AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akima

Akima


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 18/09/1975
Date d'inscription : 06/11/2012

Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Empty
MessageSujet: Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?   Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 10:18

Bonjour,

Après un stage de podologie équine que j'ai réalisé en septembre, je me suis convaincue que je voulais mettre pieds nus mon cheval. En avril j'avais fait les postérieurs et je commence à voir de gros progrès, des fourchettes plus saines, un concavité qui commence à se voir... Donc après le stage où mon maréchal est venu aussi, je lui est dis que je voulais tenter avec les antérieurs, lui il a des doutes car il m'a toujours dis que son antérieur droit pas terrible, mais après toutes les informations du stage moi j'avais les arguments pour le convaincre car je pense le contraire que vraiment c'est cet antérieur qui en a le plus besoin, infection de fourchette, vraiment un aspect horrible, fine sans consistance... Bref, il m'a dit d'attendre un peu et on a referré...mais j'en pouvais plus, le cheval ne se laisser même plus soigner cette fourchette... donc j'ai appelé et je lui ai dis c'est le jour DÉFERRE !!!
Cela fait exactement une semaine. Le cheval, en ce moment je le fais marcher en main 20 min au pas sur du goudron, on a un passage de gros cailloux à la sortie du pré. ll marche vraiment bien sur la route, sur les cailloux un peu plus doucement mais ça va.
ET là je me demandais quel est la progression logique pour continuer et faire de plus en plus... Dans le stage, il parlait de faire des 8 de chiffres en carrière ainsi que marcher sur du dur. Quels exercices puis je faire ? Je ne suis vraiment pas pressé et je vais tous les jours le voir. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Empty
MessageSujet: Re: Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?   Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 10:26

Petite question

tu parle de pourriture de fourchette, qui est douloureuse

elle est soigné aujourd'hui ?

Embarassed je deferre pas un cheval qui a une pourriture douloureuse au toucher
Le ferre offrant uen hauteur permet de proteger le cheval de la douleur
J'erradique d'abort la pourriture et ensuite on deferre pour eviter uen douleur inutile au cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Akima

Akima


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 18/09/1975
Date d'inscription : 06/11/2012

Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Empty
MessageSujet: Re: Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?   Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 11:07

Je me suis mal exprimée peut-être. Il n'a pas mal et marche tout à fait normalement, il a mal quand je soigne et je met de l'artimud (red horse) dans le creux. Depuis des années j'ai essayé pleins de produits.. et rien, le postérieur gauche le même problème, déferrer et soigner avec des bains avec vinaigre de cidre et produits red horse et MAGIE donc j'espère que ça ce passera pareil... je peux mieux le soigner sans ses fers qui ne faisaient que prendre pleins de saleté...
Donc peut-être la guérison ne se faisait pas à cause du fer ! Donc si je continuerai comme ça je t'assure que je ne déferre jamais..

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Empty
MessageSujet: Re: Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?   Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 11:53

Marcher, marcher, marcher sur tous les types de sols : dur, irrégulier, profond, gravier, sable, bitume, bref essayer de passer partout, en main, d'abord mais c'est bien l'exercice de la marche quotidien qui va faire retrouver au pied sa fonction initiale.

La complémentation en minéraux et oligo est aussi importante. La pousse optimale d'une corne de qualité vient aussi de l'état général, donc de l'alimentation. L'état sanitaire du pied est le résultat de l'équilibre général.
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Empty
MessageSujet: Re: Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?   Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 20:30

aie les iberiques et leurs pieds Wink

tu as fait le bon choix même si ton loulou risque de souffrir dans environ trois semaines ... enfin c'est ce qui est arrivé à mon PRE de ferré depuis décembre dernier...

j'ai donné : http://www.biodalg.com/pedi-horse et cela l'a bien aidé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akima

Akima


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 18/09/1975
Date d'inscription : 06/11/2012

Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Empty
MessageSujet: Re: Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?   Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:21

Merci pour vos conseils ! L'alimentation, je la tiens en compte il a des oligo élèments, plus de levure de bière et des herbes boldo+artichaud comme drainage.
Tiens Sylve, quand j'ai passé pieds nus les postérieurs de mon cheval, exactement comme toi à la troisième semaine il a eu mal. Mais je pensais que c'était parce que je n'avais pas fait de transition et continuais le travail normalement. ET c'est pour cela, que cette fois ci je voulais bien faire les choses, en plus les antérieurs c'est toujours plus délicat. Donc j'appréhendais cette troisième semaine, on verra ...Aujourd'hui petite ballade tout terrain....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Empty
MessageSujet: Re: Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?   Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 16:49

Ton maréchal ne t'a pas expliqué?
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Empty
MessageSujet: Re: Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?   Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 21:42

tu peux acheter des hipposandales, 11 mois après déferrage, je le monte encore avec... il est bien trop sensible voire "boiteux" sans ...
cela aide beaucoup à la transition...
Revenir en haut Aller en bas
Akima

Akima


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 18/09/1975
Date d'inscription : 06/11/2012

Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Empty
MessageSujet: Re: Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?   Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 12:12

Oui Sylve, j'en ai des hipposandales mais pour l'instant comme je le vois bien sur ses pieds j'évite de lui en mettre, mais elles sont là pour le jour où je ferai du travail sérieux et je vois que ça se passe mal pieds nus. Je suis en pleine pause équitation depuis 4 semaines, j'en avais un peu marre de la carrière et donc j'ai profité pour faire le passage pieds nus des antérieurs, voilà pourquoi je voulais savoir s'il existait d'autres exercices que ceux que le podologue du stage m'avais recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Empty
MessageSujet: Re: Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?   Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 15:43

pour qu'un cheval soit tout à fait à l'aise, il faut

1- qu'il soit correctement paré c'est à dire équilibré,

2- or cet équilibrage se fait dans le temps au moins 1 an
3- qu'il travaille régulièrement sur des sols variés
4- que son alimentation ne soit pas riche en glucides

5- qu'il soit sain dans son corps et dans ses sabots

et pour finir, à certains moments ...il pourra néanmoins "ressentir " et être moins à l'aise !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Empty
MessageSujet: Re: Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?   Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)
» transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans
» conseils pour une bonne transition pieds nus
» Présentation de la transition pieds nus
» Rouge: transition pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: