AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Arthrose + ferrage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Arthrose + ferrage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Arthrose + ferrage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Arthrose + ferrage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Arthrose + ferrage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Arthrose + ferrage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Arthrose + ferrage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Arthrose + ferrage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Arthrose + ferrage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Arthrose + ferrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 20:56

Voilà j'ai une question qui me trotte en tête depuis un bout de temps et je n'arrive pas a trouver ma réponse... elle va surement paraitre bête pour certains, désolé!
Je ne sais trop où poster cette question...

Voilà j'observe depuis bientot 2 ans d'un cheval. Il est arrivé sauvé de l'abattoir avec une boiterie sur un antèrieur. Au fur et a mesure du temps j'ai remarqué une grave dégradation de l'état de ce cheval.

Des radios ont été faites et apparemment arthrose dans les boulets des antérieurs avec fourbure. Donc traitement interne avec anti inflammatoire et je ne sais plus trop quoi, et pour les pieds il a eu d'abord des fers napoléon, puis avec des plaques, et après ils ont mis plaque + un espece de gel violet sous la plaque et les fer sont en formes de coeur.

Comme celui-ci en haut à gauche.

Arthrose + ferrage Fer-st10

Les talons sont rehaussés de 3cm environ.
Le cheval marche désormais toujours avec boiterie, mais il reporte tout son poids vers son arrière main, les postérieurs viennent exagérément s'engager sous la masse. Alors des moments il marche comme cela et puis par moment il marche a peu prés correctement, mais vraiment très très raide. Les posterieurs marchent sur une ligne (comme les mannequin sur un podium) par certains jours, sinon il traine les antérieurs aussi.

En parlant un peu avec le proprio, il m'a dit qu'il laissait les fer tant que l'arthrose n’était pas soudé et ensuite le cheval serait mis pieds nu.

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment l'arthrose peut ce souder dans un boulet, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment cela peut ce passer, je n'arrive pas a visualiser. Et si l'arthrose se soude, avec les 3cm de talon + ceux du cheval, si on le passe pieds nu, ça va être catastrophique pour lui non? Vu que l'arthrose se sera soudé sur un pied aux talons très rélevé scratch
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 6:08

l'arthrite est une réaction inflammatoire qui déforme les articulations, parler de soudure est du langage courant mais c'est "impropre", ce sont les mouvements qui sont limités, seules les articulations à développement limité pourraient se rigidifier.

Et alors ...élever artificiellement les talons - possible qu'avec des fers- est un non sens d'autant que la justification est improbable, elle crée des distorsions et des blocages qui se répercutent sur tout le squelette
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 10:04

Donc là c'est impossible, et cela me paraissait vraiment bizarre, que l'arthrose présent dans les boulets se rigidifie, sinon cela bloquerai l'articulation.
Mais dans ce cas, pourquoi le vétérinaire as t-il dit à ce proprio il faut attendre que cela se soude?

Le cheval a les fers depuis plus de 1 an, je n'ai pas vu évolué dans le bon sens si ce n'est certains jours où l'on voit le cheval marcher mieux mais on voit la souffrance qu'il a dans ces déplacements, la démarche est complétement robotisé ça choque... Je ne sais, par contre, si la ferrure est bien posé... je suis incapable de juger cela.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 22:50

Les véto pensent que la fourbure entraine la bascule de P3 à cause de la nécrose de la chaire feuilleté qui retient P3 suspendu dans la boite corné. (comme par magie)

Le TFP tirerait sur la phalange, ce qui la ferait basculer...

Certains pensent que en remontant les talons, on soulage la tension sur la phalange et on peux guérir la fourbure...

D'autres vont jusqu’à couper le tendon... (partiellement ou totalement, je ne sais plus)

Quoi qu'il en soit, tout cela n'est que pur bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 23:15

J'ai connue une jument qui avis un boulet soudés par une opération, elle à vécue vielle après ça et en pleines forme.

Mais bon le cheval dont tu parle va souffrir toute sa vie (qui risque d'être courte) en continuant comme ça.
C'est lamentable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 9:16

KER, tu es sérieux?? Couper un tendon????? C'est horrible! Comment peut-on faire subir ce genre de chose à un cheval, et comment peut-on être d'accord pour faire subir cela a son propre cheval???

Tornadette, je ne savais pas que l'on pouvait souder le boulet d'un cheval par opération. Oui le cheval va souffrir, il y a des hauts et des bas selon les mois, cela fait plaisir au proprio donc bon... moi je n'engage plus la conversation car le gua n'est pas ouvert sur ce genre de chose. J'avais juste proposé de descendre les talons, mais bon... pour lui si le véto a dit de faire comme ça, et ba on fait comme ça point barre.

Pour le fer, qu'elle est sa fonction? la forme de coeur est là pour protéger l'arrière du pied? Et la fourchette? scratch

Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 11:12

kourdane a écrit:
l'arthrite est une réaction inflammatoire qui déforme les articulations, parler de soudure est du langage courant mais c'est "impropre", ce sont les mouvements qui sont limités, seules les articulations à développement limité pourraient se rigidifier.

Arthrite et athroses sont deux choses différentes, même si leur conséquences se ressemblent.

L'athrite est une inflammation due à un infection. Elle touche plutôt les jeunes.
L'arthrose est une maladie dégénérative souvent due à une sur-solicitation de l'articulation touchée. Elle touche plutôt les sujets agés.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
Les fers ne sont pas connus pour soulager l'arthrose il me semble ? En diminuant l'amorti du pied, le fer n'augmenterait-t-il pas le problème ? Tout l'absobsion du choc se fait alors dans l'articulation. Articulation qui est déjà abîmée....

Augemnter la hauteur des talons implique de reporter le poids en pince. Or ce cheval cherche a soulager la pince (position du fourbu ?)

Le traitement m'apparaît être l'exact opposé de ce que ce cheval a besoin d'autant que c'est de pire en pire. Avec les éléments que tu nous exposes. Je ne suis pas sur place.

Vu d'ici, j'appellerai un pareur naturel..
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 20:24

Le cheval ici a entre 10 et 15 ans et je crois qu'il n'a jamais été vraiment monté, il était engraissé pour la boucherie.

Ba le problème c'est que avec ce genre de personne on ne peut pas discuter... j'ai déjà essayé et il s'est faché car il ne voyait pas pourquoi les véto feraient n'importe quoi et que les maréchaux également. Peut etre que le fer est adapté, je ne sais pas mais le surplus de talon entre un vrai malaise chez le cheval en question et c'est nettement visible, encore faut-il savoir regarder le cheval et s'y connaitre un peu, chose qui n'est pas le cas pour ce monsieur qui l'a clamé haut et fort qu'il n'y connaissait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 20:28

D'ailleurs j'aurais une question, sur mon cas cette fois-ci.

Je récupère mon ancien cheval début mai, pour le sauver de l'abattoir. Il est atteint d'arthrose (vérifié par radio en 2010 par la proprio actuelle) aux boulets antérieurs. Est-il possible de le mettre pieds nu complètement?
Ou est-ce que je dois lui mettre des hyposandales pour les petites sorties? Ce cheval a horreur de rester dans un prés a rien faire... donc une petite balade d'environ 30min / 1h sera faite au pas et après il trotte et galope si il le souhaite, deux fois par semaine pour qu'il garde le moral, accompagner également de mon autre papy qui lui aussi ne veut pas aller en retraite...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 4:53

voila une définition qui m'agrée car en fin de compte il s'agit de la même maladie dégénérative à un stade différent... Sad

.......L'arthrose, que l'on nomme également arthropathie chronique
dégénérative, ostéo-arthrite (OA) ou encore arthrite dégénérative, est
une maladie inflammatoire des articulations.
C'est la forme la plus courante d'arthrite, qui bien que n'entraînant
pas habituellement d'incapacité sévère, n'en est pas moins associée à
une diminution importante de la qualité de vie, due à la douleur et à la
limitation de la motricité..... cf PIQUEMAL

Avant ...mais c'était Avant comme le dit la pub : on appelait cela les rhumatismes articulaires.

bouger, bouger ..cela fait mal à froid mais c'est la seule solution pour éviter l'ankylose et le chargement des articulations
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 12:38

Là, tu as éveillé ma curiosité. Mais j'ai compris pourquoi: en fait nous parlons de deux choses différentes.
Il y a deux formes d'arthrites :

L'arthrite (du grec arthron : « articulation ») est une inflammation aiguë ou chronique des articulations.

[i]rhumatismale ; Elle serait alors le plus souvent déclenchée par le frottement anormal des fibres d'un tendon (composées essentiellement de collagène) anormalement sollicité, sur un os ou sur une articulation ;

infectieuse (arthrite de Lyme par exemple1).

Elle ne désigne pas la pathologie répertoriée sous le nom d'arthrose, mais un signe clinique associé à de nombreuses maladies articulaires.[
/i]

L'arthrite septique fait volontiers et de manière caractéristique, le lit d'une détérioration rapide, parfois très rapide, des cartilages articulaires, tandis que l'arthrose, surtout primitive, est avant tout la marque d'une détérioration lente, parfois très lente.

source :wikipédia

L'arthrite infectieuse se traite différemment. C'est celle à laquelle je suis confrontée avec mes agneaux.

Donc, un arthrite rhumatismale peut évoluer en arthrose mais une arthrose n'est pas nécessairement due à une arthrite.

Voilà pour la parenthèse.

Lilow,
HE pour l'arthrose :2 gouttes de thym à feuilles de sariette, gaulthérie, laurier noble, ylang ylang 4 fois par jour localement. (Aromathérapie scientifique, ZHIRI, BAUDOUX)

Doses pour humain mais valable pour un cheval je pense. Vu que c'est du local.
Habituellement je dose toujours 3 gouttes de chaque par cuillère à soupe avec une à 3 application par jour. 5 par cuillère à soup e c'est le max que je fais.

Sinon, regarde dans le bouquin dont je t'ai parlé. Il y a un protocole spécifique chevaux pour l'arthrose. Je l'ai prếté.. alors je peux pas te le dire...

Good luck.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 13:19

Merci pour les définitions! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 18:32

Merci horseraider Wink

oui merci pour les définitions, on y voit mieux!

Mais sinon pour le cheval, je dois lui mettre des hiposandales pour le sortir en petites balades ou le laisser entièrement pieds nu?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 12:36

Faut tester avec et sans. Fais-toi en prêter pour essayer.
Ton cheval te dira ce qu'il préfère...
Le cheval peut avoir mal de son arthrose et des bons pieds. Dans ce cas, je ne crois pas que des boots changent grand chose.... Mais peut-être a-t-il aussi mal aux pieds ? Dans ce cas les boots lui permettront de bouger mieux...
Ecoute-le... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 12:50

Ok, je ne sais pas du tout comment il est dans ces pieds...
Je sais juste qu'il a grand besoin d'un parage car ces pieds non pas vu de MF depuis........ scratch au moins tout ça

Il boite par temps humide, sinon cela ne l’empêche pas de faire l'andouille et d’embêter sa copine de prés...c'est un grand farceur.

Je vais bien voir comme tu le dis. Les premières balades se feront en main de toute façon, il y a bien longtemps que je ne m'en suis pas occuper donc il aut que je reprenne mes repères par rapport à lui et ça ne va pas être simple... d'ailleurs il a toujours était très compliqué ce cheval!

Pour les boots je ne connais personne qui en a, pour l'instant je n'ai pas vu de chevaux pieds nu a part les miens biensur et ceux de mon amie... j'ai l'impression que en haute normandie on n'aime pas les pieds nu lol
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 13:33

Comment prend t-on les mesures d'un pieds pour des hippo? Je vais voir comment mon grand ce débrouillera avec ces pieds nu mais il est clair que si des hippo peuvent l'aider... sachant qu'il a était férré jusqu'a ces 17 ans, après moi je l'ai mis sans fer, mais pas un vrai pieds nu, et je ne me souviens pas de l'avoir vu trébuché de douleur ou autre. A voir...

Va falloir mettre de coté, car c'est pas donné ces petites guodasses là!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:12

les hippos ce n'est utile que si on ne laisse pas du temps au temps !
ou alors dans des cas bien particuliers de pieds vraiment mal en point...

et de toute façon elles ne sont que d'un usage temporaire ou limité dans l'espace
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthrose + ferrage Empty
MessageSujet: Re: Arthrose + ferrage   Arthrose + ferrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthrose + ferrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PN vs ferrage
» Conséquence du ferrage
» ferrage halucinant !
» Première expérience et confrontation avec pro du ferrage
» transition ferrage à pied nu en douceur, conseils svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: