AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ma jument se cabre

Aller en bas 
+22
Scott
quoueth&anais
Juliette
Nath-06
calouha
Atenaïs
tornadette
Kaplanponey
mireille
patrice de toffol
KER
Amelie79
berenice
sylve
vinca18
Memphis
mina37
Orslan
SoleXine
pâquerette
Valilith
math17
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
quoueth&anais




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2012

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 21:56

Oula lol, vous allez me haïr xD
Mais moi j'ai débourrer ma jument a 2ans demi sachant que normalement elle devais en avoir 3 ans demi.

Si ta jument se cabré, c'est plutot debile mais claque lui un oeuf sur la tete, elle pensera qu'elle sait cogner est avec le liquide elle croira qu'elle saigne, apres faut avoir un oeuf sous la main lol.

Moi quoueth me fessait des cabré de defence, et se que je lui est fait bas c'est une baffe dans la gueule je n'ai pas chercher, comme elle ma pas l'habitude d'avoir des claques, bien elle a était très surprise.
Revenir en haut Aller en bas
math17

math17


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 22/10/1985
Date d'inscription : 06/12/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 22:02

pour l œuf je m en puis déjà servi au club ou je bosse car il me l avait fait deux jours à suivre donc le 3ème jour j ai pris l œuf et sa à marché la je. pensé pas quel ferais sa donc pas prévue mais je connais
Revenir en haut Aller en bas
http://123cesarienne.gonzesse.org/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 22:38

je reviens à ce que je disais si c'est un problème de dos ou autre soucis de santé lui casser un oeuf sur la tête je suis pas convaincu
Revenir en haut Aller en bas
math17

math17


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 22/10/1985
Date d'inscription : 06/12/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 22:42

je ne les pas pas fait à ma juju pour information
Revenir en haut Aller en bas
http://123cesarienne.gonzesse.org/
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 22:43

quoueth&anais a écrit:

Si ta jument se cabré, c'est plutot debile mais claque lui un oeuf sur la tete, elle pensera qu'elle sait cogner est avec le liquide elle croira qu'elle saigne, apres faut avoir un oeuf sous la main lol.

Ah ? Je ne connaissais pas cette technique Laughing Laughing

Le cerveau humain est vraiment plein de ressources Suspect mais comme Kaplanponey, je me demande si c'est vraiment une bonne solution... Shocked


Dernière édition par Atenaïs le Mar 27 Mar 2012 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 22:44

Je ne comprends pas pourquoi tu veux monter ta jument sans mors. Essaie un pelham, elle se cabrera peut-être pas. Et puis mets-lui un bon coup de cravache quand elle fait ça, elle se fout de ta gueule.
J'espère qu'elle n'est pas au pré, un box, c'est mieux, au moins, elle fera plus attention à toi quand tu viendras, et puis ferre-là, surtout, comme ça tu pourras t'en servir tant que tu voudras, elle pourra même galoper dans des cailloux.

Je me demande vraiment pourquoi je perds mon temps...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 22:50

Oh, Val, pendant quelques secondes tu m'as fait peur! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:05

Valilith a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu veux monter ta jument sans mors. Essaie un pelham, elle se cabrera peut-être pas. Et puis mets-lui un bon coup de cravache quand elle fait ça, elle se fout de ta gueule.
J'espère qu'elle n'est pas au pré, un box, c'est mieux, au moins, elle fera plus attention à toi quand tu viendras, et puis ferre-là, surtout, comme ça tu pourras t'en servir tant que tu voudras, elle pourra même galoper dans des cailloux.

Je me demande vraiment pourquoi je perds mon temps...
Zen Valilith, zen, soufflez toutes un bon coup les filles, de toute façon lorsque la discussion atteint ce niveau d'exacerbation et d'agressivité il ne peut plus rien sortir de positif!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:54

MDR !

une âme (enfin 2, avec quoueth qui a des idées complètement débile...) égaré venant s'échouer sur ACN !

6L en un repas... MAIS C'EST LE VETO QUI l'A DIT HEUUUU !

Quand est-ce que les vétos vont arrêter de faire faire des trucs débile aux proprios candides?

Moi ça me tue ça... Que t'ai 20 piges et aucune expérience et que tu fasses des conneries , bon, passons.

Mais ces gens là on fait 7 ans d'études bordel !

Y voient rien, y z'ont peur des chevaux, y t'colle le tord nez pour un oui pour un non, et va y que je te vermifuge, et va y que je te vaccine tous les mois sans se poser de questions, et que je te colle des anti inflammatoire sur un abcès.... et des corticoïdes sur une pyro ... ( et que j'en ai rien a foutre des fourbures qui s'en suivent...), que je te fout des infiltrations pour un problème de selle, des antibios pour une coupure... pas foutu de faire 3 point de sutures correctement... et ça conseils des 6L par repas à un 3 ans .... PAS DE PROBLÈME !

Et nous on va venir nous faire chier parce qu'on remets des chevaux droit uniquement à la râpe?

La France est vraiment un pays de fou!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 0:21

De toute façon de s'énerver ça sert à rien.

Qu'elle se cabre c'est pas normal et c'est tout. Ni à 3 ans ni à 20.

Regler la conséquence sans intervenir sur la cause avec un oeuf ou une baffe ça marche sur le coup souvent mais le problème finira pas se manifester autrement et des fois plus dangeureusement un jour ou l'autre.

Déjà ne fait JAMAIS 2 fois la même chose au même endroit. Parce que ce peut très bien être la cause du problème si effectivement il n'y à pas de douleurs.
Si tu n'à pas d'autres bon chemains ben tu trotte pas ou bien juste de temps en temps ou des fois tout le chemain et des fois juste quelques mettres...
Faire tout le temps la même chose peut ammener de gros problèmes et devenir carrément dangeureux.

Le véto t'à dit 6 l de grain, mais pourquoi ? jument maigre ? pas assez de foin ? tu as une photo d'elle ? Normalement elle pourrais carrément se passer de grain.

Maintenant pour l'orthographe, à la limite tu as de gros problèmes de se coté, ok. Mais fait au moins l'effort de faire des phrases courtes avec de la ponctuation. Dit une chose par phrase et pas un roman de 5 lignes sans interuption.
Des petits paragraphes et des phrases à la ligne, tu vera c'est beaucoup mieu.
On ne s'acharnera pas à relire 3 fois pour tenter de décripter ce que tu dit et tu verra qu'on sera surement de meilleur humeur aussi.
Et si de temps en temps on fait une phaute de frappe, ça ne rend pas le message illisible comme les tiens.

Si j'avais eue l'aide de se forum il y à 15 ans, j'en aurrais entendues des belles aussi et j'aurrais surement mal pris les commentaires comme toi, mais croit moi, avec du recul le regrette BEAUCOUP de ne pas avoir eue cette aide qui m'aurrais certe remonté les bretelles mais évitée bien des souffrances à mon cheval.

Ker je suis daccord avec toi mais faut dire que c'est toujours plus rassurant d'écouter le véto que des gens inconus sur un forum. C'est pas mal d'années après qu'on se rend compte de ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 7:43

Faut être assez spéciale et maso pour venir sur un forum écrit en gros "cheval au naturel", faire à peu près l'exact contraire de tout les conseils qu'on peut y lire, et se plaindre de ne pas être comprise.

Enfin bon, moi je résume ça en un mot hein...
Mais il est insultant.
Revenir en haut Aller en bas
math17

math17


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 22/10/1985
Date d'inscription : 06/12/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 8:27

ma juju à son foin à volonté mais elle n est pas maigre mais ces limite on voit pas les côté mais quand on passe la main on les sent voilà pourquoi il ma dit de repasse à 6l quand j ai u ma jument elle était au foin à volonté et 2l de granule et bas franchement elle était mal on voyez ces côté Euler s entretient pas du tout moi aussi je préféré quel soi que au foin mais ces comme sa
Revenir en haut Aller en bas
http://123cesarienne.gonzesse.org/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 9:06

math17 a écrit:
on voit pas les côté mais quand on passe la main on les sent

Ça c'est le truc normal, au delà elle est en surpoids.
6 litres c'est vraiment énorme pour une pouliche de 3 ans qui globalement n'a pas d'activité. Ce qui devrait interpeller le véto c'est qu'elle ne grossisse pas significativement avec une telle dose, elle n'assimile pas. Tu vas rentrer dans les problèmes d'ulcères si tu continues comme ça, ce qui entre autre va expliquer le changement de comportement...
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 9:14

Scott a écrit:
Tu vas rentrer dans les problèmes d'ulcères si tu continues comme ça, ce qui entre autre va expliquer le changement de comportement...
Et que penser des problèmes de pieds avec un tel régime?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 10:04

[quote="calouha"]
Scott a écrit:
Et que penser des problèmes de pieds avec un tel régime?
Les pieds ne seront qu'une conséquence du reste, ce n'est pas le plus gros problème à court terme. Tu penses à la fourbure? La fourbure viendra lorsque l'appareil digestif sera en vrac, comme les reins et le foie. Il y a d'autre symptômes à gérer avant.

D'un autre coté on se sait pas de quoi est faite la ration, c'est peut-être light finalement, il ne faut pas s'emballer.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 11:21

[quote="Scott"]
calouha a écrit:
Scott a écrit:
Et que penser des problèmes de pieds avec un tel régime?
Les pieds ne seront qu'une conséquence du reste, ce n'est pas le plus gros problème à court terme. Tu penses à la fourbure? La fourbure viendra lorsque l'appareil digestif sera en vrac, comme les reins et le foie. Il y a d'autre symptômes à gérer avant.

D'un autre coté on se sait pas de quoi est faite la ration, c'est peut-être light finalement, il ne faut pas s'emballer.
A court terme peut être pas, mais tout ce que le cheval mange, se voit sur les pieds.
Du "light" n’existe pas, c'est un attrape nigaud!! 6 litres de grains c'est au moins 4 litres de trop!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
math17

math17


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 22/10/1985
Date d'inscription : 06/12/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 12:29

elle à l orge mais je vous dit pu à 2l elle s entretient pas du tout quand je les u on voyez les côté et le reste c était pas mieux je posterai une photo pour vous montré mais la je suis pas chez moi donc quand je serais rentrée
Revenir en haut Aller en bas
http://123cesarienne.gonzesse.org/
math17

math17


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 22/10/1985
Date d'inscription : 06/12/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 13:37

[img]h


Dernière édition par math17 le Mar 15 Mai 2012 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://123cesarienne.gonzesse.org/
math17

math17


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 22/10/1985
Date d'inscription : 06/12/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 13:43

LES PHOTOS SON QUAND ELLE ET ARRIVER

VOICI MAINTENANT


Dernière édition par math17 le Mar 15 Mai 2012 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://123cesarienne.gonzesse.org/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 14:52

Mm. Je la trouve presque mieux sur les photos fraichement arrivée que maintenant. C'est peut être la photo mais j'ai l'impression que son ventre est tendu.
Quelques trucs que j'ai piquée sur le web:
Rappelons quelques faits importants de diététique équine :

- Le
cheval doit mâcher ses aliments. Selon le Dr Ancelet, il a un nombre
défini de "coups de dents quotidien" à donner qui correspond à 12h
d'ingestion d'aliments grossiers. Le tout tant pour user ses dents que
pour garder un système digestif plein.
- Un cheval doit marcher pour
bien digérer car la fibre (son aliment de base) doit parcourir 20 mètres
d'intestin avant de pouvoir être digérée.
- Le transit complet dure 48h.
-
Les céréales pour l'homme sont des sucres lents alors que pour le
cheval (amateur de fourrages grossiers) ce sont des sucres rapides qui
surmène le pancréas.
- Une flore détruite met 18 mois à se reconstruire.

De
nos jours, on privilégie la digestion chimique de l'amidon dans
l'intestin grêle ce qui va à l'encontre de la nature même du cheval et
ce qui occasionne un vieillissement prématuré de l'organisme. Parfois on
considère même que le cheval n'a pas besoin de fibre. Mais reparlons de
l'amidon des céréales, le cheval n'est pas capable de digérer plus de
0,4% de son poids vif par 24h (et ce dans le cas d'un cheval
particulièrement sportif) et ce quelque soit le nombre de repas.
Pourquoi ? Tout simplement car l'amylase (enzyme pancréatique) qui est
chargée de découper l'amidon en sucres plus simples (glucose) est alors
produite à son maximum.

Donner plus revient à mettre le cheval
en surcharge métabolique. Comment ? L'amidon non digéré dans l'intestin
grêle va passer dans le cæcum et le gros intestin dont il perturbe
souvent gravement les fonctions microbiennes (origine de troubles
ostéo-articulaires, respiratoires, cutanés et du sur-parasitisme).

Normalement
seules les fibres composés de cellulose devraient parvenir dans la
seconde partie de l'intestin (cæcum). Certes les bactéries vont
s'adapter ce qui n'est pas trop grave dans le cas d'un apport ponctuel
et exceptionnel mais dans le cas d'un apport régulier voire d'une
surcharge d'amidon, des fermentations et des putréfactions apparaissent
avec productions de gaz qui dilatent le cæcum (douloureux). La muqueuse
intestinale est irritée et prédispose à la fourbure (toxines passant
dans le sang). Ca peut même aller jusqu'à provoquer des boiteries !!!
Céréales germées maintenant.

Lui appelle ça le miracle de la
germination. Le miracle car la germination est un processus naturel par
lequel le germe (qui est en chaque graine puisque que c'est le but de
l'existence de la graine) se développe pour donner naissance à un nouvel
individu végétal (et par là rendre le grain vivant donc aliment naturel
puisqu'en lien avec la terre donc reconnaissable pour l'arrêt
instinctif).

Pour cela, les composants initiaux du grain vont subir des remaniements qu'on peut classer en 2 types :

- Simplification de matériaux
- Réveil des principes vitaux

1. La simplification

C'est la mise à disposition d'une énergie jusque là potentielle, retenue (un peu comme une fin d'hibernation).
L'amidon se transforme en sucres plus simples et solubles (ex: maltose et dextrine) prêt à fournir l'énergie nécessaire.
Les
protéines (ex: gluten) sont décomposées par des protéases, avec
apparition d'acides aminés solubles qui participeront à la synthèse des
protéines plus tard. Pour l'animal, ça permet une économie d'énergie
digestives assez conséquentes et en plus, elle seront utiles pour la
fixation des vitamines qui seront alors directement assimilables par
l'organisme.
Les graisses mettent en activité les stéarines (qui permettent l'utilisation des rayons du soleil).
Les éléments tels que potassium, phosphore et magnésium sont plus disponibles grâce à une organisation moléculaire plus active.

Quels bénéfices pour le cheval ?

-
Tout d'abord une pré digestion qui favorise l'assimilation grâce aux
enzymes qui sont passées de pro enzymes (en sommeil) à l'état d'enzyme
(active).
- Les taux de vitamines augmentent de 50% pour les
vitamines B1 et B2; de 100% pour la B6 (pyridoxine), les biotines (H),
la nicotinamine (PP) et l'acide panthoténique. La teneur en vitamine C
double lorsque le germe atteint 14mm de long. De même pour les vitamines
E (antioxydantes).

Quelques chiffres (en %) :
Orge grain :
Matière minérale = 2,39
Matière cellulosique brute = 5,50
Matière protéique brute = 12,12
Matière grasse = 0,77

Orge germée :
Matière minérale = 3,25
Matière cellulosique brute = 12,80
Matière protéique brute = 14,80
Matière grasse = 2,15

Qu'est-ce que ça apporte concrètement ?

Comme
ses composants sont très assimilables, on a une économie de l'énergie
digestive du cheval. Ce qui conduit à l'amélioration de l'état général
(drainage toxinique et stimulation organique), amélioration du
comportement, diminution de l'excitabilité, augmentation du tonus,
corne/poil plus robustes et plus abondants (surtout avec de la graine de
tournesol), augmentation de la production de lait, amélioration de la
fertilité et allongement de la durée de procréation.
De plus, et ce n'est pas négligeable, on a une sérieuse économie sur les plans des frais médicaux et alimentaire.

Combien en donner par jour ?

Ne jamais dépasser 500gr de grain germé par cheval et par jour. Pourquoi ?

Sur le plan quantitatif, 2 kilos de grain germé = 4 kilos de grain non germé.
Sur
le plan qualitatif, il est infiniment plus énergétique que le grain sec
(mort, un germe endormi entouré d'une réserve d'amidon). Le grain en
germination, lui, est doté d'une grande vitalité, ce qui en fait un
puissant stimulant des flores symbiotes et un puissant activateur
métabolique. Il est doté d'un très grand pouvoir de catalyse ce qui fait
que si donné trop longtemps et en trop grande quantité, il devient
dérangeant.

Quels grains faire germer ?

L'orge et l'avoine.
http://doupix.wordpress.com/tag/alimentation/
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
vinca18

vinca18


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 19/01/1972
Date d'inscription : 15/03/2012

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 22:18

Je vous avais prévenu de mes avis tranchés et comment te dire Math vu le titre du sujet,pour qu'elle se cabre tu as dû la monter et au vu des photos avant,c'était suicidaire pour la jument car je pense juste qu'elle se serait écroulée vu le manque de force et après que dire,ce n'est pas encore envisageable,elle n'a pas la capacité musculaire de supporter ton poid!
Elle manque cruellement de muscles aux endroits primordiaux (dos,encolure) vu l'exercice de charge et de déplacement que tu lui demandes.
Il serait interressant que tu nous montres d'autres photos car,j'ai l'impression qu'elle a musclé dans l'urgence et à contre sens à savoir,arrière main pour engager le mouvement sur sollicitation et épaule-poitrail pour supporter le surplus de poid occasionné par la monte.
Je trouve ceci dit ta démarche enrichissante car tu te poses des questions et que j'ai l'impression que tu te soucis vraiment de ta jument.
Retape-la vraiment,laisse-lui le temps de se muscler aux bons endroits,elle est jeune et,j'insiste,remuscle-là où il faut.
Revenir en haut Aller en bas
christelle56

christelle56


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 14/08/1966
Date d'inscription : 20/09/2011

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 10:02

Je pense également que le fait qu'elle se cabre pile à l'endroit où tu demandes le trot, est une chose significative. Elle se défend et si elle se défend c'est qu'elle a une raison.. pourquoi insister dans ce sens ? il ne faut pas oublier qu'un cheval ne se lève pas le matin en se disant "ah bin tiens, aujourd hui je vais faire chier mon cavalier !" non il y a toujours une raison.
Cela peut être physique, (pas de possibilité musculaire ou autre de faire la demande), cela peut être douloureux, cela peut être de l'incompréhension ou tout simplement un refus genre "non ras le bol".
je pense que tu gagnerais du temps à changer ta façon de travailler, tu pourrais jouer en liberté, retrouver une complicité que tu vas perdre inévitablement si tu rentres dans le genre de schéma "on verra qui va gagner"

Et pour finir 3 ans... mais bon sang quand est ce que les gens comprendront ils que c'est trop tot physiquement pour travailler mais aussi psychologiquement !

ps : pour les fautes, tu fais "prévisualiser" et tout ce qui n'est pas bien écrit sera souligné en rouge... tu vas comprendre pourquoi c'est "crisant" de te lire..
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 14:03

tu fais "prévisualiser" et tout ce qui n'est pas bien écrit sera souligné en rouge

Heu! chez moi ça ne marche pas, comment fais tu?
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 14:55

Tout ce que je vais te dire n'est pas contre toi Math.
Je suis sur la même longueur d'onde que Vinca. Je pense que tu te poses les bonnes questions. Et les autres membres du forum tentent de t'aiguiller sur la marche à suivre face à ton problème.
Pour te faire comprendre que le Véto n'est pas parole d’Évangile, je vais te parler de ma propre expérience (un cas concret).
Chez moi, donc dans les Hautes-Alpes, c'est surtout une zone rurale (élevages bovins, ovins, équidés...). On a 4 vétos. Et pourtant aucun n'est spécialisé dans le milieu agricole ( affraid )! Et oui c'est stupéfiant!!! Sauf un, on va dire que c'est "le moins pire" (il a donné une baffe à ma jument alors que je venais de lui dire qu'elle avait été maltraitée Mad )! En gros ils ont tous plus ou moins peur des grosses bébétes!!! Et je rejoins Ker sur ce point!
Bref, tu as dû lire le post sur les problèmes de peau de Coyotte (mon hongre). Quand le véto est venu la première fois il a pensé à une gale (j'ai l'impression que c'est un peu la maladie "fourre-tout"!!) Il m'a conseillé de traiter à l'immaveral! J'ai donc douché mon cheval avec ce produit. Mais Coyotte a commencé à taper du pied pour me faire comprendre que ça lui faisait mal! Et oui, comme tout le monde j'ai fait des bêtises : j'ai continué à le doucher alors qu'il me faisait clairement comprendre que ça n'allait pas!!!
Bref, quand j'ai vu que son poil tombait de plus en plus, j'ai commencé à avoir des doutes sur le diagnostique de la gale tout comme les autres membres du forum.
Voyant mon cheval affaibli et ayant développé des oedèmes au niveau du fourreau et du ventre, j'ai rappelé en urgence le véto (le moins pire!!)! Et il m'a dit que ce n'était pas la gale (donc prise de sang, injection d'antibio et d'antiinflammatoire en urgence au moins pour le soulager et le faire dégonfler).
Et puis j'ai pris en compte les conseils des membres du forum! J'ai contacté le D. Ancelet qui m'a donné un protocole de traitement, j'ai donné des EM à Coyotte.... Et maintenant il va beaucoup mieux! Et ce n'est pas vraiment grâce au véto!!! Je pense sincèrement que c'est grâce aux conseils et aux remarques des membres de ce forum que Coyotte est mieux maintenant!!!!
Bref, tout ça pour dire que tu peux leur faire confiance!!! Surtout ceux qui ont plusieurs années d'expériences avec LEURS chevaux au naturel!

Une autre anecdote: le propriétaire de la pension où je suis estime que ce n'est pas la peine de ramasser les crottins et ne comprend pas pourquoi je le fais!!! Du coup quand le véto est venu il lui a demandé: "c'est pas la peine qu'elle ramasse les crottins!?" (en parlant de moi!) Le véto lui a répondu que NON! Je n'ai rien dit mais je n'en pensé pas moins! Depuis quand le véto est un spécialiste du pied du cheval? Il y en a même qui disent que ne pas ferrer un cheval c'est criminel (CQFD)!!!!
Bon, je t'avoue que le jour où j'ai vu mon cheval si mal, j'étais contente que le véto "le moins pire" vienne le voir et fasse ce qu'il faut face à cette situation!

J'ai écris ce roman pour t'expliquer que tout le monde peut se tromper même les vétos, les médecins.... Et c'est ta jument, fais confiance à ton instinct et aux conseils et expériences des inscrits du forum ACN!
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 14:57

patrice de toffol a écrit:
tu fais "prévisualiser" et tout ce qui n'est pas bien écrit sera souligné en rouge

Heu! chez moi ça ne marche pas, comment fais tu?

C'est la prévisualisation qui ne marche pas ou bien les mots mal écrits soulignés en rouge?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 15:09

Tu connais déjà mon opinion, mais je rejoins celui de Vinci aussi, elle a tout bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





ma jument se cabre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma jument se cabre   ma jument se cabre - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma jument se cabre
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma jument recule
» il se cabre sans arrêt!!!!!!!
» jument qui test !
» jument de 2 ans qui se cabre et nous colle
» Jument TF de 4 ans MAIGRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: