AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 rénette anneau, vos avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karmax




Féminin
Age : 48
Dragon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 29/02/1976
Date d'inscription : 03/01/2014

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 12:16

Bonjour à tous, j'aimerais connaitre vos préférences en matière de rénette.

J'hésite entre une rénette pour droitier que je pourrais utiliser dans les 2 sens de la main droite (un vers la pince, un vers les talons) et une rénette anneau.
La rénette anneau n'est-elle pas un peu limitée, compte tenu du fait que l'anneau a un certain diamètre et une certaine incurvation. est-ce gênant pour nettoyer les lacunes latérales ? l'avantage indéniable concerne le nettoyage de la lacune médiane mais pour le reste ? peut-on se contenter d'une seule rénette de ce genre ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cirlae




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 01/01/1981
Date d'inscription : 06/01/2013

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 13:57

J'ai commencé avec une rénette simple qui va très bien pour faire les barres et la fourchette. Mais pour la lacune médiane c'était pas très pratique donc j'ai investis depuis quelques semaines dans une rénette à anneau. Finalement les deux sont complémentaires. Si tu dois en acheter qu'une pour commencer je prendrai une simple car je trouve que c'est plus polyvalent et pour moi plus facile à manier.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:30

Une rénette courbé (du bon côté) est suffisante.

Il ne faut pas passer son temps à tailler les fourchettes... moins vous les entamerez et mieux elles se porteront. ( Seule les chevaux gavés de céréales/gran ont des pourritures de fourchettes, c'est garantie )

Pour les barres, le geste peut se faire en poussant ou en tirant... donc avec une seule rénette.

Il est important que la gouge soit inclinée! ( pour ne pas creuser en cassant le poignet )

La lame DOIT suivre la courbe naturelle de la sole pour "araser" la barre sans creuser dans la sole.

2 conditions qu'une lame en anneau ne peuvent réunir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:20

J'aime les renettes anneaux et j'ai plusieurs mais ils sont plus compliqués pour affûter. Je suis d'accord avec KER, les fourchettes sont trop taillé sans justification autre que une idée issu dans les écoles de maréchalerie. IDEM pour les barres...
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:08

J'ai six rénettes diverses (et quatre chevaux, un parage par semaine en marche normale), mais celle qui me sert le plus souvent, c'est une petite à double tranchant, les autres n'intervenant que ponctuellement.

Pour ma part, il me semble que l'investissement sur lequel il ne faut pas lésiner, c'est surtout l'affutoir !
Mieux vaut une rénette à 5 € bien affûtée qu'une à 50 mal entretenue !
Une lime diamantée étant ce que j'ai trouvé de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:18

Je me sert de deux outils principale pour affûter mes renettes (et râpes): dremel equipé d'un truc pour affûter les tronçonneuse et un autre en forme de pyramide en pierre pour mes renettes anneaux (d'ailleurs, il y a des bonnes affaires si vous chercher sur ebay UK). L'autre outille pour tous est un toret équipé avec de 'spindle' conique qui prendre des 'MOPS' ou roue en feutre, ou autre matière en combinaison avec plusieurs pâtes de polissage. La machine que j'ai est fabriqué en Angleterre par Clarke mais un toret ordinaire (6 ou 8"), puis modifier pour accepter les roue de polissage peut aller aussi. Après, c'est une histoire de maîtrise ou technique. La résultat est extraordinaire (affûtage supérieur de celle d'usine) et ça conserve plus la renette que avec les outils d'affûtage courant. Ça marche aussi avec les râpes mais il faudra une roue bien plus large (vendu par Londonerry Forge). J'utilise la même râpe depuis 3 mois maintenant que je refait (prend 1 minutes max) 1 ou 2x par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 15:40

J'ai aussi des outils d'affutage et de finition plus complexes (dremel, tourets et feutres), mais je ne les ai pas mentionnés parce que la maîtrise n'en est probablement pas simple pour le néophyte, on se bousille facilement un doigt si on ne sait pas se servir des feutres !
Le plus simple et efficace reste à mon avis la lime diamantée: en grain 1200, la finition approche celle obtenue avec le touret à feutre !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 17:10

J'ai récupéré un touret justement.

Quel feutre je pourrais acheter pour les rénettes?

Comment on se bousille les doigts?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 17:48

ET voila, pour un petit prix; http://www.ebay.co.uk/itm/Bench-Grinder-6-Conversion-Polishing-Kit-BGK0-6001-/281194386666?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item41787dd4ea

J'ai appris avec un maréchal ferrant qui a passer pas mal de temps en UK pour apprendre l'art d'affûtage. Je ne trouve pas si risqué que ça mais il faut toujours avoir la partie coupant sur la bonne coté (dans la sens de mouvement de la roue) ainsi que une pression juste. L'autre chose important est d'avoir le bonne angle de biseau et la, ce n'est pas le petit 20-30° mais plus tôt moins de 20°. J'utilise 3 pâtes different (chacun sur un roue dédié). Pour demarrer une lame bien abimé, il faudra un autre roue bien plus abrasive. Une pierre sur un touret n'est pas bonne pour les rénettes. 
Il y a un youtube qui montre bien comment faire : http://www.forgesupplies.co.uk/ (le vidéo).
Revenir en haut Aller en bas
karmax




Féminin
Age : 48
Dragon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 29/02/1976
Date d'inscription : 03/01/2014

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 18:08

merci pour vos réponses, Ker tu confirmes ce qui me semblait, l'anneau n'épousera pas parfaitement la concavité...

J'ai opté pour une KCL droitière (moins chere que les double S) et un affutoir save edge.
Je n'ai pas l'intention de toucher aux fourchettes, juste faire un petit biseau vers l'extérieur et nettoyer la lacune médiane.
Pour les barres, celles de mon cheval se couchent, faute d'entretien...ça devient urgent !
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 18:11

Moi, je taillerais les barres qui se couchent, mais il faudra bien que la parage de base équilibre le pied ça soit maintenu.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:23

KER a écrit:
J'ai récupéré un touret justement.

Quel feutre je pourrais acheter pour les rénettes?

Comment on se bousille les doigts?

J'utilise des disques de feutre pure laine densité 500.
Pour l'intérieur de la rénette, il faut le tailler en biseau, (on peut faire ça au tour si on est outillé) et là, à l'utilisation, c'est un peu craignos.
Il ne faut jamais que le feutre accroche une partie tranchante ou une arête vive... ça risque de partir comme une flèche !

En fait, j'utilisais cette technique pour mes outils de sculpture sur bois (certains ont des formes un peu tourmentées !), je l'ai utilisée au début pour les rénettes, mais maintenant je ne fais qu'un peu de finition avec, le principal, je le fais à la lime diamantée... c'est magique !
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:29

Montre moi cette lime diamantée? J'ai essayé pleins des limes vendu pour affûter les renettes mais je trouve inefficace sauf pour un petite retouche quand je suis sur le terrain de travail.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:47

Richard Walz a écrit:
Montre moi cette lime diamantée? J'ai essayé pleins des limes vendu pour affûter les renettes mais je trouve inefficace sauf pour un petite retouche quand je suis sur le terrain de travail.

On trouve tout cet équipement chez Veyret (http://commerce.sage.com/veyret/Familly/ECOM_CAT/209.aspx ) et Bordet (http://www.bordet.fr/pierres-diamantees,fr,3,85.cfm ), les outils de sculpture sur bois doivent être hyper affutés !

J'ai un porte outil vibrant de chez Bordet à vendre, ça doit être pratique pour le parage.... Je n'ai pas osé essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rénette  anneau, vos avis Empty
MessageSujet: Re: rénette anneau, vos avis   rénette  anneau, vos avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rénette anneau, vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de renette
» Rénette rotative
» Choix rénette
» avis!
» Vos avis!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Les outils pour parer/Les hipposandales-
Sauter vers: