AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Cheval complètement éteint

Aller en bas 
+12
Royal_63
Respect-animal
furka
juju58
calouha
tornadette
Romanus
mireille
GWELBREIZ
louloulette
Gribouille
pâquerette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
juju58




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2012

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:31

Pas facile cette histoire .

Je connais un cheval qui à eu la pyro à deux ans le cheval ... était deux de tension un truc de fou !
J'ai de suite pensé à ça mais si tu me dis que tu as vérifier ouf !!

En effet c'est probable qu'il ai besoin d'un congénaire un peu plus joueur ?
Mais bon un cheval souvent en extérieur c'est joyeux, moi la mienne elle essaie de faire demi tour régulièrement car elle à 4 ans et que ça lui demande de la concentration quand elle est seule et elle est un peu troutrouille.

Mais sans ça elle est contente de sortir ...

Je comprends qu'un cheval se blase de la carrière mais de l'extérieur c'est quand même plus rare.

Pas facile, je ne serai quoi te dire réellement à moins de trouver un autre cheval avec qui sortir mais si en effet tu es seule :/
je comprends j'ai vécu la même chose
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:38

J'ai discuté sur un autre forum avec une dame qui a vécu la même dégradation de comportement avec son cheval.
Blasé, parce que sans possibilité de varier des petits tours routiniers.
Résultat, une mollesse incroyable, puis un cheval à nouveau normal en présence de copains ou ponctuellement lorsqu'elle partait avec sur une semaine.
Elle en était au même point de questionnement que moi, et puis son cheval s'est fracturé le fémur et a dû être euthanasié, le malheureux, mais c'était vraiment étonnant la similitude des comportements !!!

J'ai un jour évoqué ce souci avec une éleveuse de Pur Sang anglais : elle m'a dit que c'était fréquent chez ces chevaux : ils ont besoin d'adrénaline et s'ils n'ont pas leur dose de stimuli, ils s'en inventent (trouille pour des trucs qu'ils connaissent par coeur : oiseaux, vaches, moutons ou...rien, d'ailleurs !)...
Moi qui croyait que je faisais de l'anthropomorphisme en pensant qu'il se faisait des films d'horreur, genre j'ai peur d'avoir peur.... lol!

Maintenant cette période est passée, mais il est comateux. Par contre, l'autre jour, je revenais par un tronçon de route, un gros camion nous est passé devant le nez : immense benne vide et bringueballante, mon deux de tension n'a pas bougé une oreille...faut bien trouver des côtés positifs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 19:21

C'est vrai qu'on fait tous comme on peut, et (c'est déjà ça sur ce forum) du mieux que l'on peut pour nos dadous...

Il y a des tas de gens qui prennent des chevaux sans se rendre compte des dépenses et des responsabilités que cela comporte. Ce n'est pas visiblement ton cas : bravo sunny !

Je suis désolée de ne pas avoir plus de solutions à te proposer... Tu peux toujours mettre une annonce pour trouver un cheval au pair, mais par chez nous où les pâtures sont légions ce n'est pas évident! Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 8:08

alors j'ai un cheval un peu comme le tiend il se lace très vite.

alors quand je pars en balade je le laisse choisir son chemin et de temps en temps je le laisse brouter car comme nous sans salaire on veut pas bosser et surtout pour un cheval qui préfère être avec ses potes que en balade seul.

bon mon cheval a un pote poulain donc de se côté la il a de quoi s'amusé.
mais je joue aussi avec lui il me court après et il adore sa.
et je travaille aussi avec les bonbons avec lui car sinon sa l'emerde.
il aime le contact humain pour des gratouilles donc je passe un peu de temps a sa.

et sinon côté jouet je m'emerde pas a acheter des trucs. j'amene des objets du cotidien. chaise ( il leche, il la foute par terre) carton ( le top on mord dedans, on le prend dans la bouche et on se tape avec et on le détruit) une corde ( pour les chiens c'est cool a machouiller) des branches d'arbres ( top pour s'occuper) des baches platique ou drap de bain ( pausé sur le sol on fais joujou avec)
chaque fois que je donne un objet je reste avec mon cheval et je l'enlève après comme sa pas de danger et pas le temps de sans lacer.

mon poulain j'ai pas de souci il me voit il arrive au gallop et adore le contact et allez se balader en longe seul avec moi. c'est un grand curieux qui se lace pas de la routine mais lui déteste rester a rien faire. donc vue que je le déboure moi meme bin c'est comique car faut l'occuper soit il machouille la corde soit il cherche les bonbons.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 18:52

Nous avons réintégré le rond de longe il y a deux jours : j'ai profité d'un petit coup de vent frais pour essayer de le faire bouger.
J'ai noué un sac plastique sur le stick de dressage, et nous avons commencé qques exercices qu'il a exécuté parfaitement. Le sac ne l'impressionnait pas le moins du monde, mais captait son attention par son bruissement. Ce qui est déjà un bon point car sinon, il bouffe...

Puis j'ai commencé à le faire courir en lui chassant les hanches et en repartant de suite dans une autre direction.
Il a fini par comprendre qu'il fallait s'amuser un peu et du coup a commencé à s'agiter, à ruer, à se pointer, mais ça a duré 10 minutes seulement.
Suite à ça, on a fait des déplacements de hanches, d'épaules, des reculers, marcher à côté de moi.
Petite séance que je vais renouveler sous peu.
Sinon, j'ai essayé dans le grand pré, avec le stick et le sac : rien à foutre...sauf la jument qui est très méfiante et qui est sortie dare dare pour aller se réfugier sous son abri... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 9:38

J'ai récupéré un cheval il y a 2 ans, il a fait un peu de club et sinon il etait au champ depuis quelque années avec une shet et son frére dominant, on venait juste lui donner du grain et parfois une jeune venait le brossait rapidement et partait aussi vite sur son dos en balade. Apparemment il était du genre demi tour fulgurant aussi.

Quand je l'ai récupéré il ne se laissait pas vraiment approcher mais avec un peu de patience et un petit rituel je pouvais l'attraper et il me respectait trés bien à pied.

Par contre arrivé chez moi il n'aimait pas la brosse et tout le matos lui rappelant les sorties, la premiére fois que je suis montée c'était sans mors et il avait une écoute formidable pour le frein surtout donc dejà niveau comportement monté par rapport a son ancienne proprio il était different, il fait genre des mouvements lents mais il passe partout on nous appelle starsky et hutch lol, mais par contre il avait tendance a ralentir à peine sortit du champ genre pas motivé et celà n'a fait qu'empirer, même en sortant avec un autre cheval il suit mais bon en trainant des pattes, il m'a dégouté de la balade à force et suite a une infection de la peau sur l'antérieur j'arrête de le sortir car il boite et je le soigne avec des pdts qu'il n'aime pas, mais j'ai arrêté de le sortir et du coup il a changé.

Maintenant il adore la brosse, nous suit limite collant parfois j'arrive à capter son attention au champs pour que l'on joue un peu et il revit avec ses 3 copains dont un petit miniature qui l'amuse beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 9:47

Mais la motivation c'est un peu comme nous chez certains individus rien ne les motivent et malgré qu'il était expérimenté en balade, à l'écoute et adorable quand il ne veut pas on se retrouve bloqué et je préfère le voir moins apathique au champ plutot que trainant sur les chemins (fin même pas le temps d'arriver au chemin façon pour qu'il soit apathique) lol

Aprés peut être que j'aurais trouvé qq chose qui l'aurait motivé en cherchant bien
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:30

Alors suite à mon gros découragement de l'autre jour, j'ai parcouru plusieurs récits et expérience sur la rétivité.

Depuis 25 mois qu'il est pieds nus, ce cheval, très intelligent et très joueur, qui adore tester depuis toujours, me fait le scénario de la victime.

Pieds sensibes ? Oui, sûrement par moment et les premiers 20 mois.

Mais autant de différences entre la sortie seule et en groupe, ça m'a quand même interpellée...Puis qqu'un m'a bien refroidie en me disant que certains chevaux marcheraient sur des moignons pour suivre les autres, et qu'il ne fallait pas que je tienne compte de ça.

Je suis donc "retombée" dans une espèce de "mortification" : cheval lent, sautillant de touffe en touffe, s'arrêtant de marcher dès la sortie du paddock, genre "pffffiou, ça y est c'est reparti, quelle barbe !!"
Et moi de me culpabiliser de l'obliger à bouger avec ses pauvres pieds nus !!!!

Aujourd'hui, bien motivée, avec de l'énergie à revendre, je suis allée le chercher et de suite, avec mon stick, je lui ai fait comprendre qu'il fallait qu'il se porte en avant, un minimum, que c'était fini, que je n'aurais plus cette attitude coupable et du coup très très coulante.
Il avait fini par choisir : son allure, le terrain, puis à la fin choisir de ne plus rien avoir envie de foutre.

Il fait moins chaud aujourd'hui, nous avons donc fait un tour et je l'ai vraiment énergiquement mis en avant depuis le départ, en essayant de ne pas me focaliser sur les cailloux du chemin, la qualité du terrain, etc...

Je mettais des jambes dès que Monseigneur ralentissait, et s'il roupillait encore, petite leçon de jambe.
Nous avons fait un tour que nous faisions à 2 à l'heure en 1h30, en 50 minutes.

Mon cheval avait pris le pli, même si certains passages caillouteux le faisait encore hésiter.

En le laissant repartir dans son pré, à notre retour, il a fait deux ou trois pas, puis s'est retourné avec un regard qui en disait long.
Je crois qu'il n'en ai pas revenu que j'aie retrouvé la fermeté que j'avais avant avec lui (et qui est nécéssaire avec ce genre de cheval testeur) et avant les pieds nus.

Le passage pieds nus a qque part faussé ma relation à ce cheval : il a profité de cette lattidutde que je lui ai laissée passer par souci de confort.

Je n'ai pas su distinguer la sensibilité des pieds, de l'opportunité qu'elle a représentée pour lui de tirer au flanc. Rolling Eyes

Il ne me reste qu'à espérer qu'il ne trouve pas une nouvelle défense pour ne pas sortir seul !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63

Royal_63


Féminin
Age : 59
Serpent
Nombre de messages : 81
Date de naissance : 26/03/1965
Date d'inscription : 10/04/2012

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:38

Ha ben ton dernier message me rassure quelque peu...

Je pense que ton cheval s'emmerde et toi aussi. Il profite de toi et de tes doutes. Il est en pleine forme et fait le neuneu car il sait parfaitement qu'il ne risque rien. Fermeté et exigence devrait le remettre en avant, mais il faut que tu en sois convaincu. Profite de tes sorties pour faire des trucs inhabituels, passer un fossé, une branche au sol, monter des terres plein, faire des gymcanas, bref fait le passer n'importe où (heu bien sûr tu risques pas sa vie et la tienne naturellement). Si TOI tu t'amuses tu verras qu'il s'amusera aussi et qu'il y prendra du plaisir. Tu t'en fou du temps que ça prends du moment qu'il passe. Fait lui faire des départs au galop énergique et pas aux endroits habituels, pas forcément sur long mais boste le avec la voix comme si tu faisais une course. Les près sont moissonnés, si tu peux le faire, pique un galop au travers les champs. Enfin trouve des trucs pour vous stimuler l'un et l'autre. Et comme je te l'ai proposé, à l'occasion fait moi signe quand tu veux faire une sortie et que je suis dispo ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:17

Aujourd'hui je peux te dire que je ne lui ai pas laissé le temps de se dire qu'il s'emmerdait.
J'ai (enfin) compris que je me faisais parasiter la tête par l'obsession de ses pieds.
Passer partout, il passe partout, y compris cet après-midi sous le bras à l'arrêt d'une pelleteuse.
Varier les plaisirs en sortie ? Bien sûr qu'on varie, on a des terrains très escarpés, des circuits pas très variés mais assez hétéroclites : montagnes russes, dénivelés, traversée de ruisseaux.
Depuis 11 ans que je fais ces circuits, j'ai toujours cassé les habitudes, genre on passe au pas les zones de galop, on trotte sur la route, on galope là où il ne s'y attend pas le moins du monde...Quand je dis que j'ai tout tenté, tout essayé, c'est la vérité.
Mais vraiment, ce qui m'a foutu dans la merde, c'est cette maudite culpabilité, la hantise de lui imposer de la douleur...et là, je suis devenue moins ferme avec lui.

Ce cheval est un testeur de première, il ne m'a pas loupée.

Aujourd'hui, il a fini par être en avant, nous avons retrouvé un rythme correct pendant une petite heure.

Je recommence demain après-midi, je ne le lâcherai pas, il faut qu'il sorte de cet état de léthargie où je l'ai laissé glisser.

Encore une fois, mea culpa.

L'ostéo vient mardi, le pareur en septembre aussi. Je veux m'assurer qu'il n'a pas développer de souci. Mais sincèrement, aujourd'hui tout s'est bien déroulé car moi, j'ai changé radicalement d'attitude...

Merci encore de ta gentille proposition, je la garde au chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63

Royal_63


Féminin
Age : 59
Serpent
Nombre de messages : 81
Date de naissance : 26/03/1965
Date d'inscription : 10/04/2012

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:39

Comme je peux te comprendre ! Avec eux c'est une perpétuelle remise en question, j'ai dû faire la même chose il n'y a pas longtemps. Le plus dure c'est de garder ça à l'esprit tout le temps sinon les habitudes reprennent vite le dessus.
Tu vas y arriver, tu as quand même la chance d'avoir un loustic qui passe partout et ça c'est pas donner à tout le monde
flower
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:26

Et si en travail monté vous faisiez autre chose que de la ballade ?

exemple :

des petits sauts d'obstacles pas hauts mais originaux (saut de bottes de foin etc...) , un peu de dressage avec plein de transitions, du travail en musique (on parle pas d'une reprise mais juste de changer l'ambiance, l'état d'esprit).
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 11:32


bonjour,

il est vraiment difficile de pouvoir donner un avis sur un cas de ce genre car les causes sont multifactorielles.
1 _ la relation proprio/cheval
2- la personnalité du cheval
3- son historique
4- son évolution métabolique car une maladie comme la lepto rend les chevaux apathiques
5- son passé récent qui aurait pu intervenir
6- se poser la question : qu'est ce qui a changé et impliqué l'évolution

et enfin : les pieds comment vont ils ?
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:35

1 _ la relation proprio/cheval

Relation de respect mutuel, j'ai compris qu'avec ce cheval il fallait être vigilant car s'il perçoit la moindre faille, il va tranquillement essayer d'imposer sa façon de voir les choses : je ne fais que de l'extérieur : il est monté en licol plat, passe partout (hier nous sommes passés sous le bras d'une pelleteuse à l'arrêt.
C'est un cheval merveilleux lorsque motivé : attentif, en avant, très fin dans sa perception des aides, qui s'adapte facilement aux situations parfois déstabilisantes pour d'autres (rando à plusieurs)
Par contre, lorsqu'il s'ennuie, ou qu'il sort seul il devient comme autiste : très lent, fait le sourd, comme coupé du monde. Il peut en 2 secondes (rencontre avec un autre cavalier) se transformer et retrouver son énergie...

Il y eut une période où, seul en balade, il avançait normalement, mais par contre se "faisait des films d'horreur" sur des chemins ultra connus : demi-tours fulgurants à cause d'un oiseau, d'un bruit dans une haie...Je me suis vautrée un nombre incroyable de fois, dans les chemins à cause de pseudo trouilles et réactions violentes de panique (je dis pseudo car il faisait 3 foulées de galop en rebroussant chemin et se mettait à bouffer...ce qui en dit long sur le personnage !)

2- la personnalité du cheval : cheval très joueur, testeur, qui s'ennuit très vite. Grégaire. Qui aurait tendance à se vexer, à se fâcher si on lui oppose la force.

3- son historiquePère PS anglais (course galop), reproducteur ayant donné des produits très cool, selon son éleveuse.
Mère cob normand.
Elevé en troupeau jusqu'à ses trois ans et demi, castré de très bonne heure si je me souviens bien (avant un an)
Débourré en prenant le temps (join up), bcp d'attention apportée aux premières expériences (selle, cavalier, transport).
Arrivé chez moi à 3 ans et demi.
Repris sur le plat par une pro, qui a affiné les réponses aux aides.
N'a fait par la suite que de l'extérieur.
Vit au pré avec abri, sur deux hectares, avec une jument âgée qui le domine.

4- son évolution métabolique car une maladie comme la lepto rend les chevaux apathiques

Cheval sans problème particulier : a déjà subi une analyse sanguine vers 6 ans (il était tellement apathique un été, que j'ai soupçonné un début de truc pas cool) ngatif, c'est la véto qui me l'a vendu qui le suivait à l'époque et elle m'a précisé qu'il avait toujours eu un poil dans le sabot surtout sorti seul...
5- son passé récent qui aurait pu intervenir
Il y a 25 mois, a été déferré. il avait alors 13 ans : Transition avec pieds sensibles, mais plutôt bien passée, sans gros souci, je le sortais tous les jours, sur tous les terrains, petites sorties mais très régulières. Alimentation (par temps froid un peud 'orge et d'avoine concassées juste avant le repas) et compléments de qualité (Cevalino). Plus de vermifuge de synthèse depuis cette période. mais traitement de fond en permanence pour éviter la surinfestation. Crottins ramassés chaque jour sur le pré.
6- se poser la question : qu'est ce qui a changé et impliqué l'évolution
Mon comportement vis à vis de sa tendance apathique : avec le recul, je me rends compte que j'ai hésité à le pousser comme j'avais l'habitude de le faire pour le stimuler et le bouger un peu. Je l'ai laissé marcher à son rythme, choisir l'endroit où il allait mettre ses pieds. La lenteur s'est installée, avec quand même derrière, la sensibilité certaine de ses pieds plutôt plats, après 10 de ferrure...et ma culpabilité aussi, bien insidieuse, de lui avoir imposé cet inconfort, lorsque je le vois hésiter et marcher péniblement par période.

Il s'est doucement endormi, on a cheminé ensemble à 1km/heure, l'essentiel étant de le faire marcher. Le temps a passé, l'allure n'a pas changée, elle, sauf que maintenant, je commence à sortir de cette "torpeur" en me disant que deux ans se sont écoulés, j'aimerais bien qu'on "se secoue un peu le cassoulet", en balade !!!
et enfin : les pieds comment vont ils ?
Bien l'hiver, depuis deux ans, moins bien lorsque l'herbe pointe son nez.

En mars, j'ai posté des photos prometteuses :

.https://azurchevalnature.1fr1.net/t3296-pieds-plats-en-mutation?highlight=pieds+plats+en+pleine+mutation

concavité qui s'installait durablement, il avait l'air à l'aise sur des terrains caillouteux. Puis le printemps chaud et humide arrive : patatras, pieds ultra sensibles : herbe trop riche, qui a poussé incroyablement vite et partout en grande quantité, climat, bref, il marchait sur des oeuf, la jument aussi, elle qui a des pieds en béton armé.
Nous avons galéré tout l'été, mon cheval en fait des tonnes : tête basse, il saute de touffe d'herbe en talus, moi je fais de l'accro branches...et puis surtout, aucune impulsion, il n'engage pas, se traîne. Je le sors moins, j'ai l'impression de le porter, de traîner un boulet. Notre relation en a pris un sacré coup pale
Sauf quand on sort (ça rest exceptionnel) avec des copains. Là il ne se focalise plus sur ses pieds et tout se passe bien.
Je me lasse ; on s'ennuie, et j'alimente son ras le bol qui alimente le mien...

Il nous faut une petite dose d'adrénaline...

Le pareur (A. Néron) doit passer courant septembre, on verra bien; J'en suis à douter de la qualité de mon parage, je doute de tout...
Avant hier je l'ai sorti très énergiquement dès le départ : mise en avant ferme : il s'est "dérouillé" et notre tour s'est bien passé, il faut néanmoins le stimuler constamment.

Hier, même attitude de ma part, mais déjà moins réceptif, l'animal...on a changé de circuit pourtant, mais cela reste hyper habituel comme parcours et on souffre tous les deux de solitude équestre lol!


Dernière édition par pâquerette le Sam 1 Sep 2012 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:43

Mettre des boots ?

Minéraliser ?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:56

Il a depuis deux ans des minéraux Ceva'mine et du sel de L'Himalaya en permanence.

Ses pieds poussent incroyablement vite, réactifs à la moindre stimulation.

En juillet 2010 : on déferre. Vers le 15 novembre 2010 il a fait toute sa boite cornée...Faut dire que j'ai passé un an la tête en bas et la râpe à la main...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:07

La corne est une chose, la santé des structures internes en est une autres...

Pour ce qui est de ton complément ils indiquent: calcium, phosphore, magnésium et sodium donc pas besoin de donner de sel en plus.

Par contre, c'est un peu léger comme complémentation.

Pourquoi font ils 4 produits? soit Ceva'30, Asco, laya et mine? Alors que mise à part le sel, tout devrait être dans le même produit.

les minéraux et les oligos, parce que les uns fonctionnent pas trop sans les autres.

Comme l'avait dit Patrice, ça fonctionne bien QUE si l'équilibre est respecté et les proportions juste. Trop d'un truc amène une carence d'un autre et on s'en sort plus.

Bon, maintenant, si il est en bonne santé et que ça pousse bien. Nickel.


Tu n'as jamais essayé les boots?

Pour tester, si jamais ça pouvait venir de là...


Et toi, tu en es où? Tu sais que le cheval peut prendre pas mal de truc.... il t'offre un super miroir !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:51

Tu n'as jamais essayé les boots?
Non. J'y songe depuis cette année. Je dois faire passer des photos des pieds de Jiga après parage, à S.O.S. Sabots.

Pour tester, si jamais ça pouvait venir de là...
Oui, j'y ai pensé : peut-être souffre-t-il d'une inhibition dûe à la sensibilité qu'il ressent. Il est quand même très chochotte en général, et en particulier lorsque nous sommes seuls en balade...

Et toi, tu en es où? Tu sais que le cheval peut prendre pas mal de truc.... il t'offre un super miroir !Héhé !! Alors moi je vais bien. Je travaille très peu, par choix, car j'ai besoin de temps libre pour faire ce qui me rend heureuse : peindre, regarder la nature, cultiver mon jardin, râper la corne de mon cheval ( Cheval complètement éteint - Page 2 626782 ) et bien d'autres choses passionnantes.
Mon activités professionnelle a minima me convient bien, elle m'apporte bcp en matière de rapports humains.

Mon regret est de n'avoir personne avec qui sortir à cheval : j'avais projeté cet automne de partir pour relier mon coin au Parc des Volcans : qques 120 km à traver la Combraille depuis chez moi.
Je pensais sincèrement trouver un compagnon de route avec lequel j'aurais pu faire des reconnaissances pour préparer l'itinéraire MAIS

Je n'ai pas de van
Je n'ai rien pour tracter si on m'en prête un
Je trouve imprudent de m'aventurer seule

Donc je suis déçue moi aussi, qui rêve de prendre mon gros et de partir sur les chemins, de tourner en rond dans mon coin où les paysans ont annexé plein de chemins et sont prêts à sortir le tromblon si vous passez en bordure de leurs labours.
Mon compagnon a chuté gravement de cheval (sa jument a buté, s'est agenouillé en plein galop, il s'est littéralement planté sur un sol très dur ) il y a 4 ans, avec une sévère subluxation de l'épaule qui lui a arraché les ligaments, fracture du coude, du poignet et ne monte plus que pour des virées (que j'appelle du 3ème âge).
Pleins de cavaliers dans le coin sortent en famille, pas de place dans les remorques, on ne vient me chercher que lorsqu'on est exceptionnellement esseulé, ce que je comprends fort bien.
N'empêche que oui, je suis un peu amère car je me suis bcp amusée en groupe à une période où certains copains avaient des places libres et m'emmenaient en rando des journées entières.
Mon cheval était tellement content, qu'entre deux sorties, il était génial aussi seul avec moi. Il galopait comme un dingue en hénnissant lorsqu'il voyait passer un van sur la route qui borde son pré.
J'en suis bien consciente, qu'il ne reflète que ma morosité en matière de sortie à cheval. Franchement, je n'ai pas de solution immédiate.
Mettre mon cheval en pension ? Peut-être le confier, la vie de troupeau le boosterait peut-être (quoique conformé comme il est mentalement, je suis quasi sûre que ça deviendrait un problème de l'extirper du groupe pour sortir...

Faut qu'on fasse une thérapie ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 22:54

Sincèrement?

Pour moi, ton cheval comme tu le dis ""ne reflète que ma morosité en matière de sortie""

Tu sembles vachement désabusé et emprunte d'une nostalgie d'un temps passé...

Tu penses que ton cheval est mou du genoux? Au fond de toi, tu sais très bien que c'est pas vrai...

Tu le dis très bien:

"" je me suis bcp amusée en groupe à une période où certains copains avaient des places libres et m'emmenaient en rando ""

A cette époque, ton cheval était le même qu'aujourd'hui !

"" Mon cheval était tellement content, qu'entre deux sorties, il était génial aussi seul avec moi. ""

Hum? IL était content? ...

J'ai l'impression que y a un malaise ailleurs.... Tu parles d'un accident avec ton compagnon? Cet évènement n'aurait pas bouleversé vos habitudes vis à vis des sorties que vous pouviez faire à 2 mais que tu dois désormais faire seule?

Ta bande d'amis ne t’emmène plus?

Pourquoi avoir peur de partir seule? Perso. je le faisais régulièrement. ... Faut bien préparer son coup, prévenir des gens, avoir un téléphone fonctionnel et un cheval prêt.

Pourquoi ne pas contacter une asso de randonneurs?

D'autres gens du forum qui seraient dans ton coin?

Faire une thérapie?

De couple alors....

Pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 10:23



bonjour,

mes questions 1 & 6 et les réponses données devraient vous mettre sur la piste.

En d'autres termes, tout cheval RE-agit par rapport aux stimulis c'est ainsi que l'on dresse ou éduque....

se poser les bonnes questions apportent les bonnes réponses
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:52

J'ai l'impression que y a un malaise ailleurs.... Tu parles d'un accident avec ton compagnon? Cet évènement n'aurait pas bouleversé vos habitudes vis à vis des sorties que vous pouviez faire à 2 mais que tu dois désormais faire seule?

Non, mon ami n'a jamais été passionné plus que ça, il sortait de temps en temps, à raison de 3 ou 4 fois par an, à peine, selon l'humeur, mais nous n'avons jamais fait bcp de virées ensemble...à présent il a 70 balais, parfois il remonte, mais ce jour là, c'est vraiment plan plan...

Ta bande d'amis ne t’emmène plus?

Ben non, de moins en moins, ce sont des gens de ma génération, y en a qui vieillissent mal, qui s'encroûtent, d'autre qui ne randonnent plus ou sortent en famille, bref, c'est vrai que les cavaliers du coin se retrouvaient avant et faisaient des sorties ensemble, puisque faisant tous partie d'une association qui s'est plus ou moins délitée.

Pourquoi avoir peur de partir seule? Perso. je le faisais régulièrement. ... Faut bien préparer son coup, prévenir des gens, avoir un téléphone fonctionnel et un cheval prêt.

Ouais, je crois qu'on n'a pas le même âge, Ker.
J'aurais ne serait-ce que 10 ans de moins, je me serais lancée seule. L'énergie n'est plus la même, on devient moins téméraire, plus frileux et je trouve ça normal, je ne déplore pas de prendre de la bouteille, simplement il faut s'adapter : moins de résistance, moins de force, moins l'envie de braver l'inconnu : c'est hormonal lol! !!!!

Pourquoi ne pas contacter une asso de randonneurs?
Il n'y en a pas directement dans mon coin, hélas.

D'autres gens du forum qui seraient dans ton coin?Personne à moins de 30 km et vu le prix du gas oil, tout le monde y regarde à deux fois : venir me chercher, charger, aller se balader ailleurs (forêt à 15 km) revenir me déposer et repartir chez soi, ça fait une bonne centaine de bornes, de temps en temps ça va, je prends les frais en charge, mais bon, pleurnicher tout le temps aurpès de Pierre, Paul, Jacques, j'ai peur de lasser...

Faire une thérapie?

De couple alors....

Pourquoi pas !
[/quote]

De couple ? Couple... cavalière/cheval ou Madame/Monsieur ???? parce que pour le deuxième cas, je n'ai pas ce problème d'ennui lol!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:01

kourdane a écrit:


bonjour,

mes questions 1 & 6 et les réponses données devraient vous mettre sur la piste.

En d'autres termes, tout cheval RE-agit par rapport aux stimulis c'est ainsi que l'on dresse ou éduque....

se poser les bonnes questions apportent les bonnes réponses

OUI Kourdane :
Pour faire la synthèse de toute cette "messe" :

Je m'emmerde à cent sous de l'heure, seule sur mes petits circuits connus par coeur et me ronge de culpabilité d'être sur son dos alors qu'il a les pieds sensibles...

Mon cheval déteste depuis toujours sortir seul,mon attitude de ras le bol rajoute encore à son apathie et à son attitude chochotte.

Va falloir que je trouve une porte de sortie à cette situation de cons... scratch
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:35

L'ostéo sort d'ici. Bilan annuel, rien de bien méchant sur le plan ostéo : une épaule gauche sur laquelle il a travaillé, comme l'an passé (même côté que le pied qui tourne)
Par contre, il me conseille un bilan sanguin, il l'a vu sortir du pré à 2 à l'heure, a trouvé sa fréquence cardiaque un peu élevée.

Donc : NFS, pyro, lepto, douve, enzymes hépatiques à faire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:45

comme quoi,ils ne font pas semblant...Il faut faire tous les examen avant de croire que...Bon courage,tiens-nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:50

En effet, ils ne font jamais semblant, ils ne peuvent pas mentir! J’espère que l'analyse ne sera pas mauvais. Je n'ai peut être pas tout lis, mais tu t'es déjà demandée pourquoi tu veut sortit sur son dos, avec lui? Pourquoi pas tout simplement des balades en main, combiné avec des jeu de parcours (sauter ou grimper un talus, contourner un arbre, sauter un tronc) Le faire passer devant (comme en longues rênes)
T'aura des résultats quand?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 11:49

Le véto doit passer lui faire la prise de sang, pour le reste, je ne sais pas encore quand je saurai les résultats.

Pourquoi je veux sortir sur son dos avec lui ?

Et bien parce que j'aime cheminer à cheval : j'ai bcp randonné à pied, à ski nordique, j'ai posé mes fesses sur un cheval j'avais 14 ans la première fois, j'ai adoré.
Alors, psychanalitiquement parlant, pourquoi j'aime tant ça ???
Amour de la domination ? besoin de s'affirmer ? TOUT EST POSSIBLE : J'ASSUME affraid

Je ne le monte pas énormément, ce sont des promenades plutôt cool, j'ai bcp de dénivelé ici donc pas trop le choix, mais je n'ai jamais été fan des galops "vent du cul", mais un petit trotting dans le vent du matin me plaît énormément.

Je me promène aussi avec lui en main, nous faisons des trucs rigolos en liberté, mais il ne se montre pas plus motivé que ça.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval complètement éteint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval complètement éteint   Cheval complètement éteint - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval complètement éteint
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help, je suis complètement perdue ...
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» Cheval
» cheval amoureux!!!!
» cheval très sensible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: