AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Plaie important et risque de Tétanos

Aller en bas 
+5
Orslan
mina37
capucine
Gribouille
Earth
9 participants
AuteurMessage
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:42

Bonjour,

Suite à une fugue mon cheval c'est plaisait la queue à la base et c'est ouvert une plaie d'environ 10 cm sur 1 cm de de profond. La plaie et propre et à 3 jours, elle sent fort mais très peu de pue et je soigne avec :

Chlorure de magnésium à boire et sur la plaie
Argile+tea-tree+ huile d'argan
et une crème naturel à base de plante désinfectante et cicatrisante.

Il n'a pas de fièvre, il se porte bien n'a pas trop mal car on le nettoie très longtemps 2 fois par jours.

Une amie m'a tous de même fait peur avec le tétanos étant donnée que la plaie vient de barbelés (sal***!) qu'en pensez vous. Je ne vaccine pas d'habitude. 

Voilà à votre avis

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 21:05

De mon point de vue (très personnel), le tétanos c'est une vrai connerie pour faire peur au gens et leur faire croire que si ils ne sont pas vacciné ils vont mourir en se griffant sur leur rosier.
Bref tout ça pour dire que la maladie existe bien mais UNIQUEMENT sur des personnes ou animaux avec un système immunitaire déprimé ou sur une plaie profonde qui n'est pas nettoyer (et j'ai pas dit qu'il n'est pas désinfecter).
Donc la plaie est nettoyer régulièrement et que ton cheval se porte bien.... ne t'inquiéte pas. Ton protocole de soin à l'air très bien. Moi j'utiliserais l'argile pur en boue sur la plaie pour aider à aspirer le pue et entre chaque changement d'argile (quand c'est sec c'est pas efficace donc 2 à 4-5 fois par jour les premiers jours) je nettoierais avec .... ce que tu veux, les produits que tu utilises sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 22:12

Si premiers signes de tétanos, il faudrait faire du chlorure de magnésium en goutte à goutte (je sais plus la posologie, voir avec le véto).
De mauvaise expérience, j'ai connu un cheval qui a eu le tétanos (mort). Il était vacciné. De toute façon maintenant c'est trop tard, le mieux est de stimuler à fond les défenses et désinfecter. 
La plaie a saignée?
Ce que tu fais me parait ok.
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 22:31

Merci pour vos réponses. 

Je suppose qu'elle à bien saigné je suis arrivée après. Peut être 1 h le temps de rentrer, j'étais loin ce jour, heureusement qu'il y avait les voisins. 

Pour le chlorure j'en met sur la plaie, dans le mélange, et dans leur eau en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 7:33

Si la plaie est propre et que tu t'en occupe, il n'y a pas de raison de voir une infection de ce type.
c'est quand même très rare. et comme dit Capucine, apparement le vaccin sert pas à grand chose.
prends la température sur plusieurs jours si tu veux te rassurer.
un autre "pansement" qui fonctionne bien sinon : le miel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 16:50

pour garder l'argile "mouillé", tu peux la mélanger avec de l'huile végétale 1ere pression à froid à la place  de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 18:36

Tétanos = plaie perforante refermée + tissus nécrosé

C'est le cas?

La toxine tétanique ne se propagera QUE si la bactérie arrive a se développer DANS les tissus nécrosés à l'abri de l'oxygène...

l'eau oxygéné est donc une bonne solution.

A mon humble avis, il n'y a aucun risque dans une plaie ouverte, saine et correctement nettoyé régulièrement.

Je penses même qu'il pourrait rester une saloperie (donc source potentiel de bactéries) dans une plaie, si il n'y a pas de tissus nécrosé autour, le système immunitaire ferait son boulot et il n'y aurait pas de problèmes. D'où le pus qui s'écoule des plaies le temps que ça se draine.

On peut ré ouvrir pour nettoyer en cas de doute... notamment avec un jet d'eau... les chevaux semblent moins douillet que nous en cas de plaie!

1 cm de profondeur c'est que dalle pour un cheval.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 19:58

je confirme le tétanos est anaerobie donc si cela saigne il est éliminé !
le vrai risque existe en cas de perforation sans saignement et sans soin d'oxygénation immédiat
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 15:29

Merci à tous pour vos réponses.

KER la plaie faisait 18cm et 2 cm de profonds, j'ai une vision des dimensions ... euh... à chié lol!

Après 5 jours de traitements, la plaie est presque refermé, bravo l'argile, ça ne pue pas, c'est super propre et cheval va bien. 

Le protocole était donc très bon. 

Bref, tous va bien !

Mais pour l'anecdote, j'ai eu la visite d'une voisine cavalière qui a fait venir son véto pour mon cheval en disant qu'il ne reçoit aucun traitement et qu'il va pas très bien... et par hasard je suis venu m'occuper deux et les nourrir... du coup je vois le véto entrain de regarder mon cheval... un peu surprise je me dis qu'il y a eu un autre soucis mais quand je comprend que cette ***** l'a fait venir parce que mon cheval va mal... lol. J'vous ai fais des photos pour voir comment il va mal et comment ça cicatrise pas ! XD

Bref, le véto m'a fait la morale, antiobio, sérum blablalbalbalba.. j'ai dis que neni ! mange tes antibio tous seul ! bref la voisine à payer la consulte à ses frais, j'ai par contre peur maintenant que celle-ci continuer à me harceler elle est membre d'une association de protection de chevaux et menace de me "signaler" je cite parce que je ne "vermifuge pas" mes chevaux, je ne les vaccine pas et que je les fer pas ... en plus de leurs donner à manger des feuilles d'arbres (frênes et chênes... ) lol j'avais tailler un frêne et un chêne et j'ai fais un ballot pour eux avec... xD

enfin pour la morale finalement c'est pas parce que tu prends super soin de ton cheval que tu es quelqu'un de bien...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 19:34

cheers Contente que ton cheval aille mieux! Super que tu ai eu confiance en ton protocole.

Hey oui, on est entourer de c**, enfin de gens qui pensent bien faire, qui font comme on a toujours fait, comme les véto, les marechales, les gens savants disent qu'il faut faire sans forcement comprendre pourquoi on le fait, sans se remettre en question, sans essayer de faire autrement. 

Courage, courage... au pire déménage!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 22:49

Earth a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

KER la plaie faisait 18cm et 2 cm de profonds, j'ai une vision des dimensions ... euh... à chié lol!

Après 5 jours de traitements, la plaie est presque refermé, bravo l'argile, ça ne pue pas, c'est super propre et cheval va bien. 

Le protocole était donc très bon. 

Bref, tous va bien !

Mais pour l'anecdote, j'ai eu la visite d'une voisine cavalière qui a fait venir son véto pour mon cheval en disant qu'il ne reçoit aucun traitement et qu'il va pas très bien... et par hasard je suis venu m'occuper deux et les nourrir... du coup je vois le véto entrain de regarder mon cheval... un peu surprise je me dis qu'il y a eu un autre soucis mais quand je comprend que cette ***** l'a fait venir parce que mon cheval va mal... lol. J'vous ai fais des photos pour voir comment il va mal et comment ça cicatrise pas ! XD

Bref, le véto m'a fait la morale, antiobio, sérum blablalbalbalba.. j'ai dis que neni ! mange tes antibio tous seul ! bref la voisine à payer la consulte à ses frais, j'ai par contre peur maintenant que celle-ci continuer à me harceler elle est membre d'une association de protection de chevaux et menace de me "signaler" je cite parce que je ne "vermifuge pas" mes chevaux, je ne les vaccine pas et que je les fer pas ... en plus de leurs donner à manger des feuilles d'arbres (frênes et chênes... ) lol j'avais tailler un frêne et un chêne et j'ai fais un ballot pour eux avec... xD

enfin pour la morale finalement c'est pas parce que tu prends super soin de ton cheval que tu es quelqu'un de bien...
Je connais bien, attend toi à ce que ça aille plus loin malheureusement.

La fois ou j'ai partagée un pré avec une fille qui ne metait son cheval que l'été (et qui ne s'en occupait pas, parce qu'il ne falait pas se salir surtout !), à la fin de l'hivers elle à fait venir son moniteur pour constater à quel point mon poney avait maigris. Ben heureusement qu'il avait maigris, il était passé de fortement obèse lors de son achat à normal à la fin de l'hivers. Et le pire c'est qu'elle s'est amusé à le nouriri aux granulés pour le faire grossir avant que je le sache.

Cette fois ci c'à s'est arrêté là mais dans un autre pré j'ai eue la SPA 2 anées parce que mes bêtes étaient dehors.
Depuis j'ai déménagée et tout va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 9:45

LOL !

Je vous rassure, je déménage bientôt on va acheter notre maison avec notre terrain pour être penard ^^. Du coup ça ira mieux... 

Le plus drôle c'est je suis référent d'une assoc de protection de chevaux aussi dans ma région et ce n'est pas du tout la même mentalité... enfin bon je vois que cela arrive à pas mal de monde, c'est que les choses vont changer...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 11:42

mais je trouve ça tellement DINGUE  !

mais on me fait ça mais je suis folle  moi !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 15:55

cette voisine fait partie de cette catégorie de personnes qui " protègent " les animaux qui n'en ont pas besoin afin de se donner une bonne conscience à faible cout !
Elle n'était en aucun cas habilité à faire venir un véto..
..qu'elle aille s'occuper des élevages industriels canards poules cochons..etc...
mais là elle manquera de... couilles
Quant à ce véto il a dépassé les limites de l'exercice de son mandat car le cheval n'était en aucun cas en danger manifeste
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 18:06

complétement d'accord avec kourdane !

quand il s'agit d'aller faire chier les voisins et foutre son grain de sel la ou on en a pas besoin y a du monde en revanche pour aller vérifier les conditions d'elevage .. la y  a plus personne !

bref de quoi je me mêle
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 9:17

Le plus drôle c'est que la nana fait de l’élevage de chevaux sur 1,5 ha avec 6 chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 10:00

C'est bien connu, c'est trèssss risqué de mettre un cheval au pré, il peut tomber, se blesser, pire se faire blesser par un autre cheval. Il vaut mieux le mettre au box c'est mieux et en plus il reste bien propre. 
Plaie important et risque de Tétanos 749147
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaie important et risque de Tétanos Empty
MessageSujet: Re: Plaie important et risque de Tétanos   Plaie important et risque de Tétanos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaie important et risque de Tétanos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse plaie, quelle alternatives?
» vaccin grippe tetanos
» Plaie de cornée
» Que mettez-vous sur une plaie?
» besoin de conseil: plaie, EMA , utilisation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: