AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 En extase devant les pieds de mon cheval!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 0:37

Il faut absolument que je partage ça avec vous!!!!

Aujourd'hui je suis allée voir mon cheval et j'ai fait l'état des lieux de ses pieds. Et là, j'ai été en extase, complètement subjuguée par ce que j'ai vu et ce, pour la première fois en presque 2 ans de pieds nus (mon cheval l'est depuis le 26 février 2006). La voilà la fameuse concavité dont on parle! Vraiment marquée sur les postérieurs, elle commence à être désormais bien visible sur les antérieurs qui au départ étaient quasi plats comme la plupart des chevaux ferrés. Et en lisant la livre de Pete Ramey justement, pas plus tard que hier soir, j'ai compris pourquoi. Les maréchaux quand ils parent pour ferrer, enlèvent beaucoup de sole pour mettre le pied bien à plat, ce qui fait qu'au fil du temps cette même sole devient très fine et ne fait plus office de support, de soutien de tout le pied comme elle devrait le faire normalement. Résultat, l'os de la 3ème phalange descend dans la boîte cornée, rendant ainsi le pied plat et donc le résultat logique est un cheval sensible une fois les fers retirés. Pete Ramey préconise de toucher très peu à la sole. Un peu au début et quasiment plus du tout au fil des parages. Car celà rendrait à la sole son épaisseur d'origine, sa solidité, le support de tout le pied. Et cette sole épaisse et solide a pour conséquence de pousser l'os vers le haut et de le remonter dans le pied, l'éloignant du sol et créant ainsi la fameuse concavité. C'est ce que j'ai fait sans le savoir, simplement en observant les pieds de mon cheval, sensibles dès que je touchais à cette matière précieuse qu'est la sole. Et donc depuis l'été dernier, je l'ai laissée tranquille et le parage s'est contenté du stricte minimum: couper la paroi dépassant de la sole à la pince et terminer par un bon coup de râpe, rien de plus. 1h top chrono pour faire les 4 pieds. Je n'ai jamais creusé la sole pour la rendre concave (cf parage Strasser), ni fait le fameux scoop.

Résultat: tout ce que je n'ai pas fait c'est le pied lui-même qui s'en est chargé, trouvant son propre équilibre et je l'ai laissé faire.
Le bilant: des lacunes latérales très profondes et bien ouvertes, une fourchette large et également bien ouverte (avec aussi un magnigique sillon en plein milieu), des barres qui dépassent un peu la sole sans exagérer. Une sole lisse et "neuve" sans aspect crayeux qui apparemment s'auto-nettoie. Un scoop naturel (creux courbe) au niveau des quartiers et ceci sur les 4 pieds. Dans l'ensemble un pied robuste et massif. On sent que la paroi est de très bonne qualité, aucun éclat. Mon parage remonte à un mois et depuis je n'ai rien touché. Il y aurait peut-être un peu la paroi à raccourcir mais c'est tout. Il y a des lambeaux sur la fourchette qu'on pourrait couper mais c'est pas gênant. Elle s'exfolie seule, c'est très bien aussi. Donc je suis ravie car ce pied se rapproche de plus en plus d'un pied "naturel". En tout cas, il est sain et le cheval marche vraiment partout, à l'aise sans hésiter.
J'ai pris quelques photos mais les conditions n'étant pas idéales, je ne sais pas si vous pourrez vous extasier comme je l'ai fait! Mais je promets d'autres photos dès que le temps sera plus sec et qu'il y aura donc moins de boue! Bon si on regarde bien, on voit la concavité....

L'antérieur gauche:

En extase devant les pieds de mon cheval! Nenes110

En extase devant les pieds de mon cheval! Nenes111

En extase devant les pieds de mon cheval! Nenes112

En extase devant les pieds de mon cheval! Nenes113

L'antérieur droit:

En extase devant les pieds de mon cheval! Nenes114

En extase devant les pieds de mon cheval! Nenes115

En extase devant les pieds de mon cheval! Nenes116

Le postérieur gauche:

En extase devant les pieds de mon cheval! Nenes117

En extase devant les pieds de mon cheval! Nenes118



La suite plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: Re: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 20:55

coucou, chouette les photos...
Sans vouloir amoindrir ta joie que je comprend, il me semble que la fourchette est encore très étroite, et d'après ce que j'ai compris, quand le pied est totalement "guérit" ou rétabli, elle devrait être aussi large que l'axe extérieurs des glômes. De mon regard, il y a trop de talons et de barres.
Est ce que les glômes sont parrallèles au sol quand le pied est posé par terre ou en biais ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: Re: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 0:43

Ben oui, j'ai lu ça aussi, pour la taille de la fourchette, mais comment expliques-tu la différence d'évolution entre les antérieurs et les postérieurs? (Cf les pieds de ma jument)
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: Re: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 11:11

Merci Fessaline!

Oui effectivement on n'a pas encore atteint la perfection, je suis d'accord.
Ce que je voulais mettre en avant c'est la concavité car cela est une nouveauté et au vu de tout ce que je lis et apprends, c'est un point très positif. Pour la fourchette, j'en ai vu de bien plus larges, il est vrai mais là aussi il y a eu un changement depuis le déferrage car elle était plus serrée avant. Donc le pied évolue petit à petit. Certes pas forcément de manière aussi fulgurante qu'avec ton dadou Fessaline car toi tu as la chance qu'un pro le suive et le pare régulièrement. Moi je me débrouille comme je peux après avoir traversé pas mal de galères (faudra vraiment que je raconte ce parcours). Je pense aussi que chaque cheval évolue différemment.
Pour les talons, je sais bien qu'il sont un peu trop longs mais c'est normal car le dernier parage remonte à un gros mois, la boue d'en ce moment ne permet pas aux pieds de s'user car le sol est mou et en plus le cheval n'est quasi pas monté. Va falloir que je retourne le parer cette semaine si le temps le permet.
Mais dis-moi, Fessaline, comment faire alors pour élargir cette fourchette. Moi il me semble qu'elle est dans l'axe des glomes mais il faudrait que je regarde ça de plus près!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: Re: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:38

fessaline a écrit:
d'après ce que j'ai compris, quand le pied est totalement "guérit" ou rétabli, elle devrait être aussi large que l'axe extérieurs des glômes.


Tu peux expliquer un peu plus, je ne vois pas bien ce que ça veut dire. C'est quoi l'axe extérieur des glomes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: Re: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 11:19

fessaline, si je prends l'exemple d'un postérieur de Fakir, est-ce que ça signifie que les lignes bleues et rouges doivent finir par se confondre?
En extase devant les pieds de mon cheval! M_45354258_0
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: Re: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 12:33

Je dirais plutôt que ce serait une ligne qui suivrait l'externe de la fourchette jusque dans l'axe des glomes.
Comme ceci il me semble:

En extase devant les pieds de mon cheval! Contractionpicturesjoined
A gauche et au milieu, c'est pas bon, à droite c'est bon.
C'est ça Fessaline?

Ceci dit pour revenir aux pieds de mon cheval, il est vrai qu'une photo peut être trompeuse d'autant plus que sur les dernières que j'ai faites, il manquait de lumière et les pieds étaient plein de boue.
Peut-être qu'on se rend mieux compte avec des photos de cet été?

L'antérieur droit:
En extase devant les pieds de mon cheval! Chevx_19

Le postérieur gauche:

En extase devant les pieds de mon cheval! Chevx_17

Voir ici pour le post intégral:
https://azurchevalnature.1fr1.net/autour-du-parage-naturel-et-du-cheval-pieds-nus-methodes-solutions-et-outils-pour-parvenir-au-pied-nu-f1/evolution-des-pieds-t170.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: Re: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 12:49

ok merci Smile
Sur ces photos j'aime beaucoup ses pieds!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: Re: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 13:19

Rikounette je ne me souviens plus, c'est toi qui pare ou c'est un MF ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: Re: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 13:29

C'est moi! Les MF j'ai tenté 2 fois et ils m'ont fait un massacre! Alors je ne veux plus les voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: Re: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 16:03

je les ai vu ses pieds à nenes, ils sont d'estérieur, faudra qu'on ompare ensemble les pieds des loulous.

ma jument qui a pourtant une corne blanche à les postérieur bien fait, pareil, une sole lisse et cireuse, magnique, pas d"éclat, rien.

alors que ferrée, ça pétait tous le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Contenu sponsorisé





En extase devant les pieds de mon cheval! Empty
MessageSujet: Re: En extase devant les pieds de mon cheval!   En extase devant les pieds de mon cheval! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En extase devant les pieds de mon cheval!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval pieds nus... mais il a mal aux pieds
» avis pieds de mon cheval
» Thèse de vétérinaire cheval pieds nus
» Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?
» besoin d'avis sur les pieds de mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: