AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Dois-je faire intervenir le dentiste ?

Aller en bas 
+11
Cléo
pâquerette
mina37
valentinoG
KER
Solinvictus
mireille
Orslan
kourdane
ameca
rune_de_balrog
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rune_de_balrog




Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:37

La grosse plaie du postérieur gauche est en train de cicatriser !
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 17:47

Photos d'hier :

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Posuuoiuuoosushu2108

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Posuuoiuuodooiu2108
Revenir en haut Aller en bas
valentinoG

valentinoG


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 11/11/1971
Date d'inscription : 16/07/2012

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:34

hello, mon valentino à eu une coupure encore plus profonde, je le désinfectait 3 fois par jour avec de la bétadine rouge que j'injectait dans la plaie grace à une seringue. la plaie était resté à l'air libre aussi, + comme toi produit contre les mouches autour, aujourd'hui il a bien cicatrisé
a plus
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:18

La grosse plaie du postérieur gauche est presque cicatrisée !
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 19:31

Super evolution ses plaies !
ça a été drolement vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 22:16

Goss a sorti un nouveau truc aujourd'hui : est-ce une seime ?

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Posuuoiuuodooiu02
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 8:28

Je dirais oui, mais sui spas experte.
Nina m'a fait ça aussi 2 mois après sa fourbure, on le voit encore un peu aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 10:40

Merci pour ta réponse. J'ai remarqué mardi que Goss avait les sabots qui cassaient, du coup hier j'ai mis un coup de râpe pour arrondir et je mets aussi de l'huile pour sabots.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 14:39

A regarder comme ça, le pied est très long.

Cédant aux pressions, la corne se fend en montant, pour moi c'est bien une seime, mais qui s'installe car trop de paroi. Si tu laisses comme ça, la seime va s'ouvrir, et monter de plus en plus.
Ce n'est pas une question de qualité de corne, sa corne je la trouve pas moche, perso, mais bien une question de pied trop long en pince.
J'ai remarqué mardi que Goss avait les sabots qui cassaient
Lorsque les sabots sont trop longs, si on marche le cheval sur tous terrains, la corne en trop vire d'elle même, sur les cailloux.

Voilà mon petit avis de novice Rolling Eyes ...Place aux pros !!

Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:12

OK merci.
Ce qui est bizarre c'est que le maréchal est intervenu il y a environ 15 jours.
Je le fais revenir ? Bon je viens juste d'investir dans une râpe et j'ai encore un peu de mal à m'en servir.
En plus la pourriture revient avec l'humidité, la personne de solysombra me conseille de traiter au hoof stuff.
Du coup, je me dis qu'il faudrait que j'apprenne à parer la fourchette ...
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 16:51

Un ami m'a montré comment nettoyer la fourchette, maintenant il faut que j'apprenne à me servir de la râpe.
Je mets de l'huile pour sabots tous les 2 jours et je passe un petit coup de râpe sur le bord de chaque sabot.
Sinon Goss boitait : l'ostéo est passée hier et Goss avait plein de trucs bloqués (sacrum et cervicales).
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:42

Tout ce qui est noir et puant doit être gratté, dégagé. La pourriture n'aime pas l'air et donc tu n'en viendras à bout qu'en grattant, en dégageant.

Souvent les problèmes de fourchette arrivent avec l'humidité de l'hiver. Sinon, si le pied n'est pas assez stimulé par la marche, il reste long, la fourchette a tendance à partir en charpie (brosser à la brosse métallique). Mon cheval n'est pas bien (piroplasmose chronique) depuis un petit moment, je le sors bcp moins, je vois la différence sur ses pieds.

Il faut que tu brosses tous les jours à la brosse métallique le dessous des pieds, fourchette y compris, les lacunes, la sole (tant que ça poudroie, tu brosses) puis tu termines par vaporiser un mélange de cidre bio et d'eau (moitié-moitié) pour bien assainir.

POur l'huile c'est inutile : si tu pares régulièrement, si tu sors ton cheval sur tous les terrains, si tu complémentes en conséquence pour avoir une corne de qualité et pallier aux carences inévitables, tu n'as pas besoin d'huile : si la corne casse, c'est soit que ton cheval manque de minéraux ou autres, soit que ton pied est trop long, que l'excès de corne part en éclat. Si ce sont des seimes, pareil, paroi trop longue.

Ton maréchal doit faire un parage de pré, pas un parage destiné au fonctionnement correct du pied.

N'as-tu pas un bon professionnel , par chez toi ?

Il pourrait te conseiller judicieusement, car on a l'impression que tu tatonnes un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:57

Merci pour tous tes conseils.
Goss a toujours eu les fourchettes pourries, et ça revient avec l'humidité.
Je cure les pieds tous les jours et je passe la brosse métallique. J'enlève à la rénette les morceaux de fourchette qui partent. J'ai aussi un produit qui désinfecte (silvatresol) que je mets de temps en temps. En ce moment je traite avec de l'arti mud et du hoof stuff sur les conseils de solysombra.
C'est vrai que je ne sors pas beaucoup car personne pour sortir avec moi (j'essaye de sortir un peu en main tous les jours).
C'est la première fois que Goss a les sabots qui cassent comme ça, je n'ai jamais eu besoin de le complémenter.
Je pense effectivement que le pied est trop long, le maréchal n'a peut être pas assez coupé. J'ai une amie qui pare elle-même sa jument, elle doit m'aider (elle a un trépied).
La pareuse qui le suivait ne peut plus. Il faudrait que j'apprenne à parer moi-même mais je ne m'en sens pas capable.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 11:26

[quote="rune_de_balrog"] C'est la première fois que Goss a les sabots qui cassent comme ça, je n'ai jamais eu besoin de le complémenter.quote]

ça, tu n'as aucun élément pour en juger.

Ton gros loulou a divers problèmes, tout ça est lié.
J'étais jusqu'à y a pas longtemps persuadée que l'herbe sur le pré et le fourrage pouvait suffire à un cheval tout au long de sa vie..
Je t'assure que depuis que je donne des compléments dignes de ce nom, j'ai vu la différence : sur les pieds, le poil, la peau, les crins, plus tout ce que je vois pas et qui fonctionne mieux. (hormis le problème de piro qui a occasionné un sacré foutoir métabolique chez mon cheval).

Toutes les pâtures surpaturées manquent fatalement de qque chose.



Dernière édition par pâquerette le Ven 12 Oct 2012 - 11:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 11:33

Pâquerette flower
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 13:58

[quote="pâquerette"]
rune_de_balrog a écrit:
C'est la première fois que Goss a les sabots qui cassent comme ça, je n'ai jamais eu besoin de le complémenter.quote]

ça, tu n'as aucun élément pour en juger.

Ton gros loulou a divers problèmes, tout ça est lié.
J'étais jusqu'à y a pas longtemps persuadée que l'herbe sur le pré et le fourrage pouvait suffire à un cheval tout au long de sa vie..
Je t'assure que depuis que je donne des compléments dignes de ce nom, j'ai vu la différence : sur les pieds, le poil, la peau, les crins, plus tout ce que je vois pas et qui fonctionne mieux. (hormis le problème de piro qui a occasionné un sacré foutoir métabolique chez mon cheval).

Toutes les pâtures surpaturées manquent fatalement de qque chose.


Je donne des vitamines quand je vois que Goss a le poil un peu terne, environ 3 fois par an.
Je peux t'assurer que les prés ne sont pas sur-pâturés là où je suis.
Là il se trouve que la corne a poussé plus vite que d'habitude, une amie va m'expliquer comment utiliser la râpe pour enlever ce qui est en trop.
Cette amie donne des compléments sous forme d'algue, je pensais en discuter avec elle.
Que donnes-tu comme compléments ?
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 14:26

C'est vrai qu'on ne peut offrir la possibilité aux chevaux de se servir à la carte de ce dont ils ont besoin, il leur faudrait des centaines d'hectares....

Par exemple, j'ai appris il y a pas longtemps que les terres de la région où j'habite n'ont plus de selenium. Sols carencés entrainent des soucis à la longue, qui n'apparaissent pas forcément évidents à des gens non avertis comme nous le sommes.

Certains éleveurs ont eu bcp de soucis avant de s'apercevoir que c'était une carence en oligo-élément...les agneaux mourraient, d'autres présentaient des troubles musculaires graves imposant l'euthanasient.
Une éleveuse de chèvre chez qui j'achète mes fromages a eu toute une générations de chevreaux qui ont les membres tordus, pourtant elle avait l'impression de donner une alimentation complète.
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 23:24

Attention cependant aux produits de l'industrie de base qui sont assimilables à, aller, 20% par nos chevaux et qui entraînent donc une surcharge des émonctoires pour les 80% qui reste. Je suis d'accord avec le fait que les sols sont souvent déséquilibrés mais 1/ sans une analyse précise faite en labo régulièrement la solution complémentaires peut varier d'un pré à l'autre sur une même commune 2/ les organismes ont aussi une faculté d'adaptation (pour les cas les moins lourds) et respecter la symbiose environnementale est importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 14:00

Samedi quelqu'un est venu me montrer comment barrer la seime. Je dois aussi continuer à graisser tous les 2 jours.
Je pensais aussi donner de la biotine à Goss, j'ai vu un complément vitamines + biotine qui avait l'air bien (Nutriforme).
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 14:50

Barrer une seime ne sert à rien si le pied est toujours aussi long. Graisser non plus ne sert à rien dans ton cas......

ce qu'il lui faut c'est un bon parage qui ramène bien la paroi au même niveau que la sole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:38

J'ai commencé une cure de vitamines + biotine. J'espère que ça va améliorer la pousse du sabot. Par contre avec l'humidité la pourriture revient !
Une amie va bientôt faire venir sa pareuse, je profiterai de son passage.

Par contre, depuis que Goss a eu ses abcès, il a des genres de "pellicules" dans la crinière et visiblement ça le gratte.
Il adore que je le gratte sous la crinière et il doit aussi se gratter tout seul.
Du coup je retrouve régulièrement des petites plaies dans la crinière au niveau des cicatrices de "trous" des abcès et évidemment je flippe à chaque fois. Je désinfecte avec une bombe désinfectante mais y aurait-il moyen de soulager la gratte ?
J'essaierai de prendre des photos tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:04

ce cheval a vraisemblablement un souci de digestion que l'on améliorera certainement avec de la levure de bière

un cheval équilibré n'a pas de seimes et si une seime apparait alors il s'est déséquilibré et il faut trouver la cause et c'est souvent la sortie d'un abcès

barrer abime la boite cornée et n'a jamais arrété une seime,car les forces s'exercent du bas vers le haut et de l'intérieur vers l'extérieur du sabot.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:13

C'est la première fois que Goss fait une seime.
Il a eu des soucis d'abcès récurrents dans l'encolure mais maintenant il n'a plus rien.
Il est au pré toute l'année avec du foin l'hiver et un peu d'orge pour les compléments. Comment voit on un souci de digestion ?
Un abcès dans le sabot se verrait ? C'est vrai qu'il a un peu boité mais maintenant plus rien, il trottait sans problème hier.
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 12:27

Les signes sont pellicules dans les crins, mauvais état de la peau, pourriture de la fourchette etc. Donc drainage hépatique avec des plantes (le cheval est herbivore, non ?) et levure et minéraux. Et utilise la râpe pour râper la paroi, les talons et la rénette pour nettoyer la fourchette. Ce n'est pas sorcier, ça fatigue le dos, mais à mon âge je le fais entre les passages du pareur et j'y arrive. Dis toi bien que tu en es CAPABLE.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:59

+1 avec Cléo

Si tu fais un drainage hépatique, tu vas voir le poil, la corne redevenir sains, la pourriture disparaître pour ne devenir que superficielle (anaérobie en hiver, aux endroits qui macèrent).

Pour le problème de seime, il suffit de supprimer les tensions qui font que la corne va fendre sous la pression.

Il n'y a pas grand chose à faire entre deux parages, encore faut-il savoir le faire, pourquoi le faire. Demande à ton pareur de te montrer.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:03

Je n'ai plus de pareur justement ...
J'ai commencé à nettoyer la fourchette en enlevant les morceaux qui partent mais je n'ose pas toucher trop profondément.
J'ai investi dans une râpe et je commence à prendre le coup de main. Je rape la paroi pour enlever les éclats, je demanderai pour les talons.
Je vais donner du nutriforme à Goss.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dois-je faire intervenir le dentiste ?   Dois-je faire intervenir le dentiste ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dois-je faire intervenir le dentiste ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dentiste en Alsace
» cherche personnes interréssées pour faire intervenir un pareur dans le sud des landes
» Accident de prairie en attendant le véto,que dois je faire?!photos.
» dentiste equin dans le var
» je dois pas avoir de chance ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: