AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans

Aller en bas 
+2
deltat
sofdel
6 participants
AuteurMessage
sofdel




Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 03/04/1975
Date d'inscription : 21/05/2007

transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Empty
MessageSujet: transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans   transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 21:35

Bonjour a tous,

je suis proprietaire de tango depuis environ 3 mois. Tango est un Pure race Espagnol de 4 ans, ferre quand je l'ai achete. Je vis a Grimaud (83) et je me suis mise en quete d'un marechal ou d'un pareur qui puisse m'accompagne et prendre en charge mon cheval pendant la periode de transition. Comme je l'avais partage avec rikounette, j'ai trouve un marecha forme par anouk Nathan qui accpete de se deplacer afin de travailler avec mon marechal et l'encadrer pendant la transition.

L'objectif est que mon marechal (tres ouvert sur la question) comprenne les techniques et acquiert la methode afin de pouvoir assurer ensuite l'entretien des pieds de Tango.

J'ai commence par deferrer les posterieus il il y un mois et demi pour faire suivre les anterieurs il y a 2 semaines.

etape par etape, voila ce que je peux en duire:

-posterieurs: aucun pb, le cheval ne marchait meme pas sur des oeufs les premiers jours, en 2 mots je n'ai vu aucune difference et tango avait l'ait tres a l'aise

-anterieurs: la c'est different: Tango vit en troupeau au pre de 7h du matin jusqu'en milieu de soiree ensuite il rentre dans un paddock avec stabulation et il doit donc emprunter un chemin caillouteux et assez agressif. Meme sur terrain tres gentil, pendant ces 2 premieres semaines, il etait tres hesitant choisissait ou poser ses pieds, trebuchait et avait manifestement l'air d'avoir mal (meme au pre les premiers jours).
je douche les peids tous les soirs et verifie qu'aucun cailloux ne soit rentre dans la sole.
apres 2 semaines le chaval marche quasi normalement, continue a choisir ses endroits ou passer mais se deplace de lui meme aux 3 allures.

sur les conseils de mon marechal, Tango est "au repos" pendant 2 mois (ce qui veut dire aucun travail ni a pieds ni monte) afin de laisser le cheval a son rythme. il est nourri au foin et granule: la ration de granules est divisee par 2 pendant ces 2 mois pour eviter tout pb de forubure etc..de plus, le parrage permemt au cheval de puiser plus de nutriment car les echanges sangauins sont meilleurs.

a ce stade, je suis a la lettre les co,seils de mon marechal mais je serais heureuse de connaitre votre avis et experience: comment avez vous assurer ces premiers mois de transition? etes-vous alles vous promener tout de suite sur differents terrains etc???

Merci d'avance,

sophie
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans   transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 11:56

Ben déjà tu as de la chance d'être bien entouré depuis le départ Wink moi je sors mon cheval en balade en main et monté pendant cette période de transition (deffere depuis le 28/04 mais pas encore commencé à parer correctement...)
Son prés est grand mais il ne marche que sur l'herbe, donc je suis obligé de le sortir pour qu'il aille sur d'autre terrain, mais je verrais bien avec le parage, je m'attend a des moments douloureux pour lui donc là les sorties seront peu être plus limité.

Apparement tu es bien conseillé donc si on te dis de ne pas le sortir pour l'instant c'est qu'il y a une raison, après je dirais que du moment ou ton cheval va bien, qu'il semble moins sensible sors le, ça ne pourra qu'accélerer cette transition, puisque si tu ne le sors jamais sa corne ne durcira pas et il restera sensible....
Revenir en haut Aller en bas
kalyss

kalyss


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 171
Date de naissance : 18/05/1981
Date d'inscription : 10/05/2007

transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans   transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 13:09

Oui moi aussi je dirais plutôt d'essayer de le sortir quand même régulièrement en fonction de ce qu'il te "dit", ça accélèrera la transition par le renforcement de sa corne. Le maître-mot c'est le mouvement, le mouvement et encore le mouvement.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans   transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 19:03

Coucou amie varoise!
Oui j'avais bien eu ton mp et chrysoli (sur ce forum) m'a dit que c'est Richard Waltz, le pareur naturel qui viendrait former ton maréchal. A propos, est-il déjà venu? Ou quand vient-il?
Je te dis ça car ça intéresserait une amie qui profiterait de l'occasion de la venue de RW pour lui faire parer son cheval (elle le mènerait en van).
Celà m'intéresse aussi mais mon cheval part pour 2 mois à la montagne et revient donc fin août. Crois-tu que RW pourrait se déplacer jusqu'à Callian (à une grosse heure de Grimaud) pour parer les chevaux du coin (4)?

Pour ce qui est de te donner des conseils, je dirai comme Kalyss qu'il faudrait que tu fasse marcher ton cheval un petit peu car le mouvement est très important. Pas trop non plus sinon la corne encore fragile va trop s'user d'un coup (demande à Valerison son expérience!). Il faut y aller mollo mais le faire marcher un peu (par exemple 20 min 2 fois par semaine sur du bitume) contribura à accélerer la pousse d'une nouvelle corne plus solide et durcira donc le pied, ce qui le rendra moins sensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
kalyss

kalyss


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 171
Date de naissance : 18/05/1981
Date d'inscription : 10/05/2007

transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans   transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 17:13

Tu peux donner de l'orge germée aussi si tu sais, une amie qui fait ça a vu une réelle différence depuis qu'elle en donne (recette près de Chrysoli), sinon on parle beaucoup de graines de tournesol aussi, très bon!!!

Coraline
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans   transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:35

oui moi aussi je suis interessée si richard vient dans le coin!
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans   transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 0:37

Bonjour Sofdel. Pour ma part, la transition de la jument s'est faite sans véritable problème. Etant donné qu'elle était déferrée depuis plusieurs années, sa sole avait déjà une certaine callosité, ce qui a aidé. Et je n'ai pas eu besoin de descendre de beaucoup la hauteur des talons car ils étaient déjà assez bas.
Comme tout le monde ici, je suis d'accord avec le fait qu'il faille faire bouger un maximum le cheval. Biensûr dans la mesure de ses moyens, il ne s'agit pas de le faire souffrir. Mais plus il marchera, plus le mécanisme du pied se rétablira, comme la fourchette qui va reprendre son rôle de pompe et aider à éliminer les toxines accumulées dans le pied, la circulation sanguine qui va s'accentuer et permettre d'amener tous les nutriments nécessaire pour la pousse d'une nouvelle sole et corne saines... Marcher, marcher, encore marcher . La nécessité du mouvement, je la vois tous les jours pour la jument dont je m'occupe. Si elle ne bouge pas assez, un de ses antérieurs s'engorge. Rien à voir d'avant le parage naturel, mais quand même. Sitôt qu'elle recommence à bouger,l'antérieur redevient normal. Dès que tu le pourras, fais-le marcher sur différents types de terrains, en y allant doucement ; petit à petit sa sole va devenir calleuse. C'est très important, c'est la callosité de sa sole qui va faire que tu pourras emprunter tous types de chemins. L'épaisseur de la sole ne suffit pas, il faut qu'elle devienne calleuse. En ballade ma jument très souvent choisi de marcher sur la partie dure du chemin, sa sole étant calleuse cela ne la dérange pas, alors que son copain, lui évite et choisit les bas côtés enherbés, plus souples. Bon eh bien voilà, j'espère que je n'ai pas trop répété ce que les autres ont déjà dit, il est un peu tard et je suis fatiguée... lol ! Bon courage à toi, tiens-nous au courant !cheers

p.s: Ton cheval est très jeune, cela ne fait certainement pas longtemps qu'il est ferré. Les pieds n'ont pas du trop s'abimer, la transition devrait bien se passer normalement.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sofdel




Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 03/04/1975
Date d'inscription : 21/05/2007

transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans   transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 14:14

Merci a tous pour vos reponses et desolee du delai, j e n'ai pas pu me copnnecter depuis longtemps!

pour ce qui est de mon marechal pareur naturel, il s'agit de Henri Dumas (13). Je devrais l'avoir au telephone la semaine prochaine je vous tiens au courant, je crois neanmoins que le mieux serait que vous le contactiez directmement!
si vous etes plusieurs je suis sure qu'il accpetera de se deplacer, au moins pour la premiere fori, et faire comme il le fait pour moi avec mon marechal!

j'ai bioen pris note de vos conseils et je vais le faire ùmarcher en main, a son rythme.

je vous tiens au courant, le parrage doit etre refait cette semaine!

a suivre!

sophie
Revenir en haut Aller en bas
sofdel




Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 03/04/1975
Date d'inscription : 21/05/2007

transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans   transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 14:16

je prends le temps de preciser que dans mon message precedzent, par "je vais le faire ùmarcher en main, a son rythme" je voulais parler de mon cheval bien sur, pas du marechal SmileSmileSmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans   transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transition vers les pieds nus - 10 mois de recul
» conseils pour une bonne transition pieds nus
» Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?
» mes tests Pieds nu pour certain OK pour d'autre on oubli
» Rouge: transition pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: