AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grosse plaie, quelle alternatives?

Aller en bas 
+3
Citrus Tree
Earth
Nilsanna
7 participants
AuteurMessage
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:06

En guise d'introduction:
Grosse plaie, quelle alternatives? Imag0010

Grosse plaie, quelle alternatives? Imag0011

On ne sait pas exactement comment le cheval s'est fait ça, rien dans le pré, coup de pied?

Le ligament a été touché. Le véto a tout recousu, posé un drain. C'était très beau très propre mais voilà, Welcome (le cheval) a tout défoncé, il a tiré sur le drain (ça va pas trop de dégâts) et il a arraché les points. le véto l'a recousu, 2 fois de plus (les points sur le ligament n'ont pas bougé, alléluia) mais hier, il a dit que c'était la dernière fois car Welcome ne se laisse plus approcher. La 2ème photo représente l'état actuel de la plaie.

Quand j'ai émis l'hypothèse de mettre de l'argile, la réaction du véto a été "surtout pas" donc je demande l'avis de ceux qui l'ont souvent utilisée.

Là, ils en sont à traiter au miel mais en un rien de temps il avait réussi à foutre en l'air le pansement.

Avez des options de soins à proposer? Toutes les propositions sont bonnes à faire pour faire évoluer la situation.

Merci beaucoup de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:16

salut,

mon voisin à eu un soucis avec un de ses veau qui s'est jeté sur une clôture et je suis venue l'aider.

il a été relativement tenasse et nous lui avons fait un traitement comme celui-ci:

plaie:

argile verte +miel+ chlorure de magnésium+ aloe vera

c'est que du top du top pour la cicatrisation, et le chlorure permet de créer bcps d'anti-corps rapidement pour lutter contre l'infection et aider à cicatricer plus vite.

calmant:

du magnésium + Homéocalm

pourquoi calmer ?

car cela fait mal et l'animal plus détendue laisse la plaie et éviter la massacrer.

pour le bandage il existe chez les véto un bandage à scratch très résistant, mai s le mieux c'est de laisser à l'air pour cela attache ton cheval court au moins 1h après l'administration du pansement pour qu'il fasse effet et donne lui du calmant après.

j'espère avoir pû t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:44

merci pour ton témoignage ;-)

c'était une grosse plaie ouverte? Parce que un coup on me dit "surtout pas d'argile" et un autre coup on me dit que je peux en mettre.

Là, le cheval est isolé des autres dans un petit paddock avec le foin déballé sinon il se gratte sur la balle. Il arrive à se rouler...
Il a un collier (tenu par un surfaix et un collier de chasse, sinon il se barre).

Chlorure de Mg et aloe vera, je n'y avait pas pensé. J'ai de l'aloe vera quasi pure.

POur ce qui est des bandages, le véto ne nous a pas proposé de bandes "à scratch".
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Citrus Tree




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 25/03/1981
Date d'inscription : 08/06/2012

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:16

Je dirai aussi le chlorure de magnésium, l'avantage c'est que comme le disait Niko le chlorure agit très vite, donc même si tu n'arrives pas à faire tenir un bandage et/ou une protection, il a quand même le temps de faire effet. J'ai déjà eu des chèvres avec des vilaines plaies profondes (coups de cornes) et je n'ai jamais (vraiment jamais) réussi à faire tenir quoi que ce soit sur une chèvre. Donc je fais des lavages au chlorure tiède (je trouve que c'est beaucoup plus efficace quand il est tiède), ça fonctionne même quand la biquette part se rouler dans la litière dès que je l'ai lachée... Twisted Evil

En plus en général ils prennent bien le traitement car cela calme la douleur très vite.

Un de mes chats s'est fait déchiqueter une patte par un chien de chasse une fois, c'était vraiment moche, je l'ai soigné en lui trempant la patte jusqu'à l'épaule dans un pot de chlorure tiède. Pour qu'un chat accepte sans broncher de baigner sa papatte, trois fois par jour, je pense que ça devait vraiment le soulager... Et il a guéri en 3 jours !

A propos de l'argile : perso je n'ai jamais eu de résultats probants avec l'argile sur les plaies profondes, j'ai complètement arrêté de l'utiliser dans ces cas-là. Mais peut-être que je fais quelque chose de faux, je sais que beaucoup soignent à l'argile avec succès. En tout cas, voilà ce qu'on m'a apprit : l'argile absorbe les toxines d'une plaie, mais elle peut aussi les restituer. La règle, donc, quand on fait un pansement à l'argile, c'est de le changer très souvent, suffisament souvent pour que le pansement ne soit pas encore chaud. Car quand il devient chaud (le pansement) il cesse d'absorber les toxines de la plaie et les restitue... Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte... Neutral Et je n'ai aucune étude scientifique sous la main pour prouver ce que je dis, hein, je rapporte juste ce qu'on m'avait appris ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:19

Ok, merci pour ces infos supplémentaire. Vous le prenez ou le chlorure de magnésium?
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Citrus Tree




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 25/03/1981
Date d'inscription : 08/06/2012

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:32

Je te conseille de prendre du nigari en magasin bio, si tu ne connais pas c'est en gros du chlorure de Mg super concentré et efficace, on trouve des sacs de 500 g ou 1 kg et le prix reste raisonnable. En externe, c'est la même dilution que pour le chlorure classique, 20 g / litre.
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:35

Citrus Tree a écrit:
Je te conseille de prendre du nigari en magasin bio, si tu ne connais pas c'est en gros du chlorure de Mg super concentré et efficace, on trouve des sacs de 500 g ou 1 kg et le prix reste raisonnable. En externe, c'est la même dilution que pour le chlorure classique, 20 g / litre.

oui, c'est ce que j'ai lu en furetant sur le net.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:51

Alors pour ce qui est du chlorure tu peux aussi l'ajouter dans l'eau dans ce cas du fait une cure de 21 jours pas plus de 3 fois par jour attention.
par contre sur la plaie tu lave carrément avec bien bien et tu laisse à l'oxygène 10 min avant de mettre l'argile.
la plaie faisait 27 cm de long et 8-9 de large par endroit, donc pas mal quand même ^^.

Pour l'argile j'évite les pansements et quand tu laisse à l'air libre c'est bien mieux, personnellement je n'utilise que de l'argile verte, que je prépare avec du thé vert et que je fais moi-même en pommade et le tea-tree est un très bo désinfectant.

Revenir en haut Aller en bas
Euryale

Euryale


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 17/08/1987
Date d'inscription : 16/02/2012

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 1:22

Hello! Je remonte le post

Mon cheval s'est littéralement tranché le nez, trés profond, je soigne au miel et argile verte (enfin... je voudrais le mettre en 'pansement' mais il le vire en 2 - 2.)
Pour les soins j'aimerai juste savoir à propos du chlorure de magnesium
En externe c'est juste utilisé comme "désinfectant" ?
On peut donner en interne ? quel dosage ?
Et l'aloe vera (j'ai une plante) comment l'appliquez-vous en combinaison "
argile verte +miel+ chlorure de magnésium+ aloe vera"

Le nigari coute combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 3:01

En plus du chlorure qui ne peut que faire du bien!! tu peux essayer Cutene de chez Animaderm!!! je trouve les produits de cette marque très très efficace!! j'ai traité une dermite avec le derfen en une seule application par zone touchée! et le Cutene ne quitte pas le sac de pansage!
http://www.derfen.com/content/view/190/176/lang,fr/
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:28

Par contre je suis révoltée par l'attitude du véto! il aurait pu sédater le cheval et recoudre la plaie!! et vous proposer quelque chose pour le calmer pour éviter qu'il s'arrache les points de suture!!! là vu l'état ça va mettre 2 mois et plus à se refermer... c'est pas très pro! si j'étais vous j'en appellerai un autre car une plaie comme celle là c'est beaucoup de boulot si elle reste béante.
Dans le cas ou elle reste comme ça,Évidemment faut surveiller que ça ne s'infecte pas, mais surtout si la plaie est humide,pensez à débrider la plaie pour éviter une mauvaise cicatrisation.c-a-d avec une pince de kit stérile ( vous trouverez ça en pharmacie) ou bien un scapel à chaque fois bien nettoyé stérilisé, enlever le jaune (fibrine) qui se forme dans la plaie. La fibrine va empêcher la plaie de cicatriser normalement. Pour éviter que le cheval ne se retrouve avec un trou il faut faire pousser le tissu, sans toucher avec les doigts vous coincez dans la plaie des morceaux de gaz imbiber d'un corps gras vaseline soufrée ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:32

Ecoute, renseigne toi sur les EMA. J'ai vu des photos d'un cheval avec le même genre de plaie, en pire. C'est extraordinaire leurs pouvoirs de cicatrisation et de régénérescence des chairs. Demande des infos à Vallilith sur le forum, elle est très calée la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:37

Qu'est ce que les EMA patrice? ça m'intéresse!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:17

Sincèrement, je n'y connais presque rien, même rien du tout. Ce que je sais ,c'est qu'il s'agit de bactéries cultivées. Contacte vallilith sur le forum, elle t'expliquera tout, sinon, je crois qu'il y a un post la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:20

Je me demande comment va maintenant le cheval blessé de Nilsanna, 4 mois après.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:06

Ok je vais fouiller, j'ai cru voir un post récent!A bientôt patrice ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 20:32

L'évolution:

Grosse plaie, quelle alternatives? V6iwjii3q5nqt1
Grosse plaie, quelle alternatives? Kstaps1vuugib1 Grosse plaie, quelle alternatives? 5gi56egvm8rr61

Après 2 mois et demi:

Grosse plaie, quelle alternatives? 02wki28sfbyx51
Grosse plaie, quelle alternatives? 9dmx0r14qs3m41

Aujourd'hui, il n'y a plus rien, il a bien repris de l'état et court comme un lapin lol, il a même sauté une clôture l'autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:35

Magnifique! Vraiment, les chevaux ont une excellente capacité de cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse plaie, quelle alternatives? Empty
MessageSujet: Re: Grosse plaie, quelle alternatives?   Grosse plaie, quelle alternatives? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse plaie, quelle alternatives?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaie de cornée
» Quelles alternatives pour les chats ?
» Vaccin Tétagrippe ou solutions alternatives???
» Que mettez-vous sur une plaie?
» Plaie important et risque de Tétanos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: