AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rouge: transition pieds nus

Aller en bas 
+5
patrice de toffol
dragonelly
calouha
gg29007
eija
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 18:54

Suite à une boiterie après passage du maréchal (voir: https://azurchevalnature.1fr1.net/t4649-duplo-avant-pieds-nu-cheval-boiteux-apres-la-pose), j'ai décidé d'avancer le passage pied nu de mon cheval.
Il est déferré des postérieurs depuis 5mois et des antérieurs depuis une semaine.
Il ne boite plus mais reste très sensible: ses pieds sont fragilisés par la ferrure (et paré pour un ferrage pour l'instant), la paroi est très faible, la sole est plate, les talons au dessus de la fourchette, et des seimes de surfaces sont apparues en pince à cause de pinçons trop serrés.

J'ai créé ce post pour pouvoir profiter de vos expériences, conseils et avis, même si nous sommes d'accord, un post sur un forum ne remplace pas le passage régulier d'un professionnel.

J'attends le passage du pédicure, qui en attendant m'a conseillé de ne pas marcher sur du dur pour l'instant, pas de trot ni de galop (quand je l'ai contacté Rouge n'alignait pas un pied devant l'autre). Il m'a conseillé de l'accompagner avec des produits du Dr Ancelet, c'est chose faite depuis hier, et avec de l'arnica pour la douleur (il a 10ml de Traumasédyl par jour).
Je ne l'ai ressorti du pré qu'hier pour un pansage et une petite ballade en main sur bitume et sol souple qui s'est bien passé, avec un cheval régulier sauf quand un caillou vient se glisser sous ses petons Rolling Eyes
Quand il viendra il lui posera peut-être un Perfect et je vais lui acheter des hipposandales.

Des photos de ses antérieurs au 08/06

Rouge: transition pieds nus V65Rt
AG face
Rouge: transition pieds nus XU6q6
AG profil
Rouge: transition pieds nus 889zu
AG arrière
Rouge: transition pieds nus Dfa1x
AG dessous
Rouge: transition pieds nus ZJ5gA
AD face
Rouge: transition pieds nus YK2bP
AD profil
Rouge: transition pieds nus ARDDY
AD arrière
Rouge: transition pieds nus XH0hL
AD dessous

Et j'ai quelque questions:

Pour les photos, comment les prendre de façon optimale pour pouvoir être bien conseillée?

Combien de temps, avec parages et environnement adapté, un cheval au pied plat peut-il récupérer une sole concave?

Avec des hipposandales, pourrais-je reprendre le travail à pied? Et le travail monté?

Le pré de mon cheval est verdoyant et souple: pas de terrain dur ou rocailleux. Sachant que je viens le sortir en moyenne 3 fois par semaine, ses pieds pourront-ils quand même se faire malgré le manque de diversité de sols?

Je suis entrain de lire et d'assimiler le livre de Xavier Méal 'Découvrir et comprendre le parage naturel', en avez vous d'autres à me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
gg29007




Masculin
Age : 78
Coq
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 03/05/1945
Date d'inscription : 24/08/2009

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 19:26

livre de Pete Ramey "Votre cheval pieds nus", traduit en Français par des personnes de l'AFPN(Association Francophone du cheval Pieds Nus).Quant à ton cheval , courage et patience, ses pieds vont s'améliorer, le faire marcher très peu de temps au début (5mn) sur sol plus dur, et augmenter en fonction de sa sensibilité.Protéger avec des hipposandales ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 19:49

l'antérieur g a un bon abcès qui suinte!! Pour le reste, pas étonant qu'il soit sensible des pieds, il a un longue chemin a faire. Mais avec de la patience, vous y arriverez ensembles!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 19:56

Merci! Non à l'AG il avait une petite atterinte, j'ai mis de la bétadine dessus avant la photo tongue
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:37

Shocked c'est sure qu'avec mes lunettes j'aurais pu voire............tant mieux que ce n'est que la bétadine qui coule!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:56

Combien de temps, avec parages et environnement adapté, un cheval au pied plat peut-il récupérer une sole concave?
Le mien avaient les pieds plats à cause du ferrage. Au bout de 4-5 mois d'un parage mensuel, la concavité commençait à se dessiner. Au bout d'un an, c'était plutôt bien et ça a continué de s'améliorer l'année d'après.

Avec des hipposandales, pourrais-je reprendre le travail à pied? Et le travail monté?
Les hipposandales sont justement là pour continuer à travailler malgré la transition, donc oui, tu pourras travailler ton cheval à pied et monté Wink

Le pré de mon cheval est verdoyant et souple: pas de terrain dur ou rocailleux. Sachant que je viens le sortir en moyenne 3 fois par semaine, ses pieds pourront-ils quand même se faire malgré le manque de diversité de sols?
Si tu sors ton cheval trois fois par semaine, sur tous types de terrain en allant du plus souple au plus dur et irrégulier progressivement, ton cheval aura sans doute des pieds passe-partout, rassure-toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 17:18

Merci! J'ai envoyé un mail au pédicure pour savoir quand il venait (pas eu de réponse à cette question...) et si je pouvais commencer à faire des balades en main, avec en pièces jointes les photos ci dessus.
Il m'a conseillé d'acheter une cale à poncer et (je le cite) " Et lui en mettre un coup sur ce qui dépasse autour afin que ça reste "présentable" et éviter les accrocs. Tu insistes un tout petit peu plus sur la paroi externe pour pas qu'elle soit en contact directe avec le sol. ( un peu comme le mustang roll mais en moins prononcé quoi)"

Je suis déja entrain de le harceler pour savoir comment ça marche une cale à poncer (la blonde de base... Embarassed )... Pour le reste, j'ai une idée du concept mais je ne veux pas faire de bêtise même si je risque moins qu'avec une rape: je m'y prend comment?
Et c'est quoi exactement un mustang roll (je n'en suis pas là dans mes lectures Embarassed ) c'est juste pour avoir un pied bien arrondi?
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 20:38

Personne pour m'expliquer? Rouge: transition pieds nus 572542
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 20:44

Je ne vois pas l'interet a "poncer" un peu pour que "ca reste présentable" Il lui faut un bon parage c'est tout, il y a les talons qui doivent être travaillés et ce n'est pas avec une cale a poncer (sais pas ce que c'est,, blonde aussi?!!)que tu va arriver a faire quelque chose qui aidera le cheval. Si j'étais toi, j'irais harceler le mf pour qu'il viens au plus vite!!(oh, pardon, pédicure.......pfft)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:04

J'imagine que c'est pour éviter que le pied se casse d'avantage?
Mais ça ne me dit pas... comment faire !!?


Dernière édition par eija le Ven 15 Juin 2012 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 13:45

J'ai trouver ça sur google :

Rouge: transition pieds nus Hermes-cale-et-coupes-a-poncer-65-x-110-mm-659002

J'imagine que le but est simplement d'éviter les angles trop saillants. C'est sûr que c'est pas comme un vrai parage, mais je crois que Pete Ramey conseille cette pratique également, donc je pense que ça ne peut pas faire de mal...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 20:07

Oui c'est ça. Bon je vais tâcher de me procurer ça.
Pour l'instant il a un parage destiné à la ferrure (en encore... Rolling Eyes ) donc forcément ça ne va pas. Le pédicure m'a dit que si il posait le talon en premier je pouvais commencer à le marcher 20min par jour sur terrain dur, de rester sur du souple dans le cas contraire.
Il pose encore à plat forcément au bout d'une semaine... Si je le marche sur du dur ça veut dire que la corne va pousser en pince et pas en talon? Vu qu'il a les pieds plats la marche sur du bitume n'aiderait pas la sole à s'épaissir?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 20:21

Paré ou pas fais le marcher. Autant sur le dur que le mou, tu ne lui feras pas grand mal.
La cale à poncer, laisse tomber, c'est de l'argent foutu en l'air pour rien.
L'ésthétique n'est pas le plus important, est n'a jamais signifié un bon parage.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 8:10

Tout à fait, l'important c'est que ton pareur te donne une date de passage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:40

Oooh la, Ker, tu deviens un peu égocentrique la : "poser les questions que a MOI", non mais! Et quand je parle "parage" je ne veut pas dire "raper 10cms" puisque il n'y a même pas 10mms sur les sabots de ce cheval. Mais je vois par contre des talons qui ne riment a rien en trop de corne cassé avec trop de matière abrupt pour que ton cale a poncer fasse de l'effet............certes, il peut bien arrondir sur les endroits ou il ne reste rien mais pour essayer de rééquilibrer ses pieds, pour moi, faut un parage. Mais qui suis je..............je ne m'appelle pas Ker donc mes réponses n'ont aucun valeur............
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:50

La cale à poncer, laisse tomber, c'est de l'argent foutu en l'air pour rien.
L'ésthétique n'est pas le plus important, est n'a jamais signifié un bon parage


Ps: et OUI, l'esthétique est TRÈS importante, car un bon pied, c'est BEAU! Pour avoir une croissance correct, il faut une forme correct...

Effectivement, un bon pied, c'est beau, à condition qu'il soit vraiment bon. J'ai trop vu de pieds très beaux , paroi poncée, brillante, plus une strie, etc..., avec un parage de M....
Quand on ne travaille pas correctement, on fait comme avec les cacahuètes, du chocolat autour, et on a un Treets.....

Alors non l'ésthétique (l'apparence) n'est pas primordiale, car un pied bien paré sera rapidement beau avec une forme (configuration)correcte et sans aucune fioriture...(justifier le prix exorbitant par le temps passé).






Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 18:51

A tu vu comment la couronne est déformé?? A faisant rien, tu "nocere" beaucoup plus qu'en équilibrant au moins les talons!!!
Rouge: transition pieds nus Pied_r10
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 18:56

Attention aux photos!

L'angle de prise de vue ne permet pas de voir grand chose!

Xavier nous a assez fait chier avec ça!!!


Les talons sont déjà sous la fourchette.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 19:44

Donc, concrètement, que ferrais tu? Laisser les pieds tel quel? Mettre ton machinperfectpassiperfecthoofwear??? Et comment crois tu que les pieds vont évoluer si on ne pare pas............
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:32

Les pieds poussent tous les jours.

La marche active la pousse.

Le fait de sortir le pied du fer, lui permet de retrouver sa distorsion. (cause de douleur quand les structures internes sont très faible: ça tire!)

La douleur n'est qu'un mécanisme de protection. Nécessaire pour pas dépasser les limites des tissus. ( un bon exemple? le grand écart ! il ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser un appareil pour faire le grand écart "sans rien sentir" ET sans aucun entrainement... )

L'autre idée c'est d'aller marcher pied nu sur des graviers... ça donne une bonne sensation de ce que ça peut donner.

Je le sais d'autant mieux, que mes pieds, sont plat, arche interne affaissé. Peau molle et pied mou... mes copains kiteurs se foutent pas mal de ma gueule quand j'ai du mal a marcher pied nu même dans du sable grossier! ( alors qu'eux, "ça les masse" ! lol )

Mais la douleur n'est qu'un signal pour éviter de se blesser.

Elle est utile. Il faut pouvoir différencier, douleur, gène, inconfort, irrégularité.

Quand un cheval boite à patte cassé, il a mal.

Quand un cheval marche doucement, pied à plat, il est sensible et fait attention.

Mon travail, c'est pas d'aller enlever de la corne. C'est accompagner le cheval pour qu'il puisse développer ses pieds....

Si y a pas besoin de parer, y a pas besoin de parer.

Le PHW permet par un soutient de la boite cornée de maîtriser la distorsion qui peut être une source de d'inconfort et donc d'améliorer la locomotion ce qui permet une meilleur stimulation et donc une meilleur pousse. ( avec qui plus est une "pression" supplémentaire sur une grande partie de la chaire feuilleté. Plus de pression = plus de croissance ) Ce n'est qu'un outils. On peut le mettre ou pas.

Le parage, avec la méthode HPT, n'est AUSSI qu'un outil. Pour équilibrer dynamiquement le pied. Mais si y a rien a enlever? Ben, on utilise un autre outils, la connaissance du fonctionnement de l"interaction des structures internes...

Marcher en main.
Sur différent sols, à différentes allures, suivant le développement du pied.

Le spectrum m'aide a décider quand et quel exercice je peux demander au cheval sans lui nuire.

La façon dont marche le cheval nous indique aussi là où il en est.

Mettre un coup de papier de verre sur les éclats, permets justement de corriger les petits défauts, supprimer les éclats en attendant de pouvoir faire mieux!

Vous comprenez mieux ma démarche là?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:42

Honnêtement, oui, je vois ce que tu veut dire, mais aussi, honnêtement, je ne vois pas comment ce que tu appliquerais sur ce type de pied/cheval, ca peut aider. Tu note que le phw (attend, je copie/colle Smile
Le PHW permet par un soutient de la boite cornée de maîtriser la
distorsion qui peut être une source de d'inconfort et donc d'améliorer
la locomotion ce qui permet une meilleur stimulation et donc une
meilleur pousse.
Mais en même temps, le phw n'éviterais pas l'usure, donc la stimulation de la pousse???? Je le vois trop noire/blanc??
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:57

ah oui , les pied plats , c'est donc pour ça ...... bounce

moi j'ai enfin compris ....
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:15

calouha a écrit:
Honnêtement, oui, je vois ce que tu veut dire, mais aussi, honnêtement, je ne vois pas comment ce que tu appliquerais sur ce type de pied/cheval, ca peut aider.

C'est pas très grave. L'important, c'est que moi, je puisses le voir! Razz

calouha a écrit:
Mais en même temps, le phw n'éviterais pas l'usure, donc la stimulation de la pousse???? Je le vois trop noire/blanc??

Tu parles d'usure, de pousse ... scratch

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 10:56

Pour moi l'usure du pied stimule la pousse, pas que le mouvement mais vraiment l'usure. Plus je laisse marcher/trotter mon cheval sur le bitume, plus les sabots poussent, plus je dois râper!! Les chevaux qui restent au pré (mais qui bougent beaucoup aussi) n'ont pas du tout la même vitesse de pousse. Et je le remarque vraiment sur Yana, son pieds qui a (toujours) cette mini seime, je m'en occupe plus de ce pied que les autres. Eh bien, il pousse plus vite que les autres!!! Plus j’enlève, plus il y a à enlever!!!! Tu sais bien qu'un cheval ferré n'a pas la même pousse qu'un cheval pieds nus (qui travaillent pareille!)Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 12:45

Ce n'est pas "l'usure" qui stimule la pousse – la phrase est contradictoire. Ce sont les pressions engendrés par les foulées qui stimulent la pousse. L'usure, c'est... l'usure, c'est-à-dire que de la corne disparaît. L'abrasion ne peut se produire sans que la corne reçoivent des pressions (du sol), et ce son ces pressions qui stimulent.
Ceci dit, il peut aussi y avoir pressions, et distorsion, sans qu'il y ait abrasion (usure). Ce qui produit des sabots "trop long", avec trop d'avalure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouge: transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Rouge: transition pieds nus   Rouge: transition pieds nus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouge: transition pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de la transition pieds nus
» transition après passage pieds nus
» conseils pour une bonne transition pieds nus
» transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans
» transition vers les pieds nus - 10 mois de recul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: