AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 pieds nus pour ps en horseball?

Aller en bas 
+4
Kaplanponey
Cléo
patrice de toffol
kedrik
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kedrik




Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 27/12/1982
Date d'inscription : 29/04/2014

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 23:09

Bonjour à tous
Je viens donc chercher des renseignements par ici, car je ne connais rien au parage naturel.
J'ai acheté mon premier cheval il y a 2 ans et ne monte que depuis 5, donc j'ai énormément ) à apprendre...

J'ai une jument ps anglais de 11ans, que j'ai acheté pour faire du horseball. Elle est réformée des courses, a fait un peu de complet et surtout du horseball, plusieurs années avant que je ne l'achète.

Depuis que je l'ai achetée, j'ai enchainé les problèmes. Boiteries sur boiteries, entorse du boulet, dorsalgie, etc. Rien de fixe, rien de constant.
Vu qu'avant, elle jouait à un niveau supérieur au miens, ce n'est pas une surchage de travail.
J'ai d'abord pensé à moi (ma manière de monter etc), mais elle s'est blessée seule.
Les paddocks sont propres et en état correct.
On a fait plein de prise de sang etc etc, je la fais courte.

J'en étais arrivé à penser à la déclarer invalide et la mettre à la retraite... :-(

Depuis décembre, elle boite sans raison apparente. je l'ai mise en pré depuis 2 mois, toujours pareil. Puis, pour faire des radios, on l'a deferrée. Les radios ne donnent rien (pour info, on sait juste que le problème vient du sabot antérieur gauche).

Et 1 semaine après avoir été déferrée.... Elle ne boite plus......

Je n'avais jamais tenté de changer de maréchal, pour "ne pas vexer" et surtout pcq personne ne m'a émi l'idée.

Donc il y a de grandes chances, pour moi, que ça vienne de fers non adaptés.

En cherchant, je suis tombé sur le parage naturel. J'aimerais donc essayer, mais je ne sais pas trop où m'adresser. Je vais appeler Patrice Martin (trouvé ici) mais qui a l'air débordé.
En attendant, avez-vous des conseils ?

Pour l'instant, elle retrouve un super moral, c'est cool! Elle a par contre fait un abcès, comme par hasard sur le pied où elle boitait.

Pensez-vous (difficile à dire par écrit j'imagine) qu'une jument, pour faire horse-ball (mais aussi balade, saut, plat) peut être pied nu? quelles sont les contreindications ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 7:15

Elle a par contre fait un abcès, comme par hasard sur le pied où elle boitait.

Enclouure?
Revenir en haut Aller en bas
kedrik




Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 27/12/1982
Date d'inscription : 29/04/2014

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 7:23

Non, l'abcès est apparu 2 semaines après le defferage.
Le véto me dit " ça doit être un caillou qui est rentré". Sachant que l'abcès est vraiment profond, j'ai du mal à le croire.

En cherchant, j'ai trouvé (sur ce forum d'ailleurs) qu'un abcès ne vient pas forcément de l'extérieur. ça pourrait être les tissus nécrosés dû à sa boiterie (sans doute une inflammation chronique, naviculaire ou autre) qui ressortent. Enfin ce n'est que mon avis, rien de certain
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 8:14

C'est parce que l'abcès existait qu'elle boitait. Le fait de retirer les fers a permis à l'abcès de percer et d'évacuer. C'est très bien.
Les fers empêchent le pied de "vivre". Elle ira mieux sans fer et elle peut tout à fait faire des activités comme le horse ball sans fer.
Revenir en haut Aller en bas
kedrik




Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 27/12/1982
Date d'inscription : 29/04/2014

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 8:25

Ah bon ? L'abcès aurait pu rester si longtemps ?

Pour plus de précision :
De septembre à décembre, je l'ai retravaillée uniquement sur le plat/longe/balade pour la remuscler (avec foin à volonté, complément vitamine etc). Elle allait bien donc j'ai recommencé les entrainements.
Et au 3ème entrainement, elle a commencé à boiter, une fois refroidie, quand je l'ai ramenée au paddock.
Et depuis, elle a boité.


L'abcès aurait pu se "déclencher" comme ça ? Et rester pendant 4mois sans évoluer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 10:22

Oui, c'est possible. Il s'est enkysté en quelque sorte. Il a fait une poche qui est resté stable.
Revenir en haut Aller en bas
kedrik




Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 27/12/1982
Date d'inscription : 29/04/2014

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 6:21

Bonjour,

Ok, j'espère que ça va passer. J'ai acheté des graines de lin, je vais tester ce soir.

En attendant, je recommence à saturer. À part l'abcès, ça allait bien. Mais hier, elle avait une belle écorchure sur le genou, qui est tout gonflé.
Et les tendons en-dessous bien engorgés. :-( Tout ça sur l'antérieur gauche, là où il y a l'abcès.

C'est l'histoire qui se répète de puis 2ans. ça va mieux et pouf, elle sort un nouveau problème.

Je ne sais plus quoi faire??
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 11:13

ostéo et masseur physio vu ?
Revenir en haut Aller en bas
kedrik




Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 27/12/1982
Date d'inscription : 29/04/2014

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 15:00

oui, Elle a vu 3 fois l'osteo en decembre  :il a débloqué tout le dos, ça allait mieux et 5jrs plus tard, ça repartait.
On a fait des infiltrations dans le garrot, pas d'amélioration. Et pour cause, puisque c'est au pied qu'elle a mal... Le veto n'a pas eu l'idée de faire des anesthésies étagées à l'époque.

Et elle a eu une séance de shiatsu, ça n'a rien donné.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 15:22

et en massage je veux dire le travail du muscle pas de l'articulation ? 

parce que si derrière les muscles sont pas détendues pour enlever tensions et toxines il se peut que l'ostéo ne servent a rien si derrière les muscles contractés ne sont pas travaillées
Revenir en haut Aller en bas
kedrik




Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 27/12/1982
Date d'inscription : 29/04/2014

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 8:21

non pas de massage ensuite, je ne connais pas ça. L'osteo me disait de faire quelques jours de repos puis reprise en main puis longe puis sur le plat.
Quel genre de massage faut-il faire? ça s'apprend ?

Aujourd'hui, elle n'a par contre plus mal au dos, enfin rien de visible en tout cas (je trouve qu'elle secoue toujours un peu l'encolure et la tête quand elle part au galop, comme si qqchose la génait, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas?)

Il restait le pied, qui évolue.
Je me suis emballé un peu, car hier elle n'avait déjà plus les tendons engorgés. Elle a toujours le genou gonflé, à cause de la blessure. Elle boite un peu.


Du coup, je ne sais pas si l'abcès est toujours présent ou pas. J'ai mis un cataplasme de graine de lin, je vais voir si ça fait évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 21:06

je te mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
kedrik




Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 27/12/1982
Date d'inscription : 29/04/2014

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 20:51

encore moi :-(... j'ai fait le tour du forum concernant les abcès, je n'arrive pas à retrouver mon problème :

L'abcès que ma jument avait à l'antérieur droit est revenu. Surement mal soigné, car je me perds un peu dans toutes les approches différentes.
Pour rappel, le véto avait creusé dans la sole, à l'avant du sabot. Un peu de pu était sorti mais presque rien (abcès pas assez mur?)
Par contre ça avait beaucoup soulagé la douleur.

Ensuite, je ne me suis pas inquiété vu qu'elle ne boitait pas du tout... J'ai juste nettoyé en externe et fait une nuit un cataplasme à la graine de lin.

Aujourd'hui, elle recommence à boiter et en appuyant dans le trou de l'abcès, il y a du pu.

Question : qu'est-ce qu'un abcès mûr précisement ? Dois-je remettre de la graine de lin ?

Dois-je vider au max le pu? Dois-je rouvrir un peu ?
Et après ? bain de pied à la bétadine ?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 10:12

pour ma part : 
Je ne perce jamais moi meme un abces
je concidere que l'abces est là pour eliminer quelque choses et donc doit se percer seule afin d'arriver a eliminer  ce qu'il veut éliminer
si on perce avant il y a un risque que ce qui doit sortir ne sorte pas !

c’est parfois long, donc j'aide le cheval avec des graine de lin, aménage sa vie pour qu'elle soit plus douce le temps de l'abces
apres niveau soin lorsque c'est percé seul il y a pas grand choses a faire puisque sa perce au bon moment les tissus autour de la poche ont eu le temps de se preparer
un bain de pieds ou deux avec du gros sel et calandula
je ne met rien si il y a pas de boue et je force là le cheval a marcher donc eau et foin a l'oposer 

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
kedrik




Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 27/12/1982
Date d'inscription : 29/04/2014

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 10:21

En fait il est déjà percé, mais le trou est petit. Dois-je vider un peu à la main ? (à priori non?)

La jument est dans un pré, au sec.

comment reconnait-on un abcès mûr ? Je ne sais pas si je dois remettre de la graine de lin ou si je passe au bain de pied ?
Revenir en haut Aller en bas
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 11:04

Moi je laisserai l abcès mûrir à nouveau, tu peux faire des bain de pied avec du vinaigre de cidre dilué dans beaucoup d eau et surtout la faire marcher. Ça fait circuler le sang donc ça fera mûrir plus vite même si elle boîte. On passe pour des tortionnaires mais au bout d un quart d heure tu verras ta jument moins boiter. Faut faire ça le plus souvent possible. C est long mais ça marche bien. Le miens à eu un gros gros abcès et une fois que l abcès est sortie et complètement d ailleurs j ai plus eu de soucis. C est long mais ne t inquiète pas elle évacue les mauvaises choses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 12:48

Oui, je suis d'accord : faire marcher et ne pas agrandir le trou. Cela s'arrangera tout seul. (elle est sans fer?) Eventuellement, si tu tiens absolument à intervenir, hepar sulfur.
Revenir en haut Aller en bas
kedrik




Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 27/12/1982
Date d'inscription : 29/04/2014

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 13:42

déjà, merci pour vos réponses !
oui, elle est pied nu. Depuis peu et je n'ai toujours pas réussi à avoir un parreur qui vienne la voir. ça fait un mois qu'elle a été deferrée "tout court". J'ai des contacts, mais personne ne se déplace par ici, je continue mes recherches.

Ensuite, je ne tiens pas forcément à intervenir. C'est juste que ça fait 3 semaines que l'abcès est sorti, que ça allait bien mieux, et que ça repart. Donc je me demande si je dois faire  quelquechose ou pas?

Je vais suivre vos conseils, remettre de la graine de lin et la faire marcher, je verrais
Revenir en haut Aller en bas
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 14:19

C est normal que ça soit long, en ouvrant l abcès, le processus de maturation à été interrompu donc il faut tout reprendre. Mon gros a mis presque deux mois à sortir son abcès, il y a des jours ou la boiterie est moindre et d autre ou c est pire. Mais une fois que ça perce naturellement c est fini!! Courage et dis toi que c est pour la bonne cause!!!
Revenir en haut Aller en bas
kedrik




Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 27/12/1982
Date d'inscription : 29/04/2014

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 21:07

Aujourd'hui je l'ai faite marcher et mis un chausson avec de la graine de lin.

J'ai une question qui me trotte dans la tête :
Je vais me faire avocat du diable :

J'ai déjà soigné des abcès de pied avec la solution vétérinaire : perçage et eau de javel.
En moins d'une semaine, le problème était réglé.

Quel est le risque réel avec l'eau de Javel ? Je comprends que ça tue toutes les cellules sans distinction et que ça ralentit la cicatrisation, mais entre 1 semaine avec l'eau de javel et 3 ou 4 semaines de manière naturelle, je ne comprends pas l'intérêt ?

Y-a-t-il un risque d'avoir un empirement grave un jour ? du genre "on peut traverser la rue 100x sans regarder, jusqu'au jour où..." ?
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 23:20

c'est pas par ce que en une semaine plus de soucis qu'il y a pas de soucis, si il revient c’est que des les premire fois le soucis n'etait pas gérer comme il faut 

bizarrement mes premier abces revenait au bout de 1 mois c’est que je soigné pas comme il faut 
maintenant lorsque j'en ai un se qui est rare il sort tout seul, je  soigne meme plus autrement que par laisser le cheval vivre sa vie 
apres c'est possible de le faire ainsi car ils ont une bonne santé general, si c'etait sur un cheval avec un organisme faible j'interviens avec des soins simple comme cité
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
kedrik




Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 27/12/1982
Date d'inscription : 29/04/2014

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 6:45

Je suis d'accord mais je parle d'anciens abcès, qui ne sont pas revenus après.

Celui d'en ce moment, j'ai commencé avec le véto, qui l'a percé. Mais ensuite je n'ai pas fait les bains d'eau de javel. D'où la récidive.

Je continue à chercher !
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 12:57

Cela fait donc un bon mois qu'elle est déferrée. C'est donc normal qu'elle fasse des abcès. Il y en aura comme ça un certain nombre qui se succèderont car le pied élimine. Tu peux aider ce travail avec de l'homéopathie. Et laisse faire l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 13:16

parfaitement ok avec Cleo !
les structures des doigts du cheval ferrées étaient contraintes par la ferrure, la remise en place évolue en plusieurs étapes dont les premiers sont les plus marquants ensuite sur 12 mois le processus est moins significatifs mais toute sa vie il éliminera les toxines, les pourritures etc... il fera des micro abcès en permanence s'il est correctement suivi ; mais il pourra faire pour diverses raisons des gros trucs impressionnants et sanguinolents.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:05

Pour ma part, cet hiver ma jument a fait un abcès au niveau du glome intérieur, postérieur droit, où il y a des années elle avait eu un syndrome de constriction du ligament annulaire palmaire , expliqué par le fait que c'est le pied qu'elle pose le moins et donc le plus fragile? voir sur le forum pour explication de la "petite" histoire
https://azurchevalnature.1fr1.net/t2043-epanchement-de-synovie-clap-syndrome-de-constriction-du-ligament-annulaire-palmaire-boulet-enfle

Donc j'ai eu des conseils divers similaires: percer, pas percer, bains javelisés...ou pas...

J'ai fais des cataplasmes d'argiles (pas d'anti inflammatoire sinon ça murît pas!), bandé comme j'ai pu pour maintenir le truc... Dans la bouillasse argileuse d'ici, pas simple!
C'était impossible de voir un point d'impact, un trou, pourtant j'ai rasé le poil, paré, lavé, gratté...
Le glome était gros, la corne molle, mais pas au début de la boîterie, donc rien ne présageait un abcés la semaine d'avant!
Un jour j'ai senti une légère odeur de pu, mais rien vu...
J'ai tenté de percer le glome avec une grosse aiguille chauffée comme m'a dit un membre du forum, pareur, mais nada! Faut laisser mûrir, ne pas toucher, ça sort tout seul m'a dit un autre...ben oui...
Faut cantonner au box...non, faut qu'elle marche pour activer l'évolution... ben oui!
Faut faire venir un maréchal pour creuser dessous...non, surtout pas...
noir..blanc...gris... difficile de savoir, il faut se faire son idée, ça dépend ... difficile d'appliquer un conseil à la lettre...

Mais j'ai décidé de laisser faire et de surveiller avec attention, pas de percer, ni curer, ni appeler de maréchal..
Ca a marché pour d'autre comme ça, alors bon...

Quand la jument n'a plus boité, au fil des parages, 3 petits trous sont apparus sur le bord vers le talon, s'élargissant au fil du temps et de la corne que je râpai... Donc tous les jours, nettoyage pour enlever le gravier qui s'y met et empire le trou, quelques gouttes de lavandin super ou d'huile de cade pure (antiseptique qui tient bien!) si c'est pas une plaie à vif, bouchage avec de l'argile verte additionnée de lavandin super... Marche et parage régulier (plusieurs fois/semaine) pour maintenir et favoriser la pousse et régénération.. Après quelques semaines, le pied était bien, juste beaucoup plus plat qu'avant, surtout après que la vieille sole aie sauté car ça se régénère par dessous et il faut maintenir propre, enlever l'excédent pour éviter les nids à merde (pourriture), mais sans être agressif ni mettre à nu la sole "vivante".. Laisser la vieille protéger la nouvelle le temps que ça se refasse et enlever au fur et à mesure .. c'est au feeling pour le dosage de la renette!
Après faut redessiner les lacunes car c'est tout plat, mais sans être pressé... enfin là dessus je prendrai les conseils d'un pareur qui sait ce qu'il fait...

Pour elle ça a marché!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieds nus pour ps en horseball? Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour ps en horseball?   pieds nus pour ps en horseball? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds nus pour ps en horseball?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes tests Pieds nu pour certain OK pour d'autre on oubli
» pieds nus pour l'hiver et +
» Litière pour pieds nus
» Mélie pieds nus et pour l'instant ca va ...
» pieds nus Pour qui ? et comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: