AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rond de longe ou carrière?

Aller en bas 
+4
ameca
tornadette
jade
Tictac
8 participants
AuteurMessage
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:43

Pour l'instant je travaille avec mes loulous au pré, mais je me pose la question d'un espace délimité, réservé exclusivement au travail à pieds ou monté, permettant également de les travailler séparément, ce qui peut concourir à développer leur indépendance. Cela réduirait la surface de pâturage, mais bon...selon vous, quel est le plus utile: rond de longe ou carrière? De quelles dimensions pour l'un ou l'autre? Est-il possible de laisser en herbe, pour faucher avant utilisation, ou vaut-il mieux mettre du sable? Je suis preneur de vos avis et expériences.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:05

Comme toi, je n'ai que le pré pour travailler mon cheval. J'ai séparé un petit rond, que j'utilise pour le travail à pied, en longe, ou quand je monte à cru. Par contre, je monte des fois dans le pré quand je veux le travailler plus sur la ligne droite. Dans l'idéal, si tu peux, fais toi une carrière, tu peux toujours la délimiter avec quelques piquets plastiques pour la réduire. Pour un rond, pas compliqué, utilises ta longe comme rayon ! Les carrières de dressage vont de 20x40 à 40x60. Après ça se module en fonction de la place que l'on a ! Enfin, l'avantage du sable, c'est que le cheval ne glisse pas, moins de boue, pas besoin de tondre sous peine de travailler dans la pampa, et surtout pour le travail à pied, beaucoup moins de tentation pour le cheval (surtout maintenant que l'herbe pousse). L'inconvénient, c'est que le sable, il ne vient pas tout seul ! En fonction des terrains, il faut préparer le sol (drainage, sous-couche pour éviter la remontée des cailloux ou bien un coup de herse si on a la chance d'avoir un terrain sableux !). Voilà déjà du pour et du contre à méditer !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:31

pareil, si tu à la place je dirrais carrière.
Par contre pour la tonte, il suffit de laisser ouvert hors des heures de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:42

Carrière; même assez petite genre 25*15.
Car ça fait pour la longe et la liberté aussi si on rajoute un fil amovible....
Moi elle est en terre et herbe, pas de soucis sauf après les grosses pluies.
Je fait tondre par le cheval après le travail.

Le rond si tu ne peux pas faire autrement, mais dans ce cas au moins 15 m de diamètre.
Ca permet de monter aussi dedans.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:04

Si tu a la place et les moyens, carrière. Mais il faut que tu fasses stabiliser, sinon, la boue peut envahir l'endroit. Une carrière pleine de boue, c'est pas top.

Si ton terrain est sec ça change tout.

Le travail monté nécéssite une carrière de bonne taille. Le rond de longe est plutôt un espace pour entrer en conversation avec son cheval, mais son diamètre ne permet qu'un travail monté limité.
Pour le travail à pieds, c'est chouette, et puis on peut le monter provisoirement et le garder amovible.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:38

pour le debourrage le rond de longe c'est ideal... mais une fois le debourrage passé il faut la carriere!
Question amenagement si tu mets du sable, il faut prevoir le terrassier pour mise à niveau et sous couche en cailloux pour le drainage.
Sinon ton sable en 2 temps 3 mouvements ils sera pourri.
Quand nous sommes arrivés à la maison, il y avait une carriere en sable... Oui mais en sable de remplai. Mouillé c'est top souple mais sec c'est du beton!
Et puis il y avait 60 cm de difference de niveau entre le point le plus haut et le plus bas...
Du coup on a tout refait!
Il en faut du sable pour une carriere de 20 x 30! mais il faut aussi penser aux membres du cheval: donc tout depend la frequence de travail que tu prevois!
La pension où j'etais il y a vait un manege et un rond de longe, mais ils n'etaient pas hersés. Dans le rond de longe le sable etait dur comme du beton, dans le manege la piste etait 10 cm en dessous du noveau du reste.
Donc si tu mets du sable il faut aussi prevoir le tracteur pour entretenir...
Ce n'est pas si simple!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 22:20

il vaut mieu une carrière en herbe pour une petite utilisation qu'une en sable faite et entretenue à l'économie. Si tu veut mettre du sable il faut prévoir une vrais instalation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
libellune

libellune


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 184
Date de naissance : 06/06/1987
Date d'inscription : 12/10/2010

Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:04

bonjour,

moi j'ai fait un rond de longe de 20m avec des gros piquets en bois et 5 rangs de ruban blanc.
c'est dans le prés, il est donc ouvert dans la journée pour qu'elle puisse y brouter. quand il pleut elle glisse un peu sauf ou il y a de l'herbe. c'est pratique pour le travaille à pied et en liberté, mais je pense pas pourvoir faire du travail monter à l'intérieur.

je pense qu'une ptt carriere c'est mieu mais il faut avoir de la place et si tu veux un truc fonctionnel, ça va demander de l'argent et de l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:34

Merci pour vos avis, je vais prendre des mesures dans le pré et voir ce que je peux faire!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:20

Si on peut faire du travail monté dans un rond de 20 m, c'est une bonne dimension.

Mais bien sur on y travaillera l'incurvation, l'eed, la ceed, la croupe au mur....et pas longtemps; 15 mn c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
tché

tché


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 72
Date de naissance : 26/12/1970
Date d'inscription : 29/04/2008

Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 14:27

le mieux c'est une carrière, dans lequel tu pourras toujours faire un rond de longe amovible ( le contraire et plus dur Laughing )
j'ai une carrière dans mon parc, moitié herbe moitié terre, elle fait 40/20, je la laisse ouverte la journée pour qu'elles puissent aller brouter, le seul désagrément c'est que l'hiver quand il pleut tu oublies le travail dans la carrière........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rond de longe ou carrière? Empty
MessageSujet: Re: Rond de longe ou carrière?   Rond de longe ou carrière? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rond de longe ou carrière?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rond de longe!
» jeune cheval qui refuse le travail en carrière
» Jument au ventre rond
» promenade en main,travail à la longe...
» Travail à la longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: