AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une nouvelle situation: une foultitude de questions...

Aller en bas 
+5
dragonelly
Fik63
kourdane
mina37
Renzochocolat
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Renzochocolat




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 23:27

fik63 a écrit:
Heuuu je mimisse mais...il ferait tous simplement pas de "mini" crise de fourbure ce poney ?  Je dis ça je dis rien hein ...  Embarassed

on y a pensé, comme Kourdane ...

kourdane a écrit:
y a de ça ...inflammation,douleurs,obésité...

mon pareur m'a souvent parlé de la possibilité de problèmes métaboliques car il est effectivement rond ... donc la fourbure a été évoquée ... mais le véto n'y croit pas ...

en général, les signes de fourbures sont sur les 2 pieds, non  ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 7:20

tu aurais des photos de ton Sim-ko, en entier de profil et sans matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 7:40

mina37 a écrit:
tu aurais des photos de ton Sim-ko, en entier de profil et sans matériel ?

oui, je l'ai mise dans ma présentation puisque je ne peux poster de photos ailleurs pour le moment; 
sur ma présentation, il y a une autre photo de lui en mars, donc à la sortie de l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 7:47

purée il était rond déjà à la sortie de l'hiver......et avec le temps qu'on a eu cette année je sais pas chez toi, mais chez nous l'herbe a poussé tout le temps........
je mets le lien vers ton post avec les photos : https://azurchevalnature.1fr1.net/t6982-bonjour#101364
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 9:40

J'ai chez moi en pension une jument qui est obèse depuis des années et qui a fini par boiter d'un seul antérieur de manière intermittente. Le maréchal qui la suivait disait que c'était simplement du à son excès de poids qui provoquait un décollement de paroi et qu'à part la faire maigrir ou la ferrer, on ne pouvait rien faire... Quand la jument a été parée par une pro pieds nus, une fourmilière très profonde a été révélée sur l'antérieur boiteux. La fourmilière a été soignée et la jument ne boite plus du tout !
Bref, vu les fourmilière qu'avaient ton cheval, il est très probable que c'est (au moins) une des causes de ses boiteries à répétition. De plus, qui sait depuis quand "traine" cette fourmilière !?

PS : depuis que la jument est en pension chez moi, je m'attèle à lui faire perdre son excès de poids et c'est en bonne voie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 14:36

non ! une fourmillière n'est pas cause de boiterie, elle est la conséquence d'une inflammation, d'une ulcération interne qui par pression affaiblit les "attaches " de la ligne blanche qui crée de l'espace dans lequel s'engouffre les bactéries qui vont continuer la dégradation et entretenir l'inflammation.

Quant à la "fourbure", elle n'est pas uniforme et cela commence par un processus inflammatoire qui peut concerner un doigt ou plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 7:25

Kourdane : pardonne mes "raccourcis" je ne suis pas pro ^^
Ce que je voulais dire, c'est qu'il était possible que la pathologie ayant entrainé la fourmilière soit la cause (ou une des causes) de la boiterie.
Au fait, quand un cheval a une fourmilière et qu'on ne traite pas, qu'est-ce qui le fait souffrir ? Le "décollement" de la paroi qui, comme elle n'est plus solidaire (car ligne blanche mangée par des bactéries) s'éloigne des parties internes du pied en provoquant des douleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 13:08

dragonelly a écrit:
Kourdane : pardonne mes "raccourcis" je ne suis pas pro ^^
Ce que je voulais dire, c'est qu'il était possible que la pathologie ayant entrainé la fourmilière soit la cause (ou une des causes) de la boiterie.
Au fait, quand un cheval a une fourmilière et qu'on ne traite pas, qu'est-ce qui le fait souffrir ? Le "décollement" de la paroi qui, comme elle n'est plus solidaire (car ligne blanche mangée par des bactéries) s'éloigne des parties internes du pied en provoquant des douleurs ?

la subsistance de la fourmillière signifie que la cause demeure et c'est cela la raison de la gêne; dans certains cas bégnins le processus s'arrete tout seul, la pousse élimine la fourmillière, dans les cas les plus sérieux lorsque les stuctures internes sont concernées le développement peut être une réelle cata par exemple dans les suites de fourbures....mais ce sont alors des causes métaboliques comme l'intoxication qui ont généré la situation
Revenir en haut Aller en bas
LiliFlash

LiliFlash


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 04/07/1979
Emploi : employée
Date d'inscription : 16/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 14:20

mon mari et moi ne tenons plus compte de l'avis des maréchaux ferrants et des vétérinaires. Nous faisons les pieds nous-mêmes. Mon mari a suivi une formation par Pierre Enoff. Mon cheval non plus ne veut pas trotter sur un sol pleins de cailloux. Et c'est normal! Je le laisse aller à son rythme et je le laisse choisir les cotés en herbe s'il est plus à l'aise. Je pars toute seule en balade ou alors si je suis accompagnée, on va à mon rythme. Je ne suis pas d'accord que mon cheval doive suivre un autre cheval ferré, qui a perdu toute sensibilité! si vous lisez le résumé du livre de Pierre Enoff, vous comprendrez que le ferrage ne peut en aucun cas être une solution. Lisez donc: http://cheval-facile.com/silence-des-chevaux-pierre-enoff/. J'ai acheté le livre et je l'ai lu. Cela remet en question les pratiques habituelles des manèges. C'est pour cela que nous ne fréquentons plus du tout ce milieu.
Mon cheval avait des fers orthopédiques quand je l'ai acheté, je me suis dépêchée de le déferrer car d'après les radios, le problème de boiterie qu'il avait était dû à une malformation dans le boulet, et non à un soucis au niveau du pied! La seule solution que l'ancienne propriétaire avait trouvé avec son véto était le ferrage ortho!! enfin, lisez le livre et vous serez éclairée!!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 15:39

Renzo est déjà convaincue par le pied nu, ça fait plusieurs années que son cheval est déferré et paré par une podologue.
Là la podologue n'avait pas vu la fourmilière, c'est un maréchal venu en remplacement (podologue indisponible) qui l'a trouvée, et a conseillé de ferrer ponctuellement le cheval.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 23:25

j ai eu la reflexion aujourd hui quand le maréchal qui remplace ma pareuse est venue pour mes 2 zozos;mon percheron pourrait etre succeptible d etre ferré dans l avenir car vu son poids,il sera dur de le laisser pieds nus...il est ainsi depuis sa naissance,la nature ne fait elle pas les choses en harmonie ?
cela m a un peu sappé le moral d entendre que l on" rève" a vouloir laisser nos chevaux deferrés et que c est contradictoire avec des activités intenses.
je suis sortie avec une amie qui a sa juju ferrée,ma trotteuse courrait sans hésitation sur des terrains variés,goudron,cailloux ,pendant 25 kms alors que la ferrée marchait comme une handicapée !!
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 14:44

ah, enfin, on y arrive. P3 n'est même pas approximativement parallèle au sol, ni même à 5 degrés, si vous préférez, je peux aussi vivre avec. Les barres qui portent... super, les leviers. 
Alors cherchez dans le métabolisme, si ça vous arrange mieux... ou alors faites les choses comme il faut, et soulagez enfin ce pauvre cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 15:34

Ben VerLuisant, développe un peu plus stp flower 
Que faudrait il faire selon toi pour ce pied ? 
bien sur en enlevant le fer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 15:49

Que dire... elle ne pourra de toute façons pas le faire elle-même. Il lui faut d'urgence un BON pareur. 
Mais tant que P3 n'est pas dans sa position correcte, toutes les autres mesures ne serviront à rien du tout. 
Il faut vite enlever le fer, car en plus des problèmes existants, il va couper la circulation sanguine, ce qui empêchera les tissus atteints de guérir. Plus elle attend, plus les lamelles seront affaiblis. (j'essaye de faire simple). Le risque, c'est que, quand on enlèvera les fers, il n'y a plus rien qui tient, et P3 descend en chute libre. Si en plus il descend sur la pointe... ce sera soit l'euthanasie, soit la clinique, selon le portefeuille... 
 
Pouvons-nous lui conseiller quelqu'un de fiable?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 0:49

Merci VerLuisant! Tout à fait d'accord. Aussi avec ce que Kourdane a dit.

Suis pas d'accord avec un problème lymphatique. J'ai régardé les photos de lui à la fin de l'hiver, il n'y a pas d'indication visible de l'extérieur comme on peut les voir habituellement. De toute façon le circuit des lymphes est surchargé quand les organes essentiellement responsables pour la détoxication ne fonctionnent plus correctement. Donc une cure correcte pour éliminer les toxines et régénérer le foie est absolument nécessaire en amont de traitement des lymphes.
Je peux que vous inviter des regarder les plantes médicinales qui sont sur le site de Happyquus et de demander conseils directement, car chaque situation est différente. C'est un peu le soucis avec les forums où on trouve plein d'idées et de conseils mais rarement vraiment adapté au cheval en question. C'est l'ensemble de l'animal qu'il faut prendre en compte si on veut changer qqch. Les EMa sont bien, les plantes aussi, les vermifuges naturels aussi, l'homéopathie, l'ostéopathié, un bilan sanguin ou une analyse de poils aussi, la santé des sabots ....mais qui vous interprète vraiment les résultats pour bien ciblér ce qu'il sera la meilleure option pour remédier?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 15:17

grillotte a écrit:
Merci VerLuisant! Tout à fait d'accord. Aussi avec ce que Kourdane a dit.

Suis pas d'accord avec un problème lymphatique. J'ai régardé les photos de lui à la fin de l'hiver, il n'y a pas d'indication visible de l'extérieur comme on peut les voir habituellement. De toute façon le circuit des lymphes est surchargé quand les organes essentiellement responsables pour la détoxication ne fonctionnent plus correctement. Donc une cure correcte pour éliminer les toxines et régénérer le foie est absolument nécessaire en amont de traitement des lymphes.
Je peux que vous inviter des regarder les plantes médicinales qui sont sur le site de Happyquus et de demander conseils directement, car chaque situation est différente. C'est un peu le soucis avec les forums où on trouve plein d'idées et de conseils mais rarement vraiment adapté au cheval en question. C'est l'ensemble de l'animal qu'il faut prendre en compte si on veut changer qqch. Les EMa sont bien, les plantes aussi, les vermifuges naturels aussi, l'homéopathie, l'ostéopathié, un bilan sanguin ou une analyse de poils aussi, la santé des sabots ....mais qui vous interprète vraiment les résultats pour bien ciblér ce qu'il sera la meilleure option pour remédier?


LUI ,personne d'autre !

Humains ,cheval.

Je l'ai expérimenté,sur moi.C'est de la " Bombe "........!

http://centrescio.com/le-scio-en-bref/
http://bioquantique.blogspot.fr/p/blog-page.html
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 20:52

Je connais, manque juste qu'elle nous écoute et parle 😗 ! 
D'ailleurs ça existe depuis longtemps déjà mais pas sous forme d'une petite machine et bien plus holistique que cet appareil. Bientôt l'être humain n'a plus rien à faire.... et c'est sur que c'est bcp plus fiable de reçevoir une analyse bien paramètrée d'un outil qui ne p e u t pas se tromper! Désolée pour l'ironie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 23:58

J'ai expérimenté,par pure curiosité.
Effectivement ,l'erreur est exclue,car se sont tes propres paramètres ,qui sont pris en compte.C'est très  précis ,quant à l'origine des dysfonctionnements,des carences,des excès........etc. C'est a mon sens très rapide,et précieux.
En ce qui concerne ton fonctionnement,et tes états émotionnels,l'appareil te dis tout haut,ce que tu sais tout bas....
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 16:08

mina37 a écrit:
Renzo est déjà convaincue par le pied nu, ça fait plusieurs années que son cheval est déferré et paré par une podologue.
Là la podologue n'avait pas vu la fourmilière, c'est un maréchal venu en remplacement (podologue indisponible) qui l'a trouvée, et a conseillé de ferrer ponctuellement le cheval.
flower

oui, c'est ça: j'ai acheté mon mérens a 3,5 ans, non ferré ... et il l'est resté depuis ( il a 8 ans)
je suis convaincue par l'intérêt de laisser mon cheval pieds-nus .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 16:15

VerLuisant a écrit:
ah, enfin, on y arrive. P3 n'est même pas approximativement parallèle au sol, ni même à 5 degrés, si vous préférez, je peux aussi vivre avec. Les barres qui portent... super, les leviers. 
Alors cherchez dans le métabolisme, si ça vous arrange mieux... ou alors faites les choses comme il faut, et soulagez enfin ce pauvre cheval.

est-ce que vous parlez de mon cheval ?
comment voyez-vous l'inclinaison de P3 ?
et les barres, elles ne portent habituellement pas: illusion de photo, peut-être ( le pareur les enlève à chaque fois, moi je n'ose y toucher, mais le parage étai récent)

et si vous parlez de "mon pauvre cheval", merci de me dire comment je pourrai le soulager (si tant est qu'il souffre ? aujourd'hui, il ne boite plus, Dieu merci !)
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 16:28

le 20 septembre, en allant chercher Sim-ko au pré, il boite ...
box- véto - 5 j d'Equipalazone + 8 j de box ...

re belote le 18 octobre : nouvelle boiterie au pré en allant le chercher ...
rebox-revéto le lundi= radios + 5j d'Equipalazone + 8j de box
et surtout : le véto me dit qu'il faut le ferrer car : il est GROS (bcp de poids sur les antérieurs), il a les soles plates, il est sensible des pieds ( euh, en fait, de l'antérieur droit qui boite !), il suspecte un kératome (allez voir sur internet: c dégueu !:snif: ), à confirmer dans 6 mois par une autre radio ...
je suis ... atterrée .... Crying or Very sad 

on découvre aussi 1 méga fourmilière !  :mince: ....
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Foumil10
qq news depuis fin octobre:
après le ferrage, j'ai repris par de petites balades ... RAS

puis le week-end du 8/9 novembre, on fait une très belle rando dans la Drôme avec le club:
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Sam_1610
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Sam_1612

et mon cheval a déféré de l'antérieur droit le 1e jour en début d'après-midi ! Evil or Very Mad
il a donc fini la journée entièrement pied-nu de l'ant droit: 3 heures dans les caillasses sans AUCUN soucis (pas de boiterie, n'a pas ralenti ...) ...

déjà que ferrer, ça me gave ... mais alors déferrer au bout de 5 heures de balade, ça me gave encore plus .... (je n'ai jamais perdu une hipposandale, en passant  :33:  !!)

le lendemain matin, le referrage par l'ATE est assez sportif, avec le fer d'1 autre cheval, forcément, puisque le mien n'a pas encore de vieux fers  ! ...

et vendredi, le maréchal a eu beaucoup de mal à le déferrer ..... tant et si bien qu'aidé par une autre personne, il a utilisé le tord-nez ... Evil or Very Mad ( je n'étais pas présente !)

alors lundi, j'ai rappelé le véto pour lui dire que :
-le fer ne tient pas avec 2 clous seulement côté intérieur (côté de la "seime") et 3 clous en externe (côté fourmilière), donc c difficile pour moi de gérer un déferrage après 4 heures de balade !
-le déferrage est dangereux pour le maréchal qui a été obligé d'utiliser le tord-nez pour y arriver et ce pour UN SEUL FER... (donc qu'est-ce que ce sera la prochaine fois ou il y aura les 2 pieds !)  

donc existe-t-il une raison médicale ( vétérinaire) ou le ferrer ?? la réponse du véto est non : c'est que pour le confort (amorti du fer ( scratch ), tenir la seime, mettre un peu de poids en pince, protéger la sole) ... bref, ferrage pas obligatoire hors confort ! j'ai rappelé mon pareur avec qui j'ai longuement discuté et j'ai pris ma décision:
 je vais annuler le prochain RV du maréchal et repasser aux pieds-nus/hipposandales, malgré TOUS les commentaires & conseils que j'ai eu au centre équestre et ceux que j'aurai cheers
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 16:39

je pense que tu prends la bonne décision !
purée le maréchal avec le tord nez mais c'est n'importe quoi !
surtout s'il est cool aux soins.
preuve supplémentaire que ton cheval ne veut plus avoir affaire à ce type de personne.
pareil lorsque l'ATE a voulu lui remettre un fer et que ton cheval a protesté, y a bien une raison à tout ça!

En tous cas contente de lire de si bonnes nouvelles ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 17:12

mina37 a écrit:
je pense que tu prends la bonne décision !
purée le maréchal avec le tord nez mais c'est n'importe quoi !
surtout s'il est cool aux soins.
preuve supplémentaire que ton cheval ne veut plus avoir affaire à ce type de personne.
pareil lorsque l'ATE a voulu lui remettre un fer et que ton cheval a protesté, y a bien une raison à tout ça!

En tous cas contente de lire de si bonnes nouvelles ! flower

bonne décision, j'espère ... en tout cas, j'ai pesé le pour et le contre (du pied-nu comme des fers et je n'ai trouvé aucun "pour" en ce qui concerne les fers !  scratch )

oui, quand on m'a dit que mon cheval avait été "vilain" et que le maréchal avait du utiliser le tord-nez pour déferrer, moi, ça m'a tordu les tripes ...
les fers, Sim-ko ne connait pas: on a jamais tapé à coup de marteau sur ses pieds, on a jamais arraché de clou de son sabot ... cela nécessitait peut-être un peu plus de temps et de compréhension ... mais s'il fallait déferrer/referrer dans la même durée que les chevaux de club ferrés depuis leur 3 ans ... ben oui, il n'a pas été très coopératif ! surtout que moi, en présence d'une situation nouvelle/stressante ou d'un truc qui fait peur, je lui explique et je prend le temps ( désensibilisation ...); il a horreur de la force et se braque dès qu'on l'utilise : je ne suis même pas sure qu'il veuille retourner à l'aire de ferrage ou que le maréchal lui prenne le pied ....

( ah, tiens, autre différence entre le maréchal & beaucoup d'autres et moi: ils prennent le pied des chevaux ; moi je demande à mon cheval de bien vouloir me le donner)
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 18:16

..."c'est que pour le confort (amorti du fer ( Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_scratch ), tenir la seime, mettre un peu de poids en pince, protéger la sole) ... bref, ferrage pas obligatoire hors confort (cf la véto de renzo chocolat "

bigre ! elle a fait combien de séminaires de maréchalerie subventionnés par Vaillant ? 
Et en plus se sont des propos supposés techniques complètement irrationnels et ERRONES.


initialement je contestais son diagnostic et ses recommandations absurdes car au fur & à mesure des données échangées sur le fil il s'avère que le seul problème de ce cheval c'est sa gourmandise et des conséquences.

Utiliser un tord nez est une pratique nécessaire dans certain cas, elle n'est pas condamnable en soi.
Mais dans tous les cas il faut savoir pourquoi un cheval est dans le refus. La compréhension de la cause du comportement permet alors de mettre en place la stratégie de soins en fonction de l'urgence. Razz Si urgence tous les moyens devront être employés sinon il faut aviser..

nb : dans le cas présent il semblerait qu'il s'agisse de contractures musculaires ..chercher  la cause ... Question bounce
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 10:29

Alors ça y est, j'ai amené mon loulou au club hier soir, son pré étant à 2,5 km (soit 30 mn de marche) ... pour LE déferrage de ce soir cheers   Very Happy  ... après 45 jours de ferrage des antérieurs !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 17:35

bien ! maintenant il faut prendre les résolutions relatives à l'alimentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle situation: une foultitude de questions...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: