AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 mors, licol ou hackamord?

Aller en bas 
+12
ALASKA
KER
Aude
tepee
firewalk
paesyre
Doubi
Nath-06
deltat
paco32
Domi
chrysoli
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrysoli

chrysoli


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 13/03/1975
Date d'inscription : 15/03/2007

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 23:43

Chaque fois que je fais des longues rênes avec Gamara, elle adore chiquer la longe, non pour me la prendre, mais réellement, elle a en tout temps envie de chiquer, un manteau, un balais, un parapluie qu'elle ma complètement cassé.

Alors je me pose la question d'un mors doux en cahoutchouc, est ce vraiment "nuisible" pour le jeune cheval?

Peux on réellement et concrètement aller ballader sans danger en rue sans mors au début du débourage?

Bon ce n'est pas pour maintenant, mais je me poses des questions quand à ce que j'utiliserai pour plus tard. Pour l'instant , je fais tout en licol, et parfois, j'ai l'impression que ça la détendrait le mors, puisqu'elle a l'air d'aimer le contact bouche avec n'importe quoi.

J'ai été voir le spectacle cavalia et à un moment donné, Magali Delgado fait des figures de dressage avec une simple corde autour du cou de son cheval. Mais je me suis dit qu'avant, il avait tout appris avec un mors, pour ensuite se permettre de le faire sans.

Qu'en pensez vous? Rolling Eyes

Avez vous une expérience concrète, Parlez moi du mors, du licol et de l'hackamors.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteaunaturel.be
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 12:17

Voilà un sujet que j'adooorrrre
Tu devrais lire l'article de D. Newe ds Chevel Attitude de ce moi ci. ET je pense que tu aura ta reponse.
Que ton cheval soit jeune ou vieux, il apprendra tout aussi bien. Maya avait 11 ans qud je l'ai achetée et était montée en mors avec des rennes ajustées. Je l'ai travaillée en piste avec un licol parelli et dès que j'ai vu quelle cédait bien à une toute petite pression (à pieds) je suis partie en promenade avec elle. Dis toi bien qu'un mors, même simplement posé sur les barres, fait des dégat et cause un inconfort tout a fait inutil. Il n'est JAMAIS le gage de plus de sécurité mais ne va que t'en donner l'impression.
Il n'y a aucune raison d'apprendre d'abord avec un mors pour en suite passer au licol ou à la corde autour du cou.
En tout cas, pour moi le mors est un instrument d'un autre age permettant simplement de donner l'illusion du contrôle..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 14:29

Pour moi aussi, je montais mon cheval avec un mors espagnol, dès qu'il l'avait dans la bouche, il était comme impatient de partir, même pas le temps d' enlever son licol qu'il partait, il ne restait pas en place, et pour monter qu'elle galère... j'ai bien remarqué qu'en licol aucune réaction d'impatience, alors j'ai essayé en licol en balade j'étais en tête .. puis derrière et la ..qu'elle bonheur il a beaucoup mieux réagit , calme ,serein, bref génial, depuis je le monte en hackamore pour plus de sécurité..et s'est un autre cheval.. Par contre j'ai déja monté des jeunes chevaux et aux début, on leur mettait un mors à aiguille, ,sans trop l'utilisé !! pour bien contrôler leurs têtes..et on s'exercait en manège ,en utilsant beaucoup la voix..puis on sortait seulement après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 13:34

A tous ceux qui montent sans mors : est-ce que vous pratiquez le CSO ou le dressage ? Avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 14:02

Moi depuis que je monte mon cheval en licol je me dis une chose "il fait 600 kg, s'il veut m'embarque c'est pas avec un mors que j'arriverais mieux a l'arrêter !" mais il ne m'a jamais embarqué en licol.....

Par contre ça doit être possible de pratiquer le dressage et le saut sans mors mais comme mon cheval a été monté + de 10 ans avec un mors son dressage est fait en fonction de ça, en licol je lui demande rien de spécial, juste être calme et s'arrêter si j'ai besoin ;-)
J'ai monté en hakamor a l'obstacle un cheval qui chargeait, j'ai pas aimé, mais de toute façon ce cheval il aurait mieux fallu ne pas le faire sauter du tout !

Mon rêve ----> faire un TREC avec Deltat a cru et en licol pour montrer a tout le monde qu'on peu aussi y arriver sans mors, au dernier TREC j'avais mis le mors car on partait en groupe, question de sécurité (pas tellement pour moi mais pour rassurer le groupe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 19:02

Mon poulain pendant un moment a eu aussi sa petite << crise >> de vouloir toujours chipé le mors et c'était vraiment très embêtant mais j'ai trouver l'astuce => A son licol j'ai mis un mors qui pendouillé de ce fait il n'était pas obligé de l'avoir systématiquement dans la bouche et pouvait le prendre quand il voulait et devine quoi ? Il l'a prit une fois dans la bouche la machouillé et il c'est fait mal eh oui un mors fait mal aux chevaux. Ensuite dés qu'il éssayer de chippé la longe je lui mettait le mort et tu sais quoi ? Aux bout de deux jours il ne voulait pu du tout du mors et ne chippé pu la longe et maintenant cela fait 1ans et je n'ai aucun problème et il respecte plus que jamais encore mieux le licol.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:22

j'ai debourré Quieca en licol simple plat. Je sors avec elle en exterieur en sidepull tout doux (muserolle plate en cuir)
Elle est debourrée depuis quelques mois, dès qu'elle a appris les effets d'ensemble donc des qu'elle a su s'arreter aux jambes (donc sans aucun effet de mains) on est sorti en balade montée en licol

Par contre pour progresser dans le dressage je lui mets un filet avec un mors verdun caoutchouc. Pour l'instant nous en sommes au debut de son appretissage: elle fait toutes les transitions en equilibre sans contact avec la bouche. Juste le poids des renes dans la ligne de l'enseignement d'Oliveira.

Avant de pouvoir la monter comme Magali monte Dao ( le pere de ma Quieca) il faut suivre une logique dans l'apprentissage et la gymnastique.

Donald Newe preconise de virer les mors mais il continue de citer Oliveira et travaille avec Michel Henriquet.
Du moment que nous choississons de monter nos chevaux nous sommes contre nature. à nous de faire les meilleurs compromis.

Je sais que je vais encore recolter les foudres des jusqueboutistes.
Mais je voulais quand même apporter mon temoignage: oui on peut sortir sans mors avec un jeune cheval mais je ne suis pas sure qu'on puisse amener un cheval à la haute ecole sans mors.
Mais je n'attends qu'une chose c'est qu'on me prouve le contraire!
J'espere pouvoir rencontrer Donald à nouveau pour lui poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:42

tongue


Dernière édition par Doubi le Lun 10 Nov 2008 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:51

bon aller tant qu'on y est dans les citations, en voici une autre:
« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du cerveau.»
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:53

paesyre a écrit:

« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du cerveau.»

Mmm j'adore ... C'est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:03

je crois que c'est de ma prof d'équitation, ou de son mari.

Enfin en tout cas c'est chez eux que je l'ai apprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:28

paesyre a écrit:
bon aller tant qu'on y est dans les citations, en voici une autre:
« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du cerveau.»

Originale comme citation mais pour beaucoup malheureusement c'est le cas!! Revenir sur ce qui a été appris ou autre ne fait pas parti du lot!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:40

trop drôle! vous en avez encore des comme ça j'aime bien les ressortir de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:55

mmm oui j'en ai pleins ...
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:01

Je suis désolée mais le discours tenu me choque.
Moi aussi je lis Oliveira et j'aime le regard de cet homme sur les chevaux.

Mais croire que c'est l'action du mors, aussi légère qu'il soit qui amenera à rassembler son cheval, bah non, je ne suis pas d'accord.

Quand j'ai entamé ma démarche vers le "sans-mors", j'ai utilisé un bitless et je peux assurer que mon cheval avait un placé irréprochable.

Après, libre à chacun d'utiliser un mors parce qu'on pense que c'est la conditon sinéquanone pour arriver au rassembler. Le rassembler, c'est une question d'équilibre du cheval et d'assiette du cavalier et c'est bien pour ça qu'il est difficile à obtenir.

Le plus dommage dans tout ça, c'est quand on a fait le plus gros du travail en débourrant le cheval sans mors...
Et maintenant pour s'identifier plus facilement au travail d'Oliveira, Henriquet ou même la Guérinière, vous lui collez un mors dans la bouche : un mors n'est jamais doux. Regardez les chevaux autour de vous et voyez s'il n'ouvre pas la bouche.


Dernière édition par Aude le Lun 13 Oct 2008 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:11

Doubi a écrit:

Maintenant je ne pourrai sans doute jamais remettre un mors à ma jument et je ne pense pas que je serai un jour limitée par cette contrainte car il suffira (juste Laughing ) de trouver d'autres façons de lui apprendre.

"Vous avez un cerveau, utilisez-le pour varier vos techniques d'apprentissage." C'est texto la réponse d'un de mes profs de psychologie des apprentissages. Maintenant j'ai le temps d'y réfléchir ...

+1 Doubi !

Cette simple réflexion montre que tu es capable de dépasser tous les carcans !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:56

Aude a écrit:
Cette simple réflexion montre que tu es capable de dépasser tous les carcans !

Ben j'espère ... J'essaie de ne pas me limiter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 6:55

Aude, je n'attends qu'une chose la preuve qu'on peut arriver au rassembler sans mors. Une fois le cheval gymnastiqué, eduqué jusqu'au rassemblé, c'est sur on peut.
Ce n'est pas le mors qui fait tout, c'est un element.
Evidement on peut se passer de mors pour la rando...
J'attends juste qu'on m'explique et qu'on me montre, parce que pour obtenir l'extension d'encolure sur la jambe j'ai pas reussi en sidepull (ma monitrice etait parfaitement d'accord pour un debourrage sans mors)
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 11:39

Doubi a écrit:
Je suis d'accord avec Nath-06 dans l'ensemble. Je me base beaucoup sur Oliveira aussi pour le travail de ma jeune jument.

Mon but est de pouvoir tout faire en side pull (interdit par mon assurance de monter en licol ou (pire) sans rien). Maintenant je ne pourrai sans doute jamais remettre un mors à ma jument et je ne pense pas que je serai un jour limitée par cette contrainte car il suffira (juste Laughing ) de trouver d'autres façons de lui apprendre.

"Vous avez un cerveau, utilisez-le pour varier vos techniques d'apprentissage." C'est texto la réponse d'un de mes profs de psychologie des apprentissages. Maintenant j'ai le temps d'y réfléchir ...

Bonjour,

Ce truc m'interpelle...

Car je suis professionnel et fais monter des gens sans mors voir sans rien, (comme à la Cense, comme à Firfole etc.... ) et que c'est un des arguments des PRO-mors, je me renseignes au maximum sur tout ça.

Pourrais tu me scanner le passage en question de ton contrat?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 12:07

Nath-06 a écrit:
Aude, je n'attends qu'une chose la preuve qu'on peut arriver au rassembler sans mors.

Salut,

Pas de problème...

En vidéo.... ou là......

En un petit montage....

ou en photos?
mors, licol ou hackamord? Nevzorov%20website%20le-31r

Sinon, y aurait aussi du Pat parelli, du Andy Booth, du Calimoucho en licol lors d'une démo chez les Henriquets.... etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 12:13

Aprés, il question de savoir POURQUOI le rassemblé?

Comment?

Quand?

Avec quel cheval?

Même si Beudant pouvait mettre au piaffer passage et autre "airs de fantaisie" n'importe quel boiteux maigrichons de réforme, il n'en demeure pas moins qu'il dit clairement que le rassemblé n'est pas forcément nécessaire, ni à la légerté, ni à l'équilibre... (Racinet et D'orgeix allant peu ou prou dans le même sens)

Venant de quelqu'un qualifié d'écuyer du siècle, qui était capable entre autre, de faire galoper un cheval en arrière, sur une serpentine avec contre changement de pied.... ça me parait pouvoir faire réfléchir sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 12:15

Nath-06 a écrit:
Aude, je n'attends qu'une chose la preuve qu'on peut arriver au rassembler sans mors. Une fois le cheval gymnastiqué, eduqué jusqu'au rassemblé, c'est sur on peut.
Ce n'est pas le mors qui fait tout, c'est un element.
Evidement on peut se passer de mors pour la rando...
J'attends juste qu'on m'explique et qu'on me montre, parce que pour obtenir l'extension d'encolure sur la jambe j'ai pas reussi en sidepull (ma monitrice etait parfaitement d'accord pour un debourrage sans mors)

Demandes moi un exercice à faire sans mors et je te le fais. J'enlève même les rennes.
Bon évites tout de même de dire le piaffé ou le cabré, pour l'instant je laisse ça à Alexandre Nevzorov.

Le dernière fois on m'a dit impossible de faire un parcours d'obstacle sans rien. Quand je l'ai fais on m'a dit oui mais c'est petit . gnagnagna.

Après on m'a dit sur un cross c'est impossible. Devant l'évidence, faut admettre qui si.

En dressage pour rassembler son cheval c'est la même chose.

Par contre je ne suis pas anti mors ou pro bidless ou je ne sais quoi.

Je me méfis beaucoup des filets sans mors car ils ont une action sur le chanfrein assez dure ce qui ne veut pas dire qu'un mors c'est mieux.

Après chaque cheval est différent donc je ne juge absolument personne car il faut mieux monter son cheval avec un mors que de le laisser mourir à petit feu sans activité.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 13:42

Boukito a écrit:
il faut mieux monter son cheval avec un mors que de le laisser mourir à petit feu sans activité.

et il vaut mieux être riche et en bonne santé, que pauvre et malade!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:23

flower


Dernière édition par Doubi le Lun 10 Nov 2008 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
ALASKA

ALASKA


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 74
Date de naissance : 16/07/1966
Date d'inscription : 20/04/2008

mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 10:38

j ai une question béte ,mais tempis.es ce que l on monte en hackamor comme avec un mors,hormis quand hack c est plutot reines longues mais c est surtout pour diriger que je pose la question.j ai honte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mors, licol ou hackamord? Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mors, licol ou hackamord?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche bride sans mors ou licol americain avec le meme principe avec renes
» Licol + enrennement ? Possible ?
» licol
» licol
» debourrage au licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: