme tu dis il a les sabots
abimés c'est une honte pour une femme ou un homme je ne suis pas sexiste qui pratique l'équitation pour se montrer devant des juges de ne pas avoir décelé l'état de son cheval.

A mon avis le véto n'a pas du faire son boulot, car dans ce genre de manif. surtout dans un Haras National comme celui
de Tarbes il y a un contrôle de la santé des chevaux avant
tout contrôle des papiers de chaque cheval inscrit à ce genre de réunion.

A +
Et gardons l'oeil et le bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 19:01

oui Febus mais ce que tu as vu est la normalité

il n y a pas que le véto qui a fermé les yeux, c etait aussi les juges, les spectateurs, les autres participants, le MF, ... il y a toute une machinerie derrière qui ne voit rien, ne veut rien voir

voici deux photos, tu vois la premiere photo - c est la position du sabot de ce cheval en question
et tu as la deuxième photo avec un pied sain
je te demande: faut il faire des études de 10 ans pour voir la différence?

le mot que tu vois dans la photo veut dire: 3ème phalange
jeune herbe. 010
Revenir en haut Aller en bas
FEBUS




Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 31/01/1952
Date d'inscription : 10/03/2008

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 9:47

Sammi,


Bon dimanche, suite au mail que j'ai envoyé à une réponsable du Haras de Tarbes, comme tu le souhaites, je te tiendrais au courant si j'obtiens une réponse, mais en tant que petit fils de Véto di je n'ai pas de réponse à mon émail j'irai personnellement au Haras le mois prochain après le quinze
J'y descends avec Catherine une bonne dizaine de jour avec
l'espoir aussi que Claude puisse revenir me voir là-bas.
Je compte sur lui pour ce que tu sais.

Ci-joint l'adresse d'un sellier qui a ou travaille pour Hermès
il se trouve au Mans dans la Sarthe.

A +

Ici beau soleil, Hier avons fait une promenade de 3 heures
à Fontainebleau, c'était le pied.

Febus
Revenir en haut Aller en bas
FEBUS




Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 31/01/1952
Date d'inscription : 10/03/2008

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 9:50

Sammi,

J'avais oublié le site


http://www.cmonmetier.be/pano/herve_n.html

A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 10:09

oui taquine les Haras un peu, mais bon, c est comme tu parlais à un mur

si tu veux que Claude revienne, il faut que tu lui en parles, j ignore son emploi de temps à Rodez, je sais qu il passe ses soirées à coudre des filets sans mors

et j attends avec impatience ma selle de dressage

moi aussi j ai fait hier une promenade de deux heures, mais à pied. Je tenais dans chaque main deux chevaux, Manon etait avec Jonquille et le poulain. C etait tout sauf le pied!
J etais crevée, Big Mama avec ces mamelles remplit de lait est à quelques heures de son accouchement et elle avait marre, il faisait chaud.
Mais bon, il faut qu elle continue à mouvoir

Un moment donné ns sommes arrivés sur une petite route avec des tracteurs / remorques / vélo etc. J etais curieuse de voir comment la petite réagira. Mais elle etait très sage, sans aucune appréhension.
Manon lui met une echarpe autour du cou, comme elle ne porte pas encore trop longtemps son licol. Alors elle a vite compris que lorsque on lui mettait l echarpe elle sortira voir le monde! Elle est contente. Elle marche sur tous les terrains sans jamais chercher un sol plus mou, une nouvelle corne commence déjà à pousser, elle est beaucoup plus dur et sombre,
la nature est juste fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
FEBUS




Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 31/01/1952
Date d'inscription : 10/03/2008

jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 7:02

Sammi,

Pour parler de selle, j'ai eu Claude au tél il était entrain d'acheter du cuir sur un marché dans le Lot je crois.
Je lui ai dit que je serai son premier client dès lors que j'aurais acquis une ou deux demoiselles Lusitaniennes.
Au vu de ce que tu dis, je serai au minimum le second
mais toi tu ne peux être cliente.
J'ai trouvé un autre sellier que je lui ai transmis.

Je le joins il est très intéressant car il explique toute la fabriquation excepté ses propres secrets :

http://www.chanel-sellier.fr/equitation-selle/selle-cheval/selle-portugaise.html


http://pagesperso-orange.fr/equitationportugaise/equitation_portugaise/harnachement.htm

Tu peux faire suivre à Claude car je crois que la deuxième je ne lui ai pas envoyé.

Bon courage pour la venue du Poulain de Fleur ça devrait être
un crac avec ses origines.

Très bonne veillée donc, il y a des tentes candiennes avec
tapis de sol très bien faîtes, il te suffit d'avoir un lampe tempête et d'isoler Fleur dans un petit paddock avec toi.

Je plaisante mais pourquoi pas !!!!

A +

Very Happy Smile Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune herbe. Empty
MessageSujet: Re: jeune herbe.   jeune herbe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune herbe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur l'herbe
» maladie de l'herbe
» Remise à l'herbe
» 100% à l'herbe toute l'année... possible ?
» Rond de longe en herbe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: