AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
problème talon Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
problème talon Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
problème talon Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
problème talon Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
problème talon Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
problème talon Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
problème talon Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
problème talon Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
problème talon Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 problème talon

Aller en bas 
+4
tornadette
mina37
kourdane
flora57
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flora57




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 23/03/2014

problème talon Empty
MessageSujet: problème talon   problème talon Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 16:32

Bonjour a vous toutes!
Propriétaire d'un trottou de 4 ans jamais ferré.
Depuis peu j'ai remarqué sur un de ces antérieure on voit un manque de talon se n'est pas non plus énorme(dsl pas de photo)le maréchal vas de nouveau me conseiller de le ferrer,mais je suis contre les ferres(en plus mon loulou a de super pieds et passe partout).
Pouvez vous me donner votre avis sur la marche a suivre pour rectifier tout sa ? 
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 19:49

un cheval pieds nus a des talons naturellement bas qui ne peuvent " monter " que si le cheval est ferré !
il n'y a donc pas manque de talon mais un talon trop haut car les appuis ne sont pas corrects  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 7:54

il a peut etre un hi low, mais sans photos difficile de voir .
regarde déjà ce lien : http://podologie-equine-libre.net/2013/10/09/le-highlow-syndrome-ou-hilo-ou-position-du-poulain-ou-syndrome-de-la-diagonale/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
flora57




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 23/03/2014

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 21:26

ouha mina37 tu m'a appris quelque chose merci beaucoup ..alors il n'est pas a se point la mais je pense que tu a trouvé le souci 
je vais voir avec le maréchal demain(j’espère juste qu'il vas pas inventé un truc pour le ferrer)mais dans tout les cas je suis contre les ferres ^^
Et juste une autre petite question: la levure de bière est intéressante pour la croissance des sabots?explication ;mon titi boité du coup j'ai fais appel au véto qui a pensé a un abcé(qui soit dit au passage n'en n'était pas un)et du coup lui a limite bousiller le sabot(il a creusé comme un abruti car bonne corne très dur).Du coup mon loulou est au box car limite le sabot saigne tellement il a creusé .Que me conseillez vous ?
Encore une fois merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 7:17

ça va se reboucher très vite.
mais des photos seraient plus parlantes.
pieds propres bien brossés  Wink 
comme ça on pourrait aussi te répondre pour cette histoire de talons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 19:17

Oui des photos ce serait bien.
tu est de quel coin exactement ? je ne me rappelle plus si je t'ai déjà demandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
flora57




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 23/03/2014

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 20:54

hello les filles donc mina37 je pense que tu a raison pour le high low.J'ai bien regardé sa position quand il broute et toujours la même avec la position en ciseau.
Le maréchal est passé et il m'a bien confirmé que le titi n'a pas d'abcé et en plus il était en pétard contre le véto pour le "désastre" de son pied.Et il m'a encore une fois dit qu'il faudra que je le ferre car trop peu de sol(il me laisse 3 ans pas plus).Du coup cela me fait un peu peur pour la suite et je suis en plein doute  Crying or Very sad .
Je suis en moselle a metz(toi aussi tornadette tu es en moselle)
Revenir en haut Aller en bas
flora57




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 23/03/2014

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 20:55

ah et du coup il a rien touché de ses sabots(le maréchal)
Et demain je prend l'appareil photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 23:55

stop ! arrêtez de vous brosser la cervelle en diagnostiquant des trucs sans voir et sans ...savoir !
ce concept de high/low existe vraiment fait pour faire prendre des vessies pour des lanternes.
des milliers de sabots  sans en constater...!
Mais cela fait bien dans la conversation :  ah...." ....un high/low, il souffre du bord distal ...ah oui cela provoque un déséquilibre fonctionnel qui met en danger les suspenseurs ainsi qie le TFP ...""

j'en fiche mon billet que ce cheval est simplement MAL PARE et deséquilibré.
Ce qui est la cause de la gêne qui aurait pu avoir pour cause un abcès en plus.
Quant au MF qui trouve que la sole est mince, confirme mon approche, mais ce n'est pas en mettant des fers que cette sole se renforcera.
Elle épaissira par l'intérieur à condition et c'est la seule qui soit nécessaire : l'EQUILIBRE du sabot
et donc un parage correct
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 9:01

Kourdane n'à pas tort, pour savoir ce qu'il à il faudrait déjà le voir.
Ensuite, quand un maréchal dit ce genre de choses il ne faut pas le croire sur paroles.
Pour finir, supposons qu'il y ai un high/low syndrome (j'ai dit supposons on est bien d'accord) dans ce cas le pied qui porte plus en talon devrais avoir de bons talons courts et solides car appuis constants, et c'est l'autre pied qui devrait être malade, encastelé car trop peu d'appuis. Et pas l'inverse.
Et que ce soit le "bon pied" qui fasse boiter au bout du compte, ce n'est pas illogique car il doit travailler trop pour compenser les problèmes de l'autre.
Ce sont des idées théoriques, pas des certitudes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 10:09

euh je crois pas Tornadette. 
le pied arrière a souvent du talon qui pousse vers le haut et le pied porté en avant  est effondré avec talon fuyant et pince allongée.
il y a bien sur certainement un mauvais parage derrière tout ça et c'est clair que c'est par là qu'il faut commencer, mais franchement avec le discours de ce maréchal je chercherai quelqu'un de plus compétent, maréchal ou pareur.
des photos ont été demandées donc on verra bien ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
flora57




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 23/03/2014

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 16:57

Bonjour a vous!Dsl de ne pas être venu plus to mais je n'avais plus de connexion internet.
Voici les photos 
euhh ouai comment on fait pour poster des photos?
Revenir en haut Aller en bas
flora57




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 23/03/2014

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 17:00

[img]problème talon Dsc_0413[/img]
Revenir en haut Aller en bas
flora57




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 23/03/2014

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 17:00

ah yes j'ai pigé ^^
Revenir en haut Aller en bas
flora57




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 23/03/2014

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 17:02

[img]problème talon Dsc_0414[/img]
[img]problème talon Dsc_0415[/img]
[img]problème talon Dsc_0416[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 17:54

l'idéal serait de faire des photos comme suit : pff je viens de passer 10 minutes à chercher sur le forum et impossible de mettre la main sur le tutoriel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 21:22

Pour les photos, le protocole de Ker: http://www.chevalannonce.com/forums-7985746-podologie-equine-le-retour?p=1
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 7:43

Merci Scott  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 15:18

de ce que je voies :
modification du parage il y a 7/8 mois, qui semble être correct, il reste l'ancienne corne au bas du sabot, cette avalure est à retirer 0.5 à 10 mm jusqu'à la sole.
pas de pb visible , les fourchettes et les soles ne sont pas visibles
Revenir en haut Aller en bas
flora57




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 23/03/2014

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 13:29

hello tout le monde .
Donc pour l'instant plus de photo,mon loulou c'est bien fait mal dans sont boxe(cause box pourri) bref .
Pour vous a première vu (je sais les photos ne sont pas top, promis j'en refais vite),il n'y a rien de catastrophique?(je sais il y a toujours pire)
Kourdane dsl je n'ai pas pensé a prendre le dessous en photo.
Et une question hors sujet: un cheval qui se fait mal dans le box qui et responsable?
Et encore une fois merci pour vos réponses  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 15:59

Si le boxe est aux "normes" je pense que ce n'est pas le propriétaire de la pension, évidemment s'il y a un clou qui dépasse ça peut se discuter...
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 9:59

Ce n'est pas le talon de droite qui est trop bas, mais le talon de gauche qui est encore trop haut. Le maréchal n'a juste pas l'habitude de les voir à leur longueur physiologique. 
Après, le talon peut être fuyant, comme disait Kourdane. D'ailleurs, relis bien ce qu'il t'a marqué. C'est court, mais tout est là... 
Ton maréchal dit que ton cheval n'a pas assez de sole. En effet, elle me paraît toute plate, faudrait voir la profondeur des lacunes pour confirmer. On voit pas assez bien sur tes photos. 
Mais ce n'est certainement pas en réhaussant les talons, que tu auras plus de sole! C'est le contraire qui est le cas! 
Ce qui fera pousser ta sole, c'est un parage qui redonnera l’équilibre a ses pieds, et LE MOUVEMENT EN EXTERIEUR! Monte-le, et mets le au pré, le plus possible, si tu ne peux pas H24.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
flora57




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 23/03/2014

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 0:08

m29 non les boxes ne sont pas au norme .
verluisant il est en général 24 sur 24 dehors mais la avec sont gros bobo il faut du repos donc pas possible de suite.
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 9:48

doublon.


Dernière édition par VerLuisant le Mar 12 Aoû 2014 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 9:48

Par le "gros bobo", tu veux dire les trous qu'ils ont creusés pour trouver un abcès? 
Si c'est ça, j'insiste. Mets le dehors! 
Non seulement l'ammoniaque dans la litière est mauvaise et va attaquer p.ex. la fourchette, mais surtout, le sabot à besoin d'un maximum de circulation sanguine pour se reconstruire. C'est vraiment important. Les trous se refermeront vite, s'il bouge. 
Le sang va apporter au sabot tous les éléments pour repousser. Si il n'a pas ce changement de la position en appui et sans, le sabot ne peut pas se contracter et se décontracter pour se remplir puis se vider de sang. Donc, la corne est privée "d'aliments". 
L'enfermement d'un cheval au box de résout aucun problème, bien au contraire. C'est nocif pour lui, qui est un animal qui vit naturellement dans de grands espaces. C'est pour cela qu'il est fait... 
Alors quand il a des problèmes, il a encore plus besoin d'être dans un milieu le plus naturel possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Contenu sponsorisé





problème talon Empty
MessageSujet: Re: problème talon   problème talon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème talon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blessure au talon
» Perdu jument qui fait du talon usé en pince
» Type de chaussure avec ou sans talon
» Problème au pré
» Problème hépatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: