AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'étrange comportement des escargots

Aller en bas 
+4
paesyre
Pikinette
Izar
Valilith
8 participants
AuteurMessage
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 18:46

Bon, chez moi, les escargots ont une drôle de manie. Ils montent tout en haut des plantes ou de tout support se trouvant dans le coin. J'ai de la chance de ne pas en trouver sur mon cheval, mais je crois qu'elle bouge trop vite pour eux.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ils font ça ?

L'étrange comportement des escargots DSCF0940
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 20:17

Pour protéger le sommet de tes piquets de la pluie?
pour être les premiers à recevoir les gouttes?
C'est peut être leur lieu saint! Ils sont en pélerinage!

Bon, dès que j'ai un semblant de réponse sérieuse je vous fait signe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 20:30

le bar est en haut du poteau et c'est l'heure de l'apero lol!.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 20:48

Laughing

En tous cas, si on ne trouve pas de réponse, au moins, on s'amuse...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 20:51

Mon chéri pense que cette espèce d'escargot monte en haut du piquet et ne peux plus redescendre tellement ils sont agglutinés ...

Pour ma part, je dirais qu'ils cherchent le soleil parce qu'ils sont tout blancs. Ils veulent prendre des couleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 21:37

c'est parce qu'ils ont peur que ta jument leurs marche dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 21:46

Ah ebn elle doit drôlement leur faire peur, à voir comme ils sont tous agglutinés là. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 21:50

Bah 600 kg pour un escargot, c'est un peu trop. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 21:56

Ouh, comme tu y vas. Elle ne fait pas 600 Kg ma bestiole. 350-400 tout au plus... C'est un petit gabarit...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 22:08

paesyre a écrit:
Bah 600 kg pour un escargot, c'est un peu trop. Smile

tu n'es pas gentil avec le photographe lol! L'étrange comportement des escargots 626782
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 22:15

Shocked

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 23:16

J'ai déjà remarqué ça plusieurs fois et je me suis déjà posé la question du pourquoi. Surtout que normalement les escargots ne sortent que pour la pluie et se mettent au frais et à l'ombre s'il y a du soleil.
A mon avis, dès la nuit tombée et la fraicheur revenue, ils doivent redescendre de leur perchoir pour aller se nourrir. Je pense qu'il serait intéressant de revenir de nuit pour vérifier.
Mais le plus fou c'est qu'ils ne cuisent pas au soleil de chez nous et qu'il soient encore en vie après!
En tout cas, c'est passionnant et ça serait intéressant de comprendre pourquoi.
Le premier qui a trouvé a gagné!!! On lance donc dès maitenant un jeu....
Merci Valilith pour ce post!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 23:21

héhé, je pense être sur la voie!
Les petites bêtes s'appelleraient "mourguettes".
Un début de réponse ici:
http://voirouregarder.typepad.com/voirouregarder/2007/07/au-muse.html

"
La note du naturaliste :
Cette "mourguette" (nom local bien joli) s'apparente, dans son comportement, à "l'escargot des dunes", ces bêbêtes que l'on voit couramment en bord de mer, dans les marais salants, aux heures chaudes de la journée, agglutinées en grappes denses le long des brindilles, fenouil, rumex, moutarde… ou sur les poteaux de clôture.
Instinct grégaire ? plutôt un besoin de fuir la chaleur du sol, et en particulier du sable brûlant des dunes exposées au soleil. La bêbête monte, monte le long des tiges et se met "en dormance", en obturant sa coquille avec un opercule pour se protéger de la chaleur et attendre, ainsi protégée, des conditions plus favorables pour redescendre au sol. Elle profite de la tombée de la nuit pour chercher au sol un peu de nourriture et de fraîcheur et profiter de la rosée du matin…
On les croit, effectivement vides, ces coquilles, mais, qu'on sel'dise: ya du monde, là-dedans ! Je sais, pour avoir rapporté une branche garnie,fort décorative à mon goût, avoir été contrainte de faire la course pour rattraper le troupe éparpillée dans la voiture, avant même d'être arrivée à la maison !!!
Porter sa maison sur son dos… > le rêve ! On se déplace lentement, mais on est libre de bouger selon le temps, selon l'humeur, sédentaire ou vagabonde... ;-)"
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 7:43

Lol je t'imagine bien en train de rattraper tous les escargots entre les sièges Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 10:30

Ben je te rassure, c'est pas moi qui ai fait la cueillette!! J'aurais du mettre la signature de celui qui a écrit ça!!!
Je sais qu'on les mange ces petites bêtes mais moi je trouve ça cruel de les voir agoniser ébouillantés...
Alors je les laisse! Et puis avec la pollution il y en a de moins en moins hélas, tout comme les batraciens..
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:56

les batraciens....
quand j'étais gamine, je récoltais les oeufs de crapaud et grenouille et je les élevait pour repeupler ensuite la camiole (cours d'eau local) Laughing
dans ma tête, je pensais qu'ainsi on utiliserai plus de produits anti moustiques....

je les récoltait dans la piscine qui restait en sommeil l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 18:45

Moi les grenouilles et les crapauds, ça m'a toujours foutu la trouille ... je sais pas pourquoi.

Une fois en colonie de vacances, j'ai retrouvé un énorme crapaud dans mon armoire (on logeait dans des grandes tentes à 6 lits) ... depuis j'ai la peur de ces petites bêtes Very Happy

Par contre, escargots comme grenouilles, pour moi ça ne se mange pas ...

Les escargots, je leur faisait faire des courses sur les dalles de la terrasse quand j'étais petite, avec ma soeur. On les nourrissait avec de la salade et on avait monté une petite "écurie" ...

Un jour ils se sont tous sauvés et on s'est dit qu'ils étaient mieux dehors !
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 1:29

Dans la campagne par ici, c'est très fréquent de voir des personnes ramasser les escargots ( les "caguouilles" en patois charentais) après une averse pour les cuisiner ensuite. Il y a même des éleveurs qui vous rachètent les "bordés nacrés" ramassés à bon prix si la saison n'est pas bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 9:16

Citation :
Moi les grenouilles et les crapauds, ça m'a toujours foutu la trouille ... je sais pas pourquoi.

L'étrange comportement des escargots Mini-sourire-4829 viens pas chez moi alors,c'est plein de grenouille ,crapaud,tritons et de lezard vert et de muraille.

l'été quand la porte est ouverte le soir c'est déjà arrivé que des crapauds rentre dans le salon.

quand j'etais petit ,j'allais attraper des grenouilles dans un marais près des habitations,maintenant c'est remblayé et couvert d'entreprise L'étrange comportement des escargots 336744
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 9:28

Ben ma mère vient juste de déloger une grenouille rousse en fauchant !!!
Elle nettoyait le jardin de derrière à la faux (elle a trouvé une lame de faux toute neuve dans une maison qu'on nous a demandé de débarrasser, ele est contente, ça la change de ses vieilles faux qu'elle récupérait et malpratiques), quand elle a frôlé la grenouille en question, une grosse, au moins grosse comme la paume de la main, rousse-brune trop belle !

Pas contente, elle s'est mise à couiner.

Apparement pas abîmée, elle s'est barrée en râlant un peu plus loin, et ma mère m'a appelée pour me la montrer.

On adore ces bestiolles chez nous !

On a des crapauds sonneurs je crois, dans le lavoir face à la maison, toute la nuit ils "bipent", c'est juste en face de ma piaule.... ^^

Depuis toujours avec ma mère et mes soeurs et frère, on fait super gaffe, à récupérer les têtards si on vide le lavoir pour le laver, à stocker les grenouilles et crapauds qu'on dérange pour les remettre chez eux, etc...

J'avais des escargots ausi, quand j'étais mouflette.

J'adore ces bestiolles !

et... chut !

Avec mes soeurs on embrasse les grenouilles et crapauds, pour les princes charmants... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 9:42

Et si ça vous intéresse : en fait c'est des crapauds accoucheurs qu'on a je crois, mais j'avais vu d'autres espèces.... fin bon.

Si vous voulez entendre à quoi ça ressemble : http://www.karch.ch/karch/f/amp/stimmen/stimme.html

Les "bippeurs" de chez nous ressemblent au "crapaud accoucheur" de la page ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 9:53

apparemment c'est des crapauds accoucheur que j'ai,pour ca que j'en ai jamais vu a la mare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étrange comportement des escargots Empty
MessageSujet: Re: L'étrange comportement des escargots   L'étrange comportement des escargots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étrange comportement des escargots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement de Tisco...
» Comportement de mon chien
» Changement de comportement ?
» Problèmes de comportement
» comportement bizarre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autre que le cheval....-
Sauter vers: