AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
le mors... sans et avec Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
le mors... sans et avec Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
le mors... sans et avec Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
le mors... sans et avec Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
le mors... sans et avec Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
le mors... sans et avec Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
le mors... sans et avec Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le mors... sans et avec

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
queridamarie




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 287
Date de naissance : 19/04/1964
Date d'inscription : 27/04/2008

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 11:49

je viens vous faire part de mon témoignage, car comme beaucoup d'entre vous je m'étais toujours dit que le jour ou j'aurais un cheval ce serait pour le monter sans mors. Quérida malheureusement m'a appris à ne pas rester cramponner à mes préjugés. je dis malheureusement car encore aujourd'hui je ne suis pas pour la monte en mors mais bon...
lorsque j'ai acheté ma louloute, elle avait 5 ans, ne savait pas faire grand chose, et partant de ce principe je décidai de tout reprendre à zéro. pour cela je me suis faite aider par une amie, lui précisant bien que je voulais un débourrage sans mors. mise aux trois allures dans un premier temps, balades, travail en carrière entraînant régulièrement des conflits dès que l'on voulait reproduire tout le travail au sol, en travail monté. je dirai que la première année a surtout été une année de mise en confiance, balade en main, travail au sol, désensibilisation etc etc. j'ai vraiment commencé à la travailler la deuxième année et c'est là que les ennuis ont commencé comme je l'ai dit plus haut. j'ai donc fini par l'emmener chez une amie qui monte ses chevaux aussi bien en mors, qu'en licol... car je finissais par me dire que le problème venait de moi. elle a donc commencé à la travailler en side pull comme je le faisais moi-même et au bout d'une semaine, ne voyant aucune amélioration, quérida toujours en appui sur le side, se défendant, on en avait vraiment plein les bras.! mon amie me fait la suggestion de lui essayer un mors pour voir comment elle réagirait. j'en étais vraiment malade, rien que l'idée de lui mettre ce truc dans la bouche... eh bien vous le croirez ou non, je n'avais plus la même jument. plus détendue, plus légère, venant sur la main plus facilement, elle ne s'appuyait plus. cela m'a beaucoup perturbée, Val pourra en témoigner, je ne la comprenais plus. je tiens à préciser que c'est un mors à olive à double brisure de surcroît. aujourd'hui elle a beaucoup progressé, je continue à la monter en mors quand je la travaille en carrière, et en side pull pour les balades. je ne désespère pas de le lui enlever définitivement un jour, c'est le but que je me suis fixée.
Revenir en haut Aller en bas
queridamarie




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 287
Date de naissance : 19/04/1964
Date d'inscription : 27/04/2008

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 12:04

hier après-midi, après un peu de travail en carrière, je me suis lancée séance "cordéo"
eh ben les filles pas facile hein... tenir le cordéo, pousser avec la jambe droite pour aller à gauche et vice versa. j'ai dû m'aider d'un stick aussi pour lui indiquer la direction. mais je me suis RE GA LEE... d'abord au pas et ensuite un peu de trot. à consommer sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:03

Pareil que toi, le cordéo ça marche bien pour arrêter, ou ralentir. pour la direction, c'est pas ça. Alors que ma jument obéit quand même aux rênes d'appui. Donc je pense que c'est moi qui n'ai pas la même attitude.

Et moi je peux pas utiliser le stick, ça la met en transe s'il est trop près d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:26

Queridamarie, je trouve bien que tu fasses partager cette expérience positive de monte avec mors.

Et je te souhaite de réussir malgré tout à monter ta juju sans mors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:11

j'essaye regulierment de monter Quieca en cordeo: j'ai le pb inverse du tien Val! elle tourne parfaitement mais si je lui demande un arret à l'aide du cordeo que dalle!
bon elle s'arrete au poids du corps mais je voulais essayer les transitions avec indication du cordeo... elle s'appuie dessus!
dans la carriere fermée je m'eclate aux 3 allures... elle aussi!
Hier pas le temps de la seller, je l'ai monté en licol etho et à cru elle m'a enchainé epaules en dedans, hanches en dedans, cession à la jambe, transition en equilibre... que du bonheur!

pour rappel elle a ete debourrée en licol, montée en exterieur en sidepull et travaillée en mors pour la basse ecole
maintenant qu'elle a accepté de se poser sur le mors, de se tenir dans son dos, d'engager... j'arrive à l'avoir en place sans mors
elle ne s'appuyait pas sur le side comme Querida, juste elle s'ouvrait et ne se tenait pas au niveau du dos et des posterieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:34

Rhooo, Nath, il faudrait que je vienne voir ça quand même! Ca fait envie!

Epaules en dedans et déplacements latéraux, ça va. Je pense que c'est vraiment une histoire de jambes, que j'oublie d'utiliser pour tourner. Il faut dire que quand elle ne veut pas utiliser son dos, elle fuit vers l'avant et fait semblant de croire que mes jambes ne demandent que le mouvement en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Darwin

Darwin


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 14/05/1961
Date d'inscription : 28/03/2011

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 8:39

Nath-06 a écrit:
j'essaye regulierment de monter Quieca en cordeo: j'ai le pb inverse du tien Val! elle tourne parfaitement mais si je lui demande un arret à l'aide du cordeo que dalle!
bon elle s'arrete au poids du corps mais je voulais essayer les transitions avec indication du cordeo... elle s'appuie dessus!
dans la carriere fermée je m'eclate aux 3 allures... elle aussi!
Hier pas le temps de la seller, je l'ai monté en licol etho et à cru elle m'a enchainé epaules en dedans, hanches en dedans, cession à la jambe, transition en equilibre... que du bonheur!

pour rappel elle a ete debourrée en licol, montée en exterieur en sidepull et travaillée en mors pour la basse ecole
maintenant qu'elle a accepté de se poser sur le mors, de se tenir dans son dos, d'engager... j'arrive à l'avoir en place sans mors
elle ne s'appuyait pas sur le side comme Querida, juste elle s'ouvrait et ne se tenait pas au niveau du dos et des posterieurs.

je vois que le travail a bien avançé! bonne continuation sunny
Revenir en haut Aller en bas
Darwin

Darwin


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 14/05/1961
Date d'inscription : 28/03/2011

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 8:48

Monter sans mors ne veux pas dire que le cheval ne souffre pas dans son dos, !
Pour travailler son dos en bonne position le cheval doit s'appuyer sur son mors, il ne peux pas le faire avec un side- pull, evidemment le mors doit être doux, et le contact léger, j'ai vu personnes monter en cordelette même en exterieure, avec un cheval au dos creux, pas terrible à la longue !!! Ne pas oublier qu'il doit supporter le poids du cavalier!

Une fois que le cheval a appris peut être qu'il peut faire en side, avec un dos en place
...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 8:58

Hé ben Darwin, je ne suis pas d'accord avec "le cheval doit s'appuyer sur son mors".

Le placer du cheval découle de son engagement et de l'utilisation de son dos. Je regardais pas plus tard que dimanche dernier le cheval de Juliette tracter sa voiture avec une attitude parfaitement placée et correcte et elle n'avait rien dans les mains.

Ce sont les jambes qui placent le cheval et non les mains. Ce qu'il y a sur la tête du cheval n'a pas d'importance. Que ca soit plus facile pour les cavaliers de parvenir à expliquer ça au cheval avec un mors découle plus d'une habitude de travail que d'une réalité physiologique pour le cheval. Ma jument monte son dos et son garrot si je lui demande avec les jambes. Je peux lui demander des cessions de machoire avec les mains sans aucune difficulté. Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est possible.

En équitation western, il n'y a pas d'appui sur le mors. On demande au contraire au cheval de se porter lui-même, de se prendre en charge et il utilise parfaitement son dos.

Regarde donc les gravures de La Guérinière ou la manière de monter de Hempfling et tu verras si le cheval s'appuie sur son mors.

il me semble que c'est là le principe de l'équitation de légèreté?
Revenir en haut Aller en bas
Darwin

Darwin


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 14/05/1961
Date d'inscription : 28/03/2011

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 9:29

Valilith a écrit:
Hé ben Darwin, je ne suis pas d'accord avec "le cheval doit s'appuyer sur son mors".

Le placer du cheval découle de son engagement et de l'utilisation de son dos. Je regardais pas plus tard que dimanche dernier le cheval de Juliette tracter sa voiture avec une attitude parfaitement placée et correcte et elle n'avait rien dans les mains.

Ce sont les jambes qui placent le cheval et non les mains. Ce qu'il y a sur la tête du cheval n'a pas d'importance. Que ca soit plus facile pour les cavaliers de parvenir à expliquer ça au cheval avec un mors découle plus d'une habitude de travail que d'une réalité physiologique pour le cheval. Ma jument monte son dos et son garrot si je lui demande avec les jambes. Je peux lui demander des cessions de machoire avec les mains sans aucune difficulté. Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est possible.

En équitation western, il n'y a pas d'appui sur le mors. On demande au contraire au cheval de se porter lui-même, de se prendre en charge et il utilise parfaitement son dos.

Regarde donc les gravures de La Guérinière ou la manière de monter de Hempfling et tu verras si le cheval s'appuie sur son mors.

il me semble que c'est là le principe de l'équitation de légèreté?
Bien sur que ce n'est pas les mains qui place le cheval, le principe de la légèreté je pense que nuno oliveira connait!! on essaie de travailler dans le même sens, en equitation western ils ont un mors et tres dur de surcroit , ils ne s'en servent pas , pas si sur!!!
un grand débat, de plus on se connait, au plaisirs de te revoir à Coursegoules chez tes cousins et cousines, au fait j'ai encore mon vieux cheval, 26 ans, Aguirre!!, sunny
Revenir en haut Aller en bas
queridamarie




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 287
Date de naissance : 19/04/1964
Date d'inscription : 27/04/2008

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 9:42

c'est exactement ça... mon amie a commencé par travailler ses chevaux en mors pour tous les exercices de basse école, et depuis que c'est acquis elle peut les monter aussi bien avec ou sans, ses chevaux se tiennent dans leur dos.
c'est d'ailleurs pour cela que Uisnich est débourrée en mors. tout d'abord parce que j'aimerai la mettre à l'attelage par la suite et je la passerai au sans mors dès qu'elle aura acquis les exercices de basse école correctement avec le mors.
quérida quant à elle a beaucoup progresser, nous faisons régulièrement des exercices d'assouplissement épaule en dedans, contre épaule en dedans, cession à la jambe etc...mais je la travaille toujours dans un petit trot cadencé avant les exercices, ce qui lui permet de les aborder totalement détendue. j'espère vraiment pouvoir la repasser en side pull très bientôt et lui demander les mêmes choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
queridamarie




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 287
Date de naissance : 19/04/1964
Date d'inscription : 27/04/2008

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 9:46

en ce qui concerne le mors pour la monte western, ils sont super durs donc très efficace.... sûr que le cheval n'a pas très envie de bouger avec ça dans la bouche, surtout une fois qu'il y a goûté....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 10:08

On est malheureusement bien loin de Nuno Oliveira quand je vois l'équitation classique moderne. L'appui sur le mors, ma jument ne le tolère pas. Je suppose que ça lui fait mal vu qu'elle rejette la tête en l'air sur les changements d'angle d'un 8 de chiffre. Par contre, elle ne le fait pas sans mors. De manière empirique, qu'est-ce que j'en déduis? Que le mors la gêne. Donc je l'enlève.

Je ne parle pas des cow-boys du dimanche concernant l'équitation western.
Dans la vraie équitation western fine, les poulains sont débourrés en sidepull ou en bosal et une fois qu'ils savent correctement répondre au "poids des rênes", aux rênes d'appui et à la position du corps du cavalier, on leur met un mors très fin qui leur permet de sentir encore plus finement le moindre allègement des rênes. C'est à ça qu'ils répondent. C'est un stade initial de montée en pression qu'ils savent reconnaître, comme pour le travail au sol en équitation "éthologique".
Il est certain que c'est une équitation américaine qu'on ne voit que rarement en Europe.

Demande à Cécilia si elle ne se faisait pas reprendre vertement quand elle tendait trop les rênes de son cheval lors de son dernier stage d'équitation western.
Revenir en haut Aller en bas
queridamarie




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 287
Date de naissance : 19/04/1964
Date d'inscription : 27/04/2008

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 10:37

je suis bien d'accord, reste que ce que tu vois le plus souvent en équitation western, ce sont des chevaux avec des mors incroyablement durs dans la bouche. ceci étant ce qui est valable en équitation western l'est aussi en équitation classique il me semble. bien des cavaliers savent utiliser le mors sans arracher la bouche de leur chevaux, du moins j'ose l'espérer. tu sais très bien que je n'ai jamais revendiquer l'utilisation du mors loin de là, mais il se trouve que chaque cheval est différent et que quérida m'a obligé à me remettre en question de ce point de vue là.
Revenir en haut Aller en bas
queridamarie




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 287
Date de naissance : 19/04/1964
Date d'inscription : 27/04/2008

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 10:38

j'espère simplement qu'elle finira par comprendre qu'on est bien mieux sans qu'avec...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 10:50

Tout à fait, je t'ai même poussée dans cette direction et je ne te fais aucun reproche. Rien n'est simple.

Je pense qu'il faut être logique dans sa démarche. J'ai appris à mon cheval à céder à la pression. Si maintenant je lui demande de s'appuyer sur le mors, ça n'est pas logique pour elle. Ca va atténuer mon message général qui lui demande de se porter elle-même, de se prendre en charge et de conserver l'attitude dans laquelle je l'ai placée. De même, je ne garde aucun contact ou très peu parce que le contact veut dire "change d'attitude". Si je restais en contact permanent avec la muserolle, elle finirait par y devenir insensible et ne plus sentir mes demandes. Comme quand on met des mors de plus en plus forts. C'est le cercle vicieux.

Dans le principe sans mors que je défends et essaie d'appliquer, le cheval doit apprendre à céder à la pression et le cavalier doit être attentif à n'intervenir que pour demander. L'équitation qui consiste à tenir le cheval de tous les côtés est fatigante et contre-productive. Elle prend le cheval pour une machine. Or c'est un être doué de raison qui comprend très bien si on lui explique clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:39

queridamarie a écrit:
j'espère simplement qu'elle finira par comprendre qu'on est bien mieux sans qu'avec...

Tu crois qu'elle te le dira ?

Comment peux-tu savoir si elle est mieux sans ?
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:43

Valilith a écrit:

Dans le principe sans mors que je défends et essaie d'appliquer, le cheval doit apprendre à céder à la pression et le cavalier doit être attentif à n'intervenir que pour demander


Complètement d'accord avec ça. Et on peut le faire avec ou sans mors. Wink


Valilith a écrit:

L'équitation qui consiste à tenir le cheval de tous les côtés est fatigante et contre-productive.


C'est le contraire de la légèreté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 21:19

le cheval ne doit pas s'papuyer sur le mors mais se poser sur le mors. Accpeter le contact dans la legereté.
ce qui veut dire apprendre au cheval le contact avec le mors et au cavalier d'avoir une main legere.
Ma Quieca m'a appris que malgré mes 25 ans d'equitation j'avais encore des choses à apprendre!
il m'a fallu du temps pour apprendre à avoir une "bonne main", elle m'a tout fait pour eviter de tendre son dos: precipiter, s'encapuchonner, trottiner tout petit en tapant des pieds, se tortiller, s'aggacer, chauffer, tenir 3 foulées avant de s'ouvrir j'en passe et des meilleures!
Celui qui me dit qu'un iberique c'est super facile c'est de la blague!
Mes monitrices m'ont appris la patience et la legereté. La premiere à poser ma jument sans les mains, à travailler ma position de dos, mon assiette.
Ma monitrice actuelle m'a appris à utiliser mes jambes et mes mains et à negocier avec Quieca pour qu'elle aussi apprenne!

Snoopy je le monte en filet et en side, il aime bien machouiller un truc donc je lui mets le mors de temps en temps pour voir.

Impy est debourré au licol etho, pour l'instant il n'a pas eu de mors.

tous les 2 vont surtout faire de l'exterieur, ça les fatigue de tourner en rond. donc ils seront en side.
Snoop est un peu chaud, donc là il est en licol etho pour l'exterieur... en main! o se fait des balades de 2h en main sur la route, dans la foret... pour qu'il decouvre tout avec moi en referent à coté.
c'est tres rigolo de voir le regard des gens perplexes!


Val j'ai eu le même probleme de stick avec Quieca. Madame est parfaitement desensibilisée au stick mais elle s'est offusquée quand j'ai utliisé le stick pour les 1eres hanches en dedans!
Comme j'ai eu le toupet d'insister elle est rentrée dans une colere toute iberique à ronfler et galoper sur place.
Il m'a fallu user de diplomatie et de pateince pour lui faire accepter cet instrument de torture qui osait lui chatouiller les fesses!
Je l'adore ma pestouille! Elle m'oblige à toujours etre dans la finesse, la legereté mais sans jamais douter de ce que je veux et de comment je demande.
hors de question d'etre injuste avec elle, ni d'etre brouillon dans mes demandes.

J'espere avoir la chance d'appliquer ce qu'elle m'apprend pour debourrer et travailler Aluna sa petite soeur sans mors....
à suivre!!!!

Revenir en haut Aller en bas
queridamarie




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 287
Date de naissance : 19/04/1964
Date d'inscription : 27/04/2008

le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 12:07

Atenaïs a écrit :

Tu crois qu'elle te le dira ?

Comment peux-tu savoir si elle est mieux sans ?


j'espère effectivement qu'elle me le dira un jour, je m'essaye à la CI, et j'espère bien que cela finira par fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mors... sans et avec Empty
MessageSujet: Re: le mors... sans et avec   le mors... sans et avec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le mors... sans et avec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans mors, avec cordelette, sans rien...
» cherche bride sans mors ou licol americain avec le meme principe avec renes
» Passe au sans-mors avec des chevaux différents
» dressage classique avec filet/bride sans mors
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: