AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 òu se situe la limite?

Aller en bas 
+14
sharlie
patrice de toffol
batbatheni
louloulaby
LauAnn
ameca
mireille
Lilow76
Fik63
lilathé
Scott
Cléo
Kaplanponey
chamarel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kaplanponey




Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 05/06/2011

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:34

ah dommage  !
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:30

c'est quoi au final le sujet du topic? La place de l'animal domestique dans notre société? la différence faite entre animal nourriture et animal de compagnie? L'animal plus choyé que beaucoup d'humains dans NOTRE société?

Quoi que tu fasses, ce sera indécemment trop pour certain, et lamentablement pas assez pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
LauAnn

LauAnn


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 17/01/1980
Date d'inscription : 11/10/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:33

+1 pour Scott
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 12:27

Je dors souvent dans le pré de ma jument.....
Chaque cas est différent. Il n'y a pas de limite établie. Fais tes choix en conscience et assume-les...
Quand à l'argent, il y a plein de façons d'en trouver, en commençant par faire des économies sur le superflu....
Je connais un gars, pas riche il est vrai, qui pleure dès qu'il doit donner des sous pour ses ânes.
Puis il déclare qu'il s'est racheté des nouveaux amplis....
Question de priorités.....
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:41

scott c'est à peu près ça. Horseraider j'aime beaucoup ta réponse, polie, sans jugements et ouverte, je te remercie pour avoir pris le temps de répondre de façon agréable. Au plaisir de te relire Wink
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 7:10

Si on a un peu vécu dans des pays lointains, on se rend compte que la réflexion n’est pas incongrue… et ne mérite pas la volée de bois vert qu’elle a suscité.

Dans le monde du cheval depuis peu de temps, je suis atterré par ce que je puis lire dans les forums et ce qu’il en ressort pour ces pauvres bêtes que l’on aime très fort et que l’on soigne si mal !

Une brassée de grat grat ou un tombereau de bisous ne remplacent pas une documentation sur les besoin alimentaires, la physiologie, la psychologie et autres fonctionnements du cheval, donc, on le laisse avec ses pieds malades (un pti coup de vilatte de temps à autres ou de poudre de perlinpinpin vendue chez décatruc, et on croit avoir fait le maxi pour le loulou chéri...).

Ou encore, on le laisse avec ses fers à l’envers sans prendre garde que la recherche a fait des progrès (Bowker, Hampson, Ridgway, Ramey, etc…) et qu’un naviculaire peut voir son syndrome disparaitre dans plus de 90% des cas…
(j’en sais quelque chose, en six mois, mon Didi passerait brillamment une visite d’achat aux dires de mon véto https://www.youtube.com/watch?v=oYMZOuhQbpM la vidéo date un peu, depuis, il a fait des progrès… et moi aussi ! ).

Bref, il y a la maltraitance utilitaire des pays pauvres et la maltraitance affective des pays riches…
Entre deux maux, il faut… mais le cheval n’a pas le loisir du choix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:51

batbatheni a écrit:

Bref, il y a la maltraitance utilitaire des pays pauvres et la maltraitance affective des pays riches…
Entre deux maux, il faut… mais le cheval n’a pas le loisir du choix !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 11:34

batbatheni tu as écris exactement se que je ressens,  je ne demande pas qu'on comprenne mon raisonnement, mais certaines réponses ne donnent pas envie de suivre leur conviction non plus!
L'idéal et oui il existe est de trouver le juste milieu, en étant au plus près de sa conscience sunny se que tu décris très bien.
Revenir en haut Aller en bas
LauAnn

LauAnn


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 17/01/1980
Date d'inscription : 11/10/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 23:53

Un lien qui devrait t'intéresser, Chamarel :

Espérance de vie du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 7:26

Espérance de vie des chevaux

Espérance de vie du cheval

Longévité de 50 ans mais espérance de vie moins de 15 ans! Un grand écart qui fait mal ! Le constat est amer. Le décalage entre la longévité programmée et l’espérance de vie est accablant. Il semblerait qu’en fréquentant l’homme, le cheval a du mal à s’assurer un bon avenir.
C'est totalement faux.Pour faire ce genre de statistiques, il faut partir sur une base solide. Les seuls qui peuvent vous dire avec un minimum de précision le nombre de chevaux morts chaque année sont les HN. Or il n'y a pas de distinguo entre mort de vieillesse, accident, boucherie. Monsieur le biophysicien ingénieur en biomécanique équine a encore fait une erreur de calcul. study 
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 8:29

je comprends ce que tu veux dire "chamarel",il est vrai que sur un autre point de la planète l animal n est pas perçu de la meme façon,juste les pays magrébins,leurs courses d endurance!!c est marche ou crève!chez nous il y a le vet,on élimine le cheval qui boite...il y a des endroits ou l animal est soigné avant les membres de la famille car il nourrit et fait vivre les proprios...moi,aussi je dors avec mes 2 shitzus qui me
 ronflent dans les oreilles,c est eux qui soupirent quand le reveil matin sonnent...dans les iles,il y a beaucoup de chiens qui n ont pas de propriétaires , ils sont abatttus et consommés.en inde les vaches sont sacrées,pas chez nous!!  mes 2 chevaux je l ai eu quand j ai acheté un pré de 3 ha.notre société a fait du cheval un bien de consommation et bientôt toutes les gamines de 13 ans auront leurs chevaux!au lieu de lui soigner une dermite,j ai vu une jeunette acheté un bonnet pour son cheval,quand je lui ai dit que son cheval préférait etre soigné que d avoir un bonnet,elle était surprise;une autre achète des mors a tour de bras alors que son cheval est maigre et boiteux,pas de sous pour les granulés ou un bon pareur!je me fais rouspéter quand je dis que mes chevaux ont une ration d huile de noix,les gens ne comprennent pas:pour un cheval c est du luxe!les miens n ont pas de couvertures "bling-bling",de strass,ils ont ce qui est prioritaire pour eux,une bonne selle,des embouchures sympa,side pull,un bon pareur et ostéo,de la nourriture,un abri et de l affection.
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 9:06

sharlie une petite histoire véridique qui s'est déroulée à côté de chez moi, un cheval (de race) atteint de gale de boue n'a pas été soigné, elle s'est répandue de façon à faire souffrir le cheval, il s'est mis à boiter sa proprio (17 ans) a décidé "qu'elle laissait faire la nature" son état empirant elle l'a tout bonnement fait euthanasier!!! Parce qu'en balade il n'arrivait plus à trotter et galoper! Alors là oui c'est de l'incompétence fleurie d'inconscience ses parents lui cherche un nouveau cheval, dans un autre monde cet animal aurait été soigné sans lourds traitements et aurait continué à promener sa cavalière à fond les manettes... et pourtant il est gâté son loulou, bonbons, bling-bling et la totale tapis et guêtres assortis on peut pas faire mieux niveau standing Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
LauAnn

LauAnn


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 17/01/1980
Date d'inscription : 11/10/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 9:10

C'est lamentable !
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 9:12

PS: autre sujet lu ça:

vieux cheval: 25 à 30 ans

très vieux cheval: 30 ans et plus

Titus a de la marge: 23 ans
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 9:53

dans le sud vendée il y a une " fête " la journée du cheval de l'ane et du poney tous les 15 aout 

des courses ont lieu autour d'un petit étang ...  combien de chevaux finissent boiteux juste parce que les cavalières veulent  être première, ou des chevaux qui finissent a la baille ...  les chevaux sont attachés au piquet ( en  plus des courses il y a des ventes )  entasser les uns sur les autres sans flotte etc ...

ça fend le coeur de voir des pseudo passionnées de chevaux accepté de tels manifestations
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 10:54

sur l endurance que j ai faite(c était une amicale)une jeunette a un trotteur qui est raide boiteux car pieds nus (le proprio qui lui a vendu le laissait au fond d un pré)il a des problèmes de bassin et a besoin de prendre des kilos(comme beaucoup de trottous!)il a courru les 20 kms dans son état.génial!je vais faire un tour a EQUITALYON vendredi,j espère que je ne verrai pas trop d horreur!!
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 15:15

Citation :

C'est totalement faux.Pour faire ce genre de statistiques,
Pas totalement, n'exagérons rien !

Si nous remplaçons l'espérance de vie par 35 au lieu de 50 et la réalité par 20-25 au lieu de 15, on doit se rapprocher de la réalité.
Le reste de l'article reste assez convaincant et argumenté, si l'on fait abstraction de ces exagérations qui le décrédibilisent.

D'autre part, pour avoir vécu dans la péninsule indienne, je dois dire que le sort des vaches sacrées n'est sans doute pas trop enviable, puis-je vous présenter celles de notre ex quartier : https://www.youtube.com/watch?v=6zvp6tekIKk ?
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 16:48

oui,cela peut choquer mais elles n ont pas l air trop maigres et les voitures les respectent,chez nous les voitures  s arretent a peine au cul d un cheval et les vaches vivent en stabulation,nourris de farines animales,leurs veaux leur sont enlevés a la naissance et les taurillons elevés pour la viande sont gavés d hormones pour atteindre un poids maxi en un temps mini,c est pas jojo,meme dans notre pays il y des horreurs bien cachés dans les élevages...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:00

Si nous remplaçons l'espérance de vie par 35 au lieu de 50 et la réalité par 20-25 au lieu de 15, on doit se rapprocher de la réalité.


Je ne pense pas. Premièrement parce que de mon expérience, je croise régulièrement des chevaux de plus de 20 ans, en parfaite santé, qui bossent et ne sont pas à la retraite au fond d'un pré. J'ai rencontré l'année dernière une dame de 74 ans, qui avait chez elle la mère (42 ans) les 2 enfants (35 et 37 ans) et sont nouveau plaisir (4 ans). Ni cette dame ni ses chevaux ne paraissaient leur age.

Deuxièmement, les seules infos que nous pouvons récolter de façon sérieuse viennent des Haras Nationaux, qui détiennent la liste plus ou moins exacte des chevaux vivant sur le sol français. Un cheval mort est normalement déclaré chez eux (surement pas chez Enoff), et dans la déclaration, il n'est nullement fait mention de: accident, euthanasie, abattage. Donc si on prend le nombre important de très jeunes chevaux et poulains qui partent chaque année à la boucherie, on fait très vite chuter la moyenne d'age pour un décès statistique.
Exemple 9 chevaux de 3 ans chez le boucher, un cheval de 35 ans qui part de sa belle mort, cela donne une moyenne de 6 ans.
Donc effectivement la mortalité avant 15 ans est énorme.
J'ai 5 chevaux, la moyenne d'age est de 12.5 ans. Le plus jeune à 5 ans le plus vieux 19 ans.
La dame que je cite sa moyenne est de 29.5 ans.
Pour être réaliste, il faudrait sortir des stats tous les chevaux de boucherie.

En France en 2006, 29 % des chevaux abattus pour la consommation humaine sont des poulains de trait élevés dans ce but, 23 % des chevaux de trait adultes réformés, et 48 % des chevaux de sang réformés.

Que des chevaux de moins de 15 ans. Poulains= max 4 ans, traits réformés= max 15 ans, sang réformés= max 12 ans. En prenant la barre haute, la moyenne d'age d'abattage est de 10 ans. Et surement bien plus basse que ces chiffres.
Je maintiens ce que j'ai dit avant, c'est totalement faux....
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 6:07

Pour les stats, il est difficile d'avoir autre chose que des impressions très approximatives, bien sûr.
Surtout en ce qui me concerne; le manque d'expérience est difficile à assumer...

Quand on est nouveau dans ce monde et qu'on cherche à acquérir un cheval, on a l'impression qu'après 17 ans, ils ne sont plus bons à rien.
Et sur ceux que nous avons acquis en toute candeur et inexpérience du marché français, trois sur quatre se sont révélés porteurs d'une pathologie du pied, dont un qui y ajoute des problèmes gastriques maintenant sporadiques, mais réguliers au début (sans doute dus à son existence passée en box la plupart du temps, ce qui corrobore les données de l'article).

Ce que je voulais dire c'est que le corps de l'article ne me semble pas dénué de bon sens, que la comparaison avec d'autres équidés (comparaison que j'avais déjà lue à plusieurs reprises sur des sites ou bouquins sur le sujet des pieds ) me semble judicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 7:39

Je suis d'accord concernant la nourriture et le logement. Pour la nourriture, nous pouvons sans aucun doute nous améliorer. Foin à volonté dans des filets, suppression des granulés. Mais le logement, c'est beaucoup plus dur. Trouver un terrain (gratuit ou payant), stocker le foin, nettoyer (évacuer le crottin, ou?). Il ne faut pas rêver, qui possède 1000 Ha pour laisser ses animaux en liberté totale? Dans les grandes métropoles comme Paris, Marseille, etc comment faire? Les propriétaires de chevaux ne vivent pas tous à la campagne, et ne sont certainement pas des bourreaux avec leurs bêtes. Il y a beaucoup d'utopie dans ces propos.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 8:28

j ai eu en dp une espagnol x quater,elle avait 17 ans,une patate d enfer vu qu ell était restée au fond de son pré a chaque fois qu elle virait son proprio,elle en a eu plusieurs ;vu son caractère,tout le monde baissait les bras!!je me suis régalée car elle apprennait vite et avait une intelligence hors pair!elle avait de bons pieds,sa faiblesse:un début d arthrose qui ne l empêchait pas de sauter un peu et de galoper plein cul!je la revois de temps en temps,elle ne fait pas son age!son coté "américain"sans doute?
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 13:33

patrice de toffol a écrit:
comment faire? Les propriétaires de chevaux ne vivent pas tous à la campagne, et ne sont certainement pas des bourreaux avec leurs bêtes. Il y a beaucoup d'utopie dans ces propos.
Ainsi que je l'ai dit dans un autre post, depuis que je m'intéresse aux chevaux, et que je lis quelques forums, je ne suis pas sûr que beaucoup de propriétaires ne maltraitent pas plus ou moins, avec beaucoup d'amour, force bisous, carottes et friandises aussi diverses que malvenues à l'appui leurs loulous adorés.

Maintenant, la sagesse consiste à adapter ses envies à ses moyens, on peut habiter Paris et avoir envie d'adopter un éléphant (très sympas ces animaux ! ça se monte aussi)...
On ne se pose pas alors le problème de l'utopie.

Les gens se sont rapidement habitués aux villes (plus ou moins, sont souvent nerveux à Paris !) après l'exode rural, les chevaux ont plus de mal à le faire, surtout physiologiquement.

Ceci dit, j'apprends à monter dans un club (sympa et tout) ou les chevaux sont trop souvent au box et on leur met des enrênements (gogues ou autres) pour les débutants, il me faut aussi assumer mes contradictions !
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 11:22

on ne peut pas sauver le monde! si je dis que je mange du cheval je passe pour une méchante Rolling Eyes soit on est complètement végétarien ou soit on mange plus ou moins toutes les viandes sans discernement. On élève aussi des animaux de rente et Dieu sait qu'ils sont choyés avant d'accomplir leur destinée, à chaque fois je chiale parce qu'on s'en occupe, mais c'est une partie de mes revenus et qu'avant tout c'est aussi le plaisir d'avoir certaines espèces à la maison. Savez-vous que la brebis meneuse transmet son rang à sa fille et que si vous sortez une brebis en bas de la hiérarchie du troupeau personne ne la suivra? Qu'entre les mères et leurs petits, ils se reconnaissent encore au bout de plusieurs mois de séparation? C'est aussi ça l'élevage, connaitre ses animaux, les comprendre, les observer et veiller à se qu'ils soient respectés jusqu'au moment fatidique. ça prouve qu'on peut être de bonnes personnes même avec des animaux de rente, dans tous les cas nous sommes responsables autant que quiconque, lucides et avec les pieds dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 12:51

le meilleur copain de mon père travaillait dans une boucherie chevaline et nous amenait des beefs tous les samedis,j étais la seule a ne pas en manger.c était un homme qui aimait les animaux et qui les connaissait,il m a appris pleins de choses et m aidait quand j avais mes loulous,pour les vermifuges,accoucher ma juju,conseil pour la nourriture...je n aimais pas ce coté "boucher",je lui reprochais souvent d ailleurs!et lui rigolait en m expliquant que l on ne pouvait pas garder tous les animaux de la planète!j étais bien jeune et j avais mon coté "bisounours";aujourd hui, on est dans une société ou tout est faussée,la vision de l etre humain sur l animal:on est largué!juste a regarder autour de soi pour voir ce que font les gens avec leurs chiens,chats ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 13:18

patrice de toffol a écrit:
Je suis d'accord concernant la nourriture et le logement. Pour la nourriture, nous pouvons sans aucun doute nous améliorer. Foin à volonté dans des filets, suppression des granulés. Mais le logement, c'est beaucoup plus dur. Trouver un terrain (gratuit ou payant), stocker le foin, nettoyer (évacuer le crottin, ou?). Il ne faut pas rêver, qui possède 1000 Ha pour laisser ses animaux en liberté totale? Dans les grandes métropoles comme Paris, Marseille, etc comment faire? Les propriétaires de chevaux ne vivent pas tous à la campagne, et ne sont certainement pas des bourreaux avec leurs bêtes. Il y a beaucoup d'utopie dans ces propos.
Pour le logement, une chose toute simple qui pourrait déjà être mieux pour les chevaux, les mettre en stabulation, s'ils pouvaient être deux ou trois par "box", ce serait déjà mieux pour eux.
Juste pour dire que même si on ne peux pas les mettre au pré, on peux toujours faire mieux que ce qui se fait dans la plupart des centres équestre en ville. 
ou y'a les "écuries actives"
enfin je suppose qu'ici personne ne l'ignore, mais sur le forum ffe et en vrai c'est pas la même...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





òu se situe la limite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: òu se situe la limite?   òu se situe la limite? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
òu se situe la limite?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Limite découragée...
» Recherche pareur région 37 limite 49
» Cherche pareur dans le 95 limite 78/27/60
» pareuse dans le cher limite nièvre
» Recherche une pension dans le 06 vers Grasse ou limite 83

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: