AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos

Aller en bas 
+8
Valilith
patrice de toffol
mina37
VerLuisant
Kaplanponey
Cléo
kourdane
sharlie
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:43

je voulais des infos,depuis que j ai fait déferré ma juju de l arrière,elle est raide  et ne donne plus ses pieds facilement,surtout les antérieurs,je  voulais la deferrer en plein pour voir le changement mais elle risque d etre encore plus contracté;a savoir si ce sont les pieds ferrés qui la genent ou les postérieurs qui sont nus?
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:50

je vous joins une photo de chaque
ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Dscf1217
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:58

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Dscf1218
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:28

cette jument était " sensible " du dos lorsqu'elle était ferrée des 4 !
en la déferrant des postérieurs ...elle se libère mais cela passe par une re-configuration musculaire,
car les aplombs sont obligatoirement différents

nb : le fer n'est pas posé de façon optimale, car il pince la fourchette qui a besoin d'être " nettoyée" de ses téguments morts
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 20:59

donc je reste sur mon idée de départ,la mettre pieds nus en plein.j avais peur de la contracter un peu plus et de rentrer  dans un processus de compensation qui n arrangerait rien.j ai fait une endurance de 20 kms et le proprio de la ferme équestre m a dit qu elle avait mal aux reins en la regardant de derrière
 j ai pensé qu elle n était peut etre pas au top avec les postérieurs nus mais en meme temps je me dis que ce sont les antérieurs qui ne sont peut etre pas top avec les fers,dur dilemme!!
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 10:22

Lorsqu'on met un cheval pied nu, il n'y a pas que le dessous des pieds qui est imapctré, mais tout le corps est amené à se modifier. Donc il est normal qu'il y ait des douleurs, des courbatures, des tensions. Il est dommage de ne pas pas tout déferrer en une seule fois car quand on déferre ensuite les antérieurs, le ré-équilibrage du corps recommence à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 10:40

je n ai pas pu me permettre de déferrer les antérieurs car je partais sur une course d endurance,elle n aurait jamais fait les 20 kms si je l avais mise pieds nus,meme en quelques semaines,pour moi c était pas respectueux pour elle.je comprends qu il y ait des changements sur tout le corps,j ai demandé des conseils car je suis un perdu avec elle,mon percheron est pied nu mais il n a jamais été ferré,elle c est une trotteuse de course qui n a jamais été pieds nus...il est vrai que ferré des 4 pieds,elle n avait pas de souci,mais elle ne se tenait pas,glissait au galop,ses pieds étaient tout étriqués,petite fourchette,là on voit une différence sur les postérieurs et au galop,elle accroche a fond et ne dérape plus dans les courbes.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 18:32

perso j'ai viré les  4  d'un coup !  ferré des 4  depuis des lustres et pas forcément correctement !  en revanche une visite ostéo, ou masseur pourrait la soulager
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 18:48

elle a vu l ostéo 1 semaine avant sa course,elle lui a trouvé des contractions musculaires le long de l encolure jusqu au garrot,depuis quelque temps elle leve la tete au travail et je pense que c est lié a une douleur car je monte sans contact et elle ne le faisait pas ferré aux 4.j ai des points de pression a lui faire tous les jours pour débloquer les nœuds,donc a voir...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:13

arf essaye de trouver une masseuse physiotherapeute dans ton coin ! c'est ce qui soulage le plus le mien
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:41

je ne sais pas si cela existe dans ma région...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 21:29

ah ça je sais pas je regarderais demain
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 9:09

il a de beaux pieds, même ferrés! les glomes pratiquement pas contractés, une magnifique fourchette. Je pense que ta transition se passera bien. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le temps au temps, mais tu pars avec de bonnes cartes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 11:34

ce qui me chagrine,elle ne donne plus ses pieds facilement,les antérieurs sont appuyés au sol et elle a du mal a me les donner,ce matin le temps de lui curer ses antérieurs elle levait la tete en l air et se campait sur les postérieurs;elle a un vrai souci,je vais appeler ma pareuse pour deferrer devant...peut etre.c est vrai qu elle de super pieds car sur l endurance de dimanche,sa corne ne s est pas cassée et sur elle les fers tiennent assez longtemps.merci encore pour vos infos car déjà que je suis novice en "trotteur"et pieds nus en plus:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 11:43

Si elle a mal, c'est normal qu'elle ne donne difficilement les pieds, puisque le fait d'en lever un, augmente la douleur sur l'autre. Mais on apprend a faire avec, ta pareuse saura faire, ne t'inquietes pas.
Mais si tu viens de faire une course dimanche, elle ne doit pas tant souffrir que ça... peut-être une appréhension?
Moi je les occupe avec du pain ou autre, ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 11:52

tu mets un coussin genre vieux coussin de canapé ou de chaise sous l'antérieur droit pour lever le gauche.
ça fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:40

As tu envisagé autre chose que les pieds? Selle mal adaptée, détour d'épaule, lombalgie ou dorsalgie, fatigue musculaire........ ou parfois plein le c..Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:15

doublon


Dernière édition par mina37 le Jeu 31 Oct 2013 - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:16

patrice de toffol a écrit:
As tu envisagé autre chose que les pieds? Selle mal adaptée, détour d'épaule, lombalgie ou dorsalgie, fatigue musculaire........ ou parfois plein le c..Very Happy
+1 avec Patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:24

Cette jument n'a ps de souci majeur ..elle est courbatue !
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 22:39

je lui ai changé l arçon de sa selle car elle s est élargie au niveau épaule,elle n est pas a l aise depuis qu elle mi-ferrée,c est flagrant,une pareuse m a dit que le cheval ferré a moitié pouvait déclencher des dorsalgies,peut etre es ce cela?au travail,elle est a l aise,on dirait que cela disparait,juste le fait de lever la tete quand elle change d  allures( supérieurs),ce qu elle ne faisait pas avant,il faudrait que je mette des photos avec la selle.aprés si c est seulement des courbatures,que puis je lui donner?
si elle en avait marre de travailler,ça ne se voit pas car la course de dimanche,elle était vraiment euphorique et contente,comme a chaque fois qu on sort,elle ne travaille pas souvent,c est du loisir,elle sort 2xsemaine en balade de 2ou3hrs,je ne suis pas cso et fan du body-building du cheval!

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Dscf1219
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 6:51

La tache blanche sur la garrot, c'est de naissance, ou bien de vieilles blessures de selle?. Si c'est le cas, tu as la possibilité que d'anciennes blessures se révélent avec le déferrage des posts. L'arrière main s'est libérée, meilleur engagement des posts, ça tire sur le dos.......
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 7:45

vielles blessures de selle,elle a une tache de l autre coté,également,elles se sont un peu atténués,mais c est long,il se peut qu il y ait des zones sensibles,j ai choisi une selle dégarrottée et légère,je surveille son changement de morphologie et ne met pas de gros tapis de selle pour ne pas lui bloquer les épaules ou lui faire des points de pression;on en fait jamais assez...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 8:07

Il faut quand même savoir que déferrer un cheval prend du temps. Il ne faut pas penser qu'il suffit de déferre, il faut s'adapter au cheval et suivre son évolution physiologique. La plupart des chevaux metttent un an à 1 an et demi pour être à l'aise donc l'endurance, même de 20 km, c'est à mettre de côté pendant un certain temps. On leur delande de maintenir une moyenne et la qualité des terrains ne le permet pas vraiment si on veut respecter son cheval. Surtout un cheval en transition.
Elle a certainement beaucoup de coeur et elle a donné mais  elle n'était peut-être pas prête pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 1:15

la saison des endurances est finies mais sybèle n a fait qu une endurance et elle sortait en balade régulièrement,son champ a un terrain varié et elle est deferrée depuis septembre donc la transition s est faite tranquillement,surtout que sur l endurance courrue,le terrain était principalement des chemins d herbe et terre,un peu de goudron(là,elle est très a l aise),donc pas de surmenage de pieds,je l aurai senti sous la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Empty
MessageSujet: Re: ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos   ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ferrée aux antérieurs uniquement et mal au dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et quand on n'a été ferrée qu'une fois.
» Mina, jamais ferrée
» Usure irrégulière des antérieurs
» Ane :sole gonfler sur les anterieurs. PHOTOS
» Avis jument fort raide des antérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: