AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 mors, licol ou hackamord?

Aller en bas 
+12
ALASKA
KER
Aude
tepee
firewalk
paesyre
Doubi
Nath-06
deltat
paco32
Domi
chrysoli
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ALASKA




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/04/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 10:38

j ai une question béte ,mais tempis.es ce que l on monte en hackamor comme avec un mors,hormis quand hack c est plutot reines longues mais c est surtout pour diriger que je pose la question.j ai honte.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 11:19

il faut agir avec en renne d'appuis pour tourner, pas de rennes d'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:47

ALASKA a écrit:
j ai une question béte.j ai honte.

Y a pas de questions bêtes. Les seuls idiots sont ceux qui ont peur de poser une question et font semblant de savoir. ça fini toujours mal dans ce cas là les trois quart du temps.

On ne se moquera pas de toi ici si tu veux apprendre sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 20:57

En hackamore je tiens la plus part du temps les rennes dans une seule main, pour "tourner" je dirige la main a l'interérieur du "virage" (la renne vient donc en appuis) en tournant tout mon corp dans le même sens.
Samedi dernier, en hack avec Pepita, j'avais carément accroché les rennes à un mousqueton sur la selle et nous avons bien fait 2 kms comme celà,au pas uniquement.( Je tenterai le trot plus tard !)
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 1:19

Doubi a écrit:


As-tu des lectures à conseiller sur Beudant et Racinet ? (D'orgeix, j'ai dévoré de A-Z)


Salut,

Concernant Beudant,

Extérieur et haute école viens d'être réédité.
Vallerine, ou le testament d'un écuyer.

le livre de Patrice, "la main du maitre". (permet de faire le tour rapidement de l'histoire de l'équitation, c'est pratique!)

Racinet, "Trente-cinq propositions insolentes pour comprendre l'équitation"


voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 10:09

Un grand merci je vais chercher à me les procurer
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:07

Nath-06 n'est pas très joueuse visiblement...

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:21

Doubi a écrit:

J'ai quelques articles sur l'ordi (peu récents mais très instructif) sur ce sujet et sur le vaste sujet de l'équilibre. Si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer sans soucis.

ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:27

Ok ils sont sur l'autre si t'as une adresse mail je te les enverrai dessus demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:21

KER a écrit:
Nath-06 n'est pas très joueuse visiblement...

Sad

pardon un peu beaucoup de boulot en ce moment!!!
Bon dans les exemples que tu me donnes je n'accepte que le russe Neborov (je suis pas sure de l'orthographe là)
Quand on voit la tronche de Calimucho au JO mama mia ça fait froid dans le dos
Pat Parelli fait de l'equitation de travail pas de rassemblé
Andy Booth mouais pourquoi pas mais bon il travaille avec des grands cavaliers avec mors....

donc le seul à priori à reussir à dresser un cheval sans mors à la haute ecole c'est le russe. BIG PB sa video est en russe ou en anglais et moi je suis nulle en etranger!

Donc j'admet c'est possible mais c'est pas evident d'etre au niveau de ce gars là.
Je viens d'acheter tous les numeros de cheval attitude où il y a qq article à son sujet mais j'ai pas eu le temps de les lire....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:26

Ils sont très intéressants ses articles !! Surtout celui sur la posture qui fait suite au colloque. Très instructif !!
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:30

doubi: si tu veux, je peux les mettre en ligne. (tes articles, ceux de cheval attitude, je les ai pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:34

paesyre a écrit:
doubi: si tu veux, je peux les mettre en ligne. (tes articles, ceux de cheval attitude, je les ai pas)

J'ai trouvé un moyen de les mettre en ligne mais faut d'abord que je les retrouve car je ne les ai pas bien nommés et pas moyen de mettre la main dessus. C'est frustrant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:55

Je suis aussi interessée par tes articles Doubi
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:49

Je ne vous oublie pas hein. Je n'ai pas le temps pour le moment de chercher dans mes 500giga de dossiers. Je regarderai ce week end. Parce que là je suis en stage.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 22:43

Pas de souci, prends ton temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:32

Mors ou pas mors, franchement depuis mon accident je relativise et j'ai introduit d'autres notions à ma réflexion....

Déja pour moi la priorité reste de se donner le plus de chances possibles de controler son cheval en cas de grave "pétage de plomb" de celui ci. Donc dans ce moment où seul son instinct est présent, et non plus le dressage...;Les moyens à mettre en oeuvre pour se donner ces chances sont variables selon qu'on est à pied, en selle ou attelé.

Ensuite les bitless....j'ai l'impression que de ce côté c'est la course à l'armement, avec des museroles de plus en plus fines, des noeuds coulissants de plus en plus féroces. Au début ça prenait que le bout de nez, maintenant ça prend au passage la nuque (vertèbres cervicales...), le chanfrein....je me demande où est le confort par rapport à un traditionnel hackamore ?
Et je me dis aussi que si on sort ce genre de matos, c'est car de nombreux chevaux sortent des aides sans; avec en prime de superbes actions de mains démultipliées pour faire agir le gentil licol Laughing

Enfin, j'utilise ce qui me convient "à priori" pour assurer la sécurité de mon cheval, celle des passants, et la mienne.
Mon cheval n'a certe pas forcément aimé le retour au mors en résine, mais avec une main légère ça va très bien, et au moins il peut sortir attelé, chose qui lui fait vraiment plaisir vu la jolie queue flottante sur tout le trajet, la "zen-attitude" la bonne humeur évidente au retour....

Donc que ce soit pour progresser ou pour pouvoir faire ce que le couple apprécie, mieux vaut un mors gentil proprement utilisé ou un hackamore mécanique si c'est possible qu'un bitless au coulissement discret mais à la pression réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 9:01

Toujours pas d'accord avec ça et je le répèterai ad nauseam : Je ne pense vraiment pas qu'un mors quel qu'il soit, soit plus doux qu'une bitless, avec la même main à l'autre bout.
Il ne faut pas oublier que c'est sur ses gencives que le mors repose, donc sur des muqueuses. En tout état de cause, ça ne peut pas être agréable pour le cheval. En plus, ça le fait saliver, ce qui encombre ses voies respiratoires.
Que tu n'aies pas assez confiance dans le niveau de dressage de ton cheval et dans le mode de communication que tu as établi avec lui, je suis d'accord et je ne t'en blâme pas. Au contraire, il faut admettre ses limites et nous en avons tous.
Par contre, par pitié, n'accusez pas le matériel d'être trop dur.
Ce qui est trop dur, ou pas adapté, c'est toujours nous.

C'est un peu facile d'accuser les outils pour excuser nos propres défauts. Si les gens sont obligés de tirer sur un filet sans mors, c'est qu'ils n'ont pas assez travaillé le cheval. Mais alors celui-ci tirera aussi bien sur un mors au même endroit et au même moment. J'ai fait une balade avec ma jument, au milieu de 50 autres cavaliers. Ma jument a un peu tiré (et moi aussi, il faut être 2 pour ça). J'en ai conclu que je ne l'avais pas assez travaillée récemment sur le respect des demandes et que je me basais trop sur les rênes, donc qu'il faudrait que je retravaille un peu ça à la maison. Je n'accuse pas mon sidepull. C'est moi que je remets en question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mors, licol ou hackamord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors, licol ou hackamord?   mors, licol ou hackamord? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mors, licol ou hackamord?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cherche bride sans mors ou licol americain avec le meme principe avec renes
» Licol + enrennement ? Possible ?
» licol
» licol
» debourrage au licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: