AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pré l'hiver oui mais terrain glissant...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 9:46

Bonjour à toutes et à tous, 

J'ai un sacré problème. Je dois trouver une nouvelle pension pour mon cheval (même si je m'arrête là, c'est déjà un "sacré" problème...).

Dans son ancienne pension, il était dans un paddock individuel h 24, avec d'autres chevaux à côté sur un terrain sablonneux, donc pas boueux, pas glissant. L'hiver, paddock le jour, box la nuit.

Mon cheval a eu une entorse grave du postérieur gauche il y a 5 ans. Aux dernières échos/radios (qui commencent à dater), il restait une fragilité. De toute façon, ses os des boulets ont la consistance de cartilage.

Le véto du CIRALE m'avait conseillé à l'époque un terrain plat et non boueux et en solo (pour faire l'imbécile le moins possible avec les copains).

Actuellement, il est dans un pré avec un petit poney. Et comme le temps est sec, pas de boue.

Mais à la rentrée... si je veux une pension au pré, forcément, ça va être en groupe et les terrains vont être boueux. (Je suis en Ile de France, au sud de Paris et Rambouillet, c'est trop loin)

Donc je m'adresse à vous pour plusieurs questions : comment reconnaître un pré boueux par temps sec? (plante, qualité de la terre, tests...)

Avec combien de chevaux et avec quels types de chevaux mon cheval peut être sans trop s'agiter? 

Merci également pour tous vos conseils, commentaires, astuces, bons plans, bonnes adresses et tout ce que vous voudrez bien me dire. Trouver une pension,c 'est un cauchemar, beaucoup de pensions au pré sont en fait des friches toutes boueuses en hiver, sans rotation des pâtures...
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 16:12

pourquoi ne pas lui retrouver un pré de préference avec une légère pente,comme ça l eau ne reste pas;perso, mon champ est incliné et je n ai jamais de boue,meme l hiver.
les pensions ne proposent que des petites parcelles,sans herbe donc toujours gluante des que l hiver et les pluies arrivent,c est pas là que tu trouveras ton bonheur !
pour les copains,meme tout seul,il peut se faire mal;et un cheval "mou",n est pas gage de sécurité,! mon percheron excite ma trotteuse et c est lui qui met la zizanie ! en meme temps,il est jeune. un vieux cheval serait idéal, a voir.bonne chance pour ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 9:11

Merci beaucoup pour ce conseil. Je vais voir si je peux le mettre avec des vieux chevaux et dans un pré en pente.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 9:20

une précision, ne pas mettre plus de chevaux qu il n y a d hectares ! sinon,c est pataugas assurée !!
2 ou 3 chevaux sur 3 ou 4 hectares,c est top !  plus ils ont de place moins il y a de bagarres graves.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 14:45

cel1 a écrit:


Donc je m'adresse à vous pour plusieurs questions : comment reconnaître un pré boueux par temps sec? (plante, qualité de la terre, tests...)

Très bonne question dont je n'ai pas de réponse mais ça m'intéresse aussi !!


Nous ici c'est pas mal en surpâturage et vive la boue l'hiver où on s'enfonce :s et le terrain argileux n'aide pas.
Ceci dit, pour te répondre Sharlie, tout dépend aussi où tu mets le foin, comment etc. Je "connais" une pension où les chevaux ne sont pas beaucoup sur un terrain de ... pfiou pas mal d'hectares quoi ^^ ben la dame disait que l'hiver c'est horrible aussi parce qu'elle met le foin surtout que dans un coin au bord du pré donc les quelques chevaux s'entassent là et piétinent beaucoup, ils ne cherchent pas trop à aller vadrouiller ailleurs.

Puis on a plus de pluie qu'avant, je pense qu'à force les terrains ne peuvent plus assimiler comme avant :s mais c'est mon idée ça...
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 15:54

perso,mon foin est sous ma cabane,a l abri; je fais 2 tas pour etre sur que mes zozos mangent équitablement car je vois souvent les chevaux en pension se battrent car la roule est posée au milieu et les dominants ne laissent pas approcher les autres...pas glop !
Revenir en haut Aller en bas
origan




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 13/06/1973
Date d'inscription : 07/07/2015

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 22:59

Un test qui me semble bien pratico pratique !

https://www.botanic.com/jardinerie/les-conseils/comment-reconnaitre-le-type-de-sol
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 11:33

Bonjour et merci pour vos conseils. Je vais être attentive au nombre d'hectares par cheval. Si je comprends bien, c'est donc 1 ha par cheval voir plus pour une terre pas franchement sympa (genre argileuse). D'autant plus que beaucoup de chevaux sont ferrés devant et ça, ça ruine les terrains.

Merci pour le lien, je le conserve précieusement, je vais lire tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 12:32

et c est là ou je suis bien contente d avoir mon percheron (et ma trottou!) pied nu ,meme pour le risque d accident entre eux;ma collègue a perdu son trotteur car sa copine de pré lui a décroché un coup de pied ferré et malheureusement les dégâts ont été énormes.tout cela dans des pensions avec petite parcelle et boue...
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 15:03

un coup de pied d'un antérieur ou d'un postérieur???
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 20:21

d un postérieur.et ce qui m étonne,c est que les chevaux sont acceptés avec les 4 pieds ferrés...
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 6:06

Le pied nu n'est pas garantie d’absence de boue, j'en sais quelque chose !
Les terrains en pente non plus, j'en sais tout autant !

La seule solution que j'ai trouvée pour atténuer le phénomène (j'ai bien dit "atténuer" !) est de changer le plus souvent possible les points de ralliement: entrées de parcelles, points d'eau, foin, j'ai quatre entrées drainées pour l'abri que j'alterne aussi sans arriver à totalement faire disparaitre la boue...

Prochaine étape; installation de caniveaux reliés aux conduites de drainage autour de l'abri... à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 8:48

Oula, une pro de la chasse à la boue!!! Mais malheureusement, je n'ai jamais rencontré de pensions comme ça...

Et perso, je ne m'étonne pas que des pensions acceptent des chevaux ferrés des postérieurs. Certaines te préviennent même du danger. D'autres te disent que tout se passe très bien Smile

(Depuis le temps que je visite des pensions, je crois qu'il en faudra beaucoup pour m'étonner ou alors si, une pension propre, bien entretenue avec des chevaux qui sortent au pré ou au paddock dans des prés potables... avec des rotations de pâtures. mais là, je crois que je suis dans la fiction totale...)
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 9:04

non,j en connais une (plutot ferme equestre) a coté de chez moi;les chevaux sont en troupeau sur des hectares de  prés plats avec herbe tout l été...et pas cher !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pré l'hiver oui mais terrain glissant... Empty
MessageSujet: Re: pré l'hiver oui mais terrain glissant...   pré l'hiver oui mais terrain glissant... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pré l'hiver oui mais terrain glissant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le terrain de rêve
» Terrain de motocross à côté de mon pré
» Votre avis sur mon terrain
» Ma collocation sur le terrain du cheval, o'scour
» cherche maison avec terrain Oise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: