AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Gale ou Teigne? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Gale ou Teigne? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Gale ou Teigne? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Gale ou Teigne? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Gale ou Teigne? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Gale ou Teigne? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Gale ou Teigne? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Gale ou Teigne? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Gale ou Teigne? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gale ou Teigne?

Aller en bas 
+6
rune_de_balrog
Valilith
aurore-akab
mireille
jade
patrice de toffol
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 12:19

Besoin de votre avis.

[url=[url=https://servimg.com/view/15815486/48]Gale ou Teigne? 29012010[/url

Apparu en une nuit. Ca démange et le cheval se gratte (pouliche de un an 1/2).
En ce moment c'est température douce (entre -5 et +5°),et neige (5 cm).
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 13:19

ça peut aussi être dû à des démangeaisons dues aux poux, le mien en a déjà eu deux fois (les deux fois, vers cette période) et il se gratte comme un forcené, d'où une perte de poils. En une semaine, il avait une douzaine de plaques sans poils comme celle sur la photo. J'avais aussi pensé à une teigne, mais la véto m'avait pontré les "visiteurs" dans la crinière. A vérifier ...
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 13:20

Je rajoute que c'était mon cheval le plus atteint parmi le groupe, et la véto m'avait expliqué que les jeunes chevaux étaient plus contaminés que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 14:45

J'ai eu le même problème avec ma jument de 22 ans,c'est la première fois qu'elle me fait celà,la véto m'a dit que c'était la teigne,elle m'a préconisée de passer tout le corps à l'Acadrex60 en deux fois à 10 jours d'intervalles,puis 5 jours d'avemix,car elle se grattait au sang,plus une pommade à mettre sur les surfaces sans poils,et en plus ,
en granules homéo:sulfur 7ch,arsénicum album7ch,rhus toxicodendron 7ch,10 granules de chaque deux fois par jour.

En tout,il aura fallu 5jours pour que ma juju ne se gratte plus,à présent il faut attendre que les poils repoussent.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:16

merci beaucoup pour vos réponses. Je suis allé voir la pouliche de ma cliente, elle est en fait infestée de poux. Et comme d'habitude, c'est un dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:06

les produits Acadrex ou imaveral sont aussi efficaces pour les poux,c'est une plaie pour éradiquer tout ça!...Mais bon on y arrive Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:53

Les H.E de lavandin et d'origan marchent bien aussi et c'est moins galère à appliquer !
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:02

oui,mais beaucoup plus cher,car il faut asperger tout le corps du cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:11

Ben il n'est pas nécessaire d'en mettre des litres. Quelques gouttes suffisent. Ce n'est pas la quantité qui est importante, comme en homéopathie.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:17

pas d'accord,ma jument en avait sur tout le corps,y compris les pattes,sous le ventre,la véto,m'a dit que si je voulais tout éradiquer d'un coup,il fallait lui passer le produit sur tout le corps,ce que j'ai fait,et le résultat est parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:48

Pour te convaincre Mireille une petite recette trouvé il y a quelques temps sur le net que j'ai copier dans mon carnet de soin maison, bien que moi j'ai utilisé les HE pures (c'est pourquoi ds la recette il faut de la lavande et non du lavandin qui est plus doux) :

*30ml d'huile
d'olive
*10 gouttes d'H.E. de lavande vraie (pas de lavandin)
*10 gouttes
d'H.E. de romarin
l'idéal est de préparer la lotion quelques jours avant,
mais elle peut également être utilisée de suite.

* Vaporiser sur la crinière en partant de la base, masser et faire remonter l'émulsion avec un
peigne à crin pour bien répartir. Et répartir sur l'épine dorsal jusqu'à la queue ainsi que sur les zones infestées
* Rénouveller tous les jours pendant 3 jours et répéter
l'opération une semaine après ( l'émultion ne détruit pas les lentes
).

Là tu peux bombarder partout !!!

Mon cheval est revenu de la clinique (chir' de colique) avec des poux, je me voyais pas lui infliger de l'acadrex. De plus le lavadin que j'utilisais pur avant le mérite de le détendre par les émanations de l'huile. A la longue, après application il me scotchait, complètement stone, parce que j'en avait plein les mains. Et je ne regrette pas, ça ne lui pas fait de mal de se détendre un peu après ce qu'il avait traversé et les poux sont parti en une semaine !
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:09

Merci Aurore,peut-être pour une autre fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:18

On peut aussi espérer que ce soit jamais !
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:38

oui,tu as raison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:05

Au début, j'ai trouvé une petite zone sans poils sur la tête de Goss. J'ai pensé qu'il s'était juste gratté et enlevé les poils, j'ai désinfecté et mis du tifène.
J'ai commencé à paniquer quand la zone s'est étendue et que de nouvelles zones sont apparues, localisées sur la tête.
Sur les conseils d'une amie, j'ai traité à l'acadrex. Comme de nouvelles zones sont apparues sur l'encolure, j'ai re traité à l'acadrex 10 jours après.
Le véto est passé aujourd'hui, il pense à la teigne. Je vais traiter à la bétadine. Existe t-il une alternative à l'imaveral ?

Voici des photos :

Gale ou Teigne? 2_1328029307

Gale ou Teigne? 3_1328029376

Gale ou Teigne? 1_1328029285

Gale ou Teigne? 4_1328029441
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:16

c'est effectivement la teigne,en traitant à l'acadrex dilué,à renouveler 10 jours plus tard,ma jument ne se gratte plus,mais il faut aussi donner en interne:5 jours d'avemix 2 fois par jour dans la ration+ une pommade hydratante que ma véto m'a donnée SULVIDOL à mettre sur la peau aux endroits dépilés+ un traitement homéo,que j'ai donné plus haut dans le post,et très bons résultats Very Happy

Cette teigne,fatigue beaucoup l'organisme du cheval,il faut l'aider en lui donnant de quoi aidé son système immunitaire
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:44

Merci pour le traitement homéopathique, je vais essayer. Le véto n'a rien donné comme produit et j'ai déjà traité 2 fois à l'acadrex à 10 jours d'intervalle.
Ce qui est bizarre c'est que Goss est en forme .... Je lui fais une cure de vitamines ?
Où peut-on trouver le SULVIDOL ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:10

Pour les poux, le Frontline spray fonctionne très bien (le même que les chiens et chats). Sinon il existe aussi le Sebacyl et le Butox.


Pour la gale, j'ai entendu parlé de la vaseline mélangée à de la poudre de souffre, il parait que ça marche très bien pour traiter le cheval.

Par contre vu que les 2 sont contagieux, il faut garder un matériel de pansage propre au cheval et idem pour les tapis de selle ... et surtout les laver et les désinfecter régulièrement. Eviter le contact avec les autres chevaux sous peine de voir l'écurie entière contaminée, et lors des repas il vaut mieux le servir en dernier pour ne pas propager ça aux autres chevaux, et bien se laver les mains ou mettre des gants pour les soins, sinon c'est réinfestation garantie.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:05

Le véto est sûr que c'est la teigne.
Chaque cheval a ses brosses et son tapis, et on ne se prête pas les affaires.
Je désinfecte régulièrement les brosses dont je me sers.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:11

Alors essaie la vaseline / souffre ?
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:18

J'ai un tube de vaseline quelque part dans mes affaires je crois ...
J'ai aussi du tifène qui contient de la vaseline ...
Autre question : je donne à Goss du PVB abcès qui contient déjà de l'hepar sulfur, est-ce que je peux donner le traitement contre la teigne : hepar sulfur 7ch, arsénicum album7ch,rhus toxicodendron 7ch ?
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:47

oui,sans problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:54

attention avec la vaseline, c'est photosensibilisant.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 15:04

comment arrivez vous à etre si affirmatif entre gale et teigne juste à partir d'une photo?????
la gale est sauf erreur provoquée par un acarien, la teigne par un champignon.
et les 2 provoquent les mêmes symptomes de gratouilles et de plaques sans poils...

vaseline + souffre c'est pour la gale de boue pas pour la gale tout court!

Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 16:00

Les deux chevaux concernés ont été vus par un véto,c'est le diagnostic établit par une personne capable de faire la différence je pense,maintenant les produits pour les éradiquer ne sont pas les mêmes,là encore c'est le véto qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gale ou Teigne? Empty
MessageSujet: Re: Gale ou Teigne?   Gale ou Teigne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gale ou Teigne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TEIGNE ou GALE ou ...???
» teigne
» Teigne
» petite gale sur les fesses de mon cheval
» teigne et cushing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: