AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Help, je suis complètement perdue ...

Aller en bas 
+6
dragonelly
kourdane
sharlie
Kaplanponey
mina37
loooupiotte
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loooupiotte




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 29/07/1987
Date d'inscription : 20/09/2013

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 7:56

Bonjour,

je sais qu'au final la décision me revient mais la je suis un peu perdue

j'ai un jeune espagnol qui va prendre 5 ans

acheté suite à une visite véto avec radio car il est cagneux du devant (surtout à droite )

pour replacer un peu les éléments d'histoire de ce cheval

la radio montrait à droite une traction sur le sésamoide externe (car aplomb tourné vers l'interieur donc tendon un peu plus sollicité )

c'est un cheval pour le loisir, j'aimerai me faire plaisir dans le travail de dressage mais concrètement pas de grosses exigences de performances, pas d'objectifs concours et surtout je passe plus de temps à m'en occuper, travailler au sol et à randonner qu'à me prendre la tête dans le bac à sable, je ne l'ai pas acheté pour le travail mais vraiment parce que j'aime les chevaux, que je voulais réaliser mon rêve et que je prends du plaisir à être à ses côtés !

du coup verdict du véto : la radio droite n'est pas clean mais rien de rédhibitoire pour un cheval de loisir
Pis ce cheval c'est un coup de coeur, qu'il finisse tondeuse ou cheval que je monte je m'en tapais un peu, j'arrivais plus à prendre de plaisir sur les autres que j'essayais après la rencontre avec celui ci.

je suis plutôt adepte du pieds nus, de plus le poulain vit en communauté et en pâture du coup il a été déferré dès son achat (à l'âge de trois ans ) et paré pendant 1 an par un maréchal traditionnel

bon orthopédiste, il passait beaucoup de temps à diminuer le défaut d'aplomb, mais clairement il a fait un travail de cochon en ce qui concerne la taille en pince, a bouffé le talon et avait vraiment enlevé beaucoup de sole

donc 1 ans plsu tard, c'était plutôt bof, et de toute façon l'aplomb tourne toujours car n'a jamais été corrigé jusqu'à l'âge de 3 ans donc c'était un peu foutu pour récupérer de façon durable cette rotation

j'ai passé deux mois chez mes parents l'été dernier, le poulain m'a suivi, donc changement de pareur pour un parage "naturel" effectué par un ancien maréchal reconverti au pieds nus mais pas assez de temps pour effectuer un travail de fond sur les pieds

puis redéménagement pour la région Centre et rencontre avec une pareuse canadienne formée à la méthode KC Lapierre

elle est plutôt pointue sur le fonctionnement du pieds et travaille beaucoup pour redonner son rôle de pompe à la fourchette et redonner un angle correct à la paroi mais on part d'un pieds plutôt encastelé avec une fourchette petite et des lacunes mal dessinée.
Par contre je trouve qu'elle n'intervient pas du tout sur la rotation d'aplomb et on reste sur un profil de pieds long en pince et avec peu de talon (donc fatigue +++ des extenseurs )

ça faisait plusieurs mois que je sentais mon cheval se dégrader dans les allures, que ça soit en liberté, en longe ou monté avec une réelle difficulté à main gauche
+ un cheval qui semblait douloureux et surtout fragile dans ses appuis antèrieurs (ce qui se répercutait beaucoup sur les soins, notamment le parage avec un cheval qui laisse travailler sur les posterieurs mais qui rechigne à rester en appui sur un seul antérieur )

hier l'ostéo passe, première réelle séance car l'an dernier mon ancien ostéo jugeait le poulain trop jeune pour le manipuler en profondeur.

le bilan n'ets pas glorieux mais confirme très bien mes ressentis et mes observations

un cheval tendu dans les cervicales, les épaules et à la base du garrot
egalement des tensions au niveau sternal avec douleur associée
le bassin et le sacrum figés en flexion

et en mouvement ça se traduit par uen raideur de l'arrière main
des allures etriquée du devant
la trajectoire cagneuse de l'antérieur droit
une irrégularité sur le cercle pour l'antérieur gauche, au trot.

l'ostéo manipul, constate que le cheval est douloureux et semble mal à l'aise dans ses pieds au niveau des antérieurs, + une légère chaleur tendineuse pour l'antérieur droit.

bon jusque là tout est ok, il m'explique bien, je suis d'accord avec ce qui est dit.

on parle de solutions

bien sûr, on évoque la selle à changer, le sanglage à prévoir plus large pour répartir les pressions

il remet un peu tout en place sans trop en faire pour ne pas trop destabiliser le poulain

et me parle des pieds

l'ostéo plutôt neutre, pas positionné pour ou contre la ferrure (me dit que lui même a fait le choix de garder sa jument pieds nus )

mais qui me dit que dans ce cas de figure, il verrait bien une ferrure orthopédique pour venir soulager les tendons de mon poulichou

alors dans le fond je suis plutôt d'accord, je fais le parallèle avec moi
j'ai des semelles orthopédiques, si je ne les porte pas, j'enchaine els tendinites à chaque activité sportive, j'ai des répercussions sur mes chevilles, mes genoux, l'orientation de mon bassin, mon dos et une asymétrie musculaire qui se créée--> je n'envisagerais jamais de courir en barefoot sinon je serai cassée de partout en deux semaines top chrono

mais en même temps, j'ai aussi mes convictions sur le rôle du talon, de la fourchette et de l'importance du bon fonctionnement d'un pieds et cette histoire de fer vient foutre un coup de pieds dans tout ça

et je ne sais pas trop quoi faire, quelle décision prendre

clairement c'est la santé de mon cheval qui est en jeu, et de ma décision va découler l'évolution de ce dernier qui ets encore bien jeune

l'ostéo ne va pas venir manipuler tous les 4 matins, il faut bien traiter le problème à la source puisque tout découle de là

mais je décide quoi?



pour plus de précisions : la pareuse (Stacy Odlum -DAEP ) vient le 9 mars, je lui ait faut parvenir le compte rendu ostéo, je ne sais pas si elle compte adapter son action sur les pieds
l'ostéo doit revenir 2 mois après


en fait là c'est grave le bordel dans ma tête
y'a les convictions sur le pieds nus
y'a les doutes sur les qualifications des professionnels que je rencontre (dois je changer de pareur, dois je faire confiance à l'ostéo, etc etc )
y'a l'angoisse de voir mon poulain encore en pleine croissance se dégrader encore plus et finir boiteux....


bref j'ai besoin d'aide pour démeler tout ça
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 8:04

t'as moyen de poster des photos ? 
de ton cheval en entier, de ses pieds ? 

je peux comprendre que tu sois perdue .........on a tous été dans ton cas à un moment donné. flower  
j'espère que ce post pourra t'apporter des réponses  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
loooupiotte




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 29/07/1987
Date d'inscription : 20/09/2013

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 8:10

je vais faire marcher Karbon ce matin, je peux essayer de faire des photos ( je garantis pas la qualité )
ça fait seulement trois séances qu'on reprend le travail effectué par le maréchal donc on part d'un peu loin et pour le moment c'est pas génialissime....

je poste ça dans l'aprèm
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 9:38

j'ai un cheval cagneux ( et des deux antérieurs ) bon j'ai pas fait de radios mais il peut pas le cacher le ptiot !

j'ai eu un MF ( oui c'était pas un pareur certifié ) qui me l'a mis boiteux sur du sable alors que la veille ça trottait sur les cailloux ... ! 

pas de panique tu as fais les choses comme il faut ostéo etc !  ça peut prendre du temps surtout s'il est resté avec son soucis ostéo un moment ! tu as pensé a faire venir une kiné ? ( perso sur le mien ça a été un vrai changement que je n'ai pas eu avec les ostéos )
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 17:07

ton cheval a eu plusieurs personnes pour s occuper de ces pieds,c est pas toujours simple,la dernière personne pratique la méthode Lapierre qui est assez invasive,si ton cheval a juste un problème d aplomb,elle peut etre trop présente sur le pied de ton cheval.un défaut d aplomb ne se rectifie pas ,un bon mf ou pareur va concocter avec,s adapter sans vouloir aller a l encontre du problème sinon c est la cata assurée.
tu dis "des allures étriqués,blocage...c est plus du a la selle pas adaptée qu a ces pieds.
mettre son cheval sans fers est un parcours complexe et desfois on assiste a des passages ou l animal va moins bien,pas a l aise,difficulté a donner ses antérieurs(je connais le truc)signe d une sensibilité ou d une apréhension;sans fer le cheval ressent tellement de choses et la transition est longue parfois,il faudrait voir ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 17:36

euh Sharlie, tu ne confonds pas les méthodes ? 
c'est plutôt strasser qui est assez "invasive dans la théorie"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:24

tu dois confondre en effet ...  sharlie ...

j'ai une DAEP elle est tout sauf invasive
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 20:06

la cagnosité n'est pas le problème si les aplombs sont respectés et que les sabots sont équilibrés, cad que les articulations sont en fonctionnement optimum.

En d'autres termes si le parage ou le ferrage ne l'a pas entretenue... Very Happy 


nb : concernant l'humain...les semelles ne font que compenser " temporairement" mais n'arrangent rien  Mad  et dégradent ..à long terme
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 20:14

autant pour moi,j ai confondu Lapierre et strasser!!en ce moment on en parle beaucoup dans notre secteur et c est strasser qui fait couler un peu d encre a cause de leur formation qui dévie de l originale! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 20:36

entièrement d'accord avec Kourdane
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 21:09

Peu importe les méthodes, c'est l'individu pareur/pareuse qu'il faut essayer Smile

J'ai moi-même une pareuse formée par Strasser et qui n'est pas du tout invasive dans son parage. Elle prend le temps de tout expliquer et se remet en question en permanence. C'est d'ailleurs parce qu'elle garde cet esprit critique qu'elle ne pare pas comme elle a appris en clinique Strasser. Bref, une perle !

Tout ça pour dire qu'il faut que tu fasses venir d'autres pareurs, que tu discutes avec eux et que tu trouves celui ou celle qui saura être utile à ton cheval.

Concernant le fait de ferrer de manière orthopédique il faut quand même considérer plusieurs points :
Le sabot va être figé dans une position et le cheval aura peut-être du mal à soulager d'autres parties de son pied et cela pourra aggraver ou provoquer d'autres problèmes. En effet, les chevaux ne peuvent pas nous dire exactement comment les soulager, donc les maréchaux et les vétos prennent leurs décisions uniquement par rapport à des connaissances théoriques sur la biomécanique.
De plus, le sabot va continuer à pousser sur un aplomb "forcé", quelles seront les conséquences d'une pousse de corne ? Effet de levier ? Effort plus important de certaines structures ? Pas évident à dire, d'autant que ça dépend aussi de la façon dont le cheval pose son pied.
Ensuite, ce qui soulage le cheval un jour, peut le faire souffrir quelques jours plus tard (fatigue de la partie non soulagée) et à ce moment là, il n'aura aucun moyen de marcher normalement, il sera bloqué.
Quant à la comparaison avec des semelles orthopédiques, elle est mauvaise. Si tu veux comparer, compare avec des hipposandales + semelles. En effet, nos chaussures et nos semelles sont souples, contrairement à un fer. C'est comme si, à la place d'une semelle othopédique, on te mettait le pied dans le plâtre dans une certaine position. Tu ne pourrais plus bouger ton pied librement, même pendant ton sommeil : un vraie torture non ?

Bref, un parage rectificatif qui modifie un aplomb est déjà un acte assez invasif, mais il a le mérite de laisser le pied libre et donne quand même à la corne la possibilité de s'user en fonction de la façon qu'aura le cheval de poser son pied. Rajouter un morceau rigide ne permettant plus aucune liberté ni usure de la corne, est-ce vraiment vouloir soulager le cheval ?

Enfin, il semblerait que pour nous non plus, les chaussures voire les semelles orthopédiques, ne soient pas la panacée...
Quelques liens intéressants concernant la podologie humaine :
courir pieds nus
courir pn ou en chaussures minimalistes
controverse sur les semelles orthopédiques
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:26

je suis tellement d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 8:08

tu as tout dit Dragonelly  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:30

Vous êtes sympas les amis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 13:06

qu'est ce qu'un parage invasif ? 

moi je sais et j'en ai pratiqué dans des cas bien précis, mais pour vous c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 13:47

perso,je dirai quand on taille au delà des tissus morts...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:36

sharlie a écrit:
perso,je dirai quand on taille au delà des tissus morts...

oui ! ce qui en fait une intervention très spécifique à usage limité ! donc retirer 2 cm de corne morte n'est pas invasif mais conséquent; les mots ont leur sens propre et toute dérive engendre une incompréhension.

voici 2 exemples de " parage " dit invasif :
- le retrait partiel d'une sole jusqu'au tissus du chorion
- le retrait d'une partie de la boite cornée
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 3:24

Pour le parage "invasif" je dirais que c'est une intervention qui lèse les tissus, mais par extension, j'ajouterais aussi les parages qui donnent un effet avant/après catastrophique !

Quelles que soient les choses à rectifier sur le pied, cela relève de la compétence du pareur de savoir :
- jusqu'où il peut aller dans son parage pour obtenir le plus rapidement possible une amélioration du pied
- où il doit s'arrêter pour que le cheval soit encore suffisamment à l'aise après le parage pour se déplacer et s'alimenter correctement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 13:03

aprés le parage mes 2 loustics font un peu la grimace quand je les sors en balade mais cela ne dure pas trop longtemps,il leur faut une quinzaine pour s habituer a leur nouvelle semelle!c est difficile de savoir s il faut insister ou les laisser tranquille pendant cette transition.
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:43

Ils sont parés à quelle fréquence ? 
Si après un de mes parages, un de mes chevaux n'est pas à l'aise en balade je me pose des questions, et essaie de régler le problème : mon cheval a t'il eu des soucis de pieds qui sont encore entrain de se guérir ? ou quelles erreurs je fait dans mon parage ? ...
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:01

ils sont parés toutes les 8 semaines,ma trotteuse a été déferré en octobre 2013,mais c est vrai que suite au parage elle est plus sensible pendant un moment.mon percheron de 4 ans est paré depuis son plus jeune age et sur lui c est moins marqué mais cherche son terrain quand meme aprés parage.
je prends une "pareuse holistique" formée en suisse,je ne touche pas les pieds de mes chevaux,jamais,juste curés.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 23:52

Qu'un cheval récemment paré ne soit pas totalement à l'aise en balade peut être "normal" au début, selon l'état de pathologie du pied...
Par contre, si le cheval n'est même pas capable de se déplacer normalement dans son pré, là c'est problématique. Je mets la limite ici personnellement. Donc pour moi, un parage invasif est un parage qui modifie tellement le pied que le cheval n'est plus capable de s'alimenter et de se déplacer normalement sur son lieu de vie habituel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Nathalie21

Nathalie21


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/04/1969
Date d'inscription : 26/12/2013

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 0:18

Help, je suis complètement perdue ... 67186
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 19:49

dragonelly a écrit:
Qu'un cheval récemment paré ne soit pas totalement à l'aise en balade peut être "normal" au début, selon l'état de pathologie du pied...
Par contre, si le cheval n'est même pas capable de se déplacer normalement dans son pré, là c'est problématique. Je mets la limite ici personnellement. Donc pour moi, un parage invasif est un parage qui modifie tellement le pied que le cheval n'est plus capable de s'alimenter et de se déplacer normalement sur son lieu de vie habituel.

c'est une appréciation mais elle est inexacte dans 2 situations :

- juste en début de transition car il n'y a pas que les " pieds " qui réagissent
- lorsqu'il existe un problème sous jacent non élucidé ou à régler

dans les 2 cas la moindre modif peut " paralyser " le cheval
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 8:01

Sharlie : Tu fais appel à Zen Curly en Isère ? Si c'est le cas, elle s'occupe de mes 4 chevaux dont deux ont des évasements ++ et ma percheronne qui a même les aplombs difformes à cause d'un manque d'entretien antérieur. Après le déferrage de mon cheval il a été sensible aussi après le parage les premiers temps (15 jours, puis une semaine, etc). Et maintenant, elle peut parer mes chevaux et moi partir le lendemain en randonnée, ça ne pose pas plus de problème ... il faut prendre le temps d'en parler avec elle. Un cheval déferré ne peut pas devenir à l'aise pied nu immédiatement, et les parages successifs corrigent petit à petit les déformations (internes et externes, ce qui fait qu'on ne "voit" pas toujours ce qui va ou ce qui ne va) ... donc le cheval doit se faire à de nouveaux appuis, un nouveau mouvement de pose/bascule, à de nouvelles réceptions nerveuses (dont le cerveau ne capte pas toutes les subtilités des fois tant il est submergé d'informations) et j'en passe ...

Et puis il faut continuer à les sortir même s'ils sont sensibles, chercher le type de sol adapté pour stimuler plus ou moins telle ou telle partie du pied, et sortir, tous les jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, je suis complètement perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Help, je suis complètement perdue ...   Help, je suis complètement perdue ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, je suis complètement perdue ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sidepull, bitless, bridon indien : je suis perdue !!!
» Cheval complètement éteint
» Un peu perdue..
» Je suis choqué!!!!!!!!!!
» Je me suis lancée ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: