AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Travail à la longe  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Travail à la longe  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Travail à la longe  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Travail à la longe  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Travail à la longe  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Travail à la longe  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Travail à la longe  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Travail à la longe  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Travail à la longe  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Travail à la longe

Aller en bas 
+2
Valilith
POUPS
6 participants
AuteurMessage
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:33

Cela fait 3 fois que je fais travailler Pépette à la longe avant de la monter , mais je ne suis pas sur de bien m'y prendre .

Je l'a fait marcher 2 ou 3 tours , puis un trot quelques minutes puis un pas .

Je la fait tourner et on fait main opposée . Pareil , pas puis trot .

Puis je retourne et làa je fais , pas puis trot puis galop ..; la coquine parfois elle repasse au trop alors je leve la voix et ça repars , puis trot et pas .

je la fait tourner et là je fais la meme chose .

Tout est fait avec une chambriere que je n'ai juste qu'a lever au cas ou , je ne m'en suis jamais servie , par contre , je parle beaucoup ,
est ce qu'il faut beaucoup parler ??

Je lui dit "au pas" "au trot" "au galop" , puis je lui parle haut et fort si je vois qu'elle ralenti ou il m'arrive aussi de lui dire que c'est bien , et quand c'est le cas , elle me maintient le tempo du coup !!!

Est ce une bonne manière ?
Je n'ai jamais fait de longe ....

Embarassed Embarassed

Travail à la longe  Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:26

Ben il faut faire les choses comme tu le sens. Si ça fonctionne et que tu es contente, c'est très bien. Après, ça dépend toujours de ce que tu attends d'un exercice.

Par contre, évite de faire trop de longe, sur un cercle très court, ça fatigue les articulations. Une fois par semaine, c'est suffisant. Si tu veux qu'elle jette un peu son feu avant de monter dessus, tu peux la faire travailler en liberté dans une carrière, par exemple.

Si je peux me permettre, elle a drôlement besoin de maigrir, cette jument. Attention au risque de fourbure, surtout en box.
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:06

oui tu as raison elle se porte bien ,elle a beaucoup profité après la mort de mon père . ici on m'a dit quelle etait grasse . j'aimerai la remettre en forme , alors je vais la monter tous les jours . je te remercie du conseil de la longe dans un cercle trop petit , après en carrière il ya les obstacles donc c'est pas facile pour longer .
mais tu ne me rassures pas , parce que je sais quelle a un problème sur l'un des antérieurs , je demanderai ce soir ce que c'est exactement , ma belle mère m'a dit que ça pouvait enfler parfois .
mais dit moi , a quoi sont du les fourbures ??
j'ai mis un lien de ses sabots dans une autre rubrique , tu pourrais me dire si ils sont en bon etat ou si je dois m' inquiéter Mad
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:14

et je fais comment pour la mettre au régime ?
je réduis les quantité ?? je la fais moins brouter ? elle a un litre de graine actuellement , est ce que je change radicale pour l'orge germée ??
comment je fais ? quelqu'un peut il me dire ? en sachant qu'il ne faut pas que ce soit un traumatisme supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:30

Il faut arrêter complètement le grain. Que du foin pauvre, ça devrait aider, ou de la paille de bonne qualité. Continuer à la faire brouter.
Si tu veux lui donner des compléments, une poignée d'orge trempée chaque jour sera suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:58

Valilith a écrit:
Ben il faut faire les choses comme tu le sens. Si ça fonctionne et que tu es contente, c'est très bien. Après, ça dépend toujours de ce que tu attends d'un exercice.

Par contre, évite de faire trop de longe, sur un cercle très court, ça fatigue les articulations. Une fois par semaine, c'est suffisant. Si tu veux qu'elle jette un peu son feu avant de monter dessus, tu peux la faire travailler en liberté dans une carrière, par exemple.

Si je peux me permettre, elle a drôlement besoin de maigrir, cette jument. Attention au risque de fourbure, surtout en box.

Valilith , pourquoi dis tu "surtout en box " ??
Et quand tu dis en liberté dans une carriere , ça veut dire quoi ? je lui fais faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:08

trop petit le cercle ???
https://youtu.be/F_4mK10PXWE
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 22:19

Parce q'un cheval en box ne marche pas, ses pieds s'engorgent. La fourbure est une inflammation des tissus du pied, c'est favorisé par une stagnation du sang et de la lymphe en bas des jambes.

En liberté, ça veut dire tu la lâches et tu lui demandes les mêmes choses qu'en longe. Ca nécessite une petite adaptation de ta part, mais c'est assez amusant à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 22:25

Valilith a écrit:
Parce q'un cheval en box ne marche pas, ses pieds s'engorgent. La fourbure est une inflammation des tissus du pied, c'est favorisé par une stagnation du sang et de la lymphe en bas des jambes.

En liberté, ça veut dire tu la lâches et tu lui demandes les mêmes choses qu'en longe. Ca nécessite une petite adaptation de ta part, mais c'est assez amusant à essayer.

mais si elle est en box de 17Heures à 9Heures le matin , et qu'ensuite je la longe , je la monte , je la fais brouter , et ensuite petit près jusqu'a 16H30 -17 H , j'ai peu de chance d'avoir de fourbures , rassures moi .... Crying or Very sad

POur la carriere , je la fais aller sur la piste et je lui dit les meme instructions qu'en rond de longe ???
AVec une chambriere non ??

merci pour ta reponse V.
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 11:40

La fourbure peut être liée (entre autre) à une surconsommation de glucides (contenus dans les grains) ou une alimentation trop riche en matière azotées (herbe de printemps, en particulier les jeunes pousses).
Elle se manifeste au début par un fort pouls digité (à prendre en arrière du pli du paturon), une sensibilité du pied à la pince à sonder, des signes d'inconfort du cheval (report de poids d'un pied sur l'autre, cheval campé qui repporte du poids sur les postérieurs (si la fourbure ne concerne que les antérieurs).
Elle doit effectivement pouvoir beaucoup marcher, et avoir une alimentation beaucoup moins riche.

Concernant ton travail à la longe, quel est son but dans ton travail avec ta jument? Si il s'agit effectivement de la défouler avant le travail, le travail en liberté me semble plus approprié, à condition de disposer d'un espace clos (rond de longe ou possibilité de couper ta carrière.
Mais le travail à la longe à un grand intérêt dans une optique d'assouplissement du cheval, et peut remplacer une séance de travail. Il n'abime pas les articulations si il est mené intelligemment, ce qui ne s'improvise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:19

elle passe 16 heures par jour en box? est-ce que tu imagines ce que ça représente pour un cheval, animal nomade et grégaire et qui passe normalement justement 16h par jour à manger en se déplaçant?
Je sais que tu comptes déménager prochainement mais il faudrait revoir le problème du box.
Comme elle doit s'ennuyer et trouver le temps long la pauvre! Pas étonnant qu'elle soit perturbée! Et en effet pour sa santé, tu multiplies les risques de fourbure et coliques de façon drastique.
Attention, je ne te juges surtout pas! Je voulais juste que tu réfléchisses à tout ça pour le bien-être de ta pépette.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:31

Pour le travail en liberté, il n'y a pas de rêgle. Tu lâches les cheval et tu essaies de le faire tourner autour de toi, faire demi-tour. Tu utilises ton langage corporel pour ça, tu dois te trouver en arrière de ses épaules sinon elle va se tourner vers toi. Moi j'aime beaucoup faire ça. Ca peut être un jeu entre vous. Tu la fais partir, tu lui demandes de varier les allures, tu la fais revenir vers toi... Tout est possible. Pas forcément besoin d'une chambrière selon le caractère du cheval, une simple longe peut suffire pour donner des indications.
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:10

Rikounette , je vais la voir le matin , vers 9Heures , et nous sortons , soit pour brouter , soit pour la longer . Ensuite à 10H30 11h elle va dans son prés .
elle rentre au box entre 16H30 et 17H .
Nous repassons la sortir avec ma fille soit vers 18H jusqu'a 19H15 19H30 , soit je vais la chercher au prés moi meme à 16H30 et nous allons brouter et faire le tour du haras jusqu'a 18h -18H30

Mais sinon , oui le reste du temps elle est au box . De 19H à 9heures le matin .
Elle a l'air maintenant de l'accepter , elle n'est pas du tout tendu , ça lui va bien , parce qu'au box il y a du foin et des graines .

Le haras m'a demandé de la canaliser pour qu'elle se calme , alors de lui faire faire de la longe ou de la monter .
Sauf que pour la calmer , il fallait justement laisser passer un peu de temps pour qu'elle s'habitue au lieu ou elle venait d'arriver .
Bon en meme temps vu son petit bidon , ça ne peut pas lui faire de mal et de toute façon j'ai bien l'intention de la monter tous les jours .

maintenant qu'elle se calme et qu'elle est paisible , nous allons lui presenter un copain , dans un prés lambda . Ils se connaissent car il se reniflent le bout du nez tous les matins lorsque je vais brouter , alors j'espere cette fois ci que ça se passera bien . La premiere fois s'etait bien passée , la 2eme fois s'etait pas bien passée , il avait botter sur elle et souvent apres s'etre respirer ils se mettaient cul a cul , j'ose esperer que la 3 eme sera la bonne !!!

Apres , elle sera donc sortie de 7H30 à 17heures avec lui dans un superbe pres , pres d'un ruisseau .... En attendant que je demenage si je demenage ....

Voilà en gros pourquoi le travail a la longe , pourquoi les Heures au box .....
Mais j'y vais 2 fois par jour pour lui donner le maximum de chance de brouter , et d'etre dehors avec nous ....
Hier soir nous avons dinner ensemble dans un petit endroit autour du haras

Travail à la longe  Img_1315


Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 16:08

Chouette le pîque nique !! on dirait qu'elles s'entendent bien tes deux pépettes ? Wink

Pour le travail de ta jument a pied, en longe, en carrière ou bien monté je te conseillerai de faire des stages d'Ethologie avec ta pépette, si cela t'intéresse il y a une Instructrice très compétente qui se déplace et je sais qu'elle va sur Toulouse
voici son site :
Nolwenn Zollinger
http://sites.google.com/site/nozollinger/

Je la connais personnellement et je peux te dire qu'elle est super, elle pourra beaucoup t'aider pour l'éducation de Pépette et de toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:20

moonmoon a écrit:
Chouette le pîque nique !! on dirait qu'elles s'entendent bien tes deux pépettes ? Wink

Pour le travail de ta jument a pied, en longe, en carrière ou bien monté je te conseillerai de faire des stages d'Ethologie avec ta pépette, si cela t'intéresse il y a une Instructrice très compétente qui se déplace et je sais qu'elle va sur Toulouse
voici son site :
Nolwenn Zollinger
http://sites.google.com/site/nozollinger/

Je la connais personnellement et je peux te dire qu'elle est super, elle pourra beaucoup t'aider pour l'éducation de Pépette et de toi.

je vais voir son site ce soir , je te remercie moonmoon , effectivement pourquoi pas , ça a l'air super interressant .

merci
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:09

Il y a beaucoup plus près avec Aude qui est à 20 minutes de Toulouse, alors que Nolwenn c'est au milieu du Gers si mon souvenir est bon ( Aude et étoile, puis Aude et Sublime pour ceux qui connaissent).
Je pense que tu peux y aller les yeux fermés Smile

Le site :

Aude - éthologie

J'avais d'autres lieux ou personnes, faut que je fouille un peu. Je te dirai ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 8:46

tu n'es pas obligée de te contenter d'un cercle en longe, tu peux alterner des lignes droites, agrandir et rétrécir le cercle etc. ça évite la lassitude, la juju sera plus attentive à ce que tu lui demandes.
Le galop en longe ne présente pas grand intérêt et c'est un exercice difficile pour un cheval qui n'est pas habitué et n'est pas au top de sa forme (cf pieds). Alors que l'on peut faire des tas d'exercices au pas et au trot. Essayer de varier l'allure, ralentir le pas, allonger le pas, idem au trot.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:28

bendix a écrit:
tu n'es pas obligée de te contenter d'un cercle en longe, tu peux alterner des lignes droites, agrandir et rétrécir le cercle etc. ça évite la lassitude, la juju sera plus attentive à ce que tu lui demandes.
Le galop en longe ne présente pas grand intérêt et c'est un exercice difficile pour un cheval qui n'est pas habitué et n'est pas au top de sa forme (cf pieds). Alors que l'on peut faire des tas d'exercices au pas et au trot. Essayer de varier l'allure, ralentir le pas, allonger le pas, idem au trot.
Wink

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail à la longe  Empty
MessageSujet: Re: Travail à la longe    Travail à la longe  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail à la longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» promenade en main,travail à la longe...
» Laison entre le travail en liberté et le travail monté
» Rond de longe!
» longe en licol en doublon
» Rond de longe ou carrière?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: