AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 que pensez vous des pieds de ... Athena?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cecile




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 03/07/1978
Date d'inscription : 21/02/2012

que pensez vous des pieds de ... Athena? Empty
MessageSujet: que pensez vous des pieds de ... Athena?   que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:09

depuis quelques temps, a force de voir des exemple de ce que devrait etre un bon parrage, je me dis que ce qui est fait sur mes chevaux est peut etre pas si bien que ce que je pensais depuis des années.

que pensez vous de ces parrages? (datent de fin fevrier)

[img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100911[/img]

anterieur gauche
[img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100912[/img]
[img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100913[/img][img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100914[/img]

l'anterieur droit
[img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100915[/img][img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100916[/img]

le posterieur gauche
[img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100918[/img][img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100922[/img]

posterieur droit... admirez la cata de fourchette !!
[img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100920[/img][img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100921[/img]

[img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100923[/img]


Dernière édition par cecile le Mar 20 Mar 2012 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

que pensez vous des pieds de ... Athena? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des pieds de ... Athena?   que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 7:27

comme ça, sans être pro, je dirais que ton cheval a les talons fuyants, qui ne sont pas traités assez rapidement.
Et ses pauvres fourchettes ont l'air très atteintes par la pouriture.
Il n'y a qu'à regarder la profonduer des sillons qui s'est créé entre les glomes.........
Il ne boite pas ?
Là, le parage avait été fait combien de jours avant la photo ?
Ca fait combien de temps qu'il est pieds nus ?
la paroi semble très fine, donc ça doit eter récent.
à quelle fréquence les parages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

que pensez vous des pieds de ... Athena? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des pieds de ... Athena?   que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 8:34

D'accord avec Mina.
Un peu trop de talons aussi, et pas de la même hauteur mais est-ce que tu aurais une photo d'ensemble de ton cheval, qu'on voie comment il se tient?
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

que pensez vous des pieds de ... Athena? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des pieds de ... Athena?   que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:26

Déjà il faut commencer par soigner les fourchettes, il y a une pourriture bien installée et elle ne sont plus fonctionnelles.

D'une manière générale la paroi est trop longue sur tous les pieds, les talons peuvent être baissés. Il y a de la sole à exfolier, très visible sur la dernière photo de l'antérieur droit notamment en pince. L'équilibrage est bizarre, sur la première photo, les pieds donnent presque l'impression d'être cagneux (peut être un effet d'optique), par contre les deuxièmes et troisièmes photo de l'AG montrent une usure plus prononcée en mamelle médiale: c'est naturel (et dans ce cas le pied aurait tendance à être panard) ou volontaire pour corriger un défaut d'aplomb cagneux? Compte tenu de l'angle de prise de vue, la photo de la sole de l'AD est difficile à analyser, on ne voit que des déséquilibres et une usure qui semble être du même type que l'AG.

Pour moi il y a un travail complet de parage à faire: nettoyer les fourchettes, parer les barres, descendre la paroi partout, équilibrer les talons, les scoops vont se marquer tout seul lors du parage des quartiers qui sont très fins. Éclaircir la question des aplombs antérieurs pour parer correctement les mamelles et la pince.

Avec un bon parage les antérieurs vont se redressés, devenir plus vertical: recul des talons, pince plus courte.

Je suppose que le cheval est dans un prairie souple, sans travail ou avec un travail très léger compte tenu de l'aspect de la sole.

Ça reste un avis d'amateur, attend celui des pro!
Revenir en haut Aller en bas
cecile




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 03/07/1978
Date d'inscription : 21/02/2012

que pensez vous des pieds de ... Athena? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des pieds de ... Athena?   que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 12:16

mina37 a écrit:
comme ça, sans être pro, je dirais que ton cheval a les talons fuyants, qui ne sont pas traités assez rapidement.
Et ses pauvres fourchettes ont l'air très atteintes par la pouriture.
Il n'y a qu'à regarder la profonduer des sillons qui s'est créé entre les glomes.........
Il ne boite pas ?
Là, le parage avait été fait combien de jours avant la photo ?
Ca fait combien de temps qu'il est pieds nus ?
la paroi semble très fine, donc ça doit eter récent.
à quelle fréquence les parages ?

effectivement cette jument vit sur sol souple, assez sablonneux, pas un cailloux a l'horizon chez nous...
le parrage date du 22 fevrier.

souvent elle marche grave sur des oeufs apres parrage pendant une petite semaine. pas cette fois... ca a été...

et pour ce qui est de boiter... c'est clair qu'elle n'a pas un deplacement normal. elle reporte un peu son poids a l'arriere des pieds.

elle ne travaille pas. elle a 24 ans et n'a travaillé que l'année de ses 4 ans (et encore ... la moitié!).
elle a été accidentée (fracture 2eme phalange sur le posterieur droit qui est aussi la le plus abimé)

j'avoue que du coup elle n'a pas de parrage tres frequent ( 3 fois par an).

mon marechal ne dit jamais rien sur les fourchettes. elle n'est pas la seule a avoir des fourchettes en sale etat (bien qu'elle soit la pire quand meme). il m'a juste vendu du produit kevin bacon's... pas mal... mais comme t'a vu les fourchettes restent tres profondes, ca ne revient pas et parfois ca suinte.

mon marechal actuel vient chez moi depuis 6 ou 7 ans. j'ai eu tendance a lui faire confiance car lui meme formateur en lycée agricole...
mais mes chevaux sont de moins en mopins bien dans leurs pieds! d'ou comme je te disais mon obligation de les ferrer. j'en ai meme un que je vais devoir ferrer des 4 pieds, et passer aux plaques devant! et ca me fais grave chi**!!!

coté conditions de vie c'est pré H24, foin en hiver. et pour elle un peu de complement quand il fait tres froid (cette année du 1er fevrier au 15 avril je pense. 1L d'orge+1L de destrier club)
elle n'a jamais été ferrée de sa vie (ah si peut etre 1 ou 2 fois a 4 ans! lol

pour ce qui est d'une photo en entier, j'en ai pas fait hier.
j'en ai mais avant le dernier parrage...
j'en ferais une tout a l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 19/01/1972
Date d'inscription : 15/03/2012

que pensez vous des pieds de ... Athena? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des pieds de ... Athena?   que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 12:46

Je débute dans les pieds nus et je me contente d'entretenir le parage de mon maréchal mais je peux te dire qu'il y a un gros problème de fourchette et je ne pense pas que le ferrage le règlera.
Les photos des pieds n'ont rien à voir avec les miens.
Revenir en haut Aller en bas
cecile




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 03/07/1978
Date d'inscription : 21/02/2012

que pensez vous des pieds de ... Athena? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des pieds de ... Athena?   que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 12:58

ah non mais la il n'a jamais eté question de ferrer je te rassure!
Revenir en haut Aller en bas
cecile




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 03/07/1978
Date d'inscription : 21/02/2012

que pensez vous des pieds de ... Athena? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des pieds de ... Athena?   que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 14:44

son pré a elle est extremement sain.

ils sont dedant depuis novembre.
avant yavait des vaches mais pas depuis plusieurs années (+ de 5 ans)
le sol est tres sablonneux.
pas un pet de boue!

photo du 2 fevrier, entre les 2 couches de neige.
[img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1100510[/img]
Revenir en haut Aller en bas
cecile




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 03/07/1978
Date d'inscription : 21/02/2012

que pensez vous des pieds de ... Athena? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des pieds de ... Athena?   que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 20:20

voila la bete en entier!
[img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1110010[/img][img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1110011[/img][img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1110012[/img][img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1110013[/img]
Revenir en haut Aller en bas
cecile




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 03/07/1978
Date d'inscription : 21/02/2012

que pensez vous des pieds de ... Athena? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des pieds de ... Athena?   que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 20:23

et voila le pré aujourd'hui.
pas un pet d'humidité la dedans!!

[img]que pensez vous des pieds de ... Athena? P1110014[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que pensez vous des pieds de ... Athena? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des pieds de ... Athena?   que pensez vous des pieds de ... Athena? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez vous des pieds de ... Athena?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous des pieds de Gipsy?
» que pensez vous des pieds de... Ruby
» que pensez vous des pieds de... Junki et Shiffoumi
» Que pensez-vous des sabots de ma jument?
» rythme de "travail" qu'en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: