AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
début difficile Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
début difficile Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
début difficile Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
début difficile Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
début difficile Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
début difficile Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
début difficile Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
début difficile Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
début difficile Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 début difficile

Aller en bas 
+10
tatane
caroxy
Memphis
christelle56
Gythou
Pikinette
Kaplanponey
Orslan
patrice de toffol
pola08
14 participants
AuteurMessage
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

début difficile Empty
MessageSujet: début difficile   début difficile Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 17:51

alors voila, ma juju à 3 ans donc je débute le débourrage monté.
Mais lorsque je suis sur son dos je mets des coups de talon pour la faire avancer, mais pas moyen elle bouge pas d'un pied,
pour essayer de la faire tourner, rester droit... elle résiste à la main très fort, et je n'arrive pas à luji faire tourner la tête et donc elle reste la à brouter!!!!
j'utilise un licol éthologique

que faire pour la mettre en avant et la diriger???

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 21:21

Descendre du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 21:45

3 ans, c'est trop tôt pour la monter, travaille au sol, ça au moins c'est de son age Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 22:03

patrice + 1
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 0:04

D'accord aussi, tant qu'à pieds les bases ne sont pas acquises il est inutile de vouloir la monter, mis à part la braquer ça ne sert à rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gythou

Gythou


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 167
Date de naissance : 25/04/1991
Date d'inscription : 10/03/2012

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 11:54

Je pence que tu devrais par commencer par travaller en main , c'est les bases ... apprend lui a déplacer les hanches et les épaules , velonter , le reculer , flexion d"encolure ... apprend a ton cheval le travail en main , une fois que tout est opérationnel sa sera que pur plaisir =)
Revenir en haut Aller en bas
http://Gythou-cob-normandamour.skyblog.com
christelle56

christelle56


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 14/08/1966
Date d'inscription : 20/09/2011

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 12:37

tu devrais aussi lui apprendre des codes vocaux, ce sera plus facile si elle connait l'ordre à pieds déjà et comme les autres 3 ans c'est un bébé... laisse la grandir, physiquement et dans sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 17:11

j'ai deja travailler en main: longe, longue renes, flexion d'encolure, reculer....
mais c'est vrai que je vais continuer avec les ordres vocaux
est ce que ca marche si en balade je suis devant elle et je commence à courir en lui disant TROTTE, va t'elle comprendre pour la suite lorsque je serais monter dessus????

merci et sinon je pense attendre ces 4ans pour la monter en balade, mais la je voulais juste essayer ...
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 20:17

Bah ...

Le trot en main quand c'est compliqué (comme avec le mien) tu essayes un peu tout. Mais en général au début (après on s'en passe) tu es devant (bof pour la sécurité mais bon) et quelqu'un est soi à côté du cheval, soit derrière, pour mettre un peu de pression et trotter avec toi et ton cheval quand tu demandes.

Ca c'est le début pour lui apprendre à partir.

Ensuite, tu peux commencer à demander seul. devant. Puis tu pourras te décaler sur le côté en mettant un peu de pression sur l'arrière main (au début il risque de ne pas comprendre... donc bien gratifier le moindre pas).

Pour moi monter un cheval qui n'a pas appris à "bouger" au contact physique, et qui visiblement, ne bouge pas non plus à la demande vocale c'est ... un très bon moyen de se mettre en difficulté Smile

Et pour de le ballade, faudra au moins qu'elle sache avancer et s'arrêter à la demande (l'arrêt d'urgence serait une bonne chose à apprendre :p )
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 20:40

comment fais-tu l'arrêt d'urgence??
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 21:04

Pfou je suis pas sure de savoir l'expliquer convenablement.

Alors en gros :
Ca doit être un exercice fait sans stress, ça doit avoir l'air "facile".

au pas en main, demander avec une légère tension de la longe au cheval de venir plier son encolure, (un peu comme si on voulait l'enrouler autour de notre coude pour visualiser) puis pousser les hanches afin qu'il s'arrête face à nous. Si il vient bien engager son postérieur sous la masse, le mouvement est correct et je félicite.

Une fois qu'on peut le faire systématiquement à chaque main, au pas en main. On peut commencer à le faire en longe, au pas d'abord, puis éventuellement au trot si tout va bien.

Monter c'est pareil ou presque, à part qu'on peut éventuellement appuyer cette demande avec la jambe (seulement au pas, sinon on risque d'allumer le moteur plutot que de le couper ...)
En fait dans mon cas, mon cheval est tellement conditionné à s'arrêter qu'en général si il y a une situation de fuite ou de panique en ballade en main, il va s'arrêter de lui même en arrêt d'urgences dès qu'il arrive au bout de la longe et qu'elle se met en tension.

A cheval c'est délicat, tout le monde sait que c'est très dangereux de tenter ça sur un cheval au galop...
Donc c'est plus du préventif. Je m'en sers qu'avec les chevaux d'école que je monte pour le moment, souvent comme rappel à l'ordre par exemple quand la direction devient flottante, ou que le cheval ne répond plus à la jambe. Ou encore sur un cheval qui prend la main du pas au trot, ou de l'arrêt au trot.

Pas sure d'avoir été clair, mais pour moi en tout cas c'est un outil précieux.


Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 12:58

Quand ton cheval prendra le pas, puis le trot à ta demande, quand tu le places à coté de toi (en stick to me), tu pourras lui demander les même choses (marcher au pas, trotter, s'arrêter, reculer, tourner avec hanche, épaule....), en se plaçant juste derrière son épaule, à la place du cavalier (mais toujours à pied). Cela l'aidera à appendre à se gérer seul, sans personne qui lui ouvre la route, et à comprendre que les indications viennent de cet endroit là. Une fois ce travaille là acquit, c'est du quasi tout cuit en selle. C'est vrai qu'il est encore très jeune pour être monté, mais c'est l'âge parfait pour les apprentissages. Tu peux travailler avec lui à pieds, et quand un exercice est compris, le monter 5 mn en fin de séance, pour reproduire à cheval. En faisant comme ça, tu ne mettra pas en péril son dos en pleine croissance, et tu ancreras de bonnes bases d'éducation pour la saison prochaine....
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 17/02/1983
Date d'inscription : 04/06/2012

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:53

pola08 a écrit:
alors voila, ma juju à 3 ans donc je débute le débourrage monté.
Mais lorsque je suis sur son dos je mets des coups de talon pour la faire avancer, mais pas moyen elle bouge pas d'un pied,
pour essayer de la faire tourner, rester droit... elle résiste à la main très fort, et je n'arrive pas à luji faire tourner la tête et donc elle reste la à brouter!!!!
j'utilise un licol éthologique

que faire pour la mettre en avant et la diriger???

merci encore

Elle n'avance pas car pour elle comme tout les jeunes la pression des mollets ne signifie pas grand chose, ce n'est pas innée la compréhension cavalier/cheval...d'où l'importance de tout le travail préparatoire.
Elle doit répondre a la voix c'est plus simple ensuite pour lui faire comprendre ce que signifie la pression des mollets...au début en simultané puis les jambes et quelques secondes après la voix pour "appuyer/renforcer la demande si ça ne viens pas. Il est utile a ce moment d'avoir un aide a pied car en cas de non réponse même a la voix, il peut provoquer la réponse par traction sur la longe et donc éviter que la pouliche se rende compte quelle peut ne pas répondre et facilitera l'acquisition des codes.

Si elle résiste à la main, fait des flexions à pied latérales et verticale, puis en selle à l'arret, juste des flexions, si elle force dans l'autre sens c'est que céder a la pression n'est pas bien acquis, elle entre dans son réflexe naturel d'opposition face à quelque chose quelle ne comprend pas....et le problème dans ce cas c'est que si tu arrete ta demande, elle va associer le fait de tirer à celui de l'arret de la pression/inconfort...fait attention quand tu demande quelque chose a bien relacher uniquement quand elle amorce un début de bonne réponse (ici quelle cesse de s'opposer en tirant fort, ou quelle cède même légèrement...) mais dans tout les cas demande vraiment progressivement pour toujours la mettre dans une situation de réussite. Il faut essayé d'avoir une demande qui soit toujours en accord avec ce quelle va être capable de te donner, quitte a revenir à des bases, revenir en arrière dès que ça bloque permet souvent d'avancer bien plus après et a l'énorme avantage de ne pas entrer en conflit et éviter au cheval de se braquer!

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution! Wink
Revenir en haut Aller en bas
angeliine

angeliine


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 31/08/1994
Emploi : teleoperateur
Date d'inscription : 23/11/2012

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 2:06

j'ai perdu confiance en ma jument depuis quel a changer de comportement je ne sais plus comment agir pour la reprendre vite en main..

c'est un boulonnais de 14 mois, je l'es depuis septembre... tout c'est
toujour bien passer j'ai commencer a lui faire decouvrire le pnssage
ainssi que le licole et la longue, elle ne laisser gratouiller sur tout
sont corps et se laisse toucher méme lais mamelle sant reagire..
j'ai
commencer a marcher avec elle dans sont parc avec et sans la longe j'ai
commencer a aprendre a deplacer c'es membres jusque la occun propleme


elle
aimai bien que je la gratouille sous gorge elle alonger sa tete comme
un chat, mais depuis quelques jours elle a un comportement assez frois
lorsque je pose ma main sur sa tete elle fait allé sa tete tres
brusquement, et tape le sabot..

elle ma meme ddonner un cou de sabot assez sec et depuis j'ai perdu
confience en moi et en elle lorsque je maproche delle de rest distante
alors je me panche seulement quand je veut la toucher par peur que le
donne un movais cou sans que je le voye arriver...

j'aimerai savoir comment fair pour reprendre ma place au pret d'elle et lui aprendre le respect?
Revenir en haut Aller en bas
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:12

Je ne suis pas experte mais je te donne mon avis quand même.
Quand elle essaie de te mordre, n'hésite pas à la pincer à l'encolure, c'est ce que font les mères aux poulains.
Ne la laisse pas t'impressionner et surtout ne recule pas devant elle, ça la conforte dans le fait qu'elle domine et ne va que renforcer son mauvais comportement.
Personnellement quand un de mes chevaux essaie de prendre le dessus, je le fais toujours reculer devant moi, pas question de me faire marcher sur les pieds. Tu dois te montrer ferme et dire non d'une voix sûre. Frapper ne sert pour moi à rien.
J'imagine que tu as dû commencer à l'amadouer en lui donnant des friandises ? J'ai un tps commis la même erreur mais je me suis rendue compte que je n'étais considérée que comme un distributeur de bouffe...
ma jument me sortait tout son répertoire de "tours" pour que je lui donne la récompense alors que je ne lui demandais rien, pire elle tentait de me faire les poches ou de me manger les doigts !!
Depuis je récompense par la voix et pas les grattouilles, finalement ça revient au même sans les mauvaises habitudes.

Ce que je trouve étrange c'est que tu dis qu'elle aimait les grattouilles sous gorge mais à présent les refuse, elle a peut-être aussi mal qq part et te le montre à sa façon. 14mois c'est peut-être précoce mais elle a peut-être ses premières chaleurs et elle en souffre ?

Pour reprendre la confiance, v voir d'(autres chevaux, prends contact avec eux et ensuite quand tu auras à nouveau confiance en toi, reviens vers ta jument gonflée à bloc et prête à la reprendre en main avec douceur oui mais fermeté, pas de bisous pendant le travail par exemple^^

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtises, mais si c'est le cas je compte sur les membres pour le faire remarquer !!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:17

Coucou Angeline.

Je croit que tu n'à pas été te présenter dans la rubrique présentation ? ce serais bien de le faire.

Tu devrais aussi créer un nouveau post rien que pour ta jument plutôt que de de terrer des vieux qui n'ont rien à voir? On va s'éparpiller sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
angeliine

angeliine


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 31/08/1994
Emploi : teleoperateur
Date d'inscription : 23/11/2012

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:34

C'est vrai quel est gâté de froendise se que jai arrêté de faire, et jai penser que s'il elle voulait plus les gargouille sous la gorge cest que a force que je le face trop sa lagace??
Revenir en haut Aller en bas
angeliine

angeliine


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 31/08/1994
Emploi : teleoperateur
Date d'inscription : 23/11/2012

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:35

Mintennent elle garde toujours c'est oreilles en arrière..
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:53

Il faut surtout que tu te fasse aider.

Déjà commence par arrêter complètement les friandises, ça éviterais que les problèmes n'empirent.

Les grattouilles si elle aime ça elle ne s'en lassera pas ne t'inquiète pas pour ça.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
angeliine

angeliine


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 31/08/1994
Emploi : teleoperateur
Date d'inscription : 23/11/2012

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:48

Daccord je vais complètement arrêté les friandises en espèrent que les relation von améliorer
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:02

Angeliine, je me permets de te demander de plutôt aller sur le post que tu as ouvert, car ici c'est celui de Pola. On va finir par s'embrouiller, car vous n'avez pas le même problème du fait que vos chevaux n'ont pas le même âge. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début difficile Empty
MessageSujet: Re: début difficile   début difficile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
début difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une espagnole arthrosique aux pieds nus !
» difficile de gérer l'alimentation
» Diego, portugais pieds nus de 6 ans, à vendre... passé difficile
» Cheval fourbu, pieds nu depuis peu... difficile de le voir souffrir!
» Début Dermite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: