AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille

Aller en bas 
+7
Camillekm09
patrice de toffol
louloulaby
calouha
JadeCB
Scott
Anyanka
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 21:13

Bonsoir. Je retente de passer ici, je préviens directement ^^ la première personne qui me tombe dessus pour me reprocher que ce n'est pas du bon boulot, que je fais (encore) n'importe quoi avec ma jument : cette / ces personne(s) peuvent aller voir ailleurs. Je n'agresse personne mais à chaque fois c'est pareil...

Bref ^^
Vu que je n'ai trouvé aucun pareur, j'ai fait venir finalement mon MF courant avril. Sauf qu'il a fait un parage type pré ou type plutôt "près à recevoir un fer" je ne sais pas... mais les fourchettes sont très courtes.
Elles ne s'appuient pas du tout sur le sol, donc ne servent pas réellement d'amortisseur on dirait :s

Pour bien des raisons qui sont autres que la "feignantise" hélas, je vois ma jument moins qu'avant. Donc j'ai vu tout ça aujourd'hui seulement (ma pote m'en avait parlé un peu mais ce n'est pas pareil).

Ca a fait 15 jours mercredi, elle "boitille"... enfin elle marche sur des oeufs... alors qu'avant parage, ça restait pas trop mal...

Y a-t-il quelque chose à faire à part attendre que ça repousse ? Faut-il la laisser au pré ou au contraire, la faire marcher un max même si elle peine ?
Vu qu'elle doit "travailler" pour éviter d'être trop en surpoids/trop grasse, j'avoue que l'idée de la laisser au repos complet au pré quelques semaines me stresse déjà.

Bon c'est la belle saison, peut-être aussi qu'il faut s'acclimate sur les terrains plus "durs" (les prés ont gardés les "bosses" de gadoue séchée donc ça ne favorise pas pour bien marcher lol).


Parage donc d'un peu plus de deux semaines.
Ce n'est pas un bon angle mais ça peut, peut-être, donner une impression. Voici les antérieurs vu de face :
Spoiler:

Antérieur gauche :
Spoiler:
Spoiler:

Antérieur droit :
Spoiler:
Spoiler:

Merci éventuellement pour vos avis et conseils. Je pense qu'à part attendre il n'y a pas grand chose à faire, mais bon à voir... et si ce n'est pas trop mauvais comme parage, parce que bien sûr il a juste paré sans vérifier si certains angles pour les aplombs étaient ok ou pas etc.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 9:40

Alors, sans aucune agressivité, si le parage date de deux semaines, je ne vois pas trop ce qu'il a fait. en tout cas je n'ai pas l'impression qu'il ait touché aux fourchettes. On dirait qu'il s'est contenté d'un parage pariétal "pour faire propre"...
Ton cheval a besoin d'un vrai parage et d'un suivi, tout le reste est inutile.

Je suis désolé, mais je ne vois pas ce que je peux te dire d'autre pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 16:33

Le hic c'est qu'ici, c'est le désert :s ce n'est pas faute d'avoir essayé de me renseigner... la dernière fois mais ça date, une pareuse était venue mais je ne sais pas quand elle pourra organiser à nouveau une tournée par ici (elle est en arrêt, j'ignore quand elle reprendra).
De toute façon j'ai l'intention d'essayer d'appeler quelqu'un et revoir avec la pareuse: j'espère avoir un bon pareur ou bonne pareuse pour juin (dans l'idéal avant).

Oui, je pense qu'il a fait un parage pour faire propre, enfin un parage de pré quoi (ce qu'on appelle souvent parage de pré, pour faire "joli" si le cheval ne fait pas grand chose). Pour les fourchettes, ça ne rend pas pareil en photos et c'est difficile à expliquer car je n'utilise sans doute pas les bons termes :s mais en gros si on passe la main, on ne sent pas la fourchette... alors qu'on devrait, puisqu'elle est censée prendre appui sur le sol. Surtout à droite.
Je trouve aussi mais c'est peut-être "normal" que le parage n'est pas le même à gauche qu'à droite quand on regarde les deux antérieurs de face.

Merci Wink
En attendant, on ne force pas trop pour le petit boulot, ce n'est pas le but (savoir doser quoi).
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 17:06

Mon humble avis de non-pro, à chaud:
C'est pas vraiment que les fourchettes soient courtes (pas du tout même), mais ce sont les parois qui sont trop longues.. Tout dépend de l'alimentation et période, actuellement ça pousse plus vite qu'en hiver, mais mes juments ont des pieds à ce stade quand je n'ai rien touché depuis 2 mois ou +, ce qui est rare (a moins d'avoir un souci physique où je suis HS), donc ton maréchal n'a pas enlevé assez ..
Après, pour le pourquoi et le comment, je laisse la place aux connaisseurs flower
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 20:33

je passe tres vite là..............ce que je vois surtout c'est les lignes sur la paroi .....je dira que la sensibilité vient d'un fourbure!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 21:01

De la fourbure ??? Embarassed  Elle n'a aucun symptômes sincèrement et ok malheureusement elle ne travaille plus mais cet hiver, c'est un des rares hiver où niveau poids elle se maintenait bien donc j'ai un gros doute... et à part là où elle a pris un chouilla, sinon elle a été largement correcte jusqu'à maintenant. Mais grasse oui, c'est toujours ça qui me fait le plus peur oui.... Bon ne stressons pas si vite sur ce mot.

Tu pourrais prendre 2 minutes et me faire un trait là où tu décèles de la fourbure stp?

De plus quand mon MF est venu, il a dit que ses pieds étaient très bien par rapport à l'année dernière... mais bon après :s ...
La sensibilité est arrivée pile au moment après le parage donc je ne sais pas ? ô_0

Jade, pour l'alimentation, herbe, complémenté en foin cet hiver bien sûr. Avec des "compléments" adaptés (oligo-éléments, minéraux), quand je parle de compléments ce n'est bien sûr pas des granulés ou autre je ne suis pas blonde à ce point ^^

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 8:59

Je sais que le mot fourbure fait peur, le terme anglais serait plus approprié : laminitis! Donc le début d'un séparation des laminea. Ce que je vois: la sole est assez plat, aucun profondeur dans les lacunes surtout a la point de la fourchette. Les barres essayent de protéger la sole trop mince en poussant tout autour! Le bourrelet de sole en pince (sole ridge) qui indique aussi que le pied mets tout en ouvre pour se protéger. Les talons ont été laissés trop hauts par rapport a la pince ( impression donné sur photo, donc pas simple a juger) ce qui mets plus de pression en pince. Si P3 n'est plus vraiment attachée au laminea, le résultat sera qu'a chaque pas, le cheval est sensible. Peut tu mettre une photo du cheval en entier??? Et petite précision: fourbure ne va pas toujours ensemble avec cheval gras! Il y a certains signes qui ne trompent pas mais faut voir le cheval en entier (de coté, de derrière et la tète de plus près) Quand elle marche, comment pose 't elle les pieds?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 21:24

Oui enfin après, on m'avait bien assuré que l'année dernière elle me faisait une fourbure à travers quelques photos ^^ et d'autres personnes m'avaient assuré l'inverse aussi (toujours à travers ces même photos)... et au final, bah ras... (mais elle était ferrée)
Donc bon, non pas que je remette en doute ton observation Wink c'est très gentil au contraire de prendre du temps merci, mais je doute malgré tout.
Après que ses pieds changent, que le parage ne convienne pas et que ça induise une mauvaise pousse etc (je résume en large), j'ai aucun doute là-dessus.

J'ai quelques photos avant parage, qui date de début avril +/-, si besoin pour comparer (mais est-ce utile, je ne sais pas? ^^), mais ça ne donne pas grand chose... j'avais fait avec les moyens du bord donc pieds un peu crades.

Elle a toujours eu une sole très fine en tout cas :s Pour le bourrelet je vois ce que tu veux dire maintenant ; effectivement en m'occupant de ses pieds je me demandais si c'était grave ou pas. Je ne suis pas sûre que ça y était avant, donc ce serait apparu après parage en 15 jours scratch

Pour la pose du pied, je n'ai pas fait attention plus que ça désolée :s


Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 22:39

Les fourchettes ont l'air saines. En revanche la sole est fiiiiiine ! A-t-elle été parée ? Paroi et talons à retravailler. Ce cheval est pied nu depuis longtemps ? Au travail ou au pré ? Fourbure ? Faudrait creuser du côté du mode de vie. C'est dommage d'écarter cette hypothèse d'emblée sans apportere d'éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 10:08

Je n'ai pas trop le temps de répondre vu l'heure :s mais en gros
- Pied nu depuis mi novembre, déferrée et parée par un MF classique (pas le même que celui d'avril).

- Re-parée un peu par une pareuse (pied nu quoi) en décembre.

- Parée donc mi avril par un MF classique et qui a, d'après beaucoup d'avis, a fait du mauvais boulot (parois et talons, ça revient souvent).
D'après lui, ses pieds étaient ok et aucun signe de fourbure ni rien.

Je n'étais pas là donc je ne sais pas exactement le "travail" qu'il a fait sur les pieds.

Pour le mode de vie, vie au pré depuis très longtemps.
Depuis son arrivée chez mon amie début octobre, elle ne travaille quasiment plus à part quelques petites balades par ci par là et un chouilla de "longe" sans forcer (enfin c'est dans un grand carré quoi).


La prareuse qui est venue en décembre est devenue "opérationnelle" à nouveau et va tenter d'organiser une tournée par chez moi, mais elle n'est pas du coin du tout... donc niveau date je ne sais pas (j'espère très bientôt).



C'est une ponette qui a déjà fait une fourbure oui, cause gros surpoids, mais il y a plusieurs années et qui s'est très bien rétablie avec un bon suivi à l'époque (P3 revenue à sa place aussi bizarre que ça puisse paraitre), qui a repris un rythme de vie tout à fait ordinaire au bout de quelques mois.

Voilà j'espère avoir apporté plus d'éléments, désolée pour le manque d'infos sur le coup.
Merci Wink
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 21:47

Ok. Une chose est sûre, ton cheval a encore du chemin à faire avant d'être à l'aise au vu de ses pieds et de son curriculum. Les années passées pied nu dans une patûre au terrain souple compte pour du beurre (si c'est le cas). Le travail ne fait que commencer à partir du moment où le pied est sain (ce qui semble être le cas) et bien paré (ce qui n'est pas le cas).

Côté fourbure, (ou moins impresionnant une inflammation du lamina : laminitis) ton cheval est du genre à en faire (race et mode de vie), mais ce n'est peut-être pas le cas en ce moment (il a la ligne). Pourtant les étranges plis sous la couronne indiquent un problème métabolique (passé de 15 jours, un mois, deux mois selon la vitesse de pousse du sabot).... Il serait intéressant de trouver à quoi ça correspond. Autre hypothèse : un changement radical de forme de la boîte cornée modifiant les appuis (un parage) ou une douleur modifiant les appuis (infection, fourbure).

Puisqu'il s'agit d'une sensibilité subite, je penche pour deux hypothèses qui peuvent tout à fait s'additionner :
-Ton maréchal a trop paré en pince, affinant trop la protection des tissus vivants. solution :  faire un parage meilleur et attendre que la corne repousse.
-Ton cheval mange actuellement de l'herbe de printemps qui peut provoquer des inflammations du lamina (même phénomène que la fourbure en beaucoup moins fort mais qui peut provoquer une sensibilité plus ou moins forte). Là je te parle en connaissance de cause !!!!!! Solution : supprimer grand et pain (s'il y a ) et passer au foin (pas regain ni luzerne!) uniquement pendant au moins une semaine et voir si ça améliore les choses. Complémenter avec minéraux (sel blanc=incomplet)

Voilà, ce que j'analyse avec les éléments que tu donnes.

PS: la phalange qui revient à sa place c'est normal. C'est pas la phalange qui pivote c'est la boîte cornée qui se déforme entraînant la phalange dans une position inadéquate. Si le sabot ne fait plus mal et est paré correctement, les os reprennent l'alignement pour lequel ils ont été conçus.

En espérant t'apporter des éléments de réflexion. En attendant, parcours le forum, ya plein d'infos !
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 7:27

:cheers:Bravo, a 100% d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 8:33

louloulaby a écrit:

PS: la phalange qui revient à sa place c'est normal. C'est pas la phalange qui pivote c'est la boîte cornée qui se déforme entraînant la phalange dans une position inadéquate. Si le sabot ne fait plus mal et est paré correctement, les os reprennent l'alignement pour lequel ils ont été conçus.
Ca fait plaisir de lire cette remarque. Pour une fois, je rencontre une personne qui a parfaitement compris ce qui se passait. Car c'est dur d'expliquer aux gens ce phénomène, sans passer pour un extra terrestre.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 12:18

Merci Calouha et Patrice ! C'est bien aussi de se dire quand on est d'accord ou pas!

Patrice, c'est en lisant Ramey que j'ai compris pour la "bascule de la phalange". Si on a quelques notions d'anatomie (pas uniquement équine) c'est évident !
Pour comprendre, il suffirait de radiographier un pied humain avec différentes chaussures et ont verrait les phalanges prendre des positions différentes ! Sauf que le cheval lui ne peut pas enlever sa chaussure ! Même si elle lui fait mal ! Et ses os prennent la position qu'ils peuvent !

Je me demande pourquoi la plupart des gens n'arrivent pas à voir celà ? Je constate que face à un symptôme important, la plupart des gens (spécialistes compris), croient que la cause est forcément très importante et compliquée à résoudre. Combien de gros problèmes qui ont des causes simples à résoudre ? Si simple, qu'on ne veut pas y croire....

Voici des exemples de tous les jours. Attention je balance un coup de gueule : Mad 
:
-fourbures : mettre au régime et souvent baisser les talons, combien de fers à l'envers pour des poneys dans un champ de trèfle ?

-syndrôme naviculaire : os naviculaire pincé entre P3 et P2 ayant souvent pour cause un mauvais alignement osseux, du à une mauvaise forme de la boîte cornée (encore). Souvent, les talons sont trop hauts, et les efforts physiques exercant à la longue des pressions sur un os qui n'est pas en position de les encaisser entraîne une nécrose voir une fracture de celui-ci ! combien de nevroctomies inutiles quand un coup de rape aurait suffit ?
-dermite estivale : liée au stress et à l'alimentation : il suffit de donner une vie de troupeau et gérer l'alimentation. Combien de poney nourris au grain et seuls dans leur pré recoivent des injections de cortizone  et portent une couverture intégrale? J'ai guéri mon cheval de la dermite en faisant comme ça ! (avant il n'avait plus un crin et s'arrachait la peau du dos)
-tic à l'ours : mettez le cheval au pré ! Combien de porte debox en "V" pour des chevaux enfermés 23h/24h ?
-sarcoïdes : souvents dus à une alimention carencée et déséquilibrée, rationnez avec du foin et apportez des minéraux ! combien de cryogénisation douloureuses et d'opérations risquées  pour des chevaux dans un champ d'ortie avec de la luzerne et du grains par ci par là ?
-autres maladies bizarres et inexpliquées : combien de traitements farfelus pour un cheval qui n'a jamais vu une pierre à minéraux de sa vie ?

COMBIEN DE PROPROS QUI NE VEULENT PAS CROIRE QUE LEUR PROBLEME EST SIMPLE A RESOUDRE ! Il faut pouvoir admettre qu'on fait des erreurs dans la gestion de son cheval ! Il n'y a pas de permis de s'occuper d'un cheval alors on apprend comme on peut ! Ce qui est grave c'est de persister dans l'erreur et priver son cheval de ses besoins vitaux pour soigner son égo.
!!!!!!!!VIVE LE BON SENS B.......EL !!!!!! Ah ça fai du bien d'enfoncer des portes ouvertes ! Enfin, pour certains...

PS : ce coup de gueule ne concerne pas Anyanka qui vient ici chercher de l'info et est donc prête à se remettre en question
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 21:44

Bonsoir.

Merci pour cette réponse si détaillée.
Je partage ton coup de gueule dans l'ensemble au passage.
Tu sais j'ai déjà vu des chevaux enfermés H24 / 7j au box parce qu'ils fuguent... quand tu sais que ce sont les clôtures qui sont toutes nulles... ça laisse à désirer!!! Et c'est le cheval qui trinque Sad mais bon.

Je me coucherais moins bête pour la phalange et la boite cornée ! C'est clair qu'on entend plus souvent "P3 a basculé" blablabla.

En ce qui ma concerne ma blonde, est-ce que le problème métabolique peut avoir eu lieu vraiment il y a plusieurs mois? Je sais pas si ça peut correspondre mais début octobre, lors du changement de pension (euh je crois + / - 45min de trajet en van, sur petites routes), elle a fait un gros bouchon oesophagien dû au foin... source de gros stress aussi (pour chacune de nous d'ailleurs).

Elle est effectivement à l'herbe de printemps, mais ça ne pousse quasiment pas dans leur pré ; j'ai connu plus que ça quoi. Il n'y a jamais eu de grain donc c'est ok de ce côté là ^^ le pain, je lui donne juste un micro bout quand vraiment elle fait sa Vilaine Morue qui ne veut pas se laisser attraper... et comme j'y vais pas beaucoup ça reste très très très peu (hélas une à deux fois / mois) mais sinon elle n'a pas de pain.


PS : Une CA a été faite récemment, avec une personne en qui j'ai confiance. Niveau pieds, elle se sent mieux que l'année dernière mais n'est pas encore complètement à l'aise.
Donc a priori pas de grandes souffrances, sinon je pense que ma Blonde aurait su le dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 22:25

Lamentable ton histoire de clotûre..... Un jour un paysan m'a proposé un cheval à la vente. Il m'a conduit dans une grange close et obscure, éclairée par une ampoule. Le cheval, un SF était attaché. Probablement ainsi depuis plusieurs mois..... Il me regardait avec un air flippé. J'ai dit au proprio que son cheval allait devenir fou et qu'il serait invendable...

Bref....
Pour P3, si ont la regarde dans un cas de fourbure, on dirait visuellement qu'elle a basculé. Mais ce n'est pas exacte si l'on observe  aussi la boîte cornée...

Les lignes de stress sur le sabot indique qu'au moment où cette corne était produite au niveau de la couronne, il y a eu  un stress métabolique (changement d'alimentation, carence, maladie).  Quand tu connais la vitesse de pousse du sabot de ton cheval tu peux estimer la date. (Attention la pousse ralentit en hiver et s'accélère au printemps). Mais octobre ça me paraît loin quand même. Surtout que le stress métabolique n'est pas forcément lié à un stress psycologique. L'épisode dont tu parles me paraît rapide dans le temps pour avoir influé sur le métabolisme de ton cheval.... Mais ce n'est qu'un avis....

Je pense à quelque chose de plus récent, ....comme la pousse du printemps ! En fait, ce n'est pas un problème de quantité d'herbe mais plutôt de qualité d'herbe. La petite herbe rase, brouttée et rebrouttée est la pire..... Pauvre en fibres (du coup le cheval en mange plus) mais riche en sucre. Si ton cheval a toujours mal aux pieds et qu'il ne t'es pas possible de le mettre au régime, essaie de lui donner un peu de foin grossier (très ligneux, tiges épaisses). Tu verras s'il cherche des fibres. Mais il peut aussi ne pas en vouloir car le gateau au chocolat, c'est meilleur que la soupe !

Une CA c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 11:02

petite précision sur le taux de sucres dans le foin: le sucre est surtout stocké au niveau des tiges, donc foin feuillu sera un meilleur choix. Le mettre dans un filet a tres petits mailles ou le faire tremper en plus sera bénéfique pour elle, elle est un chouille trop ronde par endroits!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 21:26

Bonsoir.
Shocked  Désolée d'avoir complètement zappé le forum ; j'avais bien lu les réponses apportées pourtant. J'y ai repensé récemment car ma jument a vu une pareuse, ce qui m'a fait "tilter"... pas d'excuse du coup (même si la trachéite début juin n'a pas aidé lol vu mon état lamentable +++ ).
Louloulaby, pauvre cheval c'est clair qu'il ne devait pas être à l'aise ! Non mais on voit des trucs parfois, horrible :s !!

Une CA c'est une Communication Animale ou aussi appelé Communication Intuitive (CI) ^^

Pour l'herbe rase, je sais bien que c'est la pire :s mais ayant fait pas mal de pensions où j'ai très rarement connu des gens à l'écoute du tout le monde... je peux donc dire que je n'ai souvent guère eu le choix que de laisser ma jument au pré à l'herbe rase, qui pousse petit à petit :/
Mais j'ai aussi remarqué un truc, je me demande si ma jument n'est pas (un peu comme moi...) à l'envers parce que lorsqu'elle est à l'herbe rase, broutée etc, elle est mieux qu'à l'herbe haute qui a fini de pousser. C'est peut-être un cas unique mais c'est ce que j'ai constaté lol.
Le pire c'est il y a quelques années, pas de fourbure ni de signes de mal-être, mais clairement elle était engraissée jusqu'en juin (foin à volonté en hiver et foin à volonté jusqu'en juin malgré une herbe riche qui poussait ; je vous dis pas l'état de ma louloute... mais bref).

Du coup pour donner des nouvelles, on n'a pas mis la louloute au régime. On a tenté ainsi la laisser au pré avec plus de sorties.
Mais bon j'avoue que là ça faisait un moment que je n'avais pas vu ma louloute :s on se rend mieux compte que lorsqu'on voit un cheval tous les jours... perso je trouve que ma jument est hyper grasse :s stressant quoi.
Ceci dit depuis 48h environ, ils ont changé de pré et là l'herbe est haute, ce n'est pas de la ptite pousse quoi.

Pourtant la pareuse a dit qu'elle ne montrait aucun signe de fourbure sur les pieds et lignes blanches ok. Je reste un peu sceptique entre le gras de ma louloute et les stries sur les pieds (enfin c'est peut-être juste les changements) mais bon...
Elle a découvert une mini fourmilière à un postérieur et vieux micros abcès aux antérieurs vers la pince qui n'ont rien donné plus que ça vu que c'est passé inaperçu. Je pense que le fait que ma jument soit restée trop longtemps sans être correctement parée y a forcément joué car les autres années, je la montre toutes les 5 semaines vu qu'elle a une pousse rapide... là pile poil 9 semaines quoi.

Je réitère ma demande Embarassed  si un bon pareur ou bonne pareuse veut venir se perdre dans notre (beau) Berry ^^ d'ici août ^^ une tournée pourrait être organisée qui sait (ce serait le but pour que personne ne soit perdant).
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 21:44

Je me demandais un truc pour la fourbure justement puisque c'est la boite cornée qui se déforme : est-ce que le parage à lui seul s'il est mal adapté peut effectivement favoriser une fourbure, à force (même type de parage pendant plusieurs mois) ? Bon bien sûr le surpoids et autres y joue, mais admettons la ligne du cheval (ou plutôt poney) est correcte.

Je me permets de mettre quelques photos. Le sol n'était pas top, pas plat du tout et un peu en pente donc si je mets des photos des pieds posés, ça va pas mal fausser ...

Antérieur gauche :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Antérieur droit :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Postérieur gauche (encore une fois le sol n'étant pas plat et en pente, la pose du pied n'est pas très objective en photo) :
Spoiler:

Postérieur droit, alors là les stries sont flagrantes je ne comprends pas du tout ! Enfin plutôt un bourrelet qui coupe le pied quoi Shocked
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Camillekm09




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 26/03/1992
Date d'inscription : 22/01/2016

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 0:09

Si pas de fourbure, elle est surement en élastose. D'après les photos du cheval en entier (au moment des photos) il était trop gros... Et la grosseur joue sur la sensibilité...
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 21:30

Camille, tu veux dire qu'en mai elle était trop grosse?? Shocked  Euh moi je veux bien te croire mais là sincèrement, elle ne l'était pas comparé à ce qu'elle a été toutes ces dernières années... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Camillekm09




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 26/03/1992
Date d'inscription : 22/01/2016

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 22:49

Elle est enveloppée alors Very Happy

Elle a perdu pas mal de kg? Ca pourrait être une sensibilité dû aux toxines libérées par le régime? (grosse supposition Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 12:32

Je ne saurais dire ^^ , d'une année sur l'autre elle ne fait pas forcément le même "poids" mais c'est sûr elle a déjà été plus imposante (comme elle a déjà été plus svelte aussi mais bon).
Ceci dit, entre photos d'avril et maintenant, elle a fait beaucoup de gras comme j'expliquais dans mon dernier message...
Euh par contre elle n'est pas au "régime" et je ne comprends pas trop en fait ^^ désolée suis mal réveillée sans doute. Elle a juste boitillé en avril après le passage du MF cette année, c'est tout.
Là en juin elle a vu une pareuse et ras, pas de boiterie etc.

Les autres années non plus elle n'est pas au régime.

Mais ça me stresse beaucoup surtout le matin comme ça, pas bien réveillée... ma pote m'a envoyé un message, elle a ramené ma jument à la maison chez elle comme convenu et la louloute boitille un peu de l'antérieur droit scratch  alors forcément le stresse prend le dessus, j'espère qu'en effet ce n'est pas une "vraie" fourbure qui arrive. Surtout quand elle me dit la phrase d'après "elle a pris du gras encore"... apparemment pas de symptômes, sabots pas chauds, pouls digité ok, pas de "souffle" particulier... mais forcément pas rassurée. Et je ne peux y aller que demain !
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 12:39

On ne peut pas éditer donc comme je ne l'avais pas fait en juin, je mets des photos... bon pas taper :s
Ca date de mi juin / fin juin, en même temps que photos des sabots.

Je compte en refaire demain, enfin si ça intéressée. Et avec pieds plus propres !!

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 14:22

@Camillekm09

Photos d'aujourd'hui, mob amie vient de m'en envoyer !
Je trouve qu'elle a les naseaux pas mal "ouverts" (souffle? ou hasard à la photo?) et si on regarde de près, en zoom, les sabots, les stries sont ultra présentes... mais c'est le cas depuis un moment donc après !?! scratch

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aie!! mes fourchettes!!
» fourchettes qui se délitent - micose profonde ?
» Renouvellement des fourchettes ?
» fourchettes qui s'atrophient
» Temps humide et fourchettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: