AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Abcès a répétition et signe de fourbure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Neropi38




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 04/07/1991
Date d'inscription : 10/12/2015

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 17:56

Bonjour je suis propriétaire d'une jument SF de 15 ans pied nu depuis pratiquement 2 ans.
Depuis plusieurs semaines elle accumule les soucis de pieds : abcès sur les 2 antérieurs et signe de fourbure (jument extrêmement sensible des deux antérieurs, qui se tient campé).


cet après-midi je viens de la trouvé coucher dans le prés avec une grosse difficulté a se déplacer. Le vétérinaire a trouvé un nouvel abcès et peut être une crise de fourbure alors que c'est une jument qui a tendance a maigrir facilement et pas du tous obèse.

Je ne sais plus quoi faire pour la soulager, elle vient d'avoir une prise de sang pour dépister la maladie de Cushing ainsi que 5 jours d'Equipanazole et des pansements a renouveler tous les jours. Ma pareuse vient de me conseiller de fabriquer des semelles à mettre dans les hipposandal.
 
Mon vétérinaire me parle de ferrures car ma jument, à une sole extrêmement fine et sensible ce qui pourrait expliquer ses soucis de pieds.
pouvez vous me donner des pistes pour la soulager sans passer par la case ferrures, elle n'a pour l'instant que du foin j'ai stoppé les rations depuis le débuts de ses soucis de pied.


Je n'ai malheureusement aucune photo des ses sabots je n'ai pas pensé à en prendre.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 22:11

Bonsoir. Il nous manque beaucoup d'infos. Difficile de donner un avis. Première chose, il faut des photos des pieds et du cheval en entier. Ensuite qu'est-ce qu'elle mangeait, quelles sont ses conditions de vie, ses activités, son passé.
Dans votre post, on comprends qu'il y a une apparition subite des problèmes. Si c'est effectivement le cas, il y a peut-être un élément déclencheur.
La position campée est assez caractéristique de la fourbure en effet. Surtout si c'est pareil aux quatre pieds. La fourbure n'est pas uniquement un problème de cheval obèse. Ça peut être lié à un problème de santé, un changement brutale d'alimentation, un traitement médicamenteux.
La pareuse pense que c'est lié à quoi ?
La ferrure n'est pas nécessaire. Voir pas du tout indiquée si c'est une fourbure. Le fer diminue la pression sanguine ce qui ralentit la cicatrisation. Pire, il reporte le poids sur la paroi ce qui aggrave le décollement de cette même paroi déjà fragilisée par la fourbure. Il faut la mettre sur un sol confortable le temps que ça aille mieux et qu'on en sache plus. Ensuite il y a les boots. En plus ça protège la sole.
Si cette sole est fine, c'est parce que la transition n'est pas achevée. Un travail progressif et un bon entretien des pied améliorera ça. Mais avant celà, il faut gérer la crise !
Vous suivez ? J'espère que ça vous aide à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 22:13

PS: ce sujet est-il au bon endroit ? Admin?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 11:01

Déplacé. Bien vu Loulou.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 11:47

Merci Patrice.
Es-tu d'accord avec ce que j'ai écrit plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 18:42

Tout à fait. Il faut des photos. Le test pour le cuching est nécessaire, car il peut expliquer la fourbure. Après, difficile de me prononcer sans plus d'infos, mais si vous devez passer par la ferrure faut pas non plus dramatiser. Il faut aussi penser à votre cheval. Vivre dans la douleur ce n'est pas le pied si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
Neropi38




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 04/07/1991
Date d'inscription : 10/12/2015

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 20:31

Je vais essayer de prendre des photos ce weekend, elle avait 2L de Dynavena activ100 par jours, elle travail entre 2 et 4 jours par semaines en carrière et balade. Avant que je la récupère en 2014 elle sortait en CSO amateur puis elle à eu 3 poulain.
Le bon point c'est qu'elle semble apprécier les bain de pied  Razz Abcès a répétition et signe de fourbure Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Neropi38




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 04/07/1991
Date d'inscription : 10/12/2015

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 20:32

e vais essayer de prendre des photos ce weekend, elle avait 2L de Dynavena activ100 par jours, elle travail entre 2 et 4 jours par semaines en carrière et balade. Avant que je la récupère en 2014 elle sortait en CSO amateur puis elle à eu 3 poulain.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 21:39

Et pas de foin ? Vie en box, au pré? Depuis quand les problèmes de pied ?  Pas de changement d'alimentation récent? Pas d'autre changement récent dans son mode de vie (traitement, mise au pré,etc)? Que dis la pareuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Neropi38




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 04/07/1991
Date d'inscription : 10/12/2015

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 21:51

Elle a du foin à volonté et vie au pré h24 avec 2 autres chevaux, l'alimentation son mode de vie non plus. Les problème de pied son vraiment arrivé brutalement il y a environ 3 semaines.
Elle pense aussi à Cushing et peut être un syndrome métabolique équin.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 22:02

Abcès a répétition et signe de fourbure 291905picsh12

Ok. Voici comment procéder pour que nous puissions donner un avis sur les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Neropi38




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 04/07/1991
Date d'inscription : 10/12/2015

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 20:00

Bonsoir je reviens sur mon post pour donner des nouvel. Au final elle n'à pas Cushing ni de fourbure juste 2  énormes abcès qui ont percé sur les 2 antérieurs au niveau des glomes. 
Depuis aujourd’hui je pense qu'elle me fait une récidives sur l’antérieur droit car elle présente de nouveau une boiterie avec un sabot légèrement chaud et une grosse sensibilité au glomes a l'endroit ou l’abcès a percé.
J'ai fait un cataplasme de graine de lin et je verrais l’évolution dans les prochains jour.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 22:30

Tant mieux. On attend toujours tes photos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abcès a répétition et signe de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Abcès a répétition et signe de fourbure   Abcès a répétition et signe de fourbure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès a répétition et signe de fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourbure ou abcès ?
» abcès ?
» fourbure
» Est ce une fourbure?
» abces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: