AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Empty
MessageSujet: l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...   l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:38

bonjour, encore un sujet sur les abcès... désolée, c'est la première fois que je dois faire face à un abcès qui a été percé. c'est au postérieur droit. Il en a déjà eu un, au postérieur gauche, on a découvert en aout 2010, du noir puis un gros trou très profond avec du noir dedans, probablement à la suite de son entorse en avril 2010 (avec immobilisation, puis petite reprise,..

celui de cette année a muri en couronne. Le postérieur droit était très engorgé, j'ai pensé à une entorse. le véto est passé le 17 décembre et a percé l'abcès en couronne. traitement anti inflammatoire pendant 5 jours pour soulager la douleur, bain de pied bétadine et négérol ensuite. 10 jours après cet épisode, petite colique dans la nuit du 27 au 28 décembre. je pense qu'à l'arrêt des anti inflammatoires, le cheval a eu mal et n'a pas assez marché, on me dit qu'il est très souvent couché. donc piqûre de calmagine. à ce jour, il est en pleine forme, a la pêche mais... c'est toujours un peu engorgé. j'ai mis de l'argile. ça sent mauvais dans le trou à l'origine de l'abcès, j'ai mis de l'onguent tradition qui a des propriétés anti antiseptiques et qui contribue à assainir tout ça.

comment savoir si l'abcès se reforme à l'intérieur? y a t il des singes visibles au niveau de la couronne? moi, je ne vois rien, il reste du bleu dessus qui masque un peu, c'est mou mais rien ne coule.

en octobre, à la prise de sang, il avait un taux de gamma gt un peu élevé. le véto a dit "à surveiller plus tard". je vais faire un drainage hépatique, voire si ça draine aussi l'abcès.

j'ai tellement peur qu'il ne bouge pas et refasse une colique. je ne peux pas trop donner d'huile de lin car foie chargé, je vais donner du son peut être.

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Empty
MessageSujet: Re: l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...   l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:06

il avait un taux de gamma gt : il picolerait pas en douce ton cheval?

Essaye de prendre le pouls digité. Si tu le sens, il y a un problème. Nettoie bien la sole et la fourchette, et cherche une éventuelle porte d'entrée, ou bien un corps étranger.

S'il y a une mauvaise odeur, logiquement il y a infection. Nettoie la plaie et surveille.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Empty
MessageSujet: Re: l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...   l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:28

brr ! désolé encore une fois mais ce protocole lourd pour un abcès est disons le de manière sympa une ineptie !

les AINS calment la douleur certainement mais bloquent également tout le reste
brr un cheval couché n'est pas un problème en soi , alors pourquoi de la calmagine?

un abcès s'il est profond doit murir et pour cela le cheval doit marcher pour le faire descendre par une sortie basse, et après on débride mais pas en couronne
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Empty
MessageSujet: Re: l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...   l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:53

coucou, merci pour vos réponses. comme je pensais à une entorse, j'ai appelé le véto en premier et... pas le MF... pour l'abcès. c'est donc le véto qui a ouvert l'abcès et prescrit des anti inflammatoires... qui ont bien contribué à bousiller le système digestif, probablement mais sans symptome particulier pendant la prise.

il a eu de la calmagine parce qu'il se roulait dans son box et avait d'autres symptomes, pas parce qu'il restait couché. ça, effectivement, ce n'est pas un problème.

moi, je ne suis pas venue la semaine de formation de l'abcès. il a travaillé la veille et c'est probablement ça qui a fait murir l'abcès. Le MF est venu ensuite et a creusé pour trouver l'autre coté de l'abcès. rien n'est sorti.

c'est au niveau de la sole que ça sent mauvais. je pense que c'est de la pourriture liée à l'humidité. au niveau de la plaie, ça ne sent rien. je vois très mal la plaie, il y a du bleu dessus. d'ailleurs, je pense que c'est totalement refermé, mon cheval cicatrise bien
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Empty
MessageSujet: Re: l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...   l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 18:46

Citation :
traitement anti inflammatoire pendant 5 jours pour soulager la douleur, bain de pied bétadine et négérol ensuite.

La voilà la raison de la récidive...... Neutral

et encore, il n'a pas eu droit à la cortisone? il aurait pus en plus dégénérer en fourbure!

Tu peux lui faire une cure d'EM pour l'aider à refaire sa flore. (tu trouveras içi toute les infos)

Tu peux lui mettre du FIELD PAST sous les pieds pour les protéger de la merde.

(et le changer de pension pour qu'il puisse vivre dehors.... mais c'est une autre histoire)

sinon, l'argile + tee trea, appliqué sous les pieds avec une feuille de papier craft (ou journal) fait des miracles pour les chevaux qu'on garde en boxe.

Pour l'abcès, coussin d'animalintex, dans un chausson, avec si tu peux une semelle de mousse.

Tu peux lui donner de l'arnica pour la douleur ! (y a aussi le traumasedyl) mais plus d'anti inflammatoire, si tu veux que ça guérisse! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Empty
MessageSujet: Re: l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...   l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 20:44

bonjour, merci pour tous ces conseils. en fait, il est dehors toute la journée, au paddock. c'est peut être même une des raisons de l'abcès? une humidité horrible. le paddock n'est pourtant pas très boueux. le soir, il rentre dans un box paillé tous les jours et vraiment propre. il n'a plus mal vu la pêche qu'il avait dans la carrière! quel entrain au boulot !

je ne voudrais pas qu'il y ait un nouvel abcès. comment savoir si un abcès est en formation autre que le pouls digité?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Empty
MessageSujet: Re: l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...   l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:13

les abcès se développent par temps humide et sur sols souples car ce sont des données favorables et.... lorsqu'ils ont été sous médicaments...en fait les chevaux en forment et évacuent en permanence mais cela passe inaperçu car ils sont plus ou moins gros, tout dépend de l'endroit Mad
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Empty
MessageSujet: Re: l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...   l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 13:17

merci beaucoup, ça doit être le cas de mon cheval. Il n'a pas eu de médicament avant cet épisode d'abcès. je pense que c'est la première année qu'il pleut autant depuis que je l'ai et comme il ne bouge pas beaucoup...

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Empty
MessageSujet: Re: l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...   l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pakita pieds nus depuis toujours ...
» Poules de réforme
» Encore et toujours le spécisme...
» Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?
» pieds nus = toujours abcès?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: