AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
passer au sans mors ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
passer au sans mors ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
passer au sans mors ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
passer au sans mors ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
passer au sans mors ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
passer au sans mors ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
passer au sans mors ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
passer au sans mors ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
passer au sans mors ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 passer au sans mors ?

Aller en bas 
+2
Edjine
ora
6 participants
AuteurMessage
ora




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 19/07/1990
Date d'inscription : 29/10/2012

passer au sans mors ? Empty
MessageSujet: passer au sans mors ?   passer au sans mors ? Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 22:03

Bonjour à tous,

je suis l'heureuse propriétaire d'une jument, une trotteuse deouis 3 ans.

elle a énormément de sang, ce n'est pas le genre à mettre un coup de cul, mais il faut avancer toujours avancer, plus vite, plus loin...
au bout de 2 ans j'en ai eu marre de la monter qu'en filet et ne rien pouvoir faire avec, sous les conseils de ma mono je l'ai passée en bride...et la c'est devenu agréable de la monter, enfin je pouvais m'arreter !

j'ai changé de prof parceque je vois bien que cela n'est pas une solution sur le long terme !
ma nouvelle prof me fait bosser en filet, mais je ne fais rien de ma séance... c'est trot de course et de temps en temps sur 2 foulées un trot plus raisonnable. Le galop... bah si c'est elle qui le prend ca se passe bien, si je lui demande, quelque chose se passe dans sa tete et il faut faire plusieurs tours de carrière avant de s'arreter.

Lundi de la semaine dernière, je l'ai longée en liberté, et la franchement je me suis faite plaisir ! elle répondait super bien à la voix !!! je ne m'y attendais pas !
et dimanche juste pour la faire se bouger un peu j'ai remis ca 10min, elle était toute contente dans le rond de longe à me montrer ce qu'elle savait faire. C'était terrible ! j'ai revu les yeux de ma jument pétiller !

cependant, une fois montée même renes longues, elle écoute 1 fois sur 2. et puis ce trot..... j'en peux plus. j'en peux plus de faire des transitions pas-trot, trot arret, arret pas avec un cheval de 10ans !

dehors elle est vraiment géniale, je peux faire ce que je veux, elle va voir d'elle meme quand quelque chose l'intrigue. Mais je sors avec un mors dur, je me suis faite trop peur...

Mais en carrière j'aimerai vraiment la rendre plus vivante, travailler en phase avec elle, tant pis si je ne passage pas avec elle, ce que je veux c'est que l'on soit d'accord, je ne veux plus d'affrontements a chaque séance.

Que pensez vous de tout ca ? est ce que je me lance dans l'aventure ?
Revenir en haut Aller en bas
Edjine

Edjine


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 13/12/1994
Emploi : étudiante en biologie
Date d'inscription : 25/10/2012

passer au sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: passer au sans mors ?   passer au sans mors ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 1:21

Bonjour,

As-tu essayé le travail à pied? Je pense que ce serait utile avant de la monter sans mors.

enfin j'aimerais voir l'avis d'autres personnes aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clairette

Clairette


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 12/02/1981
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 16/07/2012

passer au sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: passer au sans mors ?   passer au sans mors ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 7:30

Pour ma part je te dirai:

Monter sans mors OUI mais au préalable, la travailler à pied dans un rond de longe ou toute autre espace fermé.
Si tu décides de passer au licol éthologique (comme moi), commence par la travailler au sol avec, pour qu'elle commence à bien répondre, en toute légèreté.
Ensuite en selle, tu commence par un espace fermé au cas où .... et ensuite en extérieur, si tu vois qu'elle répond bien.
Ca peut aller très vite comme le contraire.
Avec le trotteur de mon mari, 20 ans (recalé des courses parce qu'il galopait) ça a bien 3 séances, parce que je voulais de la légèreté, il était horrible, arrachait les rênes, filait des coups de tête, nous marchait dessus, un vrai régal maintenant, à croire qu'on a changé .
Bonne chance à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
ora




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 19/07/1990
Date d'inscription : 29/10/2012

passer au sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: passer au sans mors ?   passer au sans mors ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:29

je la travaille de temps à autres à pied elle est vraiment extra.
pour commencer sans mors, a pied je lui demande des transitions et tout ce genre de choses ?
mais c'est que montée je ne vais peut etre pas faire ma fière ^^ au pas ca va aller très bien, et le trot on verra ce que cela donne...

merci pour vos réponses super rapides !!
Revenir en haut Aller en bas
Clairette

Clairette


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 12/02/1981
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 16/07/2012

passer au sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: passer au sans mors ?   passer au sans mors ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:01

C'est sur que les trotteurs au trot c'est l'horreur, ça saute dans tous les sens. Il te suffit d'y aller progressivement. Ne te fixes pas d'objectif de temps sinon tu pourrais être déçue. Prends le cool, le monde ne s'est pas fait en un jour.

Commences par les flexions, des transitions, travailles en rond de longe pour qu'elle change d'allure à la voie "au pas", "trotter", "stop".... une fois en selle ça te sera d'une grande aide.
N'hésites pas si tu veux plus. Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

passer au sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: passer au sans mors ?   passer au sans mors ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:00

ora a écrit:
je la travaille de temps à autres à pied elle est vraiment extra.
pour commencer sans mors, a pied je lui demande des transitions et tout ce genre de choses ?
mais c'est que montée je ne vais peut etre pas faire ma fière ^^ au pas ca va aller très bien, et le trot on verra ce que cela donne...

merci pour vos réponses super rapides !!

Alors travaille la au pas en licol le plus possible. Simplement à ta place je lui demanderais de "donner sa tête" en flexion, (à pieds, lui faire baisser le nez et lui apprendre à garder l'encolure basse, histoire de l'habituer à la décontraction sur demande) travailler bcp sur le cercle, sur des pas différent : le + lent possible, puis en allant crescendo, puis revenir à la limite de l'arrêt. Ce sont ces nuances là qu'elle doit percevoir et auxquelles il faut qu'elle devienne sensible. Pousser le pas jusqu'aux limites du trot, sans qu'elle passe la vitesse supérieure.

Mais en licol en carrière, attend de bien maîtriser au pas la direction, les flexions, les transitions qu'elle prenne d'autres repères, pour réaliser ce que tu lui demandes.

En qque sorte réviser les bases en prenant un soin extrême pour le timing : dès qu'elle répond, rendre. Tu peux essayer les rênes éthologiques, en corde. Elles doivent être très lourdes avec une inertie importante. C'est ce qui fait la différence : lorsque tu ouvres les doigts, la rêne tombe de son poids et le cheval perçoit immédiatement la cession.

Je suis convaincue que ce sont ces petits détails qui peu à peu vont la réconcilier avec la main.

On a parfois l'impression que bosser au pas, il ne se passe pas grand chose : ce qu'un cheval a bien assimilé au pas, il l'appliquera aux autres allures. Il faut perdre du temps pour en gagner, là aussi.lol!
Revenir en haut Aller en bas
ora




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 19/07/1990
Date d'inscription : 29/10/2012

passer au sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: passer au sans mors ?   passer au sans mors ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 13:16

Je vous remercie vraiment pour toutes vos réponses ! je vais débuter maintenant que j'ai les conseils pour débuter proprement Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
ora




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 19/07/1990
Date d'inscription : 29/10/2012

passer au sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: passer au sans mors ?   passer au sans mors ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 9:25

Voilà, j'ai sauté le pas !
cela fait quelque chose comme 3 semaine que je monte sans mors en carrière (dehors je ne suis pas encore rassurée).

Elle a tellement changé, elle ne s'énerve plus.
les transitions galop, trot raisonnable sont encore longues, mais avec la pratique il n'y a pas de raison ! j'ai même sauté au trot comme ca c'était vraiment chouette !
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

passer au sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: passer au sans mors ?   passer au sans mors ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 18:41

Very Happy bravo cheers
j'en suis pas là... même si le premier essai en side pull pour romu s'est bien passé Wink
Revenir en haut Aller en bas
P&P

P&P


Féminin
Age : 67
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 31/01/1957
Date d'inscription : 09/02/2013

passer au sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: passer au sans mors ?   passer au sans mors ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:16

Ora: ta tentative m'intéresse vivement, pourrais-tu me raconter comment cela se passe 2 mois plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passer au sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: passer au sans mors ?   passer au sans mors ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passer au sans mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club
» sans mors ne veut pas dire sans douleurs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: