AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Le join-up, réelle méthode ou grand n\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 22:33

Chers tous,
(je suis dégoutée, j'avais écrit une magnifique tartine et mon ordi a beugé et j'ai tout perdu !!! voilà donc la seconde mouture !)
j'avais envie d'ouvrir ce post pour évoquer le sujet du join-up qui m'a obsédée littéralement pendant des mois. M'étant beaucoup renseignée et l'ayant moi-même pratiqué, je voulais vous faire part de mes réflexions et de mes conclusions sur cette méthode. Sachez que mes propos n'engagent que moi, que je n'ai pas les compétences d'une professionnelle ( donc que mes propos ne seront peut-être pas valables) et surtout que je suis mon instinct et que je ne compte pas faire dans la dentelle sur ce sujet ! Que personne ne s'en offusque mais qu'au contraire, cela soit l'enjeu d'une discussion que j'éspère vigoureuse et enrichissante ! C'est le but !

Pour cibler le sujet, permettez-moi de faire un bref rappel de ce qu'est le join-up afin de faire rebondir ma démonstration.
Le join-up a été "découvert" par les Nouveaux Maîtres américains, dont Monty Roberts, John Lyons, Parelli entre autres ( reconnaissons-leur d'être de véritables Mozart de l'équitation, qui EUX, même avec une méthode foireuse parviennent à obtenir de leurs chevaux tout ce qu'il veulent et avec Art... les veinards !).
Le join-up consiste à mettre en présence un dresseur muni d'un lasso ou d'une chambrière et un cheval en liberté dans un rond de longe clos d'environ 20m de diamètre et d'1m80 de haut minimum.

A l'origine, le join-up provient de l'observation du comportement des chevaux sauvages. Je crois que c'est Monty Roberts, le premier qui le théorisa. Enfant, il a passé de longues semaines à observer les Mustangs sauvages et a constaté le comportement suivant: lorsqu'un poulain est un peu trop turbulent, un adulte le chasse hors du troupeau afin de l'isoler. Se sentant alors très vulnérable aux prédateurs, le poulain cherche par tous les moyens à revenir, mais il n'y a qu'un moyen pour que l'adulte accepte de le réintégrer au troupeau : baisser la tête et mâchouiller en signe de soumission. Le leçon est en principe comprise définitivement. C'est ainsi que les juments éduquent les poulains et que les chevaux maintiennent entre eux la paix sociale.
C'est le postulat de base: je fais l'andouille, tu me chasses du troupeau, isolé je suis très vulnérable, et j'apprends vite et instinctivement quelle posture je dois adopter pour que tu acceptes de me réintégrer.

Fort de ses observations, Monty Roberts a l'idée de génie suivante : transférer cette méthode naturelle et compréhensible au cheval à l'équitation. Il se fait un devoir d'y parvenir car il veut à tout prix rompre avec la méthode de dressage traditionnelle des cow-boys et que son propre père pratique journellement: d'une violence et d'une cruauté inouïes, cette barbarie instituée comme la chose la plus normale du monde et, considérée comme la seule valable, consiste à entraver et à rouer de coups les chevaux capturés pour les "casser" (broken) et cela jusqu'à obtenir la reddition définitive de l'animal.
Malgré les critiques que je vais émettre plus loin, on ne peut que rendre hommage à Monty Roberts pour la croisade qu'il a menée afin de prouver que le cheval peut se dresser autrement qu'en le suppliciant !

Revenons brièvement au join-up:
Le cheval, indifférent, farouche ou agressif est chassé énergiquement par le dresseur (sans qu'il le touche) à la périphérie du rond, et ceci tant qu'il ne manifeste pas des signes pour revenir (tête baissée, mâchouillements). Un galop soutenu et des changements de direction sont demandés jusqu'à ce que le cheval commence à se focaliser sur l'homme. Puis, s'il fait amende honorable, le dresseur cesse de le chasser. Le cheval alors se laisse approcher, caresser et même suit son dresseur. Le tour est joué ! Le cheval vous a reconnu comme son leader. On peut même alors pratiquer son débourrage complet. C'est en gros la théorie, sachant que John Lyons préconise de profiter de la "douleur pulmonaire" du cheval essoufflé pour obtenir son assentiment, sans quoi il est chassé à nouveau, jusqu'à ce qu'à bout de souffle il cède et se range du côté de l'homme... Une variante en somme.

Séduite par la perspective d'une méthode que je considérais vraiment éthologique, j'ai voulu absolument pratiquer le join-up avec mon poulain entier arabe car je le trouvais turbulent et irrespectueux et je voulais, gentiment mais sûrement rabattre son petit caquet de bébé macho !
J'ai lu toutes les versions que j'ai trouvées ( Roberts, Lyons, De Corbigny...) visionné moult vidéos de cette pratique afin de la faire au mieux.
Mon poulain a réagi comme prévu, comme les milliers d'autres chevaux passés dans un rond de longe mais CELA n'a RIEN changé à son irrespect en main et à ses audacieuses provocations. Je dirai même que cela n'a fait que le rendre encore "plus couillu" !
J'ai donc cherché, remué le problème dans ma tête et j'ai compris récemment la raison de cet échec.
Je vous l'accorde, ceci est peut-être dû au fait que j'ai mal pratiqué le join-up... c'est certes une possibilité ! Mais, sans vouloir paraître prétentieuse, ce n'est pas cela, car ensuite je le lui ai fait faire par une vraie pro super compétente, et le résultat a été le même... adorable dans le rond de longe ( mais comme toujours !) et infernal en main, mordeur, chiant, intenable. Alors que j'ai lu dans tous les livres qui consacrent un chapitre au join-up que c'est ZE méthode, que cela change à jamais la relation cheval-cavalier, garanti ou remboursé (lol!)... en gros si t'as pas fait le join-up, t'as rien fait !

Et c'est là que je m'érige aujourd'hui en pourfendrice du join-up après il est vrai y avoir cru dur comme fer !( mais il n'y a que les imbéciles.... comme on dit !) Je ne suis pas un girouette, j'évolue c'est tout, car j'ai comme tous ici, la préoccupation impérieuse du bien-être de mes chevaux.... Bref

Bien sûr, vous allez me dire que mon cheval est très mal élevé... et je vous l'accorde, c'est moi qui l'ai fait ! ( Je l'ai beaucoup gâté car je l'ai eu tout petit et oui, j'avoue, j'ai fait cette erreur de n'être pas assez ferme ni posée - plutôt hyper angoissée à l'idée de mal faire- mais c'est une autre histoire)
Donc, il est possible que l'éducation ( ou plutôt la mauvaise éducation, ou plutôt la non-éducation) que je lui ai donnée soit telle que le join-up ne peut pas suffire: ce à quoi je vous réponds, "vous avez raison" et tout un travail en amont et en aval s'impose ! Et j'ai été bien naïve si j'ai cru que le join-up réglait tout ! Ok, je vous le concède!
Mais permettez-moi maintenant de vous exposer les vraies raisons de mon rejet absolu du join-up pour la grande majorité des chevaux:

1- Personne ne semble l'avoir remarqué, et moi en dernier, mais la méthode que Monty Roberts ou Consort ont adaptée à l'équitation est en réalité destinée au dressage des chevaux SAUVAGES ! Seuls eux, parce qu'ils sont précisément sauvages et se défient de l'homme étaient au départ dressés de cette façon nouvelle, qui, loin d'être finalement une panacée comme je vais l'expliquer plus loin, sera toujours meilleure que la bonne vieille méthode du "broken".
2- Par suite d'un marketing corrupteur, les Nouveaux Maîtres, pourtant au départ, j'en suis sûre, acquis tout entiers à la cause des chevaux, nous ont fait croire que cette méthode s'adapte à nos chevaux DOMESTIQUES, qui restent de vrais chevaux en terme d'espèce ( avec leur instinct et tout le toutim'!), mais qui n'ont rien à voir avec un Mustang sauvage (qui n'a jamais vu un bipède en Wrangler et à Stetson de sa vie...à part le jour de sa capture !) car nos chevaux à nous ont été (normalement) manipulés par l'homme depuis le jour de leur naissance ! D'où la floraison de ronds de longe - par ailleurs fort pratiques- (pour la modique somme d'environ 5000 euros) un peu partout et cet acharnement à faire passer TOUS les chevaux à cette casserole !
3-Or, si on se renseigne un peu sur la vraie éthologie (scientifique), on apprend, (surprise !!!) que chasser un cheval est une attitude de DOMINANT et non pas de leader ! Les études sont formelles, le dominant n'est pas respecté mais CRAINT ! Que devient alors notre objectif à travers le travail du join-up, quand, croyant nous être fait reconnaître comme leader par notre cheval nous venons de nous comporter précisément comme un cheval irascible et dominant, d'autant plus inquiétant qu'ensuite il veut faire ami-ami ! C'est totalement INCOHERENT de notre part, et le cheval doit bien halluciner ! En tout cas, mon poulain avait effectivement l'air de se demander si c'était du lard ou du cochon ! ( Le pÔÔvre, quand j'y pense !....)
4- (Nous y voilà, allez-vous me dire à juste titre), le join-up va à l'encontre de L'AMITIE prônée par tous les éthologues scientifiques précisément parce qu'il CHASSE le cheval et que devenir l'ami de son cheval, tout comme la pratique équestre implique DE PARTAGER la même bulle ! A cet égard, le join-up est UN CONTRESENS COMPLET, et qui plus est, pratiqué à l'arrache ou de façon mal dosée ou disons-le carrément par des incompétents, il risque d'affoler le cheval ou pire de l'inhiber car contrairement à ce que l'on pense, pratiqué comme l'ont théorisé les nouveaux maîtres, le join-up n'a RIEN DE NATUREL puisque contrairement à ce qui se passe dans la nature (je t'isole, à toi de prouver que tu sais revenir à de meilleurs sentiments pour que je t'accepte -et la relation entre les deux chevaux s'arrête là, elle aura été ponctuelle je veux dire, "le temps de régler le problème"), nous, nous prétendons nous faire reconnaître comme leader par le cheval quand nous ne lui proposons d'autre choix qu'entre celui de S'EPUISER dans l'affolement général ou DE CAPITULER! Ca ça en est du choix ! "Cheval mon ami, alors, la peste ou le choléra? Non mais tu vas te décider ?" Ca, mes enfants, c'est un sacré exemple d'exercice du libre-arbitre ! Et une belle preuve de l'estime que nous portons à l'esprit d'initiative et à l'intelligence de nos chevaux !
Dans la nature le cheval apprend de ses erreurs, dans le rond de longe il se conditionne ! BEUUUURK ! Avoir un cheval rendu autiste !

Mais quelle horreur ! Surtout que si on pousse un peu la logique, la méthode ressemble étrangement au "broken" mais la souffrance infilgée ici est plutôt d'ordre psychologique.... Je ne vois pas en quoi c'est un progrès ! Et surtout quelle mauvaise - et dommageable -interprétation - des subtilités de la vie sociale des chevaux !

Tout s'explique ! Shaheen avait toujours l'air complètment déboussolé dans le rond de longe, et pourtant, je peux vous jurer que je ne l'ai jamais fait galoper comme un dératé car un poulain réagit au bout de quelques minutes... et qu'indépendemment de cela, je n'aurais jamais voulu l'épuiser, comprenant peut-être déjà inconsciemment que la méthode était fallacieuse.
Mais cela a contribué a creuser les malentendus que nous avions, tout simplement parce qu'il devait se dire : Mais qu'est-ce qu'elle veut Copine ? On joue ? non... elle a peur... C'est elle le chef alors? Non plus... Mais qu'est-ce qu'elle a à me chasser ! Et même qu'elle me fait carrément peur maintenant !!! Ah ! On dirait qu'elle veut que je la suive !??????? AU secours, sauvez-moi de cette folle !

Or, comme par hasard, les rares fois où j'ai osé je me conduire comme une AMIE avec lui, que j'ai osé jouer (au foot notamment) avec lui, et bien, ces jours-là, il n'a jamais été aussi respectueux et calme ! C'est donc bien qu'y a quelque chose là-dessous Docteur !!!???

Bref, pour conclure, je n'ai pas les compétences pour jeter le join-up aux orties et je reste ( sans plus savoir pourquoi) persuadée que cette méthode peut être judicieuse mais seulement avec CERTAINS CAS PARTICULIERS ! Et grand bien me fasse de n'avoir jamais infligé ça à Dohaya, d'autant que pourquoi l'aurais-je fait puisqu'il n'y a aucun problème de confiance entre nous : plus je lui parle, plus nous jouons, plus il me semble l'aimer et lui faire confiance et réciproquement ! J'ai hâte de rattraper mes bétises avec mon petit entier, car il ce dont il a besoin c'est de COHERENCE pour être heureux et confiant !
Donc, à mon sens, si votre cheval est sympa, que vous n'avez pas de problème particulier avec lui, vous suit quand vous l'appelez, EVITEZ le join-up tel que certains le pratiquent ! C'est à mon avis non seulement complètement inutile dans ce cas, mais pourrait être carrément préjudiciable (même bien pratiqué) alors que dire avec un vrai-faux chuchotteur à la noix comme il en existe et qui vont satelliser votre cheval histoire de se faire mousser !

Ce que je préconise ?
Revoir la sublime scène de " L'ETALON NOIR" où le garçon et le cheval se cherchent, s'évitent, s'amusent et s'apprivoisent sur la plage...

Et si c'était ça LE JOIN-UP ???!!!!


Dernière édition par SIROCO ARABIANS le Sam 8 Mar 2008 - 1:05, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 22:53

merci pour ton message qui est fort intéressant
j ignore tout sur le join up, j ai lu des articles et j ai vu MR le faire, mais j ai lu aussi des critiques à ce sujet,
à commencer qu on ne fait pas tourner un poulain dans un rond de longe, - trop dangereux pour ces ligaments
mais je ne sais pas plus, les méthodes américaines n ont jamais été ma tasse de thé

En ce qui concerne ton poulain: merci, tu viens de me donner la trouille de ma vie! J attend deux poulains et je prie le ciel d avoir des juments espérant ainsi d échapper à la fureur d un entier!
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 23:09

Il me semble que certains éthologues (les scientifiques) assimilent la réaction du cheval qui revient vers le type au milieu qui les a chassé (et foutu une trouille du diable) au syndrôme de Stokholm. C'est le nom donné à l'attachement que certaines victimes portent à leur boureau... Tout un programme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 23:14

sammi je te rassure des mâles peuvent être très gentils.
j'en ai 2 qui vont avoir 2 ans et ils ne mordent pas,n'essaient pas de taper,me bousculent pas même pour la bouffe.
vers 8/10 mois ils ont essayé de tester et j'ai fais comme les chevaux:je les ai chassé,des fois je courrai après sur 100m voir plus et une petite baffe sur la bouche en cas de de tentative de morsure.
maintenant j'ai pu a me méfier de leurs dents et quand ils sont pas d'accord ils ne me montrent plus leurs culs.

pour en revenir au joint up,j'ai lu le livre de Monty Roberts "l'homme qui sait parler aux chevaux" mal ecrit(en meme temps c'est pas un ecrivain)mais interessant .
il y raconte plus sa vie et comment il en est arrivé a telle conclusion que d'essayer de vendre une methode.
de plus c'est en format pocket donc ca fait du bien au porte monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 0:04

Je me permets juste de vous dire que je viens de finir de rééditer et complêter ma tartine (1er Post)... si vous avez 3 heures pour le lire (lol), j'en arrive enfin à ma conclusion ! Ouf !
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 0:14

PS: je tiens à préciser que mon poulain avait plus de deux ans et demie quand j'ai essayé le join-up ! Même maintenant qu'il a bientôt 4 ans, pour moi, c'est toujours mon poulain ! (qu'est-ce qu'on est bête quand on aime un cheval ! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 0:25

MontyR a fait beaucoup de mal avec son join-up... Beaucoup de gens se sont fermé à l'équitation éthologique à cause de ça...

c'est dommage.

Car "bien fait", comme le préconise Andy Booth (Mon gouroux), il permet la reconnection et d'apprendre au cheval nous suivre...

je l'ai pratiqué 2 fois sur des chevaux de Marchands qui fuyaient au pré... pas besoins de les affoler, ni de faire soufrir leurs poumons... juste doser "confort et incomfort" en donnant des sgnes corporels claires... et les voilà dociles et connecté, venant d'eux même pour se faire mettre le licol... même un an aprés.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 0:26

équiloisirs a écrit:
Il me semble que certains éthologues (les scientifiques) assimilent la réaction du cheval qui revient vers le type au milieu qui les a chassé (et foutu une trouille du diable) au syndrôme de Stokholm. C'est le nom donné à l'attachement que certaines victimes portent à leur boureau... Tout un programme !


Chère Equiloisirs,
C'est exactement ce que je pense ! Tu viens de résumer en une phrase toute la tartine que j'ai écrite ! C'est ça le talent ! Bravo et merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 8:15

Moi je suis entièrement d'accord avec toi, Mathilde, à propos du join up. J'ai fait la même expérience avec ma jument et obtenu les mêmes schémas d'incompréhension.
Au final, j'avais une jument affolée, qui me respectait et me suivait, certes, mais je n'aimais pas du tout ce que je lisais dans ses yeux.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il me fallait aborder l'éthologie avec l'aide de quelqu'un. Je voulais une autre relation avec mon cheval.
Et maintenant, il m'arrive de faire tourner ma jument, mais je préfère le faire dans la carrière, où elle a de la place pour s'en aller. Parce que j'aime bien la travailler en liberté.
Je travaille souvent au licol Parelli, puis je répète les exercices sans longe et là je vois si je communique correctement et si j'intéresse assez ma jument.
Si elle n'est pas à ce qu'elle fait, je laisse tomber. J'aime avoir sa coopération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 8:45

loki a écrit:
sammi je te rassure des mâles peuvent être très gentils.
j'en ai 2 qui vont avoir 2 ans et ils ne mordent pas,n'essaient pas de taper,me bousculent pas même pour la bouffe.
vers 8/10 mois ils ont essayé de tester et j'ai fais comme les chevaux:je les ai chassé,des fois je courrai après sur 100m voir plus et une petite baffe sur la bouche en cas de de tentative de morsure.
maintenant j'ai pu a me méfier de leurs dents et quand ils sont pas d'accord ils ne me montrent plus leurs culs.


je precise que c'était pas dans un corral circulaire mais en plein pré et que c'était mes poumons qui souffrait en 1er:lol!:.

Kerbidule a écrit:


Car "bien fait", comme le préconise Andy Booth (Mon gouroux), il permet la reconnection et d'apprendre au cheval nous suivre...


Wink

je préfère aussi la méthode de la cense qui est pour l'instant celle qui me convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
tecaleda67




Féminin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 24/03/1967
Date d'inscription : 26/12/2012

Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 23:07

Je vois que ce post est là depuis looonnnngtemps. Je vais aller me présenter sans plus tarder. Mais je voulais avant d'oublier (je suis assez tête de linotte) dire mon expérience toute fraiche, car en pleine recherche.
J'ai une jument qui a été massacrée et qui a été montée et attelée.
Depuis 2 ans qu'elle partage ma vie, bientôt 3, je l'ai vu évoluer: le point important sans doute est le fait que j'ai apssé des heures avec elle au box, dans le paddock, à côté mais extérieur, pour la regarder, l'apprivoiser.
Tout le monde me disait qu'il fallait la monter, que c'était un manque de travail qui faisait cecie, cela, etc .... j'en ai eu assez et je l'ai mise "au parc" pendant 10 mois environ. Sachant que les premiers mois j'y allais plusieurs fois apr semaine, voitr tous les jours, juste être en contact. Ensuite, j'ai recommencé un travail, d'écoute (répondre quand je l'appelle), et longe (que j'ai apprise avec elle, puisque longer un cheval de voltige de club n'st pas de l'apprentissage pour moi). Tout se passait pas mal et les résultats étaient en bonne voie.
Puis j'ai recommencé le travail monté, à savoir - sourire - je ne l'ai montée que 3 fois depuis sa rentrée du parc.
Et j'ai trouvé une eprsonne qui a été l'élève de Andy et de bien d'auters, personne remarquable par ses faits et gestes, son attention, son calme: elle m'a pris la jument et m'a montré des petits exercices à faire. Cette eprsonne là a réfléchi à la manière d'adapter au cheval ses connaissances. Et je crois que c'est là le point important: nous avons des chevaux et non une méthode. Pour le join up, ma jument n'y répond pas si quelqu'un d'autre le fait. Elle esty limite paniquée et me cherche.
Lorsque nous le faisons (ni systématiquement, ni dans la violence, juste me reculer de 3 pas pour le changement de main etc) c'est surtout pour lui rappeler que c'est moi qui commande et non elle: quand elle refuse de s'arrêter et continue style "tu me casses les sabots", je lui barre le passage avec mon déplacement pour qu'elle soit contrainte de bouger et changer de main. Lorsqu'elle en a marre, elle se tourne vers moi et commence à mâcher. Dans ce cas là je m' arrête et l'appelle. Aujourd'hui, elle a reculé pour venir puis est repartie au grand galop. Bon, ben je lui ai demandé de repasser au trot, elle ne l'a pas fait, donc je lui ai fait changé de sens , de route dans le ronde longe, et finalement elle s'est mise au pas, arrêtée et est venue vers moi quand je lui ai demandé. Ensuite, je l'ai caressée et c'est tout. Mais le join up à faire tourner bourrique, sourire, non, pas d'accord.
Il y a en chaque méthode de bonnes idées à prendre surtout quand on les a vu en pratique, mais il faut adapter à soi et à son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?   Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le join-up, réelle méthode ou grand n\\\'importe quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une autre optique.....mais bien réelle
» Encourager une réelle compréhension et écoute du cheval
» Methode de la Cense.
» méthode Geitner
» La méthode kousmine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: