AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une nouvelle situation: une foultitude de questions...

Aller en bas 
+5
dragonelly
Fik63
kourdane
mina37
Renzochocolat
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 15:10

bonjour à tous/toutes,

voila la situation:
Sim-ko est un mérens né en 2006, que j'ai acheté début 2010; 
jamais ferré malgré un environnement caillouteux (vignes, monts du lyonnais) et malgré l'avis de tous les pro qui m'entoure (véto, moniteurs...), mon cheval étant en pension dans un club; 
il fait des balades/rando/TREC en hipposandales Old Mac's G2 car il est assez sensible des pieds (recherche de l'herbe systématiquement, ne veut jamais trotter sur les chemins caillouteux); j'ai usé la précédente paire de chaussures en 16 mois et 1000 km environ !
il est suivi depuis 4 ans par le même pareur ( DAEP)
il a les pieds plats: la sole porte sur le sol (le poney est un modèle rustique et il est un peu rondouillard Wink  !)
il a 1 cicatrice d'un accident d'estive à l'antérieur droit, face interne du pied (hypothèse d'1 choc sur un rocher ou il s'est marché dessus; je l'ai acheté avec ça), que l'on a bien géré jusqu'à présent avec le parage & les hippo:

il a fait 1 boiterie il y a 2 ans, en hiver: on a pensé à une glissade dans la neige ou sur la glace;
pas d'autre soucis de pied à par ça ...

les circonstances qui ont mené au ferrage d'hier:
*samedi 20 septembre: boiterie au trot à la sortie du pré (après donc toute la semaine à ne faire que brouter !)
7 j de box + 5 j d'équipalazone ; retour au pré = RAS
reprise des activités normales ...
*samedi 18 octobre: 2e épisode de boiterie: idem, au trot et à la sortie du pré, sans effort particulier avant
lundi 20: véto, radio = suspicion de kératome ( à confirmer ou infirmer dans 6 mois par nouvelle radio); "trou" dans P3; qq ostéophytes; légère arthrose du boulet, indolore, sans rapport avec la boiterie; 
constat du véto: il a les pieds plats, il est lourd (race, morpho et surpoids) = il faut ferrer les antérieurs pour le soulager ( les hippo ne sont pas suffisantes: il faut protéger aussi au pré (légèrement caillouteux)


ordonnance: équipalazone 5 j + 7 j de box + ferrure avec beaucoup d'ajusture & de garniture (à vie ...)
hier mardi : ferrage selon reco du véto Sad

lors du ferrage, le maréchal a trouvé une fourmilière, qu'il a gratté et dégagé en coupant la paroi Sad ( car en plus la paroi avait un éclat à cet endroit là, donc il ne pouvait pas la laisser), donc mon cheval a un "trou" de chaque côté de l'antérieur droit: il est bien symétrique comme ça Wink ( photos dans 7 j, puisque pas possible maintenant !);  

bref, la décision de ferrer ayant été prise sous la pression générale ( "on a des terrains pourris ici", "tu verras, il sera plus à l'aise sur les cailloux","si vous voulez qu'il ne boite plus, faut ferrer" ) ... c'est fait ... Crying or Very sad

cela ne remet aucunement en question mon avis positif à l'égard du pied-nu et de TOUS les avantages à laisser son cheval non ferré (je n'ai pas changé d'avis là-dessus, inutile donc de me rappeler les bénéfices du pied-nu Wink  !); j'espère déferrer un jour ....

là ou je me pose question, c'est sur la gestion des pieds plats et de la sensibilité des antérieurs de mon cheval (les hippo sont quasi obligatoires en extérieur, sinon il n'avance pas ...): je ne voudrais pas qu'il reste ferré le restant de sa vie, mais je sais que lorsque je vais le déferrer, je vais en entendre s'il est à nouveau sensible (alors que pas avec les fers, puisque c'est le but du fer: supprimer les sensations !) ... et pire encore s'il reboite pied nu ( comme si le fait de boiter ferré remet en cause le ferrage tongue ; mais voila, un cheval ferré boite, c'est à cause d'un truc qu'on ne connait pas; un cheval pied nu boite, c'est parce qu'il est pied nu Rolling Eyes  ....)

si vous avez des chevaux pieds nus sensibles, comment gérez vous ça face aux pro qui sont autour de vous ?
allez-vous contre leur avis de ferrage ? comment justifiez-vous votre choix, auprès du véto par exemple (ou alors vous avez changé de véto ? Wink  ) ?

quelqu'un a-t-il été confronté au kératome de son cheval ? qu'avez-vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 15:59

Peut tu nous en dire plus sur son mode de vie : que mange t'il  ? est il au pré tout le temps ? 
comment est l'herbe chez toi ? 
prés à vaches ? 

si tu veux tu peux m'envoyer les photos sur mon mail perso et je les mettrai en ligne pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 16:11

mina37 a écrit:
Peut tu nous en dire plus sur son mode de vie : que mange t'il  ? est il au pré tout le temps ? 
comment est l'herbe chez toi ? 
prés à vaches ? 

si tu veux tu peux m'envoyer les photos sur mon mail perso et je les mettrai en ligne pour toi
il est au pré 365j/an : 5 hectares vallonnés, boisés (forêt) avec 1 ruisseau qui coule en partie basse (pédiluve), entre 3 et 6 copains en fonction des arrivées et des départs ; à 6 ou 7, c'est super pour les rondouillards; là, ils ne sont que 4 et il y a beaucoup d'herbe; ce n'est pas un pré à vache, mais 1 prairie à peu près entretenue (fauchage 2x/an, engrais (sauf cette année ou on l'a refusé car 5 chevaux seulement à ce moment-là)... etc)
il ne mange que de l'herbe et foin à volonté l'hiver (on met un filet pour limiter la consommation)
pierre a sel à dispo
je fais régulièrement des cures de compléments minéraux/levure de bière/draineur hépatique ...
vermifuge 3 fois par an
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 16:51

Donc voici les photos que Renzochocolat m'a transmises :

1 / la cicatrice d'un accident sur la face interne de l'antérieur droit :

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Ant_dr10

2 / le marechal ouvre la fourmilière de l'autre côté (donc en externe)

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Foumil10

3 / pied plat (sole au contact du sol)

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Pied_p10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 18:33

Renzochocolat a écrit:
bonjour à tous/toutes,

voila la situation:
Sim-ko est un mérens né en 2006,
constat du véto: il a les pieds plats, il est lourd (race, morpho et surpoids) = il faut ferrer les antérieurs pour le soulager ( les hippo ne sont pas suffisantes: il faut protéger aussi au pré (légèrement caillouteux)


ordonnance: équipalazone 5 j + 7 j de box + ferrure avec beaucoup d'ajusture & de garniture (à vie ...)
hier mardi : ferrage selon reco du véto Sad

lors du ferrage, le maréchal a trouvé une fourmilière, qu'il a gratté et dégagé en coupant la paroi Sad ( car en plus la paroi avait un éclat à cet endroit là, donc il ne pouvait pas la laisser), donc mon cheval a un "trou" de chaque côté de l'antérieur droit: il est bien symétrique comme ça Wink  ( photos dans 7 j, puisque pas possible maintenant !);  

bref, la décision de ferrer ayant été prise sous la pression générale ( "on a des terrains pourris ici", "tu verras, il sera plus à l'aise sur les cailloux","si vous voulez qu'il ne boite plus, faut ferrer" ) ... c'est fait ... Crying or Very sad


voila j'ai laisse les différents éléments qui me permettent d'affirmer que ce cheval n'a de problèmes que par la faute des ....Hommes !

1- commençons pas la fourmillière : bon point pour le maréchal qui a fait ce qu'il fallait, mais alors le pareur doit repasser ses leçons car s'il ne l'a pas traitée, son parage peut être remis en cause ...pour rester sympa confused

2 - les pieds plats...les seuls qui posent vraiment problème ce sont qui ont une phalange proche de la sole
je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse de celà

3- il est en surpoids ....ben oui c'est un rustique qui se gave = toxines qui passent dans les pieds = sensibilité

4 - alors le must du must il faut ferrer pour soulager, or dans soulager il y " léger" , j'adore être face à un véto qui préconise une telle ANERIE. ( désolé les Anes scratch qui sont particulièrement plus sensés )

5- avec de l'équipalazone à haute dose la douleur disparait le mal SUBSISTE = rien n'est réglé
( noter que l'emploi de ce produit est totalement interdit en compét et en courses )

6- le box et pourquoi des chaufferettes ?
pour un cheval en surtpoids c'est encore moins indiqué que pour un autre

En conclusion :
Changer de VETO, reprendre un parage correct et reduire l'alimentation et tout rentrera dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:13

kourdane a écrit:
voila j'ai laisse les différents éléments qui me permettent d'affirmer que ce cheval n'a de problèmes que par la faute des ....Hommes !

1- commençons pas la fourmillière : bon point pour le maréchal qui a fait ce qu'il fallait, mais alors le pareur doit repasser ses leçons car s'il ne l'a pas traitée, son parage peut être remis en cause ...pour rester sympa confused

2 - les pieds plats...les seuls qui posent vraiment problème ce sont qui ont une phalange proche de la sole
je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse de celà

3- il est en surpoids ....ben oui c'est un rustique qui se gave = toxines qui passent dans les pieds = sensibilité

4 - alors le must du must il faut ferrer pour soulager, or dans soulager il y " léger" , j'adore être face à un véto qui préconise une telle ANERIE. ( désolé les Anes scratch qui sont particulièrement plus sensés )

5- avec de l'équipalazone à haute dose la douleur disparait le mal SUBSISTE = rien n'est réglé
( noter que l'emploi de ce produit est totalement interdit en compét et en courses )

6- le box et pourquoi des chaufferettes ?
pour un cheval en surtpoids c'est encore moins indiqué que pour un autre

En conclusion :
Changer de VETO, reprendre un parage correct et reduire l'alimentation et tout rentrera dans l'ordre
merci pour votre avis qui conforte mon impression générale ...
sur le point 1 : oui, la découverte de la fourmilière par le maréchal est un point positif pour lui (moi qui avait des a priori négatifs )... côté pareur, on va dire que l'erreur est humaine: on a des habitudes qui nous rendent peut-être moins vigilants ...

point 2: j'ai récupéré les radios ... sur CD ... et mon ordinateur ne peut pas les lire, donc je ne peux voir si la phalange est proche du sol ou pas, mais dès qu'un PC est proche de moi, je regarde !

point 3: avez vous des conseils de produits pour éliminer les toxines ? ( je viens de finir un drainage hépatique);
je tente de faire en sorte qu'il ne grossisse pas trop, mais comment faire au pré ? (on pose un filet à foin à petites mailles sur le foin; j'ai pensé au panier de régime, mais avec une forêt, quid de la sécurité ?)

point 4:il faudrait carrément changer de pension, car il n'y a pas que le véto qui le dit lol! (gérant, mono ...etc = professionnels avec 20 à 30 ans d'expérience dans le cheval !): région de cailloux = cheval au travail impossible, "tu le vois bien puisque ton cheval pied-nu souffre et qu'aujourd'hui il boite" !! CQFD

point 5: je suis bien d'accord ... mais ferré, le cheval ne boite plus et y'a plus de soucis pour personne ... (sauf pour moi !)

point 6: le box, c'est pour limiter les mouvements: quand on ne marche pas, on ne boite pas, non ? Wink

pour la conclusion: comment réduire l'alimentation d'un cheval rustique, non complémenté, au pré avec d'autres chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:22

Moi j'ai opté pour le panier de régime pour Ninia.
bien sur elle est à la maison donc ça aide. 
oui je sais c'est pa sbien mais elel est séparée de sa copine, ce qui me permet de gerer au mieux son alimentation et de rationner le foin en filets été comme hiver dans leur paddock individuel, etant donné que mon autre jument n'a pas du tout de soucis de poids.

un paddock paradise est en projet mais pas avant 2 ans au moins.......donc en attendant on fait comme on peut et le panier ça nous a sauvé. elle ne se l'ai jamais enlevé et s'il est bien réglé pas de risque de se prendre quelque part. au plus fort , quand l'herbe est en abondance elle ne le quitte pas.

j'ai aussi appris récemment que faire des drainages hepatiques ne sert strictement à rien si la lymphe est elle même saturée.
donc il faut purifier la lymphe en priorité.

et pour la sensibilité des pieds j'ai eu une amélioration l'hiver dernier en donnant des EMA qui ont evité que j'ai à mouiller mon foin durant 2 heures car risque de récidive de fourbure.
tous nos filets sont pesés ainsi on sait exactement combien chaque cheval mange et on sait que maintenant on ne suralimente plus comme c'était le cas avant, car Ninia a tendance a etre boulimique et à ne jamais s'arrêter de manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:33

point 5 : le fer masque le problème et confirme l'inflammation des tissus mous car pas d'appuis pas de gênes mais le mal est à bas bruits. La boiterie peut avoir diverses causes mais dès qu'un cheval est "pieds nus" ...la cause est évidente affraid ! alors qu'elle peut être ligamentaire, musculaire, articulaire, tendineuse ou inflammatoire ...

point 6 : oui limitation de mouvements mais un cheval "obèse " peut passer en colique ou en fourbure au box....c'est une ineptie, un cheval se soigne en marchant car il est génétiquement fait pour celà.

oui, c'est difficile mais il faut réduire la surface  ou le mettre sur un sol pauvre

nb : moi je mets des cailloux dans mes paddocks pour que le confort provienne du métabolisme et non du sol, mes chevaux actuels comme tous les autres passent partout!

pS : point 1 disons que c'est une "défaillance" professionnelle car la fourmilière était installée
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:46

je harcèle mon mari pour mettre des graviers partout dasn le pré, mais c'est pas facile de faire changer d'avis un eleveur laitier qui aime voir des prés bien verts toute l'année.........
déjà depuis 3 ans plus aucun engrais ni rien .
dans les paddocks d'hiver j'ai obtenu du remblai en caillasse ce qui fait qu'elles ont de beaux pieds en hiver.
mais là je fais un mini PP dans la partie en herbe du paddock et déjà ça va pas etre simple de pouvoir la laisser quand le sol est mou car elle va "abimer son herbe" mais alors mettre des cailloux ou du sable de loire c'est encore impensable pour lui.
mais j'y travaille chaque jour  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:41

mina37 a écrit:
je harcèle mon mari p
mais j'y travaille chaque jour  Wink
ah aha mais pour une femme il existe d'autres moyens de pressions Embarassed tu veux ou tu veux pas...comme la chanson lol!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:43

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:47

mina37 a écrit:
j'ai aussi appris récemment que faire des drainages hepatiques ne sert strictement à rien si la lymphe est elle même saturée.
donc il faut purifier la lymphe en priorité.

ah,flute ! je ne savais pas ! ppfff ! les Ema, j'en avais utilisé ... faut que je regarde à nouveau: ça peut purifier la lymphe ?? ou tu conais autre chose ?

mina37 a écrit:
oui je sais c'est pas bien mais elle est séparée de sa copine, ce qui me permet de gerer au mieux son alimentation et de rationner le foin en filets été comme hiver dans leur paddock individuel, etant donné que mon autre jument n'a pas du tout de soucis de poids.

des fois, on fait comme on peut, c'est pas idéal, mais c'est le mieux qu'on puisse faire avec ce qu'on a ...

mina37 a écrit:
Moi j'ai opté pour le panier de régime pour Ninia.

tu laisses le panier 24h/24 ou tu lui enlèves la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:52

kourdane a écrit:
point 5 : le fer masque le problème et confirme l'inflammation des tissus mous car pas d'appuis pas de gênes mais le mal est à bas bruits. La boiterie peut avoir diverses causes mais dès qu'un cheval est "pieds nus" ...la cause est évidente affraid ! alors qu'elle peut être ligamentaire, musculaire, articulaire, tendineuse ou inflammatoire ...

mais la cause n'a pas été trouvé, même pieds-nus, même après la radio (selon le véto, l'opacité de la radio ne doit pas être un abcès, il a parlé de kératome : à controler dans 6 à 8 mois) ...... alors je ne sais toujours pas POURQUOI mon cheval a boité 2 fois à 1 mois d'intervalle !
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 21:08

Alors non les EMA ne vont pas du tout drainer, mais ils vont grandement optimiser le système digestif et donc l'élimination des sucres contenus dans l'herbe par exemple.

pou rla lymphe, tu as le drainage lymphatique de energétiques et plantes par exemple.
pour me part, suite à la visite d'Isabelle DORAND (http://www.horsespirit.ch/) j'ai fait une cure de zéolite liquide.


mais bon il faut avant tout trouver la cause de sa sensibilité et analyser son comportement face à la nourriture.
le shiatsu peut etre une bonne aide, tout comme le reiki ou la kinésio.

Pour Ninia, oui, dès qu'elel passe au pré h24, après bien sur l'adaptation heure par heure, elel garde le panier tout le temps au départ, puis au fur et à mesure, je lui enlève quelques heures par jour.
avant j'enlevais la nuit, mais les dernières "recherches" sur le sujet tendent à dire que le moment où l'herbe a le moins de sucre c'est du levé du jour à midi, donc c'est à ce moment qu'elle n'a plus la panier.
ensuite elel se calle et du coup comme elle reste dans la cabanne durant la periode chaude de la journée pour éviter les mouches je la laisse libre aussi, jusque 16 heures grand max.
je sais qu'elles passent toute la nuit à brouter........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 10:57

Renzochocolat a écrit:
kourdane a écrit:
point 5 : le fer masque le problème et confirme l'inflammation des tissus mous car pas d'appuis pas de gênes mais le mal est à bas bruits. La boiterie peut avoir diverses causes mais dès qu'un cheval est "pieds nus" ...la cause est évidente affraid ! alors qu'elle peut être ligamentaire, musculaire, articulaire, tendineuse ou inflammatoire ...

mais la cause n'a pas été trouvé, même pieds-nus, même après la radio (selon le véto, l'opacité de la radio ne doit pas être un abcès, il a parlé de kératome : à controler dans 6 à 8 mois) ...... alors je ne sais toujours pas POURQUOI mon cheval a boité 2 fois à 1 mois d'intervalle !
il faut sonder la fourchette en appuyant fortement sur la lacune médiane...s'il y a réaction = inflammation
ce qui me semble être le problème !
Dans ce cas défaut d'appui et risque d'entorse ou d'élongation musculaire qui se traduit par une boiterie intermittente
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 15:58

il y avait une forte sensibilité sur la sole à la pince à sonder : d'avantage côté interne ( côté de la cicatrice) que côté externe ( côté de la fourmilière)

l'entorse se verrait à la radio, non ? ( car il y a eu 2 radios de faites)

inflammation, ça c'est sur, car avec de l'equipalazone, il n'a plus de douleur ( boiterie) ... mais la question est : POURQUOI ?
mon pareur m'a toujours parlé de soucis métaboliques ... donc j'essaie de faire au mieux côté nourriture ( filet à foin, aucun aliment complémentaire ...) et prévention (drainage, etc ...), mais sur un pré qui ne nous appartient pas, on ne peut pas faire ce qu'on voudrait faire ...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 16:59

une entorse c'est une distorsion des ligaments donc ça se voit plutôt à l'écho. je pense


Soucis métabolique clairement mais bon il t'a parlé du SME ou pas ? soit syndrome métabolique equin ou insulino résistance........
le gros soucis dans tes prés (enfin celui où est ton cheval)  c'est l'engrais déjà, c'est très mauvais pour les chevaux sensibles en surpoids.
il se peut tout à fait qu'une partie de la sensibilité vienne de là.
voici un post qui avait été fait sur le sujet https://azurchevalnature.1fr1.net/t4678-insulino-resistance-cushing-fourbure?highlight=insulino

On le soupçonnait grandement sur Ninia (24 ans cette année et en pleine forme) qui m'a fait une fourbure en 2012, et depuis que je régule vraiment la prise d'herbe ça va mieux. elle a quand même mis une bonne année à se remettre et garde à certaines périodes une sensibilité, surtotu au printemps. et comme je ne le monte pas assez.....
j'avais fait un post sur son cas à l'époque et j'ai eu de bons conseils : https://azurchevalnature.1fr1.net/t4421-debut-de-fourbure-que-faire-niveau-soins-et-parage?highlight=fourbure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 18:02

l'entorse, j'y crois pas trop : ça ne justifierai pas de boiter à 1 mois d'intervalle et d'avoir repris 1 activité normale entre les 2 ! 
2 entorses en 1 mois, ce serai vraiment pas de bol !

le véto ne m'a pas parlé de SME ; c'est le pareur qui me dit que mon cheval doit avoir un problème métabolique vu sa sensibilité habituelle: il marche lentement (mais à la même vitesse avec les hippo), n'aime pas du tout les cailloux (bon, même avec les hippo), cherche l'herbe tout le temps ... pour lui, la sole plate seule n'explique pas cette sensibilité ... pour pour le fait qu'il fasse pareil avec les hippo et bien c'est l'habitude (avec les chaussures, si je le force à marcher sur les traces de roues sur un chemin, plus caillouteux que le bande herbeuse du milieu, il y va)
ça se vérifie par prise de sang, le SME ? quels marqueurs faut-il rechercher ? car je veux bien faire un examen qui prouve s'il en a un ou pas , plutôt que de rester dans le vague ....

le dernier passage d'engrais date de 2012, car les chevaux étaient déjà assez dodus comme ça !  ... il n'y a plus d'effet, maintenant, je pense ... ( ça posait problème de trouver un pré pour les 6 chevaux pendant 4 semaines !)

je vais lire tes posts dès que j'ai un peu de temps devant moi ... merci !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 19:00

impossible dans écrire davantage sans être en situation...c'est la limite des forums lol!
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 20:17

kourdane a écrit:
impossible dans écrire davantage sans être en situation...c'est la limite des forums lol!
oui, c'est sur ... ce ne sont que des généralités ...
mais déjà , avec le lien Mina37, j'ai parcouru un blog très intéressant qui parle de zéolithes ... je me renseigne ... je regarde les produits que j'utilise et oh ! surprise, le complément minéraux/oligo éléments que j'ai déjà utilisé ( Céva30+, de Cévalino), contient des zéolithe ... donc je suis confortée dans le choix que j'ai fais pour ce produit et je vais de ce pas refaire une cure ! lol! c'est déjà beaucoup de savoir qu'on a pas tout faux depuis le début !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 11:35

Renzochocolat a écrit:
il y avait une forte sensibilité sur la sole à la pince à sonder : d'avantage côté interne ( côté de la cicatrice) que côté externe ( côté de la fourmilière)

l'entorse se verrait à la radio, non ? ( car il y a eu 2 radios de faites)

ultime vérification : pince à sonder ou cure pied appuyé fortement sur la lacune médiane
si réaction = inflammation qui nécessite un nettoyage approfondi et un retrait de tous les tissus morts puis traitement
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

Fik63


Féminin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 15:36

Heuuu je mimisse mais...il ferait tous simplement pas de "mini" crise de fourbure ce poney ?  Je dis ça je dis rien hein ...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 17:05

y a de ça ...inflammation,douleurs,obésité...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 17:17

oui je penche aussi pour ça, crise d'élastose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Renzochocolat




Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 23:27

fik63 a écrit:
Heuuu je mimisse mais...il ferait tous simplement pas de "mini" crise de fourbure ce poney ?  Je dis ça je dis rien hein ...  Embarassed

on y a pensé, comme Kourdane ...

kourdane a écrit:
y a de ça ...inflammation,douleurs,obésité...

mon pareur m'a souvent parlé de la possibilité de problèmes métaboliques car il est effectivement rond ... donc la fourbure a été évoquée ... mais le véto n'y croit pas ...

en général, les signes de fourbures sont sur les 2 pieds, non  ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle situation: une foultitude de questions...   Une nouvelle situation: une foultitude de questions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle situation: une foultitude de questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle, des questions !
» Des questions, des questions....
» Quelques questions
» Questions en pagailles!
» questions et doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: