AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Votre ration ?

Aller en bas 
+16
KER
Rikounette
Pascal
Valilith
Fanoé
Doubi
Ambre
chrysoli
Gipsy
Eric
Izar
bluejac
b-breizh
Domi
xouillou
Pikinette
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ambre




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 25/01/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 22:34

Doubi a écrit:
Ambre a écrit:
50ml d'huile type isio 4.

L'huile isio 4 est mauvaise pour les chevaux. C'est une huile cuite et recuite qui ne contient plus grand chose...

Voir ici :
http://www.lanutrition.fr/Ao%C3%BBt-2006-Isio-4-de-Lesieur-a-1015-85.html

Mieux faut donc la remplacer par une autre huile mais attention seulement celles première pression à froid !!!

je prends une sous marque tu pense que c'est pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:17

Ambre a écrit:
Doubi a écrit:
Ambre a écrit:
50ml d'huile type isio 4.

L'huile isio 4 est mauvaise pour les chevaux. C'est une huile cuite et recuite qui ne contient plus grand chose...

Voir ici :
http://www.lanutrition.fr/Ao%C3%BBt-2006-Isio-4-de-Lesieur-a-1015-85.html

Mieux faut donc la remplacer par une autre huile mais attention seulement celles première pression à froid !!!

je prends une sous marque tu pense que c'est pareil?

ça dépend regarde sur ta bouteille si c'est une huile première pression à froid c'est à la limite "bon" sinon c'est qu'elle a été cuite et recuite donc mauvaise pour les chevaux puisque plus rien comme nutriments dedans ...

Dans le doute je dirai que non pas bonne
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:30

ah mince je ne savais pas merci! On m'a conseillé de donner de l'huile pour que ce soit de "la graisse vite prise"
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:51

Ambre a écrit:
ah mince je ne savais pas merci! On m'a conseillé de donner de l'huile pour que ce soit de "la graisse vite prise"

T'en fais pas je faisais aussi cette erreur avant ... Je pensais bien faire et non apparament ...

Tu veux lui faire prendre du poids si je comprends bien ? Il reçoit quoi comme ration pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 8:03

On me l'avais conseillé aussi. Que conseilles tu comme huilz? Olive ? Pepins de raisins ?

Pour prendre du poid, essaie les flocons de maïs. Ca a bien marché pour mon cheval qui avait plus de 100 kg à reprendre.

Il faut aussi le travailler régulièrement car sinon il ne se muscle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 10:31

En fait il perd tres vite de l'etat, la il a 1.5kg d'orge concassé et 1kg de floconnés. Quand j'ai arrété l'huile pendant 15j il avait un peu perdu. Je ne veux pas le faire grossir mais surtout qu'il reste en etat, il n'a pas de reserve de graisse. Quand au travail il sort deux trois fois par semaine en balade c'est tout. Je n'ai pas d'endroits ou le travailler en longe ou monté car c'est humide partout.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 10:58

Ok mais en balade, essaie de choisir un terrain varié (montées, descentes, plat ...) pour le faire bosser, et pas seulement promener Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 18:53

Attention hein toujours première pression à froidj'insisterai jamais assez!!!!
Oh y en a pas mal et qui sont très différentes :
- Huile de mais
- Huile de Colza
- Huile de noix
- Huile de graines de lin
- Huile de tournesol
- ...

L'idéal pour dans votre cas garder de l'état c'est de l'huile de Colza. Une cuillère à soupe dans la ration et voilà ... Mais les autres sont bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 21:23

propriétés des différentes huiles : http://www.a-horseman.com/spip.php?article717
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 21:26

Oui Pikinette c'est ce que je fais, du terrain varié aux differentes allures.

Pour mon huile j'ai regardé et j'ai rien trouvé de marqué à part les composants Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 23:29

Ambre a écrit:


Pour mon huile j'ai regardé et j'ai rien trouvé de marqué à part les composants Neutral

Si c'est une première pression à froid normalement c'est marqué dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 10:22

et bien je sais quoi faire lors de mes prochaines courses, en tous cas merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 11:37

Suite à mon accident, mon cheval est resté 15 j sans travailler et là ma demi-pension commence à le travailler mais il ne sort que 2 fois par semaine en balade (2H30 environ par balade), et moi je fais une heure d'éthologie avec Guillaume par semaine ... bref, tout ça pour dire que Denver est un peu grassouillet du bide en ce moment !!

Pensez vous que je devrais alléger ses rations ou comme le travail va reprendre ça va se régler tout seul :

Votre ration ? - Page 2 Cimg3385

Votre ration ? - Page 2 Cimg3383

En ce moment il a :

- foin : 10 à 15 kg par jour (tous les proprios nourrissent à tour de rôle donc c'est dur de surveiller les quantités exactes, la base c'est 2 tranches matin et soir mais certains donnent 3, sachant qu'une tranche fait 2,5 kg)

- granulés : 1/2 litre matin et soir (juste pour qu'il ne soit pas trop frustré par rapport aux autres chevaux, et surtout pour servir d'appat aux compléments alimentaires, sinon il ne les mange pas Very Happy )

- levure de bière : 1 cuillère à soupe matin et soir (il a d'ailleurs un super beau poil, c'est le seul qui a presque terminé sa mue, merci Magali Pagès !)

- graines de lin moulues : 1 poignée matin et soir avec la ration

- pierre à sel avec tous les minéraux indispensables : sel, calcium 15%, phosphore 5%, magnésium 2,5%, sodium 15%, oligo-éléments (d'ailleurs a ce sujet, j'ai remarqué que certaines pierres ne contiennent ni calcium, ni phosphore ... que du sel, du fer, du manganèse ... donc je lui ai mis les 2 types de pierres dans l'abri)

A votre avis c'est trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 11:45

Il m'a pas l'air di gros que ça. Je le trouve bien, moi.
La ration a l'air correcte, plein de foin, c'est bien, ça l'occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 11:49

Sur la 2ème photo ça ne se voit pas bien car il n'est pas au carré, mais il a un bon bidon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 14/04/1967
Date d'inscription : 05/03/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 11:57

Ah ça c'est un post "très très très très" instructif sur vos habitudes. On comprend beaucoup mieux certains états de fait.
La ration hivernal type de ma jument TF (520 kg) si peu d'herbe:
-10 Kg de foin (en 4 fois par jour dont la moitié pour la nuit)
-Complément minéral naturel
-Cultures de levure de bière
-Coktail d'algues
-Paille en auto gestion mais ni touche que très peu, (litière raffraichie tous les jours)
-Lumière du soleil (cela fait parti de l'alimentation)
-Eau à volonté (très important l'hiver aussi)
-Végétation divers et variée (herbe, feuilles de ronce, branchage...)
-Sel naturel
1 pommes ou 1 carottes de temps en temps mais ça c'est du bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:01

Bonjour PLG et merci pour ces précisions.

Par contre on ne te connais pas, c'est dommage. Voudrais-tu prendre le temps de te présenter dans la section "qui est qui"?
Merci beaucoup!
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:42

Et ben, c'est super varié c'est bien. Ton complément naturel mineral c'est quoi, car moi j'utilise des pierres à sel du commerce ...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 14/04/1967
Date d'inscription : 05/03/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 14:08

Le mien.
Normalement une pierre à sel c'est un morceau de roche de "sel gemme naturel". Ce que l'on trouve dans le commerce ce sont des blocs à lécher enrichis en minéraux, c'est du composite.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 14/04/1967
Date d'inscription : 05/03/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 14:14

Pour la présentation c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 14:35

Je viens de commencer la lecture du livre de Eric Ancelet sur l'alimentation. Il est incroyable comme on peut ne pas pas penser à des choses évidentes parfois.
Bon j'en suis à la partie sur les aliments déshydratés mais c'est pas con ce qui est marqué. Very Happy
Pour les pierres à sel il conseille les pierres grises de sel de je sais plus trop quoi naturel. Il dit que les pierres blanches sont pas mal mais qu'ils ne faut pas utiliser les pierres avec des compléments en oligo élément.
Bon bref je vais finir la lecture ce soir ou demain. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 17:24

Ben la mienne est grise (même si on dirait pas sur la photo):

http://www.decathlon.fr/FR/sodicheval-1662008/

Et l'autre est orange (très chimique je sais) :

http://www.decathlon.fr/FR/horse-roc-a-la-carotte-1604144/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 17:45

Faudrait que je relise mais je crois que certains chevaux n'utilisent pas les pierres à sel complémenté pour la simple raison d'éviter les excès et donc paradoxalement sont carrencés. Mais faudrait que je relise pour ne pas dire de bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 13:24

Moi en pierre à sel c'est une pierre à sel de l'himalaya (voir liens en dessous).

Je ne trouve pas ton loulou si gros et je pense que le travail va l'amincir donc pas de stress.

La mienne pour le moment reçoit environ 4 tranches de foin par jour et 4-5 kilos de pré alpin mouillé (en plusieurs fois par jour, ce sont des petits cubes compacts qui une fois trempé redeviennent des brins d'herbe comme du foin) il m'arrive d'ajouter des pellets de saint hippolyt pour donner un peu de croquant mais ça reste rare. Une fois par semaine elle a droit en plus à un mash pour changer un peu (gaterie). Son eau provient d'une source naturelle et bien sûr elle profite du soleil et se prélasse dans son pré sans boulot pour le moment ... Et pour le moment elle reçoit de la levure de bière pour la mue.

La pierre à sel :
http://materiel-equitation-occasion.skynetblogs.be/post/3560014/pierre-de-sel-dhimalaya
http://users.skynet.be/tmn/st-hippolyt/pages/sel_de_l_himalayapag.html

Alors les pellets :
http://users.skynet.be/tmn/st-hippolyt/pages/pelletspag.html

Le mash :
http://users.skynet.be/tmn/st-hippolyt/pages/irishmashpag.html

Le pré alpin :
http://users.skynet.be/tmn/st-hippolyt/pages/prealpinpag.html
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 21:30

St Hippolyt a le granulé le plus cher du monde?

45.90 € les 20 Kg !!!!

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 21:34

c'est pour ceux qui font du CSO le dimanche ,faut mettre le sac bien voyant a coté du cheval "de compétition"attaché au 4x4 avec le van qui va bien.lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre ration ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ration ?   Votre ration ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre ration ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre ration
» Ration journalière de foin
» Creux au niveau des hanches et ration ?
» Plus que sa ration...
» voici sa ration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: