AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 rythme de "travail" qu'en pensez vous?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arth




Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 08/06/1982
Date d'inscription : 29/09/2012

rythme de "travail" qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: rythme de "travail" qu'en pensez vous?   rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 14:52

Bonjour,
je voulais avoir votre opinion sur le rythme que j'ai avec ma jument. Elle a pas tout à fait 3 ans, je l'ai depuis 2 ans. Nos semaines se déroulent comme suit :
1 fois par semaine, petite séance de travail en main, environ 10 minutes, la séance est principalement accès sur la manipulation (mobilisation des hanches et des épaules, à la moindre action positive de sa part, j'arrête immédiatement la séance), et exercices de cession (je veux la monter plus tard en hack du coup je la sensibilise à la rêne d'appui).

1 fois par semaine, séance de désensibilisation en liberté, je lui montre tout ce que je trouve, ça peut aller du sac plastique en passant par des vieux pneus, des baches, casseroles, poules, flaque d'eau, chats, chèvre, cochons, douche, j'ai la chance d'avoir la jument dans une ferme et du coup à part quand je fais des ballades et quand elle est en pature, elles est en liberté dans la ferme. Ces séance durent en général 10 à 15 minutes (à part pour la douche bien sûr la séance est bien bien plus courte).

1 à 2 fois par semaine petites balades en main d'une durée d'environ 30 minutes, avec une pause "broutage" de 15 minutes au milieu. (je ne pars pas si je ne la sent pas, parfois elle est super speed du coup je ne fais rien à part du "broutage" !)

1 fois de temps en temps, mais ce n'est pas très régulier, petite séance d'attache 10 minutes environ.

Quand je vais la voir je passe environ 3h avec elle, elle passe la plus part de son temps à brouter la meule de foin qui est dans l'écurie et a faire des petits tours avec moi dans la ferme. Je commence toujours par lui faire un bon pansage ses petits pieds et lui donner sa ration (en liberté).

Dites moi ce que vous en pensez, est ce trop pour une jument de prèsque 3 ans. Je compte la débourrer selle ce printemps et commencer le débourrage monté au printemps 2014.

merci de vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

rythme de "travail" qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: rythme de "travail" qu'en pensez vous?   rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:52

Je ne m'y connais pas vraiment en très jeunes chevaux, mais si j'en avais un, je pense que je ferais comme toi.

Aller le voir très souvent, passer du temps avec lui, désensibiliser, habituer à tout ce qui fera sa vie de cheval "d'homme", commencer à lui apprendre les aides tactiles, vocales...

Franchement, je trouve que ton rythme est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou91




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 03/11/1991
Date d'inscription : 30/10/2012

rythme de "travail" qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: rythme de "travail" qu'en pensez vous?   rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:58

Je ne pense pas que ça soit trop, au contraire c'est bien que tu t'en occupes souvent (je veux dire niveau boulot également). Les séances que tu fais sont très courtes et c'est bien, comme ça tu es sûre de ne pas la dégouter du boulot, elle doit y prendre plaisir et le considérer comme un instant particulier entre vous Smile
C'est très important que tu la travailles comme ça car tu commences déjà à tisser un lien avec elle grâce à ça ! Perso je bosse mon 3 ans très régulièrement (un jour de repos complet par semaine, une séance de longe, une séance en liberté, une balade ou une demie heure de carrière et les autres jours c'est des jeux du genre apprendre la jambette, la révérence... ces jeux le stimule beaucoup et c'est plus de l'amusement que du travail pour lui)

Je pense que tu peux commencer à essayer de l'habituer à être pensée à l'attache (ce n'est pas bien long et puis si tu lui donnes une récompense quand elle est gentille ça ne l'embêtera pas trop non plus ^^)
Voili voilou ! =)
Revenir en haut Aller en bas
arth




Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 08/06/1982
Date d'inscription : 29/09/2012

rythme de "travail" qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: rythme de "travail" qu'en pensez vous?   rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:23

en fait elle tient très bien à l'attache, si je la laisse en liberté le plus possible, c'est que je veux en faire un cheval de grande randonnée et que j'aimerai pouvoir l'habituer à être son point de repère dans n'importe quel lieu, et qu'elle reste à proximité sans être attacher et donc forcée de le faire mais parce qu'elle y est habitué. alors c'est un peu expérimental comme méthode (c'est mon premier poulain) mais en tout cas elle me suit partout y compris quand je fait son boxe en hiver elle fait les allers retours derrière moi, et si je reste posée tranquille elle reste à brouter tranquille à côté.
Pour le pansage au début je la mettait à l'attache mais au fur et a mesure elle a compris qu'il ne fallait pas se carapater tout de suite mais qu'il fallait attendre que les soins soient finis pour aller brouter, alors ça ne marche pas encore très bien mais à 80% c'est acquis.
Les séance d'attache c'est parce que de toute façon il y a des moments ou elle ne pourra pas y couper alors il faut aussi qu'elle sache être sage !!

Petite question pour les ballades, avec vos jeunes, quelles progressions avez vous fait en ce qui concerne le temps des ballades, je me dit 30 minutes c'est bien pour ne pas créer de situation de stress, cela fait 2 ans qu'on est sur ce timing, parfois on part plus longtemps mais c'est rare) (sachant qu'il n'y a que de la route là ou elle est et que les premiers chemins sont à 1h à pieds) et aussi je ne suis pas préssée de l'emmener longtemps et loin, je veux bien faire les choses et ne rien précipiter, mais elle n'a peur de rien et est super volontaire, du coup je ne veux pas non plus partir du principe que tout passe et me retrouver dans quelques années avec une jument qui en a trop fait étant jeune car maléable, et récalcitrante par la suite... merci de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

rythme de "travail" qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: rythme de "travail" qu'en pensez vous?   rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:51

Tu est loin d'en faire trop à mon avis.

Pour le temps de balade vue que c'est à pied ne te limite pas, 30 minutes c'est rien du tout, dans la nature elle ferait bien plus que ça le jours même de sa naissance, alors à 3 ans !
Si tu veut marcher 1 h ou 2 ne te prive pas, il n'y à pas de contrainte physique à marcher sans cavalier surtout si tu ne lui tient pas la tête avec une longe courte.
Fait toi plaisir, ça ne peut lui faire que du bien de voir plus de choses plus loin et il n'y à aucune raison que ça la rende rétive, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Doudou91




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 03/11/1991
Date d'inscription : 30/10/2012

rythme de "travail" qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: rythme de "travail" qu'en pensez vous?   rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:35

Je suis complètement d'accord avec Tornadette, en fait la seule limite que tu te fixes c'est par rapport à combien de temps tu veux marcher toi du coup ! :p
Revenir en haut Aller en bas
arth




Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 08/06/1982
Date d'inscription : 29/09/2012

rythme de "travail" qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: rythme de "travail" qu'en pensez vous?   rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 16:17

merci pour vos réponses, le seul petit truc qui me travaille encore, c'est cette question de temps en ballade. Je suis d'accord en ce qui concerne la contrainte physique, c'est pas 30 minutes qui vont la fatiguer... mais lorsque je fais des sorties plus longues, environ 1h ce qui arrive, la petite chauffe quand même pas mal, alors je ne stress pas pour moi, j'arrive à la gérer même si parfois c'est un peu rock n' roll, mais je me demandais si il vallait mieux faire des ballades plus courtes et augmenter le temps progressivement et l'avoir calme du début à la fin, ou si je dois au contraire "forcer" un peu, c'est à dire faire des ballades plus longues avec la moitié un peu en vrac, et espérer qu'elle finnisse par se calmer un jour !!

des avis ?!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

rythme de "travail" qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: rythme de "travail" qu'en pensez vous?   rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 17:24

Si tu pense que c'est mieux augmente petit à petit.
Un peu plus loin à chaque fois c'est bien pour la mettre confiance.
Si tu doit te bagarrer en revanche elle n'apprendra pas grand chose et le but est aussi que ce soit un plaisir pour toutes les 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

rythme de "travail" qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: rythme de "travail" qu'en pensez vous?   rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 20:34

Je trouve que le travail que tu fais avec ta poulichette est top !
Tu l'observe, tu écoutes son rythme, tu fais beaucoup de désensibilisation ... c'est génial !!! continues à être à son écoute, tu es dans le vrai ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rythme de "travail" qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: rythme de "travail" qu'en pensez vous?   rythme de "travail" qu'en pensez vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rythme de "travail" qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que pensez vous des pieds de ... Athena?
» que pensez vous des pieds de... Ruby
» Que pensez-vous des sabots de ma jument?
»  Pierre à lecher - qu'en pensez vous ??
» Sarcoïde ? mélanome ? Qu'en pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: