AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Transport chevaux Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Transport chevaux Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Transport chevaux Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Transport chevaux Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Transport chevaux Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Transport chevaux Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Transport chevaux Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Transport chevaux Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Transport chevaux Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Transport chevaux

Aller en bas 
+2
ameca
Shaïtan
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 14:07

Voilà je cherche actuellement une voiture mais avant de me décider je souhaiterai savoir si vous pensez que Shaïtan (1m10 environ 200kg )et Oclay (petite anglo de 1m56 assez fine mais jamais pesé) pourrait être transporté dans un Van 1 place et demi??

Et concernant le permis remorque et ce que je ne peux pas arrriver à faire sans....connaissez vous les conditions?

Ensuite je vais certainement partir pour un break avez vous des idées (sachant que ma priorité est de consommer le moins possible......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 14:25

je recherche aussi une solution pour partir en rando avec d'autres cavalier et celle que j'ai trouvé pour l'instant (pas encore approfondie) est de voir avec la CUMA ( http://fr.wikipedia.org/wiki/CUMA )de mon village ou est a disposition des adhérents une bétaillère.
ca peut être une solution si tu es dans une zone agricole et que tu as que des besoins ponctuelle et comme c'est une camionnette pas besoin de permis specifique.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 19:21

le soucis des 1 place et demi c'est le poids total en charge, il faut voir ce qu'il reste une fois le poids de le remorque retranché. Souvent il n'y a que le poids d'un cheval sur les "sans permis E", mais il existe des modèle plus avantageux.

Aussi pour la voiture, savoir combien elle peut tracter car souvent on est juste, avec notre Jeep moteur 4 L essence (donc un gouffre), on est juste pour un van 2 places XL....
il faut voir les cartes grises.

Sinon voir l'opportinité de louer un camion si tu sors peu, ainsi tu évites les cout d'achat + entretien + assurance de ta remorque + son stockage et tu peux acheter une auto plus économique. Je pense qu'il doit exister de petits camions avec permis B
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 10:59

Moi j'ai acheté une remorque une place. Pas chère, et relativement petite, pas trop lourde. Elle fait quand même 500 Kg. Donc avec le cheval dedans, ça fait une tonne (il n'y a pas de PTAC indiqué sur la carte grise). Mais je ne peut pas la tracter, parce que j'ai une Modus. Sur le papier, le PTAC ne dépasse pas les 3T5 et la remorque est plus légère que la voiture. Donc j'aurais le droit de la tracter avec un permis B.
Mais si je le fais, je vais ruiner ma voiture en très peu de temps car ça tire énormément sur l'embrayage.
J'ai manoeuvré une fois le van à vide avec, et je me demande si je n'ai pas déjà ruiné l'embrayage, car ça sentait très fort le brûlé, et depuis, ma voiture patine un peu.

L'entretien et l'assurance, c'est pas grand chose. Je paye 10 € d'assurance annuelle.

Par contre, un camion, ça reste un véhicule. Assurance chère, et entretien du véhicule...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:01

Donc ma solution, c'est de changer de voiture pour un gros 4x4 (les Pajero sont de très bonnes voitures et les anciens modèles sont peu cotés), et de passer le permis remorque. C'est la meilleure solution pour tracter dans de bonnes conditions. Sinon, il vaut mieux investir dans un camion, effectivment.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:18

Ouhai t'as pas tord en plus mon copain a un 4x4 L200 mais j'avoue que j'ai pas le goût de repasser le code et en plus si je paye le permis j'aurai plus assez de sous pour un van.....

J'ai pas mal regardé et c'est compliqué car il faut pas dépasser 3t 5 et en plus le PTAC du van devant être plus lourd ou égal à la voiture c'est impossible aprés que ça ne dépasse pas les 3t500.
Ex j'ai une voiture en vue qui fait environ 1t90 donc le PTAC du van doit faire plus don disons 1t200 ce qui fait 2t 3 alors y a que Shaïtan qui peut embarquer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:27

si l'utilisation est ponctuel pas besoin d'acheter un camion , voir pour le louer ou si une asso ou comme moi une coopérative agricole n'en mets pas a disposition de ses adhérents même si il y a une participation c'est toujours moins cher que de payer une camionnette + l'entretien.
c'est vrai qu'un van il faut la voiture costaud pour tracter tout ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:28

Tu m'étonnes... Et le mien, c'est un petit une place. Pas lourd. Ma jument y rentre tout juste et en levant la tête, elle touche le toit...
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:33

loki a écrit:
si l'utilisation est ponctuel pas besoin d'acheter un camion , voir pour le louer ou si une asso ou comme moi une coopérative agricole n'en mets pas a disposition de ses adhérents même si il y a une participation c'est toujours moins cher que de payer une camionnette + l'entretien.
c'est vrai qu'un van il faut la voiture costaud pour tracter tout ça Sad

ça fait 15 ans que pierre, paul, jacques me prêtait un van mais pareil je devais monopoliser mon père comme j'ai pas le permis ...... et j'en ai marre d'être redevable et louer reste assez cher....J'ai bien une vieille bétaillère mais Indigo s'est fait peur et ne veut plus y monter (vu le pont je le comprend!!) et j'suis pas arrivé à la vendre .

J'ai envie d'être autonome:
En gros le jour où j'ai envie de faire une ballade plus loin je charge et s'est partie...Je crois que je vais finir par passer ce foutu permis........
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:34

Valilith a écrit:
Tu m'étonnes... Et le mien, c'est un petit une place. Pas lourd. Ma jument y rentre tout juste et en levant la tête, elle touche le toit...
C'est clair que les vans une place c'est bizard d'ailleurs ma première jument n'avait jamais pu y embarquer peut être était elle clostro vu comme c'est à l'étroit!!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:41

J'ai bien préparé la chose : Ca fait plus d'un mois que je travaille avec mon "éthologue" pour y faire rentrer la jument sans trop de stress.
Elle y monte seule, redescend une ou deux fois puis accepte d'y rester alors je peux fermer sans galère.
Là, je ne devrais pas la transporter avant un moment, mais je vais continuer à travailler ça régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:50

Valilith a écrit:
J'ai bien préparé la chose : Ca fait plus d'un mois que je travaille avec mon "éthologue" pour y faire rentrer la jument sans trop de stress.
Elle y monte seule, redescend une ou deux fois puis accepte d'y rester alors je peux fermer sans galère.
Là, je ne devrais pas la transporter avant un moment, mais je vais continuer à travailler ça régulièrement.
c'est génial que tu l'a prépare autant et que tu aies un éthologue. A l'époque j'étais jeune et c'est clair que Fantasia ne pouvait qu'être stréssée surtout quand les gens qui vous aide sont loin d'être patients!!!!! l'horeur du coup j'étais autant en stresse qu'elle et puis le jour où elle a été déférrée donc moins de bruits et de glissade ça a été finit nikel elle montait toute seule (sauf dans un 1 place) même le jour où je l'ai emmené droit au ciel elle m'a épaté car elle n'avait jamais aussi bien embarquée....
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 13:03

Et pourquoi pas réparer le pont ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 13:03

Et pourquoi pas réparer le pont ? Si tout le reste est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 13:18

Oui, ça semble une bonne idée. Réparer le pont et travailler le cheval à pied pour qu'il y monte, s'y intéresse, prenne le temps de regarder. Tu peux même le mettre dans un pré et le laisser ouvert avec des friandises dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 14:24

xouillou a écrit:
Et pourquoi pas réparer le pont ? Si tout le reste est bon ?

C'est pas une question de réparation c'est juste que c'est une bétaillère trés haute du coup pont trés pentu!!:en plus c'est peu fiable donc je ne m'aventure jamais loin!!!!

Transport chevaux Dsc02310
Mon père veut la transformer en camion benne
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 15:50

C'est dommage. Elle a l'air en bon état.
Tu la vendais cher?
Ton cheval s'est fai peur, mais avec un peu de désensibilisation, ça peut peut-être marcher. Mais c'est quelque chose à travailler sans stress, sans être pressée de partir, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 15:51

Shaïtan a écrit:
Ouhai t'as pas tord en plus mon copain a un 4x4 L200 mais j'avoue que j'ai pas le goût de repasser le code et en plus si je paye le permis j'aurai plus assez de sous pour un van.....

J'ai pas mal regardé et c'est compliqué car il faut pas dépasser 3t 5 et en plus le PTAC du van devant être plus lourd ou égal à la voiture c'est impossible aprés que ça ne dépasse pas les 3t500.
Ex j'ai une voiture en vue qui fait environ 1t90 donc le PTAC du van doit faire plus don disons 1t200 ce qui fait 2t 3 alors y a que Shaïtan qui peut embarquer!!!!

Je crois que j'en ai dit une grosse je reprend la voiture que j'ai en vu fait 1t150 de poid à vide donc si je trouve un van d'1tonne 200 de PTAC ça me donne du 2t 350 voir un peu plus (vu que j'ai pas compté le PTAC voiture mais poid à vide) mais dans tous les cas il me reste normalement presque 1t pour les chevaux?????????C'est ça???confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 15:54

Ben le problème, c'est qu'on te calcule tout avec le PTAC, pour savoir si tu as le droit ou non.
Un 4X4 a généralement un gros PTAC, donc c'est pas évident.

Il faut que :
- Le poids de la remorque à vide soit inférieure au poids de la voiture à cide
ET
- Le PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3T5

Donc ça se regarde sur les cartes grises.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 15:55

Valilith a écrit:
C'est dommage. Elle a l'air en bon état.
Tu la vendais cher?
Ton cheval s'est fai peur, mais avec un peu de désensibilisation, ça peut peut-être marcher. Mais c'est quelque chose à travailler sans stress, sans être pressée de partir, etc...


J'en voulais au moins 1800 euros mais les 6 mois de Ct pour la vendre sont finit et maintenant y aurait vraiment trop de frais...et puis mon père rçeve de la mettre en benne et vu qu'elle est un peu à lui (c'est lui qui a tout payé sauf l'achat!) je préfère lui la laisser et récupérer la carcasse pour faire un abris!! Et puis elle était pas pratique du tout à conduire non plus!!! les chevaux voyage trés mal dedans....y a pas de baflants.......pas de barre de maintien à l'avant ect
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 16:06

Valilith a écrit:
Ben le problème, c'est qu'on te calcule tout avec le PTAC, pour savoir si tu as le droit ou non.
Un 4X4 a généralement un gros PTAC, donc c'est pas évident.

Il faut que :
- Le poids de la remorque à vide soit inférieure au poids de la voiture à cide
ET
- Le PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3T5

Donc ça se regarde sur les cartes grises.

Je suis complet perdue!!!!!!!!!!!!!!

Donc en somme si la voiture fait 1T150 le PTAC du van doit être de 1T150 au max. mais le poid des chevaux n'est pris en compte qu'aprés pour ne pas dépasser les 3t5 c'est ça???? donc max 2t3 et ça me laisse 1t200 pour les chevaux???????? ai-je comprit.......................
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 17:45

Valilith a écrit:
.

Il faut que :
- Le poids de la remorque à vide soit inférieure au poids de la voiture à cide
ET
- Le PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3T5

Donc ça se regarde sur les cartes grises.

Pour le permis B.

Je crois aussi qu'il ne faut pas dépasser le Poids total roulant (F3 sur les cartes grises récentes)

Exemple,
mon véhicule fait 1385 Kg (case G) a vide.
1890 de Poids total en charge
et PTR 2900Kg

Le poids a vide du van doit faire moins de 1385 kg

Donc 1385kg +1384 kg(au pire) = 2769 kg

2900-2769=131 kg pour le cheval ET le conducteur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 18:49

Et les 3T 5 dans tout cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 18:50

Citation :

2900-2769=131 kg pour le cheval ET le conducteur !!!
faut que je me trouve un cheval de 30 kg lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 18:52

Un falabella ça devrait passer Loki!!!
Ceci dit pas besoin de van, dans le coffre de la voiture ça devrait rentrer!
LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Transport chevaux Empty
MessageSujet: Re: Transport chevaux   Transport chevaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» transport du cheval...
» Urgent arrêter les souffrances pendant le transport des chevaux vers l'abattoir
» tarif transport d' un cheval (980km)
» Quelle protection pour le transport ?
» transport urgent !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: