AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 A la recherche du développement intérieur par le cheval

Aller en bas 
+7
Doubi
Aude
Pikinette
Valilith
xouillou
katymimi
Rikounette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 16:03

C'est toujours une question de dosage. Vu sa force, il ne faut pas le paniquer au point de le forcer à utiliser son instinct de survie.
Pour moi, il faut adapter la pression. Tu sais qu'il est intelligent et sensible. Une chambrière est une insulte à tout ça. Essaie de prendre simplement la corde du licol, un bout de longe, juste une petite extension de ton bras que tu vas pouvoir éventuellement allonger en lançant une extrémité, par exemple.
La mienne est bien trop sensible pour supporter une chambrière dans un espace aussi restreint qu'un rond de longe. C'est tout simplement une pression trop forte dans les mains d'un prédateur, elle n'arrive pas à gérer. J'ai la longe du licol en main et je soulève légèrement le bras, ça suffit, généralement, pour la faire avancer.
Tu as un cheval qui a besoin de variété dans les exercicies. Propose-lui des jeux intelligents, et il répondra au delà de toute espérance. Mais le faire tourner en rond, ça ne marchera pas. C'est plus difficile, mais ô combien enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:31

Je viens de découvrir ce post et je suis très impressionnée par les remises en question que vous savez faire sur vous-même et non sur votre compagnon équin.
C'est très rare dans ce cercle restreint qu'est l'équitation et c'est révélateur d'un travail de qualité.

A chaque cheval son vécu qui conditionnera le travail que l'on veut aborder avec lui.

Franchement, les filles un seul mot : BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 7:55

c'est gentil, merci;

avec géronimo je travail sans rien, au doigt, je ne peux le travailler que lorsque que je suis très calme ou exitée mais dans le positif, pour lui c'est ok, mais si je suis stressée, pas la peine, il reçoit mon stress puissance 10.

et puis je peux pas le mettre sur le rond si j'ai pas fait un pansage ou un massage et quelques exercices pour lui faire comprendre que je ne cherche pas à l'agresser. en suite si toutes les conditions sont réuni, tout va bien.
Avec lui, j'ai du apprendre à tout lacher d'un seul coup quand il panique, je veux dire, expirer par le diaphragme, relacher le muscles, toutes les tentions pour qu'il sente ma décontraction.
ça a l'air de marcher.
mais j'ai besoin d'un rond plus solide pour pouvoir le travailler sur ses peurs, pour le moment telquel, c'est trop dangereux pour lui.
nous allons prendre de vieille bottes de foin rondes, pour délimité un rond de fortune, une partie du rond sera appuyé sur un mur de grange, je pourrais ainsi, le laisser gérer ses peurs sans risquer qu'il se fasse du mal en essayant de fuir.

j'espère que je fais bien, pour ça sécurité et la mienne, il faut qu'il arrive à assumer.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 8:04

je crois que les chevaux qui vont bien n'ont pas besoin de nous, pour grandir, ils pourraient vivre comme ils sont, mais nous,nous avons besoin d'eux pour grandir.
Ils nous obligent à aller là où on irait pas si nous n'y étions pas obligé pour communiquer avec eux.
et des fois c'est difficile, ça demande beaucoup d'effort, parfois trop.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 9:26

Ne te lasse pas maintenant.
Il va falloir une année à mon sens pour que vous vous compreniez / lisiez "parfaitement".
C'est long et rapide aussi.
Mon gros blanc ressemble au tien ... Il faut qu'il ait confiance, même s'il peut être monté par d'autres cavaliers, mais le + de la "connivence" est ce qu'il lui faut et il peut aussi en "jouer" à son avantage. Loin d'être K ...

Il ne faut pas non plus se laisser "bluffer".

Courage, il va te le rendre .
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 9:35

je le sent bien, autant avec Grisou, je suis perdu qu'avec lui, je sent ce que je dois faire.
c'est très particulier.

je nous donne du temps.

que pensez vous de la communication intuitive?
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 10:43

super séance de gratage avec géronimo, ce matin, il m'a fait rire, il a été se grater 2 secondes sur une branche basse de chêne et ensuite il s'est tourné vers moi, alors j'ai graté;

grisou est arrivé ensuite pour prendre sa place et lui qui aime le gratouille normalement, aujourd'hui, ça lui plaisait pas, alors papouilles et gros calin, avec lui c'est très rare.

ils ont l'air tous heureux, j'ai même eu l'impression que géronimo souriait, je sais pas si c'est réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 12:21

Je ne connais pas les principes de la communication intuitive ni comment définir ça. Tout ce que j'en ai compris, c'est que mon cheval m'a fait grandir et évoluer.

Janvier 2006, lors d'une balade par une douce journée d'hiver, mon cheval au galop, s'est mis à enchaîner ruades et sauts de mouton, un rodéo digne de ce nom. Je suis tombée et........le coude cassé!
Une jolie fracture avec un coude brisé qui m'a valu 2 opérations et 2 mois dans un centre rééducation.

Sur le coup, bien entendu, j'en voulais à mon cheval de m'avoir fait ça et l'idée de le vendre m'a traversé l'esprit.

Le temps passe, je me remets assez bien malgré la gravité de ma fracture. Je vais voir mon cheval de temps en temps mais chaque fois il m'évite et semble me bouder. Mais pourquoi? Je sais que le jour où il m'a fait tomber, il a paniqué après car le gars qui la ramené au pré a eu beaucoup de mal, le cheval piaffait et s'énervait alors que d'habitude il est d'un calme exemplaire.

Une amie qui est très branchée sur ce genre de trucs dont on ne peut parler avec tout le monde, me dit que mon cheval sent qu'au fond de moi je lui en veux et lui s'en veut beaucoup aussi. Alors je suis allée voir mon cheval et je lui ai parlé en lui disant que je ne lui en voulait absolument pas et que j'allais bien.

De là a commencé ma remise en question. Juste avant ma chute, je bossais comme secrétaire mais le matin j'allais à mon job, la boule au ventre et les journées étaient très longues. Je m'ennuyais à mourrir et je commençais à prendre conscience que je n'étais pas à ma place (déjà depuis un bon moment mais je me forçais à aller travailler même si c'était pas ma voie). Il a fallu que mon cheval agisse pour que je me réveille et que je m'écoute enfin.

Bon, bien évidemment mon cheval avait mal au dos aussi et pour ça je remercie Patrice Martin qui me l'a dit lors de mon stage de parage en mai 2006. Il a vu un ostéo 2 fois et depuis il est guéri. Il fallait bien justifier auprès de mon entourage que Nenes était un gentil cheval et que ce n'était pas sa faute...ça c'est pour les apparences, mais moi intérieurement je savais que rien n'était arrivé par hasard.

Pendant ce temps, moi j'ai grandi et beaucoup évolué aussi. Je me suis promise dès lors de ne plus me mentir, ni à mon cheval. De là est né très sérieusement le projet bébé et j'ai arrêté la pillule. Mon homme n'était pas tout à fait mûr mais on était en bon chemin. Janvier 2007 je suis tombée enceinte. Elle était donc là ma voie: devenir maman.

A force de remises en questions, j'ai changé mon approche avec Nenes, mon cheval, dans une relation la plus respectueuse possible, à l'écoute.
Nenes et moi sommes devenus de plus en plus complices et on se parle. Moi avec des mots mais pas toujours. Je vois dans ses yeux beaucoup d'amour et il me "parle". Parfois me vient beaucoup d'émotions dans ces échanges de regards et je m'incline devant lui, je lui dis merci d'avoir réveillé mon vrai "moi" endormi et que je n'osais pas révélait. Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus confiance en moi et j'ose être moi-même sans me soucier du regard des autres.

Voilà comment mon cheval me fait grandir (parce que ce n'est jamais fini!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 15:22

Ton histoire me rapelle la mienne : Denver aussi s'en est voulu de me faire tomber ... une copine qui passait le nourrir à ma place les premiers temps m'a raconté qu'il boudait, ne mangeait pas d' un grand appétit (habituellement, c'est le premier à se jeter sur les grains).

Quand il m'a revu la première fois après mon accident, il a hennit et je l'ai pris comme un "te revoila enfin !". C'était assez touchant.

Dès lors, il avait compris que j'avais le bras droit en écharpe et était très prévenant envers moi (il savait que de ce côté là je ne pouvais rien faire)

Demain je remonte à cheval pour la première fois depuis mon accident, je vous raconterais !
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 16:08

c'est quand même incroyable ce que les animaux et pour nous les chevaux, nous montre de notre vrai personnalité.

géronimo, je suis tombé en arrêt devant, j'aurais pu me dire, qu'il était trop puissant pour moi, je savais qu'il pouvait tout défoncer, on m'a prévenu. Il ne ressemble pas à une gravure de mode, il est un peu mastoc, sa robe n'est pas chouette chouette. mes cops lui donnent des noms pas possible, cul de boeuf, serpillière, gros père, mais bon, je m'en fou, il y a un truc avec ce gaillard là.

sylvie potier fait de la communication intuitive avec les animaux. je n'y croyais pas vraiment mais force est de constater qu'en 1 semaine, 2 personnes m'ont décrit le caractère de géronimo de la même façon.
et aujourd'hui je comprends ce qu'ils m'ont dit.
je souffre d'une tendinite au moyen fessier gauche depuis plusieur années, tous les 2 mois je ne peux rien faire, et quand je vais mieux je fonce et évidament rebelotte, donc apparement Géronimo est là pour que je reste tranquille, pour que j'ai suffisament envie d'aller mieux pour pouvoir faire des trucs avec lui.

Grisou m'a montré la voix de la communication, géronimo en profitera plus que lui. mais grisou a été un grand maitre. quoi que l'on se sert en permanence de ce qu'on apprend;

on a tous une voie à suivre, certain la trouve d'instinct, nous c'est nos chevaux qui nous guident.

j'ai hâte de savoir comment ton cheval va réagir quand tu vas remonter Pikinette

Rikounette en 2007 tu n'as pratiquement pas monté alors.
as-tu présenté ton bébé à Nenes,
comment a t-il réagi si oui?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 17:49

J'ai hâte d'être à demain pour vous le raconter, tout à l'heure on a emmené les selles, il nous a regardé comme pour dire : on y va ?

Et après il s'est enfuit à l'autre bout du terrain lol (genre : non non je suis bien en vacances)
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 20:30

à demain alors
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 13:14

Comme je me reconnais dans vos témoignages. J'ai ma jument depuis 10 mois bientôt (c'est mon premier cheval) et en 10 mois j'ai plus progressé et fais plus de travail sur moi - même quand 12 ans d'équitation.

Il faut dire qu'elle est très particulière. Quand je l'ai acheté elle avait 4 ans, sauvage, avec un débourrage raté dans tous les sens du terme (avec éperons, mors avec des petites aiguilles et cravache) le tout a laissé des traces tant physiques que morales. Mais elle a un bel avenir car du haut de son M50, la miss est capable de sauter un m20 à l'arrêt et n'a peur de rien si on s'y prend bien.

Je l'ai remis en prairie (je ne pouvais pas concevoir l'idée d'un cheval en box). Les premiers jours impossible de l'approcher. Seau, carottes, granulés,... elle ne connaissait pas. J'ai dû passer des heures couchée dans cette prairie pour me faire accepter (en plein mois d'août). Et puis une fois que je pouvais l'approcher à commencer le travail proprement dit.

Je me suis vite rendue compte que lorsque que j'avais des soucis en tête, je ne pouvais pas l'approcher avec un licol de même si j'étais stressée ou en colère. Bref tant que je n'étais pas dans un état de pensée positif (ou au minimun neutre), je pouvais toujours courir.

Aujourd'hui encore, pour l'approcher, il faut que j'ai en tête ce que je compte faire avec elle du début à la fin, pas de place pour de l'improvisation avec elle.

Elle est encore très très sensible et je fais tout pour garder cette sensibilité. Je travaille en licol à corde (oui je sais je torture mon cheval, je lui fais mal mais c'est le seul licol qu'elle accepte et pas question de le doubler de mouton ou autre car là elle n'y met même pas le nez) la longe posée sur l'encolure les 3/4 du temps. Le licol lui permet de se mettre dans l'ambiance travail. Je pourrai m'en passer sans problème mais pour elle c'est le signal "on travaille" (je ne lui en met pas pour la panser ou lui faire les pieds ou la nourrir), elle ne peut pas s'en passer.

On communique avec notre corps toutes les deux et j'utilise volontiers ma voix. à ce jour elle connait plus de 30 mots (stop, arrête, donne, pied, gauche, droite, avant, arrière, bouge, sage, là, côté, prends, va, viens, bien, non, recommence, jambette, bof, pas terrible, presque, encore, essaie, pose, tête, tourne, trot, pas, galop, ...). Je combine aussi ses mots par exemple : donne pied gauche ou bien en longe : va trot droite ,... Dans notre relation, la parole tient la place la plus importante. Bien sûr, il m'arrive de la renforcer par des gestes mais la plupart du temps je ne peux pas me permettre des gestes trop fort.

Au début, tout mes gestes étaient "trop fort" pour elle. Le simple fait de la carresser la mettait dans un état proche de la panique. Aujourd'hui encore, je dois mesurer tous mes gestes. C'est un vrai contrôle de soi permanent. Même si elle supporte sans souci maintenant d'être carressée avec un sac en plastique ou bien avec une cravache ou n'importe quoi d'autre. Ce n'est pas la désensibilisation le problème. c'est sa sensibilité, il faut lui parler poliment. Pas question de lui mettre son licol sans douceur et go c'est parti, ça ne marche pas avec elle. C'est aussi négocier tous le temps. Se remettre en question snas cesse.

Bizarrement, je me retrouve dans cette jument à deux cents pour cent. Elle est sensible comme moi, ne suporte pas qu'on hausse le ton ou qu'on fasse des mouvements brusques près d'elle, comme moi. On se ressemble toutes les deux comme deux jumelles. Même type de caractère. Et ça ne s'arrête pas là. Si j'ai mal quelque part, elle a mal aussi. Récemment, j'ai eu des douleurs (conséquentes à une ancienne fracture compliquée) à ma cheville droite. Quand j'ai été voir ma jument, elle boitait du postérieur droit. Il n'y avait ni atteinte, ni chaud-froid, rien. La jambe était saine. L'inverse est vrai aussi. Quand elle a eu son coup de froid, j'ai eu tremblé toute la nuit (sous 2 couvertures en polar, une couverture d'hiver , une en laine) en sachant que quelque chose n'allait pas chez ma jument. Il m'arrive aussi de percevoir son état d'esprit sans même la voir juste en arrivant près de son pré et quand je pense à elle.

Je pourrais continuer comme ça pendant des années je pense tant ma relation avec ma jument est spéciale. Et même si je ne la monte pas, je sais qu'un jour on partira ensemble mais là ni elle ni moi ne sommes prête à partir à l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 13:47

J'ai bien l'impression aussi que le cheval est le meilleur psychothérapeute qu'il puisse y avoir. Et qu'il n'y a pas besoin d'être fada pour en avoir besoin tongue
Tout le monde a besoin d'évoluer et de s'épanouir.

Il suffit de se poser des questions et d'essayer d'y répondre le plus honnêtement possible. Chacun les siennes évidemment, dans mon cas :
Pourquoi ai-je envie de faire du cheval, ou d'être tout simplement en contact avec eux ?
Pourquoi, alors que je voulais au départ faire quelque chose de précis (progresser en équitation classique pour passer des galops et faire de la balade pépère) j'ai choisi le "mauvais" cheval (un PS sensible et un poil trouillard) ? Et que je ne veux pas m'en séparer pour le moment ?
Parce que justement, ce n'était pas çà le but. Et d'y réfléchir et de comprendre le pourquoi du comment (encore un truc de filles ? lol! ) me permet finalement d'avancer beaucoup plus.

En tout cas, le cheval est précieux dans ces remises en question, il ne peut pas être honnête ou malhonnête, méchant ou gentil, avec de bonnes ou de mauvaises intention, il est JUSTE, tout simplement. Et je trouve que c'est un vrai bol d'air frais. Dans un sens, je suis d'accord, un miroir parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 15:24

Je reviens de ma balade de 3 heures avec Denver et Luna ...

J'ai stressé toute la nuit en me disant : et si ça ne se passait pas bien ? Si mon épaule me lachais à nouveau ? Si Denver faisait n'importe quoi ?

Au final, c'était du pur bonheur !!! Ca m'avait manqué !!

Malgré que la météo n'était pas trop avec nous, on s'est vraiment régalées ! On était 5 cavalières à partir au total. J'appréhendais un peu de remonter avec ma blessure et 4 mois d'arrêt, mais ça ne s'oublie pas ! Denver a été super, il n'a rien perdu de sa condition physique malgré ses vacances forcées, et avait une pêche d'enfer mais sans un poil de méchanceté (pas de coups de cul ...), il semblait aussi ravi que moi de repartir !

Il a été aux ordres et calme, sauf dans les galops à plusieurs où il est toujours à cavaller 100 m devant les autres (tout le monde était surpris de voir combien ce petit cheval est rapide). Avec nous il y avait pourtant de "grands chevaux" avec des allures rapides, mais il leur met la misère à chaque fois ... Malgré ça il n'a pas chauffé, il est resté zen, même s'il est très dur de l'arrêter une fois qu'il lancé ... c'est un cheval très endurant !

Ayant la main plutôt douce, je le laisse aller à son rythme et ne donne jamais des jambes pour le pousser en avant (il n'en a pas besoin !). Je ne sais pas pourquoi il fait ça, mais même quand tout le monde se calme et qu'on décide d'une pause broutage pour laisser les chevaux récupérer, Denver piétine et gratte des antérieurs jusqu'à ce qu'on reparte (comme pour dire : bon alors on y va oui ou non !): il refuse de s'arrêter pour manger et fait mine de repartir ...

J'adore ce cheval pour sa générosité et sa franchise : il donne tout ce qu'il à, il passe partout sans rechigner, même dans les endroits peu accessibles. Il nous est arrivé de se prendre des tempêtes de vents, des averses de grêle ... et il reste toujours zen. Les chiens, tracteurs, ou autres choses bizarres le laissent de marbre ... un vrai crême.

Au retour on est descendues pour les laisser souffler et avons marché sur un bon kilomètre, et on aurait dit qu'il n'en avait pas eu assez et qu'il aurait aimé repartir.

Luna est l'opposée de Denver, elle a eu un peu peur des chiens car c'était sa première balade. Elle n'a pas été montée depuis un petit moment vu qu'elle à fait un joli poulain, donc elle avait moins de souffle. Elle y est allée à son rythme : doucement mais sûrement.

Je suis vraiment ravie de cette super balade !
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 17:15

Pikinette très très contente pour toi,
un super été se prépare alors?

doubi, ton histoire est belle, encore une fois elle prouve que l'on est pas complètement barré.
sauf pour ceux qui ne veulent pas voir le cheval autrement que comme un outil de loisir.
ce que j'aime chez eux et comme le dit zouzou, ils sont justes, si quelque chose ne fonctionne pas, c'est parce qu'on a pas trouvé l'atitude adaptée, il n'est pas toujours facile de trouver cette bonne atitude, et quelque fois, on ne trouvera pas parce que qu'on est pas pret ou parce que ça nous demande trop de changement par rapport à ce que l'on est.
je suis dans cette configuration avec Grisou, mais ça peut changer.
mais qu'est ce que l'on devient riche, riche de contrôle, de sensibilite, riche de sensation, riche d'ouverture, ça ouvre à la comprehention des autre, même s'il devient difficile de communiquer, on peut mieux comprendre et mieux acepter que ça ne marche pas avec l'humain. enfin je le ressent comme ça.
est ce que les chevaux vous aident à mieux comprendre ceux qui vous entoure?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 17:26

superbe Pikinette
je pense surtout que Denver etait heureux de t avoir retrouvé (peut etre le fait que tu ne le montais plus il ressentait ça comme une punition)
et surtout je suis SURE à 100 % qu il voulait faire "le beau" devant sa nouvelle copine
regarde, mais regarde comme je suis beau, et fort et rapide
t as vu ça!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 18:24

Merci Very Happy Oui un super été en perspective, fait de balades le matin à la fraiche et de baignades l'après-midi ... la vraie vie quoi !

Ca sera mieux que de rester dans un couloir qui sert de paddock et de manger du foin toute l'année !

Sammi tu as raison, je pense que mon cheval est un frimeur, et dès qu'il y a d'autres chevaux, il veut leur montrer qu'il est petit mais costaud. Par contre quand je pars seule en balade, il est beaucoup moins enthousiaste pour galoper.

J'ai hâte de le tester en balade seul avec Louna (sans les autres cavaliers) car dans ses cas là je sais qu'il s'arrêtera pour l'attendre.

En tout cas on s'est retrouvé, et ça fait un bien fou !

Il a été a mes côtés tout du long, même si parfois il en fait un peu à sa tête (genre je bouge au montoir, déja qu'avec mon bras je galère à me mettre en selle), je sais que ce n'est pas méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 18:27

Hyper important : j'ai oublié de préciser !!!

J'ai fait la balade pieds-nus avec les boa dans les saccoches de rando, pensant les mettre en cas de besoin ... et il n'a pas eu besoin du tout !

Il a juste un tout petit éclat au niveau des talons d'un postérieur, mais sinon il est rentré NIKEL !!

La jument, elle, n'a pas un seul éclat !

Merci Val pour ton parage !!!!!


Dernière édition par Pikinette le Dim 25 Mai 2008 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 20:29

Heureux pour toi pour cette bonne reprise et première également !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 9:12

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 9:58

Bon, j'envois le bouquin du tao du cheval lundi lundi et puis vous vous le ferez tourner, ça marche ?

Première Xouillou ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 10:12

Ok, ca marche !
Merci.
La seconde m'envoi son adresse par mail ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 20:25

je crois que c'est moi,

je te file mon adresse par MP

dans 2 jours tu reçois le bouquin, tu le lis en 2 aller 3 jours,
tu me l'envoie, je le reçois mercredi 25 juin, c'est jouable non??
et moi le temps que j'apprenne à lire, je le garde au moins 3 mois si c'est pas plus.

je suis rigolotte quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 20:55

Cool
C'est pas impossible quand un bouquin me plait je le "dévore".
C'est la grande forme dis donc !
EM ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 9:16

Au fait le bouquin est parti hein... looool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du développement intérieur par le cheval   A la recherche du développement intérieur par le cheval - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du développement intérieur par le cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE EQUIPEMENT CHEVAL ET CAVALIER
» Recherche cheval polyvalent acces ballades.
» Avez-vous lu ces livres ? + recherche Le Tao du Cheval
» je recherche une voiture hippomobile pour un cheval
» cheval qui forge, atteinte récurrente au glome, recherche protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: