AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Cheval complètement éteint Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Cheval complètement éteint Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Cheval complètement éteint Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Cheval complètement éteint Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Cheval complètement éteint Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Cheval complètement éteint Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cheval complètement éteint

Aller en bas 
+12
Royal_63
Respect-animal
furka
juju58
calouha
tornadette
Romanus
mireille
GWELBREIZ
louloulette
Gribouille
pâquerette
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 11:56

Jiga est arrivé chez moi à trois ans.

D'un tempérament assez froid, n'aime pas sortir seul.

Hormis une saison d'été passée en rando (: là, cheval parfait, rien à dire) je sors 9 fois sur 10 seule.

Peu à peu mon cheval a développé un comportement dissuasif à mon encontre : souk au départ de la maison (marche arrière direction l'étang) : je n'ai pas cédé, on est toujours partis, même après 1/2h ou 3/4 d'h de lutte (sans violence, mais épuisante) ensuite il a commencé à s'arrêter la nuque raide avant d'amorcer des 1/2 tours à la vitesse du son dans le chemin qui s'en va de la maison (genre j'ai peur des vaches derrière les haies, alors qu'il vit avec elles tout autour) puis ce genre de réaction violente partout et à tout moment de la sortie : chutes en tout genre, tu te retrouves aux pâquerettes avant d'avoir compris ce qui se passait.
En plus souvent aucun signe précurseur qui te permettent de te préparer.
Bref, ensuite, il se jetait sur les passants dans le village que je suis obligée de traverser pour rejoindre les 3 ou 4 circuits (seulement) qui s'offrent à moi. Par exemple, un jour de marché, il s'est scotché le nez dans le dos d' un petit pépé qui marchait tout doucement avec ses deux cannes anglaises...impossible de le décoller de là, j'ai bien cru qu'on finissait dans sa cuisine !! (C'est tordant, mais bon)... Un matin, il s'est collé à un jogger qui n'était pas rassuré de voir cette grande carcasse le serrer de près... lol!

Depuis quelques années, après un stage de 3 jours avec Stéphane Bigo, c'était un peu mieux. On fait des exo dans le rond de longe, mais peu à peu ça le lasse très vite et j'en arrive à ne plus savoir quoi lui proposer.
Alors maintenant, nous sortons de moins en moins, car le fait d'avoir les pieds nus est pour lui une aubaine : aïe Ouille, je ne peux pas marcher !! J'ai l'impression que cet opportuniste me fait son concerto de violon.

Lorsque parfois, il semble d'un coup d'un seul , se réveiller, devient soudain réceptif, présent, vivant, quoi, je sais par expérience qu'un ou des cavaliers, ou un attelage nous précèdent... Là, plus question de guetter le moindre caillou, on marche, on trotte, on galope.

Plus je le sors, plus il est mou : l'autre soir, nous sommes partis faire un tour, je l'ai laissé me conduire, lasse que j'étais de lambiner sur ce "plat de nouilles", (je me suis déjà collée une tendinite carabinée à la hanche à force de donner des jambes, ce qui ne sert strictement à rien), et bien il m'a emenée dans un champ labourée, plein de cailloux, malgré cela, il était tout gai, m'a fait faire le tour du champ le long de la haie, puis nous sommes ressortis, il a recommencé à comater. Pour changer un peu, j'ai décidé de prendre un bout de chemin que l'on ne fréquente jamais, puisqu'il débouche sur un énorme taillis (que le propriétaire se refuse à broyer, sous prétexte qu'il ne veut personne sur sa propriété, parce que son arrière grand père s'est octroyé le droit de l'annexer..) et bien j'ai cru qu'on se faisait couper en deux par une voiture, tellement il traînait pour traverser, sans faire cas de mes jambes qui le poussaient.

Je ne sais plus quoi faire, les cavaliers du coin sortent tous en famille, la seule personne qui venait me prendre avec un van 1 place (ancien et trèèèès étroit) ne vient plus car mon gros ne veut plus monter dedans, il s'est fichu la trouille de sa vie un jour en perdant l'équilibre, il a dû se sentir coincé, on l'a retrouvé à l'arrivée tremblant de peur, alors qu'il a toujours parfaitement embarqué (camion et van).

Je n'ai hélas pas les moyens d'acheter ce qu'il faut pour le remorquer, de toute façon je roule en Saxo, ça le fera pas. Mad

Cette défense passive est la plus complexe qui soit, car comment donner envie à un cheval qui se lasse très vite de tout;?? Il est assez grégaire à la base, et comme je suis opiniâtre et que je persiste depuis toutes ces années à le sortir quand même, il a fini par trouver ce comportement, et il réussit presque à me dégouter de sortir.
Je vais aller faire une petite balade dans une ferme équestre que je connais, ça me redonnera du peps !!

J'avoue que là aussi, l'effet miroir doit jouer, les circuits que l'on fait je les connais par coeur, j'ai moi aussi, une certaine lassitude... Rolling Eyes

Je vais essayer de commencer un traitement de fond FDB "wild rose" en espérant que ça puisse lui rendre son allant.

J'aimerais avoir vos avis, vos expériences car après 13 ans, je n'ai plus bcp de cartes à jouer pour ce problème, sinon de renoncer devant ce beau cheval qui joue les autistes... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 13:23

Je n'ai jamais rencontré de problème comme le tiens... mais comme tu le dis au début, ton cheval n'aime pas sortir seul alors pourquoi continuer? Je ne sais pas si il est dans ton propre pré ou dans une stucture avec d'autres chevaux, mais peut être qu'il a simplement besoin de voire du monde et d'autres copains chevaux? Tu peux peut être le mettre en pension dans la ferme équestre quelques temps, il verra de nouveau chemin, de nouveau copain et peut être que de faire des balades en groupes l'aidera à se rassurer, à se détendre et tu pourra progressivement te mettre en tête des balade pour tester son courage.
Si l'étho vous a aider, il faut peut être continuer dans cette voie. Tu trouvera de nombreuses vidéo de cavalière qui essaie de nouveau exercice, tu pourra t'en inspirer... ou faire d'autre stage ensemble si tu as les moyens.
Je pense que ton cheval est très intelligent, il a surement besoin de nouveauté, de truc à apprendre et si depuis 10 ans il fait les mêmes 4 chemins de ballade, je comprend que ça puisse le rendre morose ( et toi aussi d'ailleur).
Essais aussi de varié les séances (même si tu n'as que ton pré ou des chemins) rien ne t'empéche de faire une balade en main, de bosser en longue rêne, de faire un peu de dressage en ballade, un grand troting, mettre quelques branches dans le pré pour travailler sur des barres au sol, de petits obstacle (à la longe, à pied ou monté).
Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 13:37

Oui ton cheval sembla lassé, et stressé de partir.
Déjà un cheval n'est pas fait pour etre seul. même si il l'a déjà fait, et même si beaucoup de chevaux partent seuls sans avoir l'impression de stresser, c'est très stressant pour eux.
Ce sont des animaux hyper grégaires.

Travail à pied, remise en confiance, varier le travail, lui montrer de nouvelle balade AVEC des copains, et au lieu de partir 9/10 seul , partir 9/10 avec des copains.
bien sur, je sais que ce n'est pas évident Wink
Mais peut etre qu'au début tu partiras 9/10 avec des copains, puis descendre doucement, sans le tromper pour arriver à une fréquence qui lui convient.

Bosses à la longe à coté de ses copains si il vit en pature.

Comment vit il ?
A quoi est il nourri?

flower
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 14:36

Gribouille : Je n'ai jamais rencontré de problème comme le tiens... mais comme tu le dis au début, ton cheval n'aime pas sortir seul alors pourquoi continuer?

Ben pardi, parce que j'aime monter à cheval et que je n'ai pas d'autre alternative, mais là, effectivement, je suis à deux doigts de renoncer.

Je ne sais pas si il est dans ton propre pré ou dans une stucture avec d'autres chevaux, mais peut être qu'il a simplement besoin de voire du monde et d'autres copains chevaux?

Ah ça oui, sa copine de pré n'a plus l'air de lui suffire. Mais, sans transport, que faire ??

[i]Tu peux peut être le mettre en pension dans la ferme équestre quelques temps, il verra de nouveau chemin, de nouveau copain et peut être que de faire des balades en groupes l'aidera à se rassurer, à se détendre et tu pourra progressivement te mettre en tête des balade pour tester son courage.[/i]

Payer une pension : pas les moyens, j'ai deux hectares de nature super, j'ai du mal à m'imaginer faire un chèque de fin de mois à une pension qui, de surcroît, se trouve à 25 km de chez moi.

Tester son courage ? je l'ai testé lorsque des gens venaient me chercher pour des rando d'une journée : il est super, n'a peur de rien, s'adapte à tous les modes d'attache, aux autres chevaux, embarque bien, rien à dire de négatif...il chauffe un peu au départ puis après est très indépendant, va bien devant, derrière.


Si l'étho vous a aidé, il faut peut être continuer dans cette voie. Tu trouvera de nombreuses vidéo de cavalière qui essaie de nouveau exercice, tu pourra t'en inspirer... ou faire d'autre stage ensemble si tu as les moyens.
Je pense que ton cheval est très intelligent, il a surement besoin de nouveauté, de truc à apprendre et si depuis 10 ans il fait les mêmes 4 chemins de ballade, je comprend que ça puisse le rendre morose ( et toi aussi d'ailleur).
Essais aussi de varié les séances (même si tu n'as que ton pré ou des chemins) rien ne t'empéche de faire une balade en main, de bosser en longue rêne, de faire un peu de dressage en ballade, un grand troting, mettre quelques branches dans le pré pour travailler sur des barres au sol, de petits obstacle (à la longe, à pied ou monté).
Bon courage!![/quote]

OUi, tout cela j'ai essayé : s'il fait les mêmes exercices plus de trois ou quatre fois il retombe dans sa léthargie.
L'étho marche oui, mais il faudrait des exercices nouveaux à l'infini, c'est épuisant. J'adore randonner, hélas bosser à huis clos m'emmerde moi aussi prodigieusement : j'ai un rond de longe, un pré plat qui me sert de carrière, mais tout cela n'a hélas qu'un effet hyper court.


Gentil : Lassé oui. Stressé peut-être mais alors il a le stress bien caché, c'est peut-être une forme de stress, de roupiller.

Tout ce qui tu dis, remise en confiance, travail à pieds, je fais ça depuis 4 ans, pas de résultat à l'extérieur.

Je monte en licol, tracteurs, camions et autres engins ne lui font ni chaud ni froid (j'ai pas éssayé les semi-remorques lancés à 100, hein ?) pour cela à présent plus de trouille, mais à la place ce moyen de défense : le frein à main serré.

L'autre jour, nous sommes partis 3h30 pour la forêt : cela faisait longtemps que nous avions fait de grand tour : 3 h 30 à se traîner : même l'heure passée en forêt où nous étions quasi couverts de taons gris ne l'a pas rendu plus réactif. D'habitude, avec des taons partout, nous traversions en trottant et il ne se faisait pas prier, c'était ça ou se laisser bouffer...ben on s'est fait bouffer !!

Pour ce qui est de partir avec les copains : il n'y en a pas : comment je fais ?
Entre les solitaires qui te disent qu'ils ne sortent que seul (ce qui est vrai), ceux qui sortent avec leur conjoint ou leur fils ou fille (tu vas pas les harceler jusqu'à ce qu'ils viennent te chercher, j'évite de réclamer, quand même et de mettre toujours les gens à contribution), ceux qui ont autres choses à faire, bref, je ne trouve plus personne avec qui sortir.

Bosser à côté de sa copine de pré, il le fait. Pas de souci, si ce n'est cette rétivité passive...

Il vit sur 2 hectares de pré, avec accès libre à l'abri. Nourri l'été : herbe, complément donné seul avec cultures de levures et racine de chicorée sauvage pour limiter le taux de parasites)

L'hiver foin distribué trois fois par jour, accès au grand pré, et matin et soir une poignée d'orge bio et d'avoine (concassées juste avant de donner mêlée aux compléments). Pierre à sel de l'Himalaya à portée de langue.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 14:47

Alors il a peut etre un problème physique... as tu exploré ? fait une prise de sang ?
Dans ton travail à pied, en éthologie, est ce que tu as changé un peu tes méthodes ? travailles tu toujours de la même façon?
Y a forcément un truc qui manque...et j'opterai pour la motivation, la récompense...

Et oui je n'ai jamais dit que c'était simple de partir avec une cavalerie Wink , je suis bien placée pour le savoir!

Je te comprends, mais je cherche juste à savoir ce que ton Loulou peut avoir dans la tête.

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 15:06

Gentil a écrit:
Alors il a peut etre un problème physique... as tu exploré ? fait une prise de sang ?
Dans ton travail à pied, en éthologie, est ce que tu as changé un peu tes méthodes ? travailles tu toujours de la même façon?
Y a forcément un truc qui manque...et j'opterai pour la motivation, la récompense...

Et oui je n'ai jamais dit que c'était simple de partir avec une cavalerie Wink , je suis bien placée pour le savoir!

Je te comprends, mais je cherche juste à savoir ce que ton Loulou peut avoir dans la tête.


Moi aussi : ça fait 10 ans que je me creuse : il a déjà eu (en été, car il est plus énergique par temps froid) des prises de sang car j'ai de suite pensé à la piro : la véto qui me l'a vendu m'avait dit qu'il était un peu lymphatique, que certaines petites stagiaires qui ponctuellement venaient sortir les chevaux de son élevage, avaient du mal à le sortir seul) rien, seulement cette grosse "flemmingite". lol!

L'ostéo va repasser lorsqu'il sera rentré de vacances.

Je vais tenter les FDB ça avait bien marché lorsqu'il faisait des demi-tours en panique pour tout et n'importe quoi.
Il y a un an et demi, je sortais avec une copine qui nous emmenait en forêt de Tronçais, c'était l'aventure, sur des parcelles très sauvages, bref tout sauf la routine : au bout de qques semaines comme ça, il lambinait et commençait à se lasser.

Faut peut-être que je l'amène à Luna Park ??? Shocked Wink

Revenir en haut Aller en bas
louloulette

louloulette


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 08/07/1974
Date d'inscription : 15/03/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 15:51

peut être que ton cheval n'aime pas faire du cavalier Rolling Eyes

C'est vrai que tu as l'air d'avoir pas mal fait le tour des possibilités pour le motiver.

Sinon, niveau compagnie dans le pré il est avec d'autres chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavaliseacheval.sitew.com
GWELBREIZ




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 183
Date de naissance : 19/08/1980
Date d'inscription : 14/12/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 16:00

ou alors lui donner de l'avoine pour le booster Wink
plusieurs sons de cloche sur l'avoine, je ne sais plus qui croirent :
ceux qui te disent que ca ne fait rien aux chevaux et d'autres qui te disent le contraire ;
si vous pouviez méclairer sur cette info, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 16:19

GWELBREIZ a écrit:
ou alors lui donner de l'avoine pour le booster Wink
plusieurs sons de cloche sur l'avoine, je ne sais plus qui croirent :
ceux qui te disent que ca ne fait rien aux chevaux et d'autres qui te disent le contraire ;
si vous pouviez méclairer sur cette info, je suis preneuse !

ça aussi, j'ai essayé : je ne lui donnais aucun complément l'été, un ami m'a donné un seau d'avoine pour voir.

J'en ai donné un petit peu puis de plus en plus (dans la limite du raisonnable, bien sûr) : absolument aucun résultat : comme quoi !!!

L'avoine excite à des doses importantes, quand on parle de chevaux qui sont "brûlés" par l'avoine, il en faut vraiment des quantités...je n'en ai pas fait l'expérience, je n'irai pas jusqu'à nuire à mon "Grandléchantmou" !!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 16:33

louloulette a écrit:
peut être que ton cheval n'aime pas faire du cavalier Rolling Eyes

C'est vrai que tu as l'air d'avoir pas mal fait le tour des possibilités pour le motiver.

Sinon, niveau compagnie dans le pré il est avec d'autres chevaux ?

Je vais finir par croire que c'est ça, il n'aime pas que je le monte dans ces circonstances : le ron-ron habituel, la routine..Sleep je le comprends un peu !
Il a une copine de 22 ans demi-trait comtoise qui, elle, est plus pêchue que lui !!!
Mais j'ai remarqué que souvent, il fait des simulacres de jeux en arrivant plein pot derrière elle faisant mine de la mordre au cul, Very Happy et elle, rien. Elle n'aime pas jouer, et lui est très joueur et curieux de tout.

Je lui ai acheté il y a un an un gros ballon en pensant le stimuler : on voyait sur les vidéos des chevaux s'éclater avec ça, monter dessus, courir après etc...
Après avoir fait les présentations d'usage : il a flairé un peu cette grosse boule bleue, puis a continué à bouffer...je me suis alors mobilisée pour drible comme une dingue autour de lui, le faire rouler, rebondir : au bout d'un quart d'heure, il gardait le ballon dans les jambes et ne faisait plus attention...

Au fait, au passage, il est à vendre, mon ballon bleu (marque Weaver/Stacy Westfal)

Je pense qu'être au pré avec un cheval jeune qui bouge et qui joue lui ferait du bien, mais là encore, quelle solution ?

Trouver un cheval jeune, à prendre chez moi ? Peut-être que ça se trouve, un jeune à confier qques temps qui pourrait lui redonner la pêche ? Quelqu'un qui cherche à placer son jeune, genre étudiante qui part et qui veut le confier...?

Je réfléchis à toutes les pistes, purée, franchement, lorsque j'ai réalisé mon rêve en voyant arriver mon cheval chez moi, en 2001, j'étais au 7 ème ciel et bien loin de me douter que 10 ans plus tard, ce même cheval allait devenir neu-neu d'ennui malgré toutes les adaptations, toutes les concessions que j'ai fait pour lui offrir les conditions de vie à peu près correctes.
Parfois je pense : dire qu'en club, y a des chevaux qui tournent en rond toute la sainte journée, ou qui trimbalent des débutants indélicats sur des chemins archi vus et revus, qui trouvent encore le moyen d'avoir la frite !!!

Y en avait qu'un comme ça dans le coin, c'est moi qui l'ai dégotté !!
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 17:00

je pense comme les autres Pâquerette,ton cheval doit s'ennuyer d'un congénère avec lequel il pourrait jouer, vivre ensemble une vraie vie de cheval,on essaie par tous les moyens de leur apporter plein de choses,que nous humains trouvont très bien pour eux,mais nous devrions essayer de "penser cheval",si nous voulons leur apporter ce qu'ils ont eux vraiment besoin Wink ce n'est pas une critique,c'est une expérience déjà vécue pour ma part....
Revenir en haut Aller en bas
louloulette

louloulette


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 08/07/1974
Date d'inscription : 15/03/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 17:03

Je t'imagine dribler comme une dingue avec une balle énorme autour de ton cheval lol!

Oui, peut être que prendre un jeune en pension chez toi (avec 2 hectares tu as de la place) lui (et te) ferait du bien.

En tout cas, il ne faut pas lui en vouloir, car lui ne sait pas que tu fais tout pour lui offir la vie la plus douce possible et ne se rend pas compte de la chance qu'il a de ne pas passer du box au manège.

Il y a surement un incompréhension entre vous, et malheureusement il n'y a que toi qui pourra essayer de trouver (ou pas) la bonne réponse à votre problème (ou plutot à ton problème car pour lui tout va bien Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavaliseacheval.sitew.com
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 17:10

Louloulette,pas d'accord avec ta dernière phrase(car pour lui tout va bien)

c'est justement ce qu'explique Pâquerette,IL ne va pas bien....
Revenir en haut Aller en bas
louloulette

louloulette


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 08/07/1974
Date d'inscription : 15/03/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 17:19

ce qui ne va pas c'est l'interaction avec paquerette, mais si tu le laisses tranquille au pré a priori il se porte bien non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavaliseacheval.sitew.com
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 17:30

Salut Pâquerette,

dommage que Hérisson soit si loin de Vichy sinon on aurait "balader" ensemble Wink ! Moi non plus je n'ai pas de moyen de transport et c'est vrai qu'on fait vite le tour des balades du coin...
Dans l'Allier, l'habitat est très dispersé (mes voisins sont à plus de 200m et il n'y en a que 2 Exclamation ) donc pas facile de trouver un voisin avec qui randonner !

A 13 ou 14 ans ton cheval est dans la force de l'âge, donc si sa santé est OK, y'a pas de raison pour qu'il lambine comme ça ! Sauf si c'est dans son caractère : la nana qui te l'a vendu t'avait dit qu'il était lymphatique... ben comme pour nous, les défauts ne vont pas en s'arrangeant !

Je pense qu'effectivement ça pourrait le booster un peu d'avoir un copain de pré plus jeune, pour jouer, galoper et faire des conneries Laughing ! Tu as 2 hectares, donc un troisième cheval est envisageable : poney ou jeune réformé des courses y'en a plein par chez nous (pas cher en plus, le prix de la boucherie!) ou un cheval au pair mais moins facile à trouver!

Bon courage pour la suite ! flower
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:29

Un petit shet bien nerveux qui jouerait au pré avec ton cheval et que tu pourrais emmener partout en dextre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:32

Si tu as de la place, tu peux peut être prendre un jeune cheval pour qu'il fasse le fou et redonne du peps à ton cheval et qui se calmera aussi avec ta mamie. Pourquoi ne pas tenter l'aventure avec un poulain d'une association de sauvetage... parcequ'ils n'ont pas Que des papi-mami ou des borgne boiteux à adopté!!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:54

OUI, je pense qu'un nouveau un peu foufou pourrait le "ranimer" un peu !!

Gros problème, le budget : je suis au maximum de ce que je peux faire côté fric : je fais le mieux que je peux pour mes deux chevaux : dentiste et ostéo, pareur pro, compléments high quality foin top aussi, je ne m'accorde plus rien d'autre que le plaisir d'offrir un "trois étoiles" pour mes gros...un troisième cheval, vu que je bosse à temps partiel, je ne pourrais hélas pas l'assumer, il faut être objectif, sinon je crois bien que j'aurais opté pour cette solution...c'est sûr

Les trottous qui sont dans le couloir de la mort sur ce forum, cela me rend dingue d'y songer...mais sincèrement, il est facile craquer sur un coup de tête mais après, faut faire les chèques, et bon, c'est bien là que ça coince je ne veux pas faire comme tant de gens qui se lance sans réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:58

Romanus : oui, cela aurait été avec grand plaisir, dommage !

Peut-être vais-je casser ma pauvre tirelire pour trouver une camionette et un van pas trop chers.

Gagner au loto, et m'acheter le 4x4, la maison avec 20 hectares de colline dans le Lubéron ??? cheers pour emener tout mon petit monde faire de jolis petits pieds durs au soleil !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:58

c'est tout à ton honneur Pâquerette de vouloir assurer une belle et bonne vie à tes chevaux. Personne n'a le droit de juger.Comme je dis toujours,on fait comme on peut...
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 19:20

Oui, Mireille, on fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a à sa disposition.

Le tout étant de connaître en tout ses limites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 19:57

La jument de 22 ans est encore montée? Si oui, prendre l'autre en longe avec toi quand tu la monte, elle. Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:02

Là aussi je suis limitée (je le fais pas exprès Rolling Eyes ) obligée de descendre 1 km pour aller traverser le bourg avec rues très étroites, traversée d'un pont et pas mal de trafic surtout en période estivale : c'est risqué surtout que Mammie n'a pas été sortie d'un moment, elle a toujours eu de l'appréhension vis à vis des engins motorisés, en ce moment, c'est la valse des moissonneuses-batteuses et autres monstres.
Si seulement je pouvais partir direct et rester sur des boucles autour de chez moi, mais c'est passage obligé par le village...là aussi, plein d'agri ont annexé les chemins, n'hésitant pas à jouer du fusil de chasse : un vrai plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:13

Purée, oui, la tu galères........ma pauvre, sachant que chez moi je vais ou je veut direct de chez moi et que je ne sort pratiquement plus............mon favori ayant de l’emphysème, j'ai renoncée pour l'instant. Si tu cherche une ferme a acheter.......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:31

Pas facile cette histoire .

Je connais un cheval qui à eu la pyro à deux ans le cheval ... était deux de tension un truc de fou !
J'ai de suite pensé à ça mais si tu me dis que tu as vérifier ouf !!

En effet c'est probable qu'il ai besoin d'un congénaire un peu plus joueur ?
Mais bon un cheval souvent en extérieur c'est joyeux, moi la mienne elle essaie de faire demi tour régulièrement car elle à 4 ans et que ça lui demande de la concentration quand elle est seule et elle est un peu troutrouille.

Mais sans ça elle est contente de sortir ...

Je comprends qu'un cheval se blase de la carrière mais de l'extérieur c'est quand même plus rare.

Pas facile, je ne serai quoi te dire réellement à moins de trouver un autre cheval avec qui sortir mais si en effet tu es seule :/
je comprends j'ai vécu la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval complètement éteint Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval complètement éteint
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help, je suis complètement perdue ...
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» Cheval
» cheval amoureux!!!!
» cheval très sensible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: